Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2014-10-21T08:32:00+02:00

100 idées créatives

Publié par MyaRosa

100 idées créatives

Collectif éditions Usborne

100_activites_creatives.jpg

Catégorie(s) : Livre d'activités - Guide pratique - Jeunesse

Edition / Collection : Usborne

Date de parution : 27 février 2014

Nombre de pages : 208

Prix : 7,95€

Dès 6 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Ce livre distrayant est un concentré de réalisations ludiques et inventives. Tu trouveras 100 idées de dessins, cartes et tableaux à créer selon tes goûts et tes envies, et à offrir pour faire plaisir.

 

monavis

 

 Les activités créatives et le fait-main ont le vent en poupe, ces dernières années. C'est une très bonne chose puisque l'on voit fleurir partout de jolis livres comme celui-ci qui regorgent de bonnes idées et qui font le plaisir des enfants et de leurs parents. Les gros livres créatifs des éditions Usborne sont maintenant disponibles dans des versions souples et condensées à tout petit prix. Il n'y a vraiment plus aucune raison de s'en priver !

 

photo-1-3--copie-3.JPG

 

 Dans ce petit livre, 100 idées magiques et merveilleuses pour illuminer les mercredis après-midi et les dimanches matin pluvieux avec presque rien. De bonnes idées pour réaliser des décorations soi-même, faire des petits cadeaux pour ses proches, réaliser des cartes et des déguisements, de belles peintures à accrocher aux murs. Tout pour faire en sorte que le quotidien devienne une fête !

 

photo-2-3--copie-3.JPG

 

 Au programme, collage, découpage, dessin et peinture pour réaliser des tas de choses : de jolis lampions à confectionner soi-même de A à Z, un château nordique, de jolies cocottes en papier, du papier-cadeau à flocons de neige, des drapeaux pirates, un modèle pour dessiner des fées-ballerines, des idées pour peindre des pots de fleurs ou réaliser des cartes de voeux, un mobile à fleurs, des pancartes de porte personnalisées, de drôles de chenilles en papier, une couronne printanière, des cartes avec des coeurs ou des papillons, des couronnes à confectionner pour se déguiser, des ailes de fées et des chapeaux d'oeufs à réaliser, des champignons à croquer, un cadre scintillant, un joli tableau automnal, un mobile pieuvre, des masques de fête, des lapins en pâte d'amande, des fleurs givrées, des cartes en 3D, des bracelets fantaisie, des marques-pages, une baguette de fée, etc... Voilà de quoi se faire plaisir toute l'année !

 

photo-3-2--copie-2.JPGphoto-4-2--copie-2.JPG

 

 En quelques mots :

Tous les projets sont illustrés et expliqués, étape par étape, avec des dessins clairs et précis. Pour moi, c'est un livre indispensable pour les parents, les nounous, les instits, les grands-parents et tous ceux qui aiment les activités créatives. Dites au revoir à l'ennui et bonjour à la créativité !


Voir les commentaires

2014-10-21T07:12:00+02:00

Liaison dangereuse, tome 1 : Jalousie (Sean Olin)

Publié par MyaRosa

Liaison dangereuse, tome 1 : Jalousie

(Wicked Games)

Sean Olin

WG.jpg

Catégorie(s) : Thriller - Young adult - Romance

Edition / Collection : Robert Laffont / R

Date de parution : 16 octobre 2014

Nombre de pages : 341

Prix : 17,90€

Dès 14 ans

 

L'histoire :

Oseriez-vous franchir la ligne rouge ?

Peut-être que si Lilah en était restée là, les choses se seraient passées différemment pour elle, pour Carter et pour Julie. Peut-être que Lilah aurait vécu avec Carter l'histoire d'amour dont elle avait toujours rêvé. Peut-être que Julie aurait surmonté sa passion passagère pour Carter en se livrant corps et âme à la danse, au chant et au théâtre... Il y a beaucoup de " peut-être " dans cette histoire, beaucoup de tournants aussi. Si Lilah, Carter ou Julie avaient emprunté un autre chemin, leurs vies n'auraient pas été bouleversées à ce point. Mais l'attention exclusive de Carter ne suffisait plus à Lilah. Il fallait aussi qu'elle élimine toute menace potentielle. Parce qu'un feu vorace brûlait en elle. Le feu de la jalousie consumant tout sur son passage...

Quand la romance devient thriller.

 

monavis

 

 Pour commencer, je tiens à dire qu'il ne faut SURTOUT PAS se fier à la couverture de ce roman. On s'attend tout de suite à un roman érotique ou à du new adult tellement à la mode en ce moment, mais ce n'est pas du tout le cas. C'est un mélange intéressant entre romance & thriller et je dirais même que le thriller domine largement. Ca m'a un peu fait penser à "Notre secret" de Jessica Warman ou encore "Jeu mortel à Echo Bay" de Jacqueline Green, deux thrillers young adult qui m'avaient bien plu et que je trouve parfaits pour initier les ados à ce genre. Des histoires addictives dans lesquelles il est question de secrets, de vengeance, d'amour et de jalousie. Des histoires dans lesquelles les ados se retrouveront certainement un peu puisqu'on y parle de sentiments exacerbés, de complexes et de mal être, de déceptions et d'amour intense qui peut conduire au meilleur comme au pire. Ca me fait aussi penser aux séries TV plébiscitées par les ados comme Pretty Little Liars, par exemple.

 

 J'ai lu ce livre quasiment d'une traite. Je ne m'attendais pas à être embarquée à ce point. Des les premières WG2.jpgpages, l'auteur nous piège dans les mailles de son filet et ne nous lâche plus. Je ne parlerai pas de l'histoire plus en détails car je ne veux surtout pas trop en dire, mais on rentre rapidement dans le vif du sujet et on se demande jusqu'où ça va aller. Jusqu'où l'auteur va nous enfoncer dans la noirceur et l'horreur. L'histoire qui commençait pourtant comme une belle histoire d'amour devient un véritable cauchemar et ce qui fait froid dans le dos c'est que le point de départ ressemble à beaucoup d'histoires. On se met à la place des personnages, on se demande si on aurait réagit pareil à leur place. On tremble pour eux car on ne sait pas où cela va s'arrêter ni jusqu'où l'auteur va oser nous emmener. J'ai trouvé l'écriture de Sean Olin agréable et surtout très cinématographique. Je verrais bien cette histoire adaptée sur petit écran. Il sait tenir le lecteur en haleine et maintenir le suspense jusqu'au bout. Par contre, j'ai trouvé la fin un peu vite expédiée, c'est dommage, mais l'épilogue rattrape largement cela.

 

 La bonne nouvelle, c'est que ce livre est en fait le premier tome d'une trilogie. Rassurez-vous, cette lecture ne vous engage à rien, vous pouvez, si vous le souhaitez, ne lire qu'un tome puisque les histoires sont toutes différentes. Elles se dérouleront seulement au même endroit, mais avec un couple différent à chaque fois. En ce qui me concerne, j'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve et j'espère que ce sera aussi noir et aussi palpitant. A suivre, donc...

 

En quelques mots :

Une bonne surprise, ce roman ! Il ne faut pas se fier à la couverture. Ce n'est pas un roman érotique ni une romance classique, mais un thriller destiné aux ados et aux jeunes adultes. L'histoire est addictive et pleine de rebondissements et l'écriture est très cinématographique. On a l'impression de regarder un film ou une série TV. J'ai passé un bon moment et lirai la suite avec plaisir !


 

 

Voir les commentaires

2014-10-19T19:22:00+02:00

Mon petit bric à brac #03

Publié par MyaRosa

NJP.jpg

 

Bonsoir,

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un petit bric à brac. Et pourtant, j'avais mis plein de choses de côté que je voulais absolument vous montrer et même rempli plusieurs pages de mon carnet rien que pour cela, mais vous savez ce que c'est. On court après le temps. On repousse sans arrêt au lendemain. Et puis, on oublie, on passe à autre chose. Les notes restent dans un coin jusqu'au jour où l'envie revient sans crier gare. Qui sait, peut-être qu'en décembre je vous montrerai enfin les photos de mes vacances d'été qui attendent encore d'être classées... Cette fois, j'ai encore plein de petites choses à vous montrer. J'espère que ça vous plaira. N'hésitez-pas si avez des suggestions. Je prends note !

 

Pour commencer, quelques photos de notre week-end à la campagne. Températures estivales mais joli décor aux couleurs de l'automne. J'ai vraiment un faible pour les potirons. Je trouve ça tellement joli... et tellement bon aussi ! D'ailleurs, au moment où j'écris ces lignes, la soupe au potiron est presque prête et ça sent drôlement bon dans la cuisine !

 

photo-5-.JPG

photo-2-9--copie-1.JPG

photo-5-3-.JPG

photo-1-8--copie-1.JPG

photo-4-5--copie-1.JPG

 

au-copie-1

 

 Ces derniers temps, j'ai eu envie de me faire plaisir en lisant de grands et beaux albums. Certains étaient au fond de ma bibliothèque depuis des lustres et d'autres viennent tout juste de l'intégrer. Vous avez pu en voir quelques uns sur le blog, notamment "Le Fantôme de Canterville" et "Les Petites filles modèles". Je vous parlerai bientôt de quelques livres-CD vraiment magnifiques et aussi de beaux albums de Benjamin Lacombe ou encore Marie Desbons. J'ai aussi reçu une commande de livres de Noël que j'ai déjà hâte de vous présenter et je compte bientôt me lancer dans la lecture des aventures de Sherlock Holmes (Oui, je sais, il serait temps !). Et puis, il y a ces beaux albums que j'ai déniché pour presque rien dans ma librairie. Je suis bien contente.

 

photo-60-.JPG

  9876543322678 modeles

photo 3(14)

photo-copie-1

 

 En ce moment, j'ai aussi un gros faible pour les livres et magazines de cuisine. Je n'arrête pas de m'en acheter de nouveaux même si ce n'est pas très raisonnable. Cependant, j'ai fait quelques belles affaires dans le lot puisque certains faisaient partie d'un destockage et d'autres m'ont été offert grâce à mes points de fidélité.

 

photo 1(7)-copie-1

photo-3-5--copie-1.JPGphoto-2-8--copie-1.JPG

10616529_710902338959613_1157700988840411202_n.jpg

Bon, là je triche un peu car il y a certains livres que je possède depuis déjà quelque temps...


10632819_706795732703607_2940846124746516089_n.jpg

Pour celui-ci, j'ai un peu honte car je trouve ce genre de produits marketing assez scandaleux, mais je suis curieuse et j'avais envie de découvrir un peu la cuisine suédoise. Alors quand je suis tombée dessus dans un carton de déstockage à 3€, je n'ai pas hésité bien longtemps... Et j'ai bien fait car les photos sont très belles !


photo-1-9--copie-1.JPG


 J'ai également craqué pour le hors-série cuisine du magazine Maxi de cet automne. Les recettes me semblent assez simples et sont toutes plus tentantes les unes que les autres. C'est assez varié et il y a même des menus complets qui sont proposés. Des petits plats de saison simples et bons, tout ce que j'aime... Au menu : cheesecake comme à New York, crème renversée brésilienne, pot-au-feu de canard, rôti de porc sucré-salé, muffins aux courgettes, panna cotta à l'ananas rôti, velouté au potiron, carrés aux amandes et noisettes, paupiettes en cocotte, tourte australienne, gratin du soleil, gratin campagnard, fraîcheur au saumon, soupe épicée aux pois chiches, blancs de volaille à la provençale, cigares au thon, pancakes aux légumes, empanadas sauce au yaourt pimentée, clafoutis aux courgettes, gratins d'oeufs sauce aurore, croquettes au fromage fondu, lotte au chorizo, muffins aux pommes et caramel au beurre salé, mousse blanche aux pralines, croustillants aux noisettes et caramel fondant, mijoté de boeuf à la tomate et aux oignons, blé pilaf à la mode d'automne, etc... Je continue ou ça vous suffit ? Il est vraiment très chouette !

 

photo 2(14)

 

 Sur la photo, vous pouvez voir aussi mon dernier craquage. Je n'ai pas pu résister à ce joli sac-cartable qui me faisait de l'oeil. Et puis, cette couleur, c'est ma couleur de cet automne. Ca a commencé par un pull, puis un vernis à ongles et maintenant ce sac. J'adore ! En ce qui concerne le coffret Gilmore Girls, ce n'est pas un achat récent. Je l'ai depuis longtemps, mais j'ai décidé tout récemment de revoir toute la série depuis le début. J'avais un petit coup de blues et ça m'a tout de suite remonté le moral. Qu'est ce que j'aime cette série ! Et puis, je l'associe toujours à cette période de l'année.

 

photo 2(10)-copie-1

 

 J'ai aussi déniché pour 3€ le livre "Les meilleurs desserts". Bon, je me suis rendue compte après que je m'étais fait avoir car sous plusieurs grosses étiquettes blanches se cachait la mention "Offert à titre de prime. Ne peut être vendu". Pas très classe quand même... Mais le livre est tellement chouette que je n'ose pas y retourner de peur qu'ils me le reprennent alors tant pis. Je le garde ! J'aime beaucoup cette collection. Les recettes sont bien présentées et les photos sont vraiment alléchantes. Les recettes me tentent presque toutes, en particulier le moelleux au chocolat et à l'orange, les financiers aux pépites de chocolat, la mousse au chocolat au lait en crumble, la crème onctueuse au chocolat et aux framboises, les yaourts brownies, les petits moelleux au citron coeur lemon curd, le cake à l'orange, la panna cotta aux bananes et au sirop d'érable, la tarte aux pêches et au nougat et la tarte poires-spéculoos. Je pense que je ne vais pas attendre bien longtemps avant de tenter quelques unes de ces recettes donc je devrais bientôt vous en reparler. En attendant, voici quelques petites douceurs concoctés par mes soins tout récemment.

 

10309181_716216671761513_1395934512284147707_n.jpg

Trois sortes de madeleines. C'est en fait la même base, mais avec à l'intérieur un coeur coulant au nutella ou bien à la confiture de figues ou à la crème de marron.

 

10450357_724411367608710_8750183149531968415_n.jpg

Un crumble aux pommes. MA recette de l'automne. Après avoir fait plusieurs essais, j'ai trouvé ma recette idéale avec quelques raisins secs, un soupçon de rhum, de la cannelle et du beurre salé. Un régal !

 

10672192_716925311690649_3783892885105171023_n.jpg

Marbré vanille-chocolat, un classique qui revient très souvent à la maison puisque c'est le goûter préféré de mes enfants. Comme pour le crumble, j'ai testé plusieurs recettes et modifié quelques petites choses avant de trouver ma recette idéale. Ce n'est pas super joli à regarder mais je le trouve vraiment moelleux et gourmand. Pas du tout sec comme l'étaient les marbrés dont j'ai gardé le souvenir.

 

1472918_723604231022757_6625200506763511602_n.jpg

Et pour fêter l'arrivée de l'automne, j'ai préparé quelques petits plateaux repas avec de la soupe aux légumes anciens et de petits muffins salés à la tomate séchée, à l'origan et au chorizo. On s'est régalé !

 

45543

 

10450769_701853186531195_2972586463543185123_n.jpgComplètement hors-sujet, mais je viens de retomber par hasard sur cette photo de mes vacances d'été. Nous avons visité le château de Pierrefonds. Quelle merveille ! Bon, il faut vraiment que je trie mes photos de vacances pour vous montrer tout ça. En attendant, on va dire que c'est un petit aperçu. ;)

 

1012328_728405017209345_5365283052039334316_n.jpg

L'automne est aussi l'occasion de faire plein de jolies choses. Avec mon p'tit loup, on s'amuse à faire de la peinture, à colorier les belles couleurs de l'automne, à décorer des dessins de citrouilles et les belles pommes que vous voyez sur la photo lui ont servi à confectionner de la compote et un crumble à l'école !

 

10306473_726701824046331_5692348651869863855_n.jpg

Le dimanche matin, j'aime bien me promener au marché aux puces près de chez moi. Voilà mes dernières trouvailles. Deux puzzles Disney pour mes enfants (1€ pièce) et un joli livre pour mon petit bonhomme qui adore les dragons (2€). Je suis ravie !

 

10268505_725159504200563_8446887783472717651_n.jpg

J'ai reçu deux livres que j'avais précommandé et dont j'attendais la sortie en poche depuis très longtemps. J'ai déjà dévoré "Une vie entre deux océans" et j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman qui m'a bouleversée (billet ICI). J'espère que le roman de Laura Kasischke sera une aussi belle découverte !

10678764_725661167483730_5298578276268485387_n.jpg

Et avec des pancakes, c'est encore meilleur !

 

photo-7-.JPG

Mes petits amours deviennent de plus en plus complices et c'est un bonheur de pouvoir admirer cette belle complicité au quotidien.

 

photo-2-2-.JPG

photo-1-2-.JPG

photo-2-.JPG

On se prépare pour Halloween ! Les enfants sont ravis et moi je suis contente car je vais pouvoir confectionner plein de cakes & muffins sucrés et salés aux formes amusantes : lune, hibou, fantôme, citrouille, etc... J'ai même trouvé un moule pour faire des glaçons en forme de tête de mort et de citrouille. Je n'ai pas encore testé avec du colorant, mais pourquoi pas ?

8765433

 

photo-4-.JPG

Ca y est, j'ai enfin dégusté mes premières clémentines de l'année. Quel bonheur ! J'adore leur saveur et cette odeur délicieuse qui reste dans l'air et sur les mains. Quant au magazine que vous voyez sur la photo, il m'a été offert par mon homme. Il a vraiment bien choisi parce qu'il est génial ! Il y a des tas de recettes originales et alléchantes et aussi des idées de déco et de présentation vraiment chouettes. Quelques recettes pour vous donner une idée ? Tiramisu aux figues et jambon cru, tartelettes d'épinards aux zestes de citrons confits, financiers au miel et aux noix, mousse au chocolat au gingembre, cheesecake aux Tuc et aux radis, pastilla aux poires et épices marocaines, tarte aux poires et pain d'épice, gâteau de crêpes en croque-madame, pain perdu à la confiture de lait, oeufs cocotte à la carbonara, crêpes aux pommes au beurre salé et sirop d'érable, pancakes à la farine de châtaigne, flans à la mangue, salade d'orange aux amandes grillées, quatre-quarts au beurre salé et au chocolat, scones aux pommes, gâteau choco-stracciatella, etc...

 

photo-2-7--copie-1.JPG

photo-3--copie-1.JPG

photo-1-6--copie-1.JPG

 

Il y a des idées vraiment chouettes pour recevoir, que ce soit pour l'apéro, le brunch, le déjeuner, le tea time ou le dîner. C'est la première fois que j'achète ce magazine mais ce ne sera pas la dernière, c'est certain. D'ailleurs, le prochain numéro sort le 30 octobre et le programme - déjà très Noëlien - est très alléchant donc je pense me laisser tenter.


 

  10405469_724428697606977_4949857701322575377_n.jpg 10675590_723603717689475_4563847838486532617_n.jpg


Côté ciné & séries TV, j'ai revu "Un Duplex pour 3", un film que j'avais oublié mais qui m'avait pourtant 10417630 10152628648119590 132902988851810087 nbeaucoup plu lors du premier visionnage. Je l'ai encore adoré ! Vous connaissez ? Et entre deux revisionnages de Gilmore Girls et Downton Abbey, je me suis également lancée dans la série Sherlock. Je n'en suis qu'au tout début, mais ça me plait déjà beaucoup.

 

Sinon, je me suis enfin inscrite sur Pinterest. Qu'est ce que c'est chouette ! Vous y êtes aussi ? J'ai pu découvrir de merveilleuses illustrations, des recettes de cuisine à tester, des idées de bricolages, des idées de déco et des photographies vraiment superbes. J'adore, c'est vraiment génial !

 

Voilà, je crois que c'est tout pour aujourd'hui. Quoi de neuf de votre côté ?

Voir les commentaires

2014-10-18T10:45:00+02:00

5 minutes avant d'aller dormir

Publié par MyaRosa

5 minutes avant d'aller dormir

Delphine Badreddine (texte) & Olivia Cosneau (illustrations)

9782092554081.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : sommeil - coucher - animaux

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 30 septembre 2014

Nombre de pages : 112 (7 x 16 pages)

Prix : 14,90€

Dès 2 ans

 

Présentation de l'éditeur :

5 minutes avant d'aller dormir

7 livres avec des histoires à lire avant d'aller se coucher

 

monavis

 

photo-1-4--copie-2.JPG

photo-2-5--copie-2.JPG

 

 Les apparences sont trompeuses... Même s'il en a l'apparence, ce livre n'est pas du tout un album ordinaire. Lorsqu'on l'ouvre, on découvre en fait sept petits livres glissés dans des pochettes en forme de lit. Chaque livre représente un petit personnage en train de s'endormir. Il y a sept petites histoires, une pour chaque jour de la semaine. Alors, qui va-t-on mettre au lit, aujourd'hui ? Le petit lapin, le petit loup, le koala, le petit chat, le petit singe, Petite Ourse ou bien toute la famille Renard ?

 

photo-1-5--copie-1.JPG

photo-2-6--copie-1.JPG

 

 Ces petites histoires sont adorables. Elles parlent toutes de l'heure du coucher et sont pleines de douceur, de tendresse et sauront, j'en suis sûre, rassurer les tout-petits. Il y a l'histoire de Ti-Loup qui adore les bisous, celle d'un petit lapin que l'enfant est invité à aider à se coucher en reproduisant tous les petits moments de ce rituel important (cette fois, c'est à lui de prendre soin de quelqu'un et de reproduire ce que ses parents font certainement aussi avec lui : remonter la couverture, éteindre la lumière, lui faire un bisou, lui chanter une berceuse, etc...). Il y a aussi l'histoire de Petite Ourse qui cherche partout son doudou car elle ne peut pas s'endormir sans lui, il y a aussi la comptine de petit singe pour apprendre à compter jusqu'à 5 (et qui est aussi un jeu de doigts très amusant que l'enfant adorera observer et reproduire ensuite). Il y a aussi l'histoire d'un petit chat gris qui découvre la nuit, une autre histoire adorable dans laquelle on regarde comment les animaux aiment s'endormir, et pour finir en beauté, la grande histoire de la famille Renard qui est mignonne et amusante.

 

photo-3-3--copie-1.JPG

photo-3-4--copie-1.JPG

 

 L'enfant peut choisir l'histoire qu'il désire et lorsque la lecture est finie, il peut glisser le petit personnage dans son lit en lui souhaitant bonne nuit. Voilà un joli moyen de rassurer les petits et de les laisser glisser tranquillement vers le sommeil en toute sérénité. C'est trop mignon !

 

photo-4-3--copie-1.JPG

photo-4-4--copie-1.JPG

photo-5-2-.JPG

En quelques mots :

Un livre original et unique en son genre à offrir aux tout-petits. Humour, douceur, tendresse et sérénité les aideront à s'endormir et à faire de jolis rêves.


Voir les commentaires

2014-10-18T09:15:00+02:00

Lily cherche son chat (cherche & trouve autour du monde)

Publié par MyaRosa

Lily cherche son chat

Cherche & trouve autour du monde

Peggy Nille

9782092552223.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : cherche & trouve - voyage - découverte - monde

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 9 octobre 2014

Nombre de pages : 32

Prix : 13,90€

 

L'histoire :

C'est le printemps ! Ce matin, dans mon jardin, tous les animaux sont de sortie. Tous... sauf Mia, mon petit chat. Ce sacré matou a encore disparu...

 

monavis

 

 Cette fois, ce n'est pas la Mère Michèle qui a perdu son chat, mais la petite Lily ! Par une belle matinée de printemps, la petite fille cherche son coquin de matou partout, mais il ne semble pas être dans le jardin. Lily part donc à sa recherche et pour lui, elle serait prête à aller partout, même jusqu'au bout du monde ! Es-tu prêt à la suivre dans cette belle aventure ? Ouvre bien les yeux et tu découvriras des choses merveilleuses !

 

photo-1-3--copie-2.JPGphoto-4-2--copie-1.JPG

 

 Quel bel album ! Peggy Nille nous offre un merveilleux voyage, gai et très coloré, à travers le monde, à la rencontre des animaux et des différentes cultures. Nous quittons le joli jardin de Lily pour nous retrouver à Madagascar, au milieu des singes et des crocodiles. Nous visitons ensuite l'intérieur d'un baobab, la jungle et même le ciel en volant parmi les oiseaux multicolores. Dépaysement total puisque nous quittons la chaleur et le soleil pour nous retrouver ensuite dans un décor enneigé digne des plus grands contes de fées, en Russie. Matriochka, babouchka, palais du Tsar, sucres d'orge et traîneau, il y a tant à observer ! On tourne la page et voilà qu'on se retrouve en Inde, dans un décor aux couleurs envoûtantes, entouré de musiciens et d'animaux majestueux. Nous embarquons ensuite pour le Japon. Quelle aventure !  Et voilà que nous sommes mantenant en Chine. Que diriez-vous de déguster un délicieux thé vert en admirant la danse des geishas ? Mais le voyage n'est pas fini ! Nous partons ensuite pour le Pérou où nous espérons trouver enfin ce coquin de minou. Est-il ici ? Mystère...

 

photo-3-.JPG

photo-5-1--copie-1.JPG

 

 C'est un Cherche & trouve vraiment joli et coloré qui fonctionne comme un album traditionnel. Je veux dire par là qu'il y a une vraie histoire, un texte à lire. Le texte nous invite à observer et à retrouver des tas de choses : un hérisson, des bananes, sept chauves-souris, des noix de coco, un grand ibis rouge, des poupées russes, des sucres d'orge, une cithare, des hippocampes, un panier de pique-nique, des éventails, des épis de maïs, un masque inca, etc... Et puis, il y a aussi des obstacles à surmonter, il ne faudrait pas rester coincé dans le baobab ou se faire manger par les crocodiles...  Ce livre, coloré et rythmé, est une vraie bouffée d'oxygène. On voyage, on admire, on observe, on cherche... et on trouve ! Dépaysement garanti ! Peggy Nille, en plus de nous faire voyager, arrive à attiser notre curiosité. On se demande où on va atterrir en tournant la page. C'est une surprise et un émerveillement à chaque fois !

 

photo-2-3--copie-2.JPG

photo-3-2--copie-1.JPG

 

En quelques mots :

Un cherche & trouve vraiment génial qui nous entraîne à la découverte des pays du monde entier !



Voir les commentaires

2014-10-16T12:31:00+02:00

Les Petites filles modèles (illustré par Sophie de La Villefromoit)

Publié par MyaRosa

Les Petites filles modèles

Comtesse de Ségur (texte) & Sophie de La Villefromoit (illustrations)

modeles.jpg

Catégorie(s) : Roman illustré - Album jeunesse - Beau livre

Edition / Collection : Seuil Jeunesse

Date de parution : 2 octobre 2014

Nombre de pages : 192

Prix : 23€

Dès 9 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Redécouvrez l'un des grands classiques de la Comtesse de Ségur dans un ouvrage très élégant ! Voici les célèbres aventures de Camille, Madeleine, Marguerite et Sophie, quatre fillettes âgées de quatre à huit ans, dans le campagne française du Second Empire. "Les fleurs cueillies et remplacées", "La poupée mouillée", "Le cabinet de pénitence" ou encore "La partie d'âne", autant d'épisodes drôles et grinçants à lire et à relire avec délectation ! Chaque chapitre est illustré avec raffinement et romantisme : fillettes, fleurs et petites bêtes jalonnent les pages et confèrent à l'ouvrage un charme désuet. Un livre très soigné (dos toilé, tranchefile) pour un texte indémodable.

 

monavis

 

 Encore une merveilleuse trouvaille, aujourd'hui ! Une édition luxueuse et romantique des Petites filles modèles de la Comtesse de Ségur ! J'associe toujours les romans de la Comtesse aux vacances d'été et aux souvenirs d'enfance. C'est une jolie madeleine de Proust que je savoure aujourd'hui encore avec autant de plaisir que lorsque j'étais enfant. Et puis, quel bonheur de se replonger dans cet univers au charme désuet et romantique avec une édition aussi raffinée et soignée. Voyez un peu comme c'est joli...

 

photo-4-1--copie-1.JPG

  

 

 Le livre est très grand (21 x 28 cm) et fait quasiment deux cent pages. La couverture est bien épaisse et le dos du livre est toilé et orné de jolies fleurs et de papillons, de quoi nous mettre tout de suite dans l'ambiance ! La mise en page est très aérée et offre un confort de lecture très appréciable, et surtout, il y a ces magnifiques illustrations de Sophie de La Villefromoit qui viennent sublimer ce chef-d'oeuvre de la littérature enfantine. Que c'est beau ! Il y a des pages entières d'illustrations et l'on retrouve aussi de jolis petits dessins en bas et en haut de chaque page et à chaque début de chapitre. Des noeuds, des fleurs, des papillons, etc... C'est adorable !

 

photo-1-.JPG

photo-copie-1.JPG

 

 J'ai pris beaucoup de plaisir à relire toutes les aventures de ces petites filles. Pas toutes, en réalité, puisqu'il n'y en a que vingt-quatre sur vingt-huit, mais on retrouve les chapitres les plus célèbres : l'accident, les fleurs cueillies et remplacées, les hérissons, les poires volées, Sophie mange du cassis, la poupée mouillée, etc... Quel plaisir de retrouver Camille, Madeleine et Sophie, de les voir faire connaissance avec la petite Marguerite et sa maman. Les dialogues sont vraiment délicieux. Quel régal de lire un texte aussi bien écrit. Il y a dans ces mots le doux parfum de l'enfance et celui des journées d'été.  Madame Fichini m'a paru encore plus détestable que dans mes souvenirs. Quelle vilaine personne ! Je ne me souvenais pas que la petite Sophie était si malmenée ! Je me souvenais surtout de toutes les bêtises qu'elle faisait dans "Les Malheurs de Sophie", mais la pauvre n'est vraiment pas épargnée par la vie.

 

 Pour moi, ce livre est incontournable. Il fait partie de notre héritage, de ces histoires que l'on se doit de transmettre à nos enfants pour garder un lien avec le passé. C'est ma maman qui m'a fait découvrir ces belles histoires et je suis contente de faire découvrir à mon tour cet univers à mes enfants. Cette édition est certes un peu plus chère que les autres, mais elle vaut largement son prix. Il n'y a rien à jeter, c'est tellement joli ! C'est une édition collector qui charmera à coup sûr les amoureux des histoires de la Comtesse de Ségur et éblouira les enfants qui auront la chance de découvrir cet univers dans un si bel écrin. Merci à Sophie de La Villefromoit d'avoir si bien illustré les aventures inoubliables de ces petites filles et que vivent encore longtemps les histoires de la Comtesse de Ségur !

 

photo-1.JPG

 

En quelques mots :

Un classique indémodable et toujours aussi charmant à redécouvrir dans une édition raffinée et romantique à souhait. C'est absolument charmant !

 

coeurmya.jpg

Voir les commentaires

2014-10-15T12:18:00+02:00

Écoute dans la nuit

Publié par MyaRosa

Écoute dans la nuit

Emiri Hayashi & Christel Denolle

9782092549667.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse - Livre sonore

Thèmes & Mots clés : nuit - bruits - découverte - quotidien - nature

Edition / Collection : Nathan / Petit Nathan

Date de parution : 8 octobre 2014

Nombre de pages : 10

Prix : 14,90€

Dès 6 mois

 

Présentation de l'éditeur :

Le bébé retrouve dans cet album les petits bruits du soir et de la nuit qui le fascinent et l'impressionnent.  Les entendre à vos côtés, au moment du coucher, va l'aider à se sentir apaisé et protégé.

 

monavis

 

 Vous connaissez sans doute la jolie collection illustrée par Emiri Hayashi : Regarde dans la nuit, Regarde dans la neige, Regarde comme je t'aime, Regarde dans la neige, Regarde dans l'herbe, Regarde dans la mer. Nous avons tous les titres à la maison et je peux vous dire qu'ils remportent à chaque fois un franc succès que ce soit auprès de ma puce de dix-sept mois, de mon fils de trois ans, des enfants de mes amis et même des parents et grands-parents ! On adore ! Il faut dire aussi que les illustrations sont superbes et les livres bien adaptés aux petits. Ils attirent le regard avec leurs couleurs flashy et les parties fluorescentes ou brillantes. Et puis, il y a plein de choses à observer et à toucher ! Les éditions Nathan ont eu la bonne idée de continuer cette collection avec des livres sonores. Maintenant, en plus de tout ce qu'on aimait déjà avant, il y a des sons à écouter !

 

photo-1-3--copie-1.JPG

 

 Mes enfants ont tout de suite succombé au charme de ce bel album et je n'y suis pas insensible non plus. C'est tellement joli, tellement doux, tellement mignon, tellement bien pensé ! Les illustrations sont, comme toujours avec Emiri Hayashi, charmantes. La pastille est facile à manipuler. Pas besoin de s'arracher un doigt pour entendre les sons comme c'est malheureusement le cas dans d'autres collections et on ne se brise pas non plus les tympans puisque le son n'est ni trop fort ni trop faible. C'est parfait pour l'heure du coucher !

 

photo-2-3--copie-1.JPG

 

 Au fil des pages, on écoute le vent souffler, la grenouille croasser dans la mare, les petits chats miauler sur les toits, les gouttes de pluie tomber sur les vitres de la maison et une petite berceuse. On observe la chouette (hibou ? J'ai toujours un doute...) et son petit, une petite souris, un papillon, la lune et les étoiles qui illuminent la nuit, les petits poissons qui nagent, les nénuphars, les étoiles filantes, les lumières rassurantes de la maison, un petit escargot, et petit lit bien douillet. Tout est prêt pour que le bébé s'endorme sereinement. Il observe et il écoute, bien au chaud et en sécurité chez lui, dans les bras de papa et maman. Un dernier câlin et il pourra s'endormir sereinement... Comme c'est charmant !

 

photo-3.JPG

photo-4.JPG

 

En quelques mots :

Un bel album, plein de douceur, qui invite le tout-petit à écouter et à observer ce qui se passe la nuit pour qu'il puisse être rassuré et dorme sereinement jusqu'au lendemain matin...


Voir les commentaires

2014-10-15T06:25:00+02:00

Le Fantôme de Canterville (illustré par Barbara Brun)

Publié par MyaRosa

Le Fantôme de Canterville

Oscar Wilde (texte) & Barbara Brun (illustrations)

traduit par Albert Savine

9876543322678.jpg

Catégorie(s) : Album Jeunesse - Nouvelle - Classique

Edition / Collection : Marmaille & Compagnie

Date de parution : 8 septembre 2014

Nombre de pages : 70

Prix : 20€

 

L'histoire :

Mr Otis, riche ministre Américain, s'installe dans un vieux manoir en Angleterre, avec sa famille. Les anciens propriétaires prétendent qu'il est hanté par un dénommé Sir Simon. Les Américains n'en croient pas un mot et prennent possession des lieux sans se soucier de ce fantôme. Pourtant, ce dernier est bien décidé à les terroriser et met tout en place pour leur faire peur. Il a beau utiliser toutes les recettes classiques de l'épouvante, la famille s'en moque. Petit à petit la situation s'inverse et c'est le fantôme qui commence à être effrayé par cette étrange famille...

 

monavis67

 

 Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette nouvelle d'Oscar Wilde publiée pour la première fois en 1887. La publication de cette histoire en album illustré - et en version intégrale ! - a été l'occasion de sauter enfin le pas. Surtout que j'aime beaucoup les illustrations et l'univers de Barbara Brun. J'ai d'abord feuilleté quelques pages, par curiosité, et j'ai tout de suite été charmée par ce mélange entre le moderne et l'ancien, car Barbara Brun a glissé entre ses pages quelques objets résolument modernes et emblématiques de la culture américaine. Et puis, ce qui m'a vraiment sauté aux yeux, c'est ce jeu avec les lumières, cette alternance entre la lumière et l'obscurité. Les lieux, les paysages sont assez sombres et inquiétants tandis qu'il émane des personnages une incroyable luminosité qui colle parfaitement à l'histoire. Et puis, tout n'est jamais entièrement sombre ou lumineux, les illustrations sont très contrastées et créent une atmosphère toute particulière.

 

photo-1-18-.JPG

photo-3-14--copie-1.JPG

 

 Quant à l'histoire, j'ai été très surprise d'y trouver tant d'humour. Je m'attendais à un récit terrifiant, à quelque chose de vraiment effrayant, mais ça m'a beaucoup plu d'être surprise à ce point. Pauvre petit fantôme, il est bien malmené par cette famille d'américains ! Il fait de son mieux pour les effrayer, utilise toutes les techniques qu'il connaît et qui ont fait leurs preuves jusqu'à présent, mais rien ne semble marcher sur eux et c'est même lui qui se met à trembler à leur contact. Quelle ironie ! Quant à l'écriture d'Oscar Wilde, elle est vraiment délicieuse et pleine de poésie.

 

photo-4-3-.JPG photo-4-4-.JPG

 

 Voilà une belle façon de faire découvrir ce classique de la littérature aux plus jeunes !  Le livre reprend le texte en intégralité en lui offrant une mise en page attrayante et très aérée avec de grandes et superbes illustrations. C'est sans conteste beaucoup plus engageant pour un enfant que de se pencher sur l'exemplaire de poche poussiéreux qui traîne dans la bibliothèque de ses parents depuis une éternité (bien que ça ait son charme aussi, selon moi). On retrouve de petites illustrations colorées aux coins des pages, d'autres dessins qui ressemblent à de vieilles photos retrouvées, et aussi de magnifiques illustrations sur des doubles-pages que le format géant du livre rend encore plus vivantes. On s'immerge complètement dans cet univers drôle et tout de même un peu effrayant.

 

photo-5-1-.JPG

photo-2-19-.JPG

 

 A la fin de l'ouvrage, il y a tout un dossier nommé "Les Archives de Canterville". On y découvre la génèse de l'ouvrage, avec de nombreux croquis de Barbara Brun, des essais de colorisation, des illustrations qui n'ont pas été retenues, des affiches fictives pleines d'humour et même un joli portrait d'Oscar Wilde. C'est superbe !

 

photo-2-20-.JPG SPM.jpg

 

En quelques mots :

Le grand classique d'Oscar Wilde adapté pour la première fois en album illustré, quelle bonne idée ! Le texte a été conservé en intégralité (un autre bon point !), la mise en page est jolie, soignée et bien aérée et les magnifiques illustrations de Barbara Brun nous propulsent immédiatement dans cet univers étrange et fascinant. Voilà une belle façon de (re)découvrir ou de faire découvrir ce grand classique de la littérature. J'ai adoré ! Une édition magnifique et incontournable à avoir dans sa bibliothèque ! Ce titre devrait être le premier d'une collection de grands classiques adaptés en albums illustrés. J'attends la suite avec impatience !

98664.jpg

photo-1-20-.JPG"- Pauvre, pauvre fantôme, dit-elle à demi-voix, n'y a-t-il pas un endroit où vous pourriez dormir ?

- Bien loin au-delà des bois de pins, répondit-il d'une voix basse et rêveuse il y a un petit jardin. Là, l'herbe pousse haute et drue ; là se voient les grandes étoiles blanches de la ciguë ; là, le rossignol chante toute la nuit. Toute la nuit il chante et la lune de cristal glacé regarde par là et les ifs étendent leurs bras de géants au-dessus des dormeurs.

 Les yeux de Virginia furent troublés par les larmes et elle se cacha la figure dans les mains.

- Vous voulez parler du Jardin de la Mort, murmura-t-elle.

- Oui, de la Mort, cela doit être si beau ! Se reposer dans la molle terre brune, pendant que les herbes se balancent au-dessus de votre tête, et écouter le silence ! N'avoir par d'hier, pas de lendemain. Oublier le temps, oublier la vie, être dans la paix. Vous pouvez m'y aider, vous pouvez m'ouvrir les portes de la Mort car l'Amour vous accompagne toujours et l'Amour est plus fort que la Mort.

Virginia trembla. Un frisson glacé la parcourut et pendant quelques instants régna le silence.

Il lui semblait qu'elle était dans un rêve terrible." (Page 49)

45543


Voir les commentaires

2014-10-15T05:41:00+02:00

Une souris verte (comptine pour petits doigts)

Publié par MyaRosa

Une souris verte

< Comptine pour petits doigts >

Christel Denolle & Marion Billet

9782092553404.JPG

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : comptine - souris - nature - humour

Edition / Collection : Nathan / Petit Nathan

Date de parution : 30 septembre 2014

Nombre de pages : 10

Prix : 7,90€

Dès 6 mois

 

Présentation de l'éditeur :

Elle court, elle court... la souris verte ! Et qu'il est rigolo de l'attraper par la queue ou de la voir devenir escargot.

 

monavis

 

 La collection Petit Nathan met les comptines à l'honneur en offrant aux tout-petits une nouvelle gamme d'albums à toucher et à écouter. Dans celui-ci, on retrouve les paroles de la célèbre souris verte accompagnées d'illustrations colorées et charmantes signées Marion Billet.

 

photo-1-1--copie-2.JPG

 

 Le tout petit pourra donc écouter, répéter et apprivoiser cette comptine traditionnelle tout en observant les images qui l'aident à comprendre et à faire le lien. Et le petit plus, c'est qu'il y a également des choses à toucher. Certaines parties sont creuses et l'enfant peut y glisser son doigt pour sentir, toucher, attraper, manipuler, ... Le bébé expérimente, perçoit l'espace et son propre corps, découvre de nouvelles sensations, c'est très important pour son évolution. De plus, le rythme et les rimes de la comptine qu'il va assimiler petit à petit vont l'aider dans l'acquisition du langage.

 

photo-2-1--copie-1.JPG

 

 Comme tous les livres de cette collection, celui-ci a été réalisé en collaboration avec une spécialiste de la petite enfance. Pour celui-ci, c'est Christel Denolle, psychologue et psychanalyste, qui s'est prêtée au jeu. Il existe un autre titre qui fonctionne sur le même principe et qui nous propose de (re)découvrir la comptine "Petit escargot".

 

En quelques mots :

Ludique et amusant, voilà un bel album qui permet au tout-petit de s'éveiller en découvrant une comptine rythmée et pleine de rimes. Les illustrations sont rondes et colorées et l'enfant peut y glisser ses doigts.


Voir les commentaires

2014-10-14T12:53:00+02:00

Malenfer, tome 1 : La forêt des ténèbres (Cassandra O'Donnell)

Publié par MyaRosa

Malenfer, tome 1 : La forêt des ténèbres

Cassandra O'Donnell

couv62661004.jpg

Catégorie(s) : Roman Jeunesse - Fantasy

Edition / Collection : Flammarion

Date de parution : 15 octobre 2014

Nombre de pages : 216

Prix : 10€

Dès 9 ans

 

L'histoire :

Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni les ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier...

 

monavis67

 

Livrés à eux-mêmes depuis la disparition de leurs parents, Gabriel et sa soeur Zoé, âgés respectivement de douze et dix ans, tentent de mener une vie normale malgré leur situation qui est tout sauf ordinaire... Autour de chez eux, Malenfer, la forêt maléfique, gagne du terrain chaque jour et engloutit tout sur son passage : les humains, les arbres, les maisons, les animaux, etc... Malgré la peur, ils se rendent chaque jour à l'école et tentent de suivre les cours tant bien que mal. Comment voulez-vous vous concentrer quand vos camarades de classe disparaissent les uns après les autres et quand vous n'êtes pas sûrs de retrouver vos amis le lendemain ? Comment voulez-vous vivre normalement quand vos parents sont introuvables et que vous ne savez même pas s'ils vont bien ? Comment faire pour aller en classe quand on passe la nuit à faire de terribles cauchemars et qu'un lac sombre et inquiétant semble cacher un terrible monstre ?

 

photo-2-18-.JPG

 

 Malenfer ou le roman de fantasy pour les plus jeunes ! Quelle bonne idée ! Voilà un bon moyen de faire découvrir aux jeunes lecteurs un univers magique et fascinant. Trolls, sorcières, loups-garous, magiciens, dragons, elfes, monstres, nains, et autres créatures légendaires sont au rendez-vous dans ce roman jeunesse rythmé et addictif que les enfants, même les plus récalcitrants ou ceux qui sont un peu fâchés avec la lecture, dévoreront sans doute en un rien de temps. Je préfère tout de même préciser que ce roman est vraiment destiné à des lecteurs assez jeunes (fin de primaire-collège), au-delà de cet âge, les lecteurs trouveront certainement ce roman un peu trop enfantin et prévisible. En tout cas, voilà une chouette idée de lecture pour Halloween ! J'ai aimé l'univers, les rebondissements et surtout cette fin qui laisse présager une suite pleine de surprises. Cassandra O'Donnell nous ouvre les portes d'un univers qui promet d'être fascinant !

 

photo-3-11-.JPG

 

 La couverture et les superbes illustrations que l'on découvre au début des chapitres sont de Jérémie Fleury, l'un de mes illustrateurs préférés. Voyez un peu, comme c'est joli !

 

photo-1-16-.JPG

 

En quelques mots :

Un roman de fantasy destinés aux jeunes lecteurs (de 9 ans et +), quelle bonne idée ! Ce premier tome pose le décor et nous entraîne dans un univers fascinant et plein de promesses. Vivement la suite !

 

imagesHB ¤ 10407737_707858379305918_7100591994061200068_n.jpg

chez Lou & Hilde

 

Voir les commentaires

2014-10-14T08:31:00+02:00

Comptines & Poésines d'Automne

Publié par MyaRosa

Comptines & Poésines d'Automne

Pascal Boille (texte) & Flavia Sorrentino (illustrations)

au.jpg

Catégorie(s) : Poésie - Album jeunesse - Recueil illustré

Thèmes & Mots clés : automne - nature - humour - poésie

Edition / Collection : Eveil et Découvertes

Date de parution : 1er août 2009

Nombre de pages : 48

Prix : 4,90€

Dès 2 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Entre l'été et l'hiver, l'automne est une saison qui a beaucoup de charme. Les comptines et poésines l'ont bien compris  en nous entraînant maintenant dans cette ambiance magique aux couleurs si changeantes.

 

monavis

 

 Cela fait plusieurs années que ce livre a trouvé sa place dans ma bibliothèque, et à chaque automne, c'est un plaisir de retrouver ces comptines et poésines rigolotes et charmantes. Au total, ce sont vingt petites comptines, vingt petites histoires qui font la part belle à l'automne. Ce sont des petites tranches de vie, des instants suspendus décrits avec passion. On croise, au fil des pages, des feuilles aux couleurs changeantes, des petites pommes, des jours de pluie, des citrouilles, des écureuils, des animaux qui se préparent pour l'hiver, font des provisions ou cherchent un abri, des marrons et des châtaignes, des cartables qui se remplissent avant la rentrée des classes et tout ce qui fait penser aux jolies couleurs de l'automne.

 

photo-1-15-.JPG

photo-2-16-.JPG

 

 Avec malice et habileté, Pascal Boille nous décrit cette saison pleine de charme. C'est drôle et tellement vivant qu'on a l'impression de sentir les odeurs de la forêt en automne : la mousse, les châtaignes, les pommes de pin et les champignons. On se laisse envoûter par les somptueuses couleurs des illustrations de Flavia Sorrentino. Partout du brun, de l'orangé, du rouge, du vert. Ca pétille et ça met de bonne humeur ! C'est beau, c'est doux, c'est tendre ! Voilà une belle manière de fêter l'arrivée de cette saison !

 

photo-3-10-.JPG

photo-5.JPG

 

 Il existe, dans cette collection de nombreux titres mettant les quatre saisons à l'honneur et même un joli coffret réunissant toute la collection et aussi un CD sur lequel les comptines et poésines sont lues par Alexandre Astier. Au programme, cocottes et chocolat, châteaux de sable et cerf-volant, bonnet de laine et boules de neige. De quoi satisfaire et amuser les petits et les grands !

 

photo-4-2-.JPG

 

En quelques mots :

Un recueil joyeux et coloré qui fait la part belle à l'automne. Les odeurs, les couleurs et les saveurs sont bien représentées et donnent envie de prendre le temps d'observer toutes les merveilles que nous offre cette belle saison !

au-copie-1.jpg

 

Voir les commentaires

2014-10-14T07:43:00+02:00

Magiciennes du monde

Publié par MyaRosa

Magiciennes du monde

Katell Goyer (texte) & Misstigri (illustrations)

cover-magiciennes.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : pouvoirs magiques - magiciennes - fantastique - voyages

Edition / Collection : Auzou

Date de parution : 30 juin 2011

Nombre de pages : 30

Prix : 7,95€

Dès 5 ans

 

Présentation de l'éditeur :

Sept magiciennes venues du monde entier se sont réunies pour nous faire partager leurs secrets ! Découvrez leurs pouvoirs magiques et vivez avec elles des aventures pleines de surprises...

 

monavis67

 

 Grâce à ce joli recueil, nous faisons la connaissance de sept jeunes filles extraordinaires. Si on les croisait dans la rue, on ne pourrait soupçonner quoi que ce soit, et pourtant, ces jeunes filles du monde entier sont tout sauf ordinaires. Elles ont toutes un secret, un pouvoir magique qu'elles utilisent pour faire le bien autour d'elles.

 

magiciennes.jpg

 

 Adélaïs, la timide parisienne, sait se rendre invisible et se sert de son pouvoir pour être une sorte de Robin des bois des temps modernes. Nerezza, la belle italienne n'est pas totalement humaine puisque son père était un vampire ! Comment pourra-t-elle se servir de sa particularité pour faire le bien autour d'elle ? Mystère... Ninka qui vit à Budapest a toujours aimé le vintage, les tenues et les objets d'un autre temps. Elle a le pouvoir de traverser les miroirs. Mais a quoi pourrait bien lui servir ce don ? Nayana, la belle indienne vendeuse de thé, est en réalité une guérisseuse. En un seul geste, elle peut guérir tous les maux ! Et qu'en est-il de Kimiko, la petite japonaise qui passe ses journées le nez dans les livres ? Elle a le pouvoir d'exaucer les voeux et pratique la calligraphie magique ! Quant à Ella, la belle australienne, elle arrive à communiquer avec les végétaux !

 

photo-3-9-.JPG

photo-2-15-.JPG

 

 En quelques mots :

Sept personnages incroyables à découvrir au travers de sept merveilleuses histoires accompagnées de superbes illustrations soignées et colorées. Des rabats dévoilent des parties cachées qui renferment des secrets magiques ! Un joli tour du monde qui nous offre une part de rêve et de magie et permet à notre imagination de s'envoler !

 

8765433.jpg

J'ai hésité à intégrer ce titre au challenge Halloween, mais comme il est question de magie et qu'il y a en plus de superbes illustrations de cimetières et de vampires, je pense qu'il y a sa place.

 

magiciennes_du_monde_p1.jpg

photo-1-14-.JPG

 

imagesHB ¤ 10407737_707858379305918_7100591994061200068_n.jpg

chez Lou & Hilde


Voir les commentaires

2014-10-13T08:09:00+02:00

Petit Pouce dans la neige

Publié par MyaRosa

Petit Pouce dans la neige

Marie Brignone (texte) & Marie Mahler (illustrations)

PP.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : jeux de doigts - neige - hiver

Edition / Collection : Didier Jeunesse / Mes premiers jeux de doigts

Date de parution : 1er septembre 2014

Nombre de pages : 32

Prix : 11,10€

Dès 18 mois

 

Présentation de l'éditeur :

Petit Pouce joue dans la neige, il court par-ci, il court par-là ! Un livre à lire à haute voix, une histoire à mimer avec les doigts. Pour tous les parents désireux de partager un moment ludique et joyeux autour d'une histoire. Les gestuelles sont indiquées dans le livre. Sur la vidéo : Marie Brignone raconte, mime et captive les petits.

 

monavis

 

 Quel adorable petit livre ! On connaît tous quelques jeux de doigts ou comptines à mimer que les petits aiment tant. Et bien voilà que le fameux Petit Pouce a maintenant ses albums à lui ! Dans cette petite aventure, Petit Pouce a sommeil, il ne veut pas se lever. Pourtant, une belle surprise l'attend dehors. Il a neigé pendant la nuit ! Vite, vite, il se lève, enfile des vêtements bien chauds et va s'amuser dans la neige avec sa famille. Quel bonheur, ce petit moment passé à glisser, à faire crisser la neige, à jouer ensemble et à confectionner un joli bonhomme de neige ! Quelle journée inoubliable !

 

3657314009.jpg

 

 Marie Brignone, l'auteur de ce livre, est orthophoniste. Elle nous explique, à la fin de l'ouvrage, l'importance des jeux de doigts dans l'éveil du tout-petit. Elle teste depuis des années des jeux de doigts qu'elle a inventé sur des enfants et nous offre aujourd'hui, une jolie collection mettant en scène Petit Pouce au fil des saisons. Les gestes à mimer sont indiqués en bas des pages avec de petites illustrations et on peut également consulter une vidéo de Marie Brignone - sur le site de l'éditeur ou via un flash code intégré à l'ouvrage - qui mime et raconte l'histoire. Quelle belle idée ! Et puis, il y a aussi les illustrations de Marie Mahler qui ne sont pas en reste. Que c'est joli, tous ces collages colorés et plein de douceur ! C'est vraiment mignon comme tout !

 

499185649.jpg

 

 Il existe un autre titre déjà disponible : Petit Pouce dans la forêt, dans lequel on le retrouve au milieu des feuilles d'automne pleines de couleurs, et deux autres titres sur le printemps et l'été sont déjà annoncés.

 

1903226669-copie-1.jpg

photo.JPG

 

En quelques mots :

Un bel album, idéal pour l'éveil des tout-petits, qui met en scène un petit personnage attachant que l'on a déjà envie de retrouver dans d'autres aventures. Une histoire qui se lit, mais surtout qui se vit, pour un moment d'échange et de partage privilégié avec les tout-petits.


Voir les commentaires

2014-10-12T21:37:00+02:00

Summerset Abbey, tome 1 : Les Héritières (T. J. Brown)

Publié par MyaRosa

Summerset Abbey, tome 1 : Les Héritières

(Summerset Abbey)

T. J. Brown

couv74116539

Catégorie(s) : Roman historique - Drame - Romance

Edition / Collection : France Loisirs

Date de parution : avril 2014

Nombre de pages : 382

Prix : 18,95€

 

L'histoire :

Londres, 1913. Prudence a grandi auprès de Rowena et Victoria, qu’elle considère comme ses sœurs, oubliant parfois qu’elle n’est que la fille de la préceptrice. À la mort de sir Philip, les deux orphelines sont recueillies par leur oncle au domaine de Summerset Abbey, mais pour rester avec elles, Prudence doit accepter de rejoindre le rang des domestiques. Alors que le monde moderne frappe à la porte du manoir, la jeune femme se retrouve face à son destin.

 

monavis

 

 Difficile de ne pas penser à la série télévisée Downton Abbey en voyant la couverture et le titre de ce roman. Même si j'avais un peu peur d'y trouver un pâle copier-coller, je me suis laissée tenter et je ne regrette pas du tout de l'avoir fait ! Il y a des petites choses qui m'ont fait tiquer mais malgré cela, j'ai été charmée par l'univers de Summerset Abbey. Il s'agit en fait du premier tome d'une trilogie. Le second tome est déjà disponible et le troisième devrait arriver chez nous au début de l'année prochaine.

 

 Après la mort de leur père, Rowena et Victoria partent vivre quelque temps chez leur oncle dans le domaine familiale de Summerset Abbey. Elles n'ont pas eu une enfance ordinaire puisque leur père avait des idées 876655.JPGplutôt modernes et leur laissait beaucoup plus de libertés que n'en ont d'ordinaire les jeunes aristocrates. Elles ont d'ailleurs été élevées avec Prudence, la fille de leur préceptrice. Prudence, bien qu'issue d'un milieu plus modeste, a toujours connu le luxe et a été choyée. C'est donc un terrible choc lorsqu'elle se retrouve reléguée au rang de femme de chambre de celles qu'elle considérait jusqu'alors comme ses propres soeurs. Le temps passe et les choses se compliquent lorsqu'il devient évident que cette situation qui devait n'être que provisoire est devenue permanente. Le fossé se creuse entre les trois filles qui ont de plus en plus de mal à se supporter et nourrissent des rêves diamétralement opposés.

 

 J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Le contexte déjà est totalemet captivant : le début du XXème siècle, l'époque où le monde commence à changer. Certains aspirent à un renouveau tandis que l'aristocratie s'accroche désespérement aux traditions. Et puis, il y a ces jeunes qui ne savent plus très bien où se placer. Issus de milieux très favorisés, ils profitent de nombreux avantages dont ils ne sont parfois même pas conscients. Ils ne sont pas tous prêts à y renoncer et parlent pourtant sans arrêt de progrès et de nouveautés. Ils se sentent presque prisonniers tandis que d'autres envient et jalousent leur situation privilégiée. T. J. Brown insiste vraiment sur les différences entre les classes, les bonnes manières, ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Ca m'a beaucoup plu ! On voit vraiment la façade et l'envers du décor, que ce soit du côté des riches ou du côté des pauvres. Secrets, trahisons, jalousies, manipulations, chaque classe en a à revendre ! Le sort de Prudence n'en est que plus touchant. Elle ne trouve sa place nulle part. Il y a un gros décalage entre elle et les domestiques qui d'ailleurs ne l'acceptent pas et en même temps, elle est totalement rejetée par les gens bien nés. On la voit se débattre, essayer de faire au mieux pour s'en sortir sans pour autant blesser ses soeurs même si elle se sent trahie.

 

 J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages de ce roman. T. J. Brown a bien pris le temps de nous présenter les trois filles. Victoria a la santé fragile et elle est très émotive. Elle se passionne pour la botanique et cache quelques secrets et des traits de caractère insoupçonnés que l'on découvre au fil du roman. Rowena est l'aînée, la forte, celle a qui on demande de tout assumer alors qu'elle ne l'a pas choisi. Je l'ai trouvé touchante car on lui demande et on lui reproche beaucoup de choses sans jamais prendre le temps de se demander ce qu'elle ressent vraiment au fond d'elle-même. De plus, elle endosse toute la responsabilité de choix qui ne sont pas les siens. Ses proches ne semblent pas vraiment la connaître car ce que l'on découvre d'elle au fil des chapitres est bien différent de la Rowena qu'ils nous décrivent. Quant à Prudence, j'en ai déjà parlé plus haut. Elle est totalement perdue et on la comprend. Elle change de vie du jour au lendemain, se voit rejetée des deux côtés et se rend compte que la vie qu'elle croyait être la sienne ne lui est plus accessible...

 

 Et puis, il y a aussi plein de personnages secondaires très intéressants. Une adorable vieille femme un peu sorcière, un jeune domestique qui rêve de devenir fermier-vétérinaire, des jeunes garçons qui ressemblent à des princes charmants de contes de fées, un aviateur beau comme un Dieu mais terriblement impertinent et imprévisible, une femme de chambre prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut, etc... Il y a des descriptions de Summerset Abbey qui sont à couper le souffle. Des pièces sublimes, de somptueux bals, des sorties qui prennent des allures de contes de fées et des scènes qui se déroulent à la période de Noël qui m'ont vraiment charmée, notamment la décoration de la demeure familiale, les sapins que l'on retrouve partout à l'intérieur et puis la matinée passée à patiner sur le lac gelé. Mes yeux en pétillent encore ! Mais méfiez-vous des 987654BHapparences... Il ne fait pas bon vivre à Summerset Abbey. En plus de toutes ces histoires de jalousie, on raconte de terribles choses sur cet endroit. Des disparitions, des accidents, des suicides et des secrets qui ne doivent surtout pas être révélés... Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une bonne saga. En tout cas, moi, j'ai adoré et je suis impatiente de lire la suite !

 

 

En quelques mots :

Une immense demeure digne des plus beaux contes de fées. De terribles secrets. Des mensonges. De l'amour. De la haine et de la jalousie. Des fantômes qui semblent hanter les lieux... Une chose est sûre, on ne risque pas de s'ennuyer à Summerset Abbey !

 

6775.jpg

Un petit extrait pour la route ?


"C'était la seconde fois qu'elle rendait visite à nanny Iris chez elle. Elle aimait presque autant le cottage que la vieille dame. Il était bâti au milieu d'une petite prairie un peu triste et dénudée en cette saison, mais qui devait se couvrir de fleurs sauvages au printemps et en été. Les tons de miel du toit de chaume contrastaient joliment avec le rouge de la vigne vierge. Deux larges fenêtres montaient la garde de part et d'autre de la porte d'entrée. Une clôture protégeait le petit jardin potager [...] On aurait dit une maisonnette de fée ou la chaumière dans laquelle une princesse bannie attendrait son prince charmant. Elle l'avait dit à nanny Iris lors de sa première visite et ne s'était pas laissée démonter par le grand éclat de rire qu'avait déclenché sa remarque.

Victoria huma le riche parfum de beurre des scones avant de mettre la plaque à refroidir sur le bord de l'évier en pierre, puis elle revint auprès de nanny Iris qui préparait une infusion d'origan." (Pages 126-127)


Voir les commentaires

2014-10-12T14:43:00+02:00

Tea Time #01

Publié par MyaRosa

Le goûter du dimanche, c'est sacré !

Petites fleurs, couleurs gaies, biscuits à la cannelle, thé à la bergamote, chocolat chaud, chouquettes et livres à volonté !

 

photo-1-13-.JPG

photo-2-14-.JPG

photo-3-8-.JPG

 

Bon dimanche à tous !

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog