Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-01-31T09:49:33+01:00

La Fête des pommes

Publié par MyaRosa

Akaimi kagayaku - Hiiragi Nonaka & Keiko Matsumoto

40 pages, éditions nobi-nobi !, janvier 2018

Présentation de l'éditeur :

Le facteur a apporté une jolie carte postale aux lapins Coco et Choco.  C’est leur ami Cacao ! Comme chaque année, il les invite à venir déguster les fruits du grand pommier à côté de chez lui. Répondant à l’appel, de nombreux lapins se réunissent sous l’arbre, et tous ensemble cueillent des pommes pour préparer des tartes…

Un conte attendrissant aux saveurs pommes-cannelle, à déguster encore tiède !

 

 

Mon avis :

 

 Je crois que l'on peut difficilement faire plus mignon que cet album ! J'ai totalement craqué pour ce livre, autant pour le texte que pour les illustrations. C'est absolument adorable... et délicieux !

 

 

 Deux petits lapins prennent tranquillement le thé dans une douillette petite maison lorsqu'ils reçoivent un courrier qu'ils attendaient apparemment avec beaucoup d'impatience. Comme chaque année, leur ami qui vit près d'un pommier les invite parce qu'il est temps d'aller cueillir les fruits pour confectionner et déguster ensemble de délicieuses tartes aux saveurs d'automne. Impatients et tout excités, les lapins s'en vont gaiement et s'émerveillent en chemin du ciel bleu, de l'air pur et de la beauté du paysage qui les entoure.

 

 

 Mais ils ne sont pas les seuls à se rendre à la fête des pommes ! Partout, des lapins courent, s'agitent, se retrouvent, s'amusent et ramassent les fruits de l'arbre dont la quantité ne semble jamais diminuer. On goûte et on savoure ces fruits et ce moment tant attendus. On prépare avec joie de délicieuses tartes qui, une fois cuites dans le four à pierre, régaleront tous les convives. Chacun s'émerveille de ce bon moment passé et se réjouit déjà à l'idée de recommencer l'année prochaine !

 

 

 En quelques mots :

Coup de coeur !

Des illustrations à croquer et une histoire qui nous montre qu'il n'y a rien de plus beau que les moments partagés. Un livre qui célèbre l'amitié, la nature, le cycle des saisons, la convivialité et les petits bonheurs simples. Un album adorable et gourmand à mettre entre toutes les mains !

 

 

A découvrir aussi :

Grande maison et petite maison

Les Souris des Quatre Saisons : Le printemps

Youpi, pas d'école !

La Course aux étoiles

 

 

 

 

Voir les commentaires

2018-01-31T08:51:42+01:00

La Petite écuyère

Publié par MyaRosa

Charlotte Gingras & Gérard DuBois

40 pages, éditions Grasset Jeunesse, janvier 2018

L'histoire :

Justine avait peur de tellement de choses : peur de la maîtresse d'école, peur des lettres de l'alphabet qui s'emmêlaient dans sa tête, peur des garçons qui tiraient les nattes... Mais un jour, elle fit une rencontre qui allait tout changer.

 

Mon avis :

 

 Dans le village où vit Justine, il y a une tradition. Chaque année, un photographe s'installe avec son poney sur la place de l'église pour photographier chaque enfant sur le dos de l'animal. On dit que ces photos éloignent le mauvais sort pour toute une année. Les gens prennent cela très au sérieux et ne veulent surtout pas manquer cet événement. Tout le monde doit mettre ses plus beaux habits et être bien coiffé. Justine déteste cette journée. Elle n'aime pas quand sa mère lui serre le poignet ou lui fait des nattes très serrées. Elle a peur de la foule, des gens qui se bousculent, des garçons qui chahutent et plus encore de l'animal. Elle s'imagine déjà traînée sur les pavés par le poney déchaîné sans que personne ne puisse lui venir en aide. Justine est crispée, tétanisée. Autour d'elle, les garçons se moquent ouvertement tandis que sa mère et le photographe, qui trouvent son attitude ridicule, perdent patience et lui ordonnent de se tenir droite. C'est alors qu'il se passe quelque chose de totalement inattendue...

 

 

 Au fil des pages, la petite Justine se détend et découvre l'animal qui lui faisait tellement peur. En douceur, ces deux êtres s'apprivoisent et se rendent compte qu'ils ne sont finalement pas si différents que cela. Leurs peurs et leurs souffrances se rejoignent, ils se comprennent juste avec le regard. Le lecteur assiste à cette très belle rencontre, à ce moment d'intimité fort et unique. J'ai trouvé ce livre très émouvant. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère d'un autre temps - les paysages, les illustrations belles et délicates, les personnages tirés à quatre épingles, l'éducation rigide - qui rend l'histoire encore plus forte et bouleversante ainsi que le contraste qu'il y a entre le début - où tout n'est que peur, obligation et violence - et la liberté que les deux personnages ressentent lorsqu'ils sont juste tous les deux, loin du village. Personne ne cherche à comprendre les peurs de Justine. Personne n'essaie de la rassurer ou de l'aider. Personne à part ce beau poney blond qui est aussi affolé qu'elle par cette journée et par le traitement qu'il subit. Grâce à cette rencontre, Justine prend confiance en elle et se libère de ses peurs. Voilà un très beau livre qui rassure, apaise, émeut et redonne le sourire. J'ai beaucoup apprécié la délicatesse et le charme de ce bel ouvrage.

 

 

En quelques mots :

Une histoire pleine de sensibilité et d'émotions qui parle de respect et d'écoute. Un livre qui nous incite à prendre soin les uns des autres. Une belle rencontre et un bon moment de lecture.

 

 

A découvrir aussi :

Camille est timide

La Métamorphose d'Hermine

Un pommier dans le ventre

Voir les commentaires

2018-01-31T08:24:42+01:00

Le yéti et l'oiseau

Publié par MyaRosa

Yeti and the Bird - Nadia Shireen

32 pages, éditions Nathan, janvier 2018

L'histoire :

Dans la forêt lointaine vivait un yéti. C’était la bête la plus énorme, la plus poilue, la plus effrayante qu’on ait jamais vue.Tout le monde avait peur de lui. Et il était complètement seul.
Un jour, quelque chose atterrit sur sa tête.C’était un oiseau. Un petit oiseau qui n’avait pas du tout peur du yéti.

 

Mon avis :

 

 Je vous ai déjà parlé de Nadia Shireen et de son album "A l'école des abeilles". Est-ce que vous vous en souvenez ? C'est une histoire trop mignonne dans laquelle un ourson, pour obtenir plus de miel, se déguise afin d'intégrer l'école des abeilles. Mais le petit ours n'avait pas imaginé que son plan fonctionnerait si bien et surtout il ne se doutait pas une seule seconde qu'il se sentirait à sa place là-bas, au milieu des abeilles... J'avais trouvé cet album à croquer et aujourd'hui encore je vous le recommande vivement. Si vous voulez lire mon billet sur ce livre, c'est ici.

 

 

 Tout ça pour vous dire que j'étais absolument ravie en recevant un nouvel album de Nadia Shireen. Cette fois encore, elle nous livre une histoire mignonne et surprenante dans laquelle il est question de différence, de la peur de l'autre et surtout d'amitié. L'histoire d'un yéti qui se sent terriblement seul car tout le monde a peur de lui et s'enfuit dès qu'il approche. Jusqu'au jour où un petit oiseau lui tombe sur la tête. Un oiseau bavard et agité qui pensait être arrivé au soleil pour l'hiver. Le yéti ne sait pas bien ce qu'il doit faire ni comment il doit s'y prendre, mais il décide d'emmener l'oiseau chez lui.

 

 

 Ces deux-là deviennent rapidement d'excellents compagnons de jeu, à la grande surprise des autres animaux de la forêt. Mais il fait de plus en plus froid et l'oiseau va devoir repartir. Que va-t-il se passer ensuite ? Vont-ils être séparés pour toujours ? Le yéti va-t-il retrouver sa solitude et va-t-il pouvoir se contenter des monotones journées d'avant alors qu'il a connu le bonheur, le partage et les éclats de rire ?

 

 

 En quelques mots :

Nadia Shireen nous offre un album aussi drôle que touchant. Une histoire d'amitié inattendue, belle et émouvante. J'ai adoré !

 

 

Voir les commentaires

2018-01-30T09:39:50+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #170

Publié par MyaRosa

Une vie à t'écrire

Julia Montejo

22 février 2018

Ecrivain solitaire en mal d'inspiration, Asier a besoin de la mer pour respirer. Cette nuit-là, sur une plage du Pays basque espagnol, déserte et battue par les vents, il rencontre Amaia, une jeune femme mystérieuse, les pieds dans l'eau gelée, en quête d'une respiration.
Amaia entraîne alors Asier sur le chemin de son passé : en 1615, Amalur a traversé les océans pour gagner l'Islande où les Basques partaient chasser la baleine. Au péril de sa vie, elle a su conquérir son indépendance et sa liberté. Là-bas, elle a rencontré Erik, son amour éternel... Envoûté par cette étrange et attirante muse, Asier se trouve vite emporté dans une aventure incroyable et dans une extraordinaire histoire d'amour qui transcende le temps et les océans...

 

 

La Terre des silences

Laura Walden

14 février 2018

Nouvelle-Zélande, 1930. Après un long voyage en bateau, Eva Schindler débarque au «  Pays du Nuage Blanc  ». La jeune femme arrive d’Europe, seule et sans un sou pour s’installer dans le domaine viticole d’une branche éloignée de sa famille qu’elle n’a encore jamais rencontrée. Accueillie très froidement, elle parvient malgré tout à s’intégrer.

Sur cette terre aux paysages grandioses, Eva noue une relation passionnée avec Adrian. Elle se prend aussi d’affection pour Lucie, une descendante des Maoris. Des années plus tôt, Lucie a renié ses origines pour épouser un Occidental. En prenant ainsi son destin en main, elle a déclenché une série de tragédies. Une histoire faite de meurtre, d'enlèvement et de trahison dont les conséquences dévastatrices bouleversent plusieurs générations...

 

Mer agitée

Christine Desrousseaux

28 février 2018

Sur une plage désertée par les estivants, Jean se plonge dans l’eau glacée. Quel que soit le temps, il part nager, pour oublier son corps trop vieux, pour oublier son petit-fils Léo, enfermé dans sa chambre et replié sur lui-même depuis son retour d’Afghanistan. Léo qui crie la nuit, Léo qui lui fait peur. À quel moment s’est envolé l’enfant rieur dont il était si proche  ? Le jour où sa mère a disparu sans laisser de traces  ? Ou lors de l’une de ses missions  ?
Un soir, Léo, ivre, agresse une jeune fille. Il s’en tire à condition de présenter ses excuses. Mais quand une adolescente disparaît quelques jours plus tard, Jean va devoir affronter les gens du village qui voient en Léo un suspect idéal et deviennent de plus en plus hostiles. Il commence lui-même à douter  : et si ce petit-fils tant aimé avait commis l’irréparable  ?

 

Minute, papillon !

Aurélie Valognes

7 mars 2018

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.
Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie  ?

 

Nos vies à écrire

Laurent Caillaud

14 février 2018

Lucile est une jeune star de la chanson au caractère bien trempé. Elle est riche, célèbre, et a tout pour être heureuse. En tout cas en apparence. Quand elle a un accident sur une route de Normandie et que son frère décède, son monde déjà bien fragile s'effondre.

Blessée à la main, incapable d'écrire, elle engage Rudy, un écrivain public pour l'aider. Ce scribe des temps modernes prête sa plume aux uns et aux autres pour faire le récit de leur vie ou rédiger une lettre aux impôts.

Entre Lucile et Rudy, les relations ne tardent pas à devenir à la fois orageuses et intimes. Surtout quand un secret vient semer le trouble dans ce méli-mélo. Et si leurs chemins ne s'étaient pas croisés par hasard  ? Et si la vie réservait des surprises permettant de reprendre goût aux choses  ?

 

Un peu, beaucoup, à la folie !

Romane Rose

1er février 2018

En s’installant à Harrington pour remplacer l’institutrice de la petite ville, Bea ne s’attendait pas à un accueil en grande pompe  ; mais, entre le tapis rouge et la franche hostilité, il y a un juste milieu, tout de même. Certes, elle est la fille du richissime homme d’affaires Sean Newel, qui menace de racheter la chocolaterie qui fait vivre la ville, mais sa venue n’a rien à voir avec ces histoires d’acquisition. Elle a bien essayé de l’expliquer à Tomas Harper, le jeune maire, mais ce dernier s’obstine à la traiter avec mépris et froideur. Tomas Harper… Un homme aussi séduisant qu’odieux et désagréable. Encore un qui la prend pour une petite héritière stupide et insouciante. Mais peu importe  : à lui aussi, elle va prouver qu’elle n’est pas celle qu’il pense  ! 

 

Il y a toujours un lendemain...

Federica Bosco

17 janvier 2018

Un bon job, une relation stable, des amis attentionnés... La vie de Francesca semble parfaite. En réalité, c’est un vrai désastre  ! Sa mère est dépressive, son patron est un tyran, sa meilleure amie est harcelée par son ex-mari... et surtout, l'amour sans faille de son gentil compagnon l'énerve au plus haut point. Alors, pour échapper à tout ça, Francesca travaille jour et nuit dans une maison d’édition.

Mais là aussi, les choses tournent au vinaigre. Sous la pression de son patron, elle se résigne à épauler Leonardo, un auteur à succès, un type égocentrique et paresseux. Objectif  : lui faire écrire un chef-d’œuvre qui remportera un prestigieux prix littéraire, rien que ça  !

Mission impossible  ? Pas forcément. Peu à peu, elle trouve en Leonardo un allié inespéré, et peut-être plus... Et si l'impossible Leonardo l’aidait à réinventer sa vie  ?

 

 

La Vie enfuie de Martha K.

Angélique Barbérat

7 mars 2018

Retrouvée dans la remorque d'un camion en Allemagne à la frontière polonaise, Martha est incapable de se souvenir de son identité. Personne ne sait comment elle est arrivée là. Son amnésie est totale. Et quand on lui présente son mari et son fils, quand tout prouve qu'ils sont sa famille, elle rentre près du lac d'Annecy et découvre sa vie passée.
Mais au fil du temps, quelque chose cloche. Elle ne se reconnaît pas dans cette vie qu'elle doit apprendre. Une part d'elle-même a disparu, Martha en est certaine lorsqu'un nom surgit dans sa mémoire. Alors elle va enquêter. Que faisait-elle sur cette route lointaine, un matin glacé de janvier ? Y a-t-il un lien avec son travail de professeure dans une école pilote pour jeunes en difficulté ? Pourquoi n'avait-elle dans ses poches qu'un tube de rouge à lèvres ? Pourquoi, surtout, le sentiment que quelque chose – ou quelqu'un – lui manque atrocement est-il aussi ancré en elle ?

 

Les Sorcières du Clan du Nord, tome 1 :

Le Sortilège de minuit

Irena Brignull

15 mars 2018

Poppy, adolescente rebelle, se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente. L'innocente Clarée a du mal à se faire accepter par sa communauté secrète de sorcières. Leurs chemins n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, elle devienne inséparables. Et la rencontre avec le mystérieux Leo achèvera de bouleverser leurs destinées. Mais y a-t-il une frontière entre magie et réalité ?

 

Derrière toi

Sibel Hodge

24 janvier 2018

Lorsque Chloe Benson se réveille, elle réalise avec horreur qu’elle est retenue prisonnière dans une tombe. Ligotée, bâillonnée, dans le noir, incapable de se souvenir de ce qui s’est passé. Par miracle, elle parvient à s’enfuir. Mais une fois rentrée à la maison, elle se rend compte que le cauchemar est loin d’être terminé. Personne ne la croit : ni la police, ni les médecins, ni son mari et elle n’a aucun souvenir des semaines précédant son enlèvement. Pire, la jeune femme se sent épiée, comme si quelqu’un surveillait le moindre de ses mouvements. Pour échapper à son cauchemar, elle doit absolument découvrir ce qui se cache dans le trou noir qui a englouti son passé. Mais ce n’est pas facile quand il est impossible de savoir à qui faire confiance…

 

La Dernière nuit à Tremore Beach

Mikel Santiago

3 janvier 2018

C'est en Irlande, dans un hameau reculé du comté de Donegal, que le célèbre compositeur Peter Harper est venu trouver refuge dans une maison isolée sur la plage. Pour s'accommoder d'un divorce orageux et renouer avec la musique. Lors d'une nuit de tempête, au retour d'un dîner chez des amis, il est frappé par un éclair d'une rare violence. S'ensuit une migraine chronique qu'aucun traitement ne parvient à apaiser, suivie par de récurrents cauchemars sanglants où apparaissent ses voisins et ses enfants qu'il attend pour les vacances. Ces rêves semblent l'avertir d'un danger imminent auquel personne n'est disposé à croire. Saisi d'une angoisse croissante lorsqu'il constate que jour après jour des pans entiers de ses visions nocturnes s'incarnent dans la vie réelle, il doit lutter seul contre la menace qui enserre désormais les siens. Un rythme vertigineux, un suspense tramé au cordeau : un début fracassant pour un auteur déjà surnommé le "Stephen King espagnol".

 

Le Murmure du vent

Karen Viggers

28 mars 2018

Quand Abby rencontre Cameron, tout en lui l'agace. Biologiste, elle arpente seule la vallée des monts Brindabella pour observer le comportement des kangourous. Il est un jeune journaliste en
quête d'un article pouvant susciter la polémique.

Quand il cherche à la revoir, elle fait tout pour l'éloigner. Pourquoi prendrait-elle le risque d'être à nouveau blessée par la vie ?

Un jour, elle rencontre une vieille dame, Daphne, qui a passé sa jeunesse dans ces montagnes et vient régulièrement se ressourcer dans cette nature si chère à son coeur. Malgré leur différence d'âge, les deux femmes se rapprochent. Avec délicatesse, Daphne essaye de sortir Abby de son marasme. Leur amitié leur permettra peut-être enfin de se libérer du passé et de sourire à l'avenir ?

 

Le Dernier message d'Eva

Pierrick Gazaignes

8 février 2018

Un soir de Noël, dans une cité.
À la suite d'une intervention musclée dans les caves d'un immeuble, Angel et son groupe découvrent le cadavre d'une jeune femme. Verdict : overdose. Or, il a beau n'être qu'un gardien de la paix un peu blasé, Angel comprend vite que rien ne colle. Voyous ultraviolents, notables débauchés, flics pourris... Il vient de mettre le pied dans un marigot aux ramifications tentaculaires. Et n'en sortira, envers et contre tous, qu'après avoir rendu justice... Sa justice.

 

Danser au bord de l'abîme

Grégoire Delacourt

3 janvier 2018

« Moi, je crois au premier regard, maman. Je crois à la première impression. Je crois au langage de la chair. Au langage des yeux. Au vertige.
À la foudre.
― Ce à quoi tu crois, ma petite fille, cela aboutit au chagrin. »
Il y a les promesses que l’on se fait à vingt ans, et les rencontres que nous réserve le hasard. Il y a le bonheur que l’on croyait tenir, et celui après lequel on court. Il y a l’urgence à vivre.

 

Un Soir à Paris

Nicolas Barreau

31 janvier 2018

Un soir, Alain Bonnard se décide enfin à aborder la belle inconnue qui, chaque mercredi, assiste à la dernière séance dans son cinéma. Entre Mélanie et lui, c’est le coup de foudre  ! Et lorsqu’un célèbre réalisateur américain annonce qu’il veut tourner son prochain film au Cinéma Paradis, Alain est persuadé que la chance lui sourit. Mais le rêve tourne court  : Mélanie disparaît sans laisser de traces. Parviendra-t-il à forcer le destin et à la retrouver  ?
Clin d’œil romantique à Midnight in Paris de Woody Allen, cette comédie nous entraîne dans une délicieuse aventure où l’amour est l’unique boussole pour arriver à bon port. Une histoire qui donne des ailes et ravira les cinéphiles.

 

La Fête est finie

Olivier Maulin

15 février 2018

Dans le genre bras cassés, Totor et Picot ne font pas dans la dentelle. Avec des CV pareils, où " connaissance exhaustive de l'œuvre de Bach " figure en petit 1, et " pas grand-chose " en petit 2, on n'en voudrait même pas pour garder son camping-car. La preuve : le jour où, par miracle, on le leur propose, les deux vigiles trouvent le moyen de se le faire piquer... pendant qu'ils dorment dedans ! Ils se réveillent en pleine vallée alsacienne, dans laquelle une poignée d'irréductibles " décroissants " s'apprête à prendre les armes contre les bétonneurs. La fête est finie : la guerre est déclarée.

 

La Magie de la liste

Yuval Abramovitz

24 janvier 2018

Paralysé à la suite d’un accident, Yuval Abramovitz dresse l’inventaire de ses rêves dans un carnet qu’il intitule «  La Liste  ». Malgré les prévisions des médecins, il remarche : il est convaincu que c’est grâce à sa liste. Car, au lieu de garder ses désirs secrets, il a choisi de les exprimer haut et fort au quotidien et de les partager. Vous avez un rêve ? Il est temps de le réaliser !
 
  • Un guide de développement personnel en 70 leçons.
  • Une boîte à outils (conseils pratiques, tests, exercices) réaliser vos rêves.
  • Une méthode redoutable pour éloigner les obstacles, les peurs, les personnes toxiques.

 

Ce que tient ta main droite t'appartient

Pascal Manoukian

4 janvier 2018

En un soir Karim perd tout : Charlotte, la reine de son cœur, et Isis, sa princesse à naître... Anéanties par un djihadiste à la terrasse d'un café. Où qu'elles soient, Karim espère qu'elles le regardent. Sa quête de sens désespérée, son désir de vengeance vont mener ce jeune homme pacifiste jusqu'aux ruines d'Alep, au cœur de la machine à embrigader de Daech.

 

Nous autres simples mortels

Patrick Ness

15 février 2018

Et si vous n'étiez pas l'Élu ? Si vous n'étiez pas destiné à être un héros ? Celui qui est censé combattre les zombies, ou ce nouveau truc, là, complètement dingue, avec les lumières bleues. Il y a des choses tellement plus importantes que la énième fin du monde ! Si vous étiez comme Mikey ? Qui veut simplement avoir son bac, passer ce dernier été avec ses amis et, enfin, embrasser Henna (ou plus). Juste se sentir capable de découvrir l'extraordinaire dans sa vie si ordinaire...

 

Dans le silence enterré

Tove Alsterdal

7 mars 2018

Katrine Hedstrand, journaliste, vit à Londres. Lorsqu'elle est rappelée à Stockholm, au chevet de sa mère qui n'a plus toute sa raison, elle découvre dans les papiers personnels de celle-ci les courriers insistants d'une agence immobilière qui propose des sommes considérables pour une maison située au nord de la Suède, à la frontière avec la Finlande. Katrine, qui n'a jamais entendu parler de cette propriété et ne connaît même pas la région natale de sa mère, décide de partir pour Kivikangas. Elle arrive dans une communauté bouleversée par un crime terrible : Lars-Erik Svanberg, un homme âgé qui vit seul depuis des années, a été retrouvé mort, la tête fendue à la hache. Or, Katrine ne va pas tarder à soupçonner que Svanberg en savait long sur les jeunes années de sa grand-mère. Au point où les vies intimes rencontrent les événements les plus tragiques de l'Histoire, Tove Alsterdal tisse un roman qui est tout ensemble un récit des années 1930 et le portrait de cette contrée de neige et de glace où les destins d'une poignée de jeunes gens idéalistes se sont séparés à jamais.

 

L'évadée

Simon Wood

22 novembre 2017

Récemment diplômées, les étudiantes Zoé et Holli prennent la route pour Las Vegas afin de décompresser et de profiter de la vie. Mais les choses tournent mal. Les deux jeunes femmes sont enlevées par un psychopathe que la presse surnomme "le Numéroteur". In extremis, Zoé parvient à s'évader. Mais pour elle la vie a changé et rien ne sera plus comme avant.Tourmentée par les remords d'avoir laissé son amie entre les mains du tueur, Zoé tente de retrouver des pans effacés de sa mémoire et d'obtenir que justice soit faite pour Holli. Quand elle apprend qu'un crime qui ressemble à son propre enlèvement vient d'être commis, elle décide de se lancer sur les traces de son bourreau. Mais "le Numéroteur" est lui aussi à l'affût de Zoé. Pour lui, ce n'est pas une survivante, mais simplement celle qui s'est échappée... pour un temps.

 

La Suture

Sophie Daull

7 mars 2018

Alors qu’elle vient de perdre Camille, sa fille de seize ans, Sophie Daull se penche sur le passé de sa mère, Nicole, une femme mystérieuse, disparue elle aussi, trente ans plus tôt. Munie de quelques indices – lettres et photos tenant dans une boîte à chaussures –, elle entreprend de déchiffrer les lieux et paysages où Nicole a vécu, les visages qu’elle a connus, et tente de reconstituer ainsi une existence troublante.
Dans ce roman en forme d’enquête généalogique, qui vagabonde dans la France de l’après-guerre jusqu’aux années 80, se dessine ainsi la figure de Nicole, dont la frêle beauté et la timidité intriguent, porteuse d’une énigme qu’elle semble elle-même ignorer, chahutée depuis l’enfance par les rudesses d’une vie sans ménagement.

 

Les Lois du ciel

Grégoire Courtois

15 février 2018

Les enfants de la classe de CP de l'école primaire de Claincy, dans l'Yonne, partent pour deux jours d'excursion en forêt. Aucun n'en reviendra. Parents d'élèves et instituteurs sont à leurs côtés. Mais même les adultes ne peuvent rien face aux lois de la nature. Pour les enfants, le froid, la faim, l'obscurité, un simple grincement deviennent le terreau de l'imagination. Bientôt la terreur s'insinue au coeur de l'équipée. Les barrières entre le monde des contes et la réalité s'effritent, jusqu'à ce que l'impensable se produise. Et ce n'est que le début de la fin.

 

Au fond des bois

Karin Slaughter

7 mars 2018


Lena est flic. Un soir, elle est sauvagement agressée à son domicile. Alors que son mari Jared est touché à la tête, elle perd le contrôle et, prise d’une rage meurtrière, tue tout aussi sauvagement l’un de ses agresseurs. Qui a tenté de les éliminer, et pour quelles raisons ? L’enquête commence, ardue et douloureuse. Ses ramifications rejoignent progressivement celles d’un autre dossier : l’investigation sous couverture menée par Will Trent pour localiser BigWhitey, un pédophile proxénète qui dirige un trafic d’héroïne depuis son repaire, au fond des bois…

 

Le Manoir, saison 1, tome 1 :

Liam et la Carte d'éternité

Evelyne Brisou-Pellen

27 septembre 2017

Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette vieille demeure l'inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu'une chose à faire : s'enfuir. C'est alors qu'arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir. Et celui-ci recèle des mystères dont il n'a pas la moindre idée...

 

Riquet à la houppe

Amélie Nothomb

3 janvier 2018

L’exceptionnelle intelligence de Déodat n’avait d’égale que son extrême laideur.
Trémière était incroyablement belle, mais on la disait simple d’esprit.
Le destin les fit se rencontrer.

 

Fais-moi peur

Malika Ferdjoukh

1er novembre 2017

Monsieur N. n'avait pas été un criminel toute sa vie. La preuve, il avait déjà neuf ans quand il tua pour la première fois. Bien entendu, à cette époque, il n'était pas encore monsieur N. Il était Léo, petit garçon qui passait ses vacances chez Mémé et Pépé.... Et puis, vingt ans plus tard, le voici, rôdant autour de la maison de la famille Mintz. Les parents sont sortis, les enfants font du pop-corn, Odette voudrait aller chercher un sapin au cimetière, elle craint que le Père Noël ne les oublie. Monsieur N.ne les oublie pas, lui. Il a déjà tué son chien Thor, il a mis un manteau rouge, il se prépare.

 

Une femme

Janine Boissard

1er février 2018

Pour la première fois, alors qu'elle s'y était toujours refusée, Janine Boissard raconte sa vie de femme, d'épouse et de mère.
Une vie comme dans ses romans, pleine de rebondissements, d'aventures plus tendres, folles, voire graves les unes que les autres, où la petite fille qui se rêvait écrivain prend sa revanche sur ceux qui ne croyaient pas en elle. Une vie de femme, avec ses bonheurs et ses déchirures, qui ne renonce jamais à l'amour et avance, envers et contre tout.
Un récit joyeux et intime à la fois, surprenant et optimiste, qui ressemble à s'y méprendre à l'une de ses histoires...

 

Elle voulait juste marcher tout droit

Sarah Barukh

21 mars 2018

1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsque Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son drôle de tatouage sur le bras. C'est le début d'un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter l'enfance pour toujours.
Comment trouver son chemin dans un monde d'adultes dévasté par la guerre ? Avec une extrême sensibilité, Sarah Barukh exprime les sentiments et les émotions d'une enfant prise dans la tourmente de l'Histoire.

 

Les Coins obscurs

Ruth Rendell

7 février 2018

Au décès de son père, Carl Martin hérite d'une maison dans un quartier cossu de Londres. Jeune écrivain, Carl a besoin d'argent et décide de mettre en location le dernier étage. Première erreur. Il a  conservé de son père une collection de vieux « remèdes », dont un lot douteux de gélules amaigrissantes. Quand il en   vend à sa meilleure amie et qu'on la retrouve morte quelques jours plus tard, Carl commet sa deuxième erreur. Et ce ne sera malheureusement pas la dernière.
Un suspense psychologique sur la lente descente aux enfers d'un homme comme les autres. Du moins, en apparence.

 

****

Est-ce que certains livres de cette liste vous tentent ?

Je vous souhaite de très belles lectures.

Pour voir + de sorties, cliquez ici !

 

Voir les commentaires

2018-01-29T09:59:23+01:00

L'imagier de mon anniversaire

Publié par MyaRosa

Nathalie Choux

10 pages, éditions Nathan, février 2018, dès 6 mois

Présentation de l'éditeur :

Mon tout premier imagier animé pour mon anniversaire !

On joue avec des ballons, on souffle sur les bougies, on lance des confettis, on ouvre les cadeaux... et à la fin, un jeu pour retrouver tous les mots de l'anniversaire.

 

Mon avis :

 

 Cette collection n'a plus à faire ses preuves. Elle rencontre beaucoup de succès et fait le bonheur des tout-petits depuis des années. Même si mes enfants ont bien grandi, ils aiment toujours feuilleter leurs Kididoc animés. Il en existe sur de nombreux thèmes : les véhicules, les aliments, les petites bêtes, le corps, les contraires, les chiffres, la nuit, les saisons, les vêtements, la mer, le jardin, la famille, la musique, les formes, le chantier, les jouets, le football, la forêt, la crèche, la montagne, etc... Deux nouveaux titres seront disponibles en librairie dès le 1er février : l'imagier de mon anniversaire et l'imagier des pompiers.

 

 

 Ce nouveau titre a particulièrement plu à ma fille. Il faut dire qu'entre les bonbons colorés, les décorations et accessoires de fête, les cadeaux et le délicieux gâteau au chocolat, il y a tout ce que les enfants adorent. Elle ne savait plus où donner de la tête et a beaucoup aimé cette ambiance festive. Les mots à découvrir sont variés : carton d'invitation, guirlande, invités, déguisements, pêche aux canards, maquillage, confettis, etc... Comme les autres livres de la collection, cet album est bien solide et adapté aux tout-petits. Les pages sont très épaisses avec des bords arrondis et les animations sont très bien conçues. Mention spéciale à la pluie de confettis que je trouve particulièrement réussie et qui va, j'en suis sûre, éblouir les petits ! On s'amuse à allumer les bougies, à souffler sur le gâteau ou encore à ouvrir le cadeau. A la fin, un petit jeu propose de récapituler tous les mots appris dans le livre. C'est vraiment chouette !

 

 

 

Voir les commentaires

2018-01-29T09:00:27+01:00

La Forêt en mon coeur

Publié par MyaRosa

El bosque dentro de mi - Adolfo Serra

64 pages, éditions Balivernes, octobre 2017

Mon avis :

 

 La principale particularité de cet album est qu'il n'y a pas de texte. Du tout. Juste des images, mais quelles images ! Des illustrations absolument magnifiques et pleines d'émotions qui se suffisent à elles-mêmes et disent beaucoup tout en laissant le soin au lecteur d'interpréter et d'imaginer ce qu'elles racontent.

 

 

 Sur les premières pages, on découvre un enfant qui semble seul en pleine nature. Autour de lui : des rochers, un lac, une forêt et des montagnes. Rien d'effrayant. Le calme et la sérénité se ressentent à travers les pages. Puis, arrive une étrange créature que l'enfant va suivre et avec qui il va partager des découvertes et des aventures. On les suit, page après page, dans l'immensité de la forêt et la beauté majestueuse de la nature environnante. Leur chemin les mènera jusqu'à une grande ville. Un endroit tellement différent... Que se passera-t-il là-bas ? Vont-ils être séparés ? Retourneront-ils dans la forêt ?

 

 

 S'il y a quelque chose d'assez déroutant dans le fait d'ouvrir un livre sans texte, on se prend vite au jeu et la magie opère immédiatement grâce à la force des illustrations d'Adolfo Serra. Ce qui me plaît, c'est qu'il n'y a pas une façon de lire ou d'interpréter ce livre, il y en a mille. Le garçon est-il triste ? Se sent-il seul au point de s'inventer un ami imaginaire ou bien fait-il une rencontre inattendue mais bien réelle ? L'autre est-il une représentation de la nature que l'enfant emportera partout avec lui, dans son coeur, où qu'il aille et quel que soit le chemin choisit en grandissant ? L'enfant apportera-t-il un peu de nature au coeur de la ville ? Est-ce une façon de parler des hommes qui détruisent et oublient les arbres et les forêts ? Faut-il voir dans le choix des couleurs une manière de représenter la tristesse et la pollution ? Pourquoi l'enfant est-il seul ? Est-ce que le monde qu'il connaît est en train de mourir ? Est-ce une incitation à garder une part d'enfant et d'innocence en nous et à ne pas laisser la ville et la modernité prendre le pas sur tout le reste ? Est-ce une façon de parler du cycle de la vie et de son éternel recommencement ? Est-ce une façon de nous avertir de l'urgence qu'il y a à préserver la nature ou bien est-ce un moyen de nous dire que si chacun s'y met, on peut améliorer les choses et préserver notre monde ? Il y a tant à dire, tant à voir...

 

 

 Cet album étonne, interroge et frappe fort. Difficile de rester indifférent. J'ai aimé la beauté, sensibilité et la force des illustrations. Je suis sous le charme bien qu'un peu désarçonnée, ce qui n'est pas pour me déplaire...

 

 

Voir les commentaires

2018-01-24T10:15:09+01:00

L'oeuf ou la poule ?

Publié par MyaRosa

Jajoko czy kura ?

Przemystaw Wechterowicz  & Marta Ludwiszewska

36 pages, éditions Balivernes, novembre 2017

Quatrième de couverture :

Qui était là en premier : l'oeuf ou la poule ?

L'oeuf, bien sûr. Il faut bien que la poule vienne de quelque part.

Attendez... D'où provient l'oeuf ?

De la poule. Celle-ci devait être là d'abord.

Mais la poule sort de l'oeuf. Donc...

Non ! L'oeuf ! Si ! La poule !

Qui connaît la réponse ?

 

Mon avis :

 

 Un jeune poussin observe le ciel et s'interroge sur le monde qui l'entoure. Il se pose notamment cette fameuse question que tout le monde se pose depuis la nuit des temps et qui le concerne directement : qui est arrivé en premier : l'oeuf ou la poule ? Il interroge ses grands-parents mais ils se contredisent alors il s'aventure un peu plus loin pour interroger d'autres animaux de la ferme : vache, chat, chien, chèvre, oie, souris, cheval, etc...  Chacun a sa théorie mais aucune réponse ne satisfait le poussin alors il décide d'aller poser la question à celui qui sait tout...

 

 

 C'est d'abord le look vintage de cet album qui a attiré mon attention. D'ailleurs, j'étais persuadée qu'il s'agissait d'un livre ancien réédité ou jamais traduit en français mais il n'en est rien puisque ce livre a été publié pour la première fois en 2016 ! J'aime beaucoup le graphisme rétro de cet album, les couleurs choisies, les détails et le contraste très fort entre le noir & blanc et les couleurs éclatantes. Les personnages m'ont également beaucoup plu : la vache bavarde, la chèvre baba cool, le cheval rêveur, l'épouvantail en grand sage spirituel qui donne des conseils énigmatiques... il fallait y penser ! Et puis la fin est... parfaite ! Mes enfants ont également beaucoup aimé cette histoire qu'ils relisent très souvent et se sont mis à faire comme le poussin et demandent autour d'eux si c'est l'oeuf ou bien la poule qui est arrivé en premier. Et vous, qu'en pensez-vous ? L'oeuf ou la poule ?

 

 

 

Voir les commentaires

2018-01-23T10:19:08+01:00

Le Ranch des trois collines

Publié par MyaRosa

Titans - Leila Meacham

650 pages, éditions Charleston, janvier 2018

L'histoire :

  Printemps 1900. Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire, dans des comtés éloignés de l’État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre… À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va bouleverser son existence. Trevor Waverling, un titan des premières heures du forage pétrolier, vient lui proposer un pacte des plus étranges… À Fort Worth, à trois jours de chevauchée au sud, Samantha décide que son destin se trouve sur les terres de Las Les Lomas, le ranch des Trois Collines, l’un des plus grands du Texas. La jeune fille entend aider son père adoptif à réaliser son rêve : devenir un titan de l’élevage texan. Mais malgré les secrets bien gardés, les routes de Nathan et Samantha sont appelées à se croiser… La vie réunira-telle les jumeaux séparés ?

 

Mon avis :

 

 Il était temps que je découvre la plume et l'univers de Leila Meacham ! J'ai beaucoup entendu parler de ses romans - Les Roses de Somerset, La Plantation, Le Ranch des trois collines - et mon choix s'est porté sur celui-ci car j'ai toujours été intriguée par les liens mystérieux et fascinants qui unissent les jumeaux. J'avais donc hâte de découvrir cette histoire et je ne suis pas du tout déçue. J'ai adoré !

 

 J'ai retrouvé le dépaysement des grands espaces et l'évasion que je recherche habituellement dans les romans de Tamara McKinley. La chaleur, l'immensité des terres, la rudesse du travail, l'inquiétude face aux intempéries qui peuvent tout remettre en cause... On s'immerge totalement dans ce contexte et ce mode de vie si différents du nôtre. On est vraiment transporté à l'autre bout du monde à une autre époque avec des enjeux et des problématiques qui nous sont inconnus mais qui nous touchent comme si nous y étions vraiment. C'est comme vivre une autre vie le temps d'un moment et j'adore ça ! Lorsque j'étais plongée dans le roman de Leila Meacham, je n'étais plus chez moi. J'étais au Texas en 1900 et je côtoyais les titans.

 

 Je n'ai pas de point négatif à soulever. J'ai trouvé dans ce roman tout ce que j'attendais. Il m'a vraiment transportée et il m'a aussi passionnée. J'ai adoré l'histoire de Nathan et de Samantha et de leurs familles. Les personnages m'ont plu, leurs difficultés m'ont touchée et je n'avais aucune envie de les quitter. J'ai pris mon temps pour lire ce livre mais justement parce que je n'avais pas envie d'en sortir. J'ai aimé voir certains personnages évoluer, ouvrir les yeux sur leurs sentiments et apprendre de leurs erreurs. Il y a beaucoup de rebondissements et on ne s'ennuie pas une seconde. Ceux qui aiment les drames, les grandes sagas romanesques et les voyages vont adorer "Le Ranch des trois collines". C'est un roman palpitant qu'on ne peut pas lâcher. J'ai adoré et suis déjà impatiente de lire d'autres romans de Leila Meacham pour pouvoir retourner au Texas !

 

En quelques mots :

J'ai adoré ! Une saga palpitante qui nous transporte ailleurs. Un roman très addictif !

 

Voir les commentaires

2018-01-22T07:41:00+01:00

Le Noëlosaure

Publié par MyaRosa

The Christmasaurus - Tom Fletcher

334 pages, éditions Michel Lafon, novembre 2017

L'histoire :

Oubliez tout ce que vous savez sur le pôle Nord. Coupez-vous une généreuse part de pain d’épice, installez-vous au coin du feu, et préparez-vous à rencontrer :
un garçon nommé William Molleroue ;
son père, M. Bob Molleroue ;
le Père Noël (le vrai !) ;
un elfe du nom de Trompnez ;
Brenda Gassante, la fille la plus méchante de l’école (voire du monde entier) ;
un bien vilain bonhomme qui se fait appeler le Chasseur ;
et le dinosaure le moins ordinaire qui soit…

 

Mon avis :

 

 Il est grand temps que je vous parle de ce livre que j'ai savouré pendant les fêtes de fin d'année et que j'ai même relu une deuxième fois avec mon petit lecteur. C'est un très joli conte de Noël qui véhicule de belles valeurs et ne manque pas d'originalité. Je pense que je peux déjà dire qu'il fera partie de nos classiques de Noël, à la maison. Ces livres que l'on ressort et que l'on relit chaque année avec plaisir et émotions.

 

 Le mélange Noël/dinosaure peut surprendre, mais au final, ça fonctionne très bien. On s'attache tout de suite à William qui va vivre un véritable cauchemar à cause d'une fillette terriblement méchante. On a envie d'invertir et de l'aider. Et puis, il y a son papa qui aime follement Noël et veut à tout prix transmettre cela à son fils et voir ses yeux briller. Le souhait de William va-t-il se réaliser ?

 

 J'ai vraiment aimé l'ambiance de ce roman. Il y a de la douceur, de la féerie et en même temps beaucoup d'humour. On joue avec les mots, on parle en vers, on s'amuse et on ne se prend pas au sérieux. C'est un livre qui fera rêver les petits et les grands. L'histoire est prenante, drôle et émouvante. Il ne manque rien. Et puis, l'ouvrage est particulièrement soignée : la mise en page, les caractères et les polices variées, les illustrations. On s'immerge totalement dans cet univers et ça fait un bien fou de rêver et de retrouver son âme d'enfant. C'est une lecture à découvrir et à partager de 7 à 77 ans. J'ai déjà hâte de relire ce roman et je rêve de découvrir les chansons que l'auteur a ajouté dans la version collector qui, je l'espère, arrivera jusqu'à chez nous un jour.

 

En quelques mots :

Un vrai coup de coeur familial ! Un incontournable de Noël !

 

Voir les commentaires

2018-01-18T05:48:00+01:00

Les Saisons du bonheur

Publié par MyaRosa

The Sight of the Stars - Belva Plain

397 pages, éditions Belfond, octobre 2017

L'histoire :

Bien décidé à être acteur de son destin, Adam Arnring quitte son New York natal, son père immigré juif allemand et ses deux frères pour tenter l'aventure vers l'Ouest. Direction la Californie et le bleu infini du Pacifique. Son voyage n'ira pourtant pas plus loin que Chattahoochee, petite bourgade à la frontière texane. Adam a croisé le regard d'Emma, c'est donc là que son coeur a choisi de poser ses bagages. Héritière d'un grand magasin, couvée par une tante acariâtre, la belle jeune femme est totalement inaccessible à un homme sans le sou tel que lui. Mais, dans l'Amérique de 1900, l'audace est la clé de tous les succès, et le fougueux New-Yorkais n'en manque pas...

Une famille unie, des affaires florissantes, la vie pourrait être parfaite. Pourtant Adam sent parfois monter en lui des vagues d'amertume : comment protéger les siens des aléas de l'Histoire et de la vie ?

 

Mon avis :

 

 Belva Plain est une romancière américaine, aujourd'hui disparue, qui a marqué la littérature par son écriture élégante et ses belles histoires aux thèmes universels. Au fils des ans, elle a abordé avec justesse et subtilité les problèmes de couples, les histoires de famille, les drames et les passions. Ses romans ont été traduits dans de nombreuses langues et sont régulièrement réédités. Ils se sont vendus à plus de trente millions d'exemplaires dans le monde. Pour être honnête, j'ai souvent eu envie de découvrir cette auteure. J'ai même acheté plusieurs de ses romans sans pour autant oser me lancer. Si les résumés m'inspiraient bien, je crois que j'avais peur que ce soit un peu "vieillot". C'est finalement cette belle réédition d'un roman publié initialement en 2004 qui m'a décidée et je ne regrette pas du tout d'avoir franchi le cap car j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Adam et des siens.

 

 Adam vit à New-York avec son père, sa belle-mère et ses deux demi-frères. S'il adore sa famille, Adam ne se sent pourtant pas à sa place et ressent le besoin de partir loin pour construire sa vie. Les journées épuisantes et peu intéressantes à l'épicerie, sa mère qu'il n'a jamais connu et dont on parle si peu, les moqueries qu'il subit et la haine qu'il lit dans les yeux de l'un de ses frères, son attirance pour l'ouest américain et puis certainement le fait que son père se soit construit tout seul sans rien devoir à personne le poussent à prendre son envol. Il part donc sans argent mais avec beaucoup d'espoir et d'optimisme ainsi qu'avec l'audace et le courage de sa jeunesse et nous suivons son parcours incroyable et même sa vie entière. Une vie remplie de rencontres, d'épreuves, de déceptions, de surprises, de regrets, d'amour, de drames et de passion.

 

 J'ai adoré suivre Adam durant presque toute sa vie. Le voir évoluer, tenter sa chance sans savoir ce que la vie lui réserve, partir de rien pour construire quelque chose de grandiose. C'est un personnage remarquable, généreux et bienveillant. On s'attache tout de suite à lui et on ne lui souhaite que de bonnes choses. J'ai aimé le voir devenir un homme, assister à sa réussite et voir sa famille s'agrandir. Il va de l'avant mais n'oublie jamais d'où il vient. C'est quelqu'un de sincère qui aime profondément les autres sans rien attendre en retour. Sa réussite sociale est impressionnante et émouvante mais ce sont surtout ses rapports avec sa famille qui m'ont émue. Si l'on cerne tout de suite Adam, les personnages secondaires sont assez mystérieux. Certains nous paraissent assez antipathiques au début mais se révèlent être finalement de bonnes personnes tandis que d'autres cachent bien leur jeu et nous surprennent par leurs actions ou leurs réactions.

 

 J'ai adoré l'écriture de Belva Plain et la construction de ce roman qui n'a pas pris une ride et correspond tout à fait à mes attentes et à mes goûts actuels. C'est une grande saga romanesque sur plusieurs générations dans l'Amérique de tous les possibles. Une histoire avec des hauts et des bas à l'image de la vie. Un roman que l'on lit avec plaisir sans voir le temps passer. Une chose est sûre, je ne vais pas m'arrêter là et je compte bien poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Belva Plain dès que possible. Et vous, avez-vous déjà lu Belva Plain ou êtes-vous tentés par ses romans ?

 

 

Voir les commentaires

2018-01-16T07:50:32+01:00

Fille de bohème

Publié par MyaRosa

Vania Prates

390 pages, éditions Charleston, janvier 2017

L'histoire :

Mélissandre a tout ce qu'elle désire dans la vie : un emploi qui fonctionne, le fiancé parfait, l'appartement de ses rêves. Son avenir est, selon elle, d'ores et déjà tracé. Mais un soir, lors de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, une étrange femme va la mettre au défi de tenter l'expérience de l'hypnose et sa vie va s'en trouver complètement chamboulée. Revivant, en songe, la vie aussi dangereuse qu'exaltante d'Eveline, bohémienne de la cour des miracles, Mélissandre commencera à perdre pied. Qui est cette fille qui la fait revivre des souvenirs d'une vie lointaine, vécue à une autre époque ? Et pourquoi cela semble-t-il avoir un tel impact sur elle ? Et qui est le mystérieux Cam, qui intervient dans ses rêves, et qui ressemble étrangement au beau Ric, que Méli rencontre à Montmartre ?

 

Mon avis :

 

 Mélissandre pensait avoir une vie de rêve - un bel appartement, un job sensationnel, un fiancé brillant et séduisant, des amis présents et un magnifique mariage à préparer - jusqu'à cette soirée où, lors d'un enterrement de vie de jeune fille bien arrosé, une femme lui propose de l'hypnotiser... Méli ne croit pas du tout à tout cela et pense que cette histoire sera vite oubliée, mais lorsqu'elle se réveille, tout a changé. Il y a d'abord ces rêves étranges qui l'entraînent dans de folles aventures à une autre époque et la laissent complètement essoufflée et perdue. Pourquoi rêve-t-elle toujours de la même époque et des mêmes personnes ? Pourquoi ressent-elle des émotions si fortes et se sent-elle si tourmentée lorsqu'elle se réveille ? Perturbée et fatiguée par ses rêves qui ne lui laissent aucun répit, Méli s'éloigne peu à peu de son entourage et ouvre les yeux sur sa vie. Et si quelque chose de plus fort l'attendait ailleurs ? Et si elle était en train de tout gâcher ?

 

 J'ai totalement adoré ce roman ! Du début à la fin, je me suis régalée et j'ai un vrai coup de coeur pour cette histoire passionnante ! Les premières pages m'ont un peu effrayée. J'avais peur que ce soit du déjà-vu ou un peu trop superficiel mais je me suis complètement trompée et j'ai vite compris que c'était sûrement fait exprès et que Vania Prates allait nous emporter ailleurs. Ce dont je ne me doutais pas, en revanche, c'est que le voyage irait aussi loin et qu'il serait aussi inoubliable. Waouh ! Je suis encore scotchée et émerveillée par cette lecture ! J'ai tout de suite été passionnée par cette histoire d'hypnose et pas les rêves de Méli qui nous transportent dans le Paris d'avant, celui de la Cour des Miracles. J'ai adoré découvrir le quotidien de ces gens, leur face cachée, parcourir les rues de Paris à leurs côtés et suivre leurs histoires. Eveline et Camélien m'ont totalement captivée et j'avais à chaque fois hâte de les retrouver. Que d'aventure, dans ce roman ! On ne s'ennuie pas une seconde ! Le récit est très bien construit et ne manque ni d'émotions ni de rebondissements.

 

 Quant à Mélissandre, on la découvre petit à petit et elle devient de plus en plus touchante. J'ai vraiment aimé suivre son parcours. La voir s'interroger sur le sens de sa vie, sur ses choix, sur les gens qui l'entourent et sur ce qu'elle veut vraiment. On la voit grandir, s'épanouir, ouvrir les yeux et accepter peu à peu. J'ai trouvé cela très émouvant. J'ai aussi beaucoup aimé les descriptions de Montmartre et de l'immeuble dans lequel elle s'installe où les gens sont attachants et bienveillants. Il y a, dans ce roman, beaucoup de lumière, de passion, d'amour, de bienveillance et d'optimisme. J'ai beaucoup aimé les messages véhiculés et cette histoire m'a totalement envoûtée. Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir "Fille de bohème" en avant-première et je tiens à féliciter Vania Prates car ce roman a obtenu le prix du livre romantique 2017 et c'est amplement mérité ! Quelle belle lecture !

 

 

Voir les commentaires

2018-01-15T14:10:54+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #169

Publié par MyaRosa

Après l'incendie

Robert Goolrick

1er février 2018

Diana Cooke est née avec le siècle. Dans une des plus belles maisons du Sud. Elle peut s'enorgueillir d'un patronyme qui remonte aux pères fondateurs de l'Amérique.
Mais cette maison, comme son nom, est lestée par deux dettes abyssales. La première est financière, et le seul moyen de s'en acquitter est au prix du sang : Diana doit se marier sous le signe de l'argent. La seconde est plus profonde : la maison des Cooke et le prestige de leur nom de famille sont bâtis sur le plus noir péché du Sud, l'esclavage. Et cette dette-là ne se rembourse que sous la forme d'une malédiction.
La voici peut-être qui s'avance sous la forme du " Capitaine " Copperton.

Dans Après l'incendie, Robert Goolrick nous offre une fable sur l'amour, la dette et le poids du péché de nos pères. Dans cet " anti- Autant en emporte le vent ", il règle en un destin le sort de cette terre qu'il aime tant, cet impossible paradis qui reposait sur le sang des opprimés.

 

La Maison aux secrets

Catherine Robertson

22 février 2018

Depuis que son petit garçon a été renversé par une voiture, cinq ans auparavant, April Turner vit dans une sorte de pénitence. Elle s'est écartée de tout ce qu'elle aime et entend bien continuer son existence ainsi.
Lorsqu'une lettre lui parvient de la part d'un notaire anglais, l'informant qu'elle est l'héritière d'une propriété abandonnée en Angleterre, appelée L'Empyrée, la jeune femme tente de résister mais, intriguée, elle décide de quitter temporairement la Nouvelle-Zélande pour le vieux continent. Elle va rencontrer des habitants étonnants, notamment Sunny, qui approche des 90 ans. Sunny a connu L'Empyrée lors de son âge d'or, et son histoire rend le passé encore plus vivant.
Mais April sera-t-elle prête à renoncer à ses principes pour, enfin, vivre à nouveau ?

 

Les Larmes de la liberté

Kathleen Grissom

1er février 2018

En 1830, la vie idéale de James Pyke est sur le point de basculer. Lui, le fils d'un planteur et d'une esclave qui a du fuir sa Virginie natale, a réussi à se hisser dans la haute société de Philadelphie en cachant ses origines, et vit une passion avec une ravissante aristocrate. Jusqu'à ce qu'Henry, l'homme qui lui avait sauvé la vie vingt ans plus tôt ne vienne frapper à sa porte pour lui demander de l'aide à son tour. Son fils Pan, serviteur et protégé de James depuis des années, a disparu, enlevé pour être vendu comme esclave. Incapable d'abandonner Pan à un pareil sort, James décide de partir à sa recherche.
Dans cette Amérique sudiste qui n'oublie ni ne pardonne, parviendra-t-il à sauver Pan au péril de sa vie ? Retrouvera-t-il Caroline, son grand amour et la mère de son enfant ?

 

Une poignée de cendres

Evelyn Waugh

18 janvier 2018

Une lady saisie par la débauche, son nobliau de mari perdu dans la jungle amazonienne et condamné à lire à voix haute les oeuvres de Dickens pour ne pas mourir de faim...
D'une cruauté indicible, en même temps que d'une folle drôlerie, Une poignée de cendres propose un voyage sans complaisance dans l'âme humaine. Jamais sans doute l'impertinence de l'auteur du Cher disparu et de Retour à Brideshead à l'égard de l'aristocratie de son pays ne s'était exercée avec autant de virulence. Et la critique vaudrait aussi bien aujourd'hui, envers telle ou telle figure de nos sociétés contemporaines. Pour nombre des fidèles du " clan " des admirateurs de Waugh, ce roman iconoclaste, classique de l'humour anglais, reste son plus grand chef-d'oeuvre.

 

Le Bruit du silence

Léa Wiazemsky

1er février 2018

Depuis combien d'années Laure n'a-t-elle pas passé une nuit chez son père ? Elle ne sait pas, évite de compter, ne vient plus que pour récupérer des affaires. Aujourd'hui, des toiles pour sa prochaine expo qu'elle enfourne dans sa vieille voiture. François est un écrivain misanthrope, dur, inconsolable veuf coupé d'un monde qu'il ne veut plus voir. Mais avec la neige, le sol boueux, la sortie de route, Laure est dans l'obligation d'y retourner avec un nœud au ventre. Affronter ce regard qui blesse, et les silences qui tuent la maison à petit feu. Un tête-à-tête forcé qui permettra, peut-être enfin, d'abattre les tristesses, les incompréhensions et les colères cristallisées...

 

La Mécanique de l'instant

Rebecca Done

1er février 2018

Matthew et Jess ont vécu une passion dévorante, fulgurante, mais interdite. Parce qu'il était son professeur de dix ans son aîné, parce que Jess n'avait que 15 ans, parce qu'ils ont été dénoncés, les chemins de Matthew et Jess se sont séparés. Leur histoire, si belle et si sincère, s'est achevée dans le scandale et le malheur.
Dix-sept ans plus tard, Matthew vit sous une nouvelle identité et avec une famille qui ignore tout de son passé. Jess quant à elle, est sur le point de s'engager sérieusement avec Zak.
Lorsque le destin les met de nouveau face à face, les souvenirs et les émotions reviennent en force. Mais, au-delà des sentiments, il y a aussi tous ces secrets que chacun a gardés...

 

Wonderland

Jennifer Hillier

18 janvier 2018


Vanessa Castro pensait avoir fait le choix de la tranquillité en rejoignant les forces de police de Seaside, sur la côte ouest des États-Unis. Mais quand des employés de Wonderland, le parc d'attractions qui fait la fierté de la ville, disparaissent les uns après les autres, elle comprend que cet endroit est loin d'avoir livré tous ses secrets. Et elle craint d'avoir jeté sa propre famille dans un piège diabolique. Car à Wonderland, les attractions peuvent être véritablement mortelles.

 

Susan Hopper, tome 1 : Le Parfum perdu

Anne Plichota & Cendrine Wolf

¤ Mon avis sur ce roman ¤

4 janvier 2018

Pour la première fois, Susan savoure le confort d'un grand lit dans une chambre bien à elle. Et
cela, grâce aux Hopper qui viennent de l'adopter. Mais soudain, la douceur du drap laisse place à un sol rocailleux et froid, et une brise glacée lui caresse les joues. Aux pieds de Susan, des pierres tombales à perte de vue... Ce ne peut être qu'un rêve. Et si ce n'était pas le cas ? Si la malédiction qui pèse sur Susan l'avait rattrapée ?

 

Ecoute-nous (Angie, 13 ans, disparue)

Liz Coley

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Angela a treize ans quand elle disparaît d'un camp de vacances. Lorsqu'elle rentre chez ses parents, trois ans ont passé. Trois années dont elle n'a aucun souvenir. Où était-elle tout ce temps ? Que lui est-il arrivé ? Amnésie rétrograde, choc post-traumatique ou trou noir ? Sans la moindre réponse à ces questions, Angela tente de reprendre une vie normale avec l'aide d'une psychologue. Alors qu'elle cherche à retrouver la mémoire, son comportement devient de plus en plus étrange et incontrôlable. La jeune fille l'ignore, mais ce qu'elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu'elle peut imaginer...

 

Le Pique-nique des orphelins

Louise Erdrich

3 janvier 2018

La dernière chose que Mary et Karl entrevoient de leur mère, c’est la flamme de ses cheveux roux émergeant du biplan qui l’emporte pour toujours aux côtés d’un pilote acrobate... Devenus orphelins, les enfants montent dans un train de marchandises afin de trouver refuge chez leur tante, dans le Dakota du Nord. Ainsi commence, en 1932, une chronique familiale qui s’étend sur plus de quarante ans, et fait vivre toute une galerie de personnages hors du commun en proie aux paradoxes de l’amour.

 

Le Moulin du loup, tome 5 :

Les Ravages de la passion

Marie-Bernadette Dupuy

18 janvier 2018

Charente, 1925. Lorsque la foudre frappe les étendoirs du Moulin du Loup, provoquant un incendie qui ravage la majeure partie des bâtiments, Claire Roy est seule dans le logis miraculeusement épargné par les flammes. Elle attend Jean, son mari, parti pour le Canada avec Angela, leur fille adoptive. Quand il rentre enfin, elle retrouve un homme taciturne et distant...Devant la famille réunie, Angela, enceinte, fait éclater la tempête qui brise les cœurs et les âmes. Trahie et humiliée, Claire chasse Jean et Angela. Elle doit désormais se battre, et renaître. Trouvera-t-elle la force de pardonner ?

 

Les Amants maudits de Venise

Corinne Javelaud

17 janvier 2018

Dans une chambre d’hôtel à Venise, un homme tente d’oublier. Oublier l’accident de la route qui lui a enlevé sa femme et sa fille. Mais rien ne parvient à apaiser l’immense douleur de son deuil et de sa solitude. Jusqu’au jour où deux femmes s’immiscent dans son existence et font renaître en lui le goût de la vie. Elles sont sœurs et d’une beauté hypnotique. Mais leur ressemblance s’arrête là  : Sirena est aussi douce et entière que Carla est manipulatrice et prête à tout pour obtenir ce qu’elle veut. Or, ce qu’elle veut c’est Paul, même si sa sœur en est éperdument amoureuse. Dans une Venise crépusculaire, au coeur des palais et des canaux, une tragédie va se jouer. Une lutte sans merci entre deux sœurs, entre la trahison et la passion. Entre l’amour et la mort. Un passionnant roman sur la force du destin et le pouvoir de l’amour.

 

Le Trésor de Monsieur Isakowitz

Danny Wattin

1er février 2018

Durant la Seconde Guerre mondiale, Herman Isakowitz a fui la Pologne pour échapper aux nazis. Avant de partir, il a enterré ses biens les plus précieux au pied d'un arbre de son terrain. Lorsque Leo Wattin apprend au détour d'une conversation que son arrière-arrière-grand-père, avait dissimulé ce trésor, il propose à son père, Danny, et à son grand-père, Hans, de partir à sa recherche. Depuis la Suède jusqu'à la ville natale de leur aïeul, Malbork, en Pologne, voilà les trois générations rassemblées dans même une voiture pour un incroyable roadtrip. Et cette chasse au trésor se transformera vite en un véritable voyage initiatique...

 

Destiny

Pierrette Fleutiaux

7 février 2018

Une femme jeune, enceinte, noire, totalement démunie, qui dit s'appeler Destiny. L'autre, Anne, bientôt grand-mère, blanche, classe moyenne éduquée. Par hasard, s'enclenche entre ces deux-là une relation fragile et chaotique. La jeune Nigériane a fui son pays, traversé les déserts et la mer, subi la menace effrayante de prédateurs de toute espèce. Anne se heurte à la violence de ce passé, se perd dans les malentendus, vacille parfois. Destiny lui fait l'effet d'une femme puissante - dérangeante. "J'ai un destin", répète la jeune femme, même au plus profond de sa misère. Destiny ne dit pas tout. Mais, au travers des zones d'ombre, Anne voit se dresser peu à peu une figure magnifique, celle d'une héroïne de notre époque. Substituant aux généralités du phénomène migratoire les aléas d'une véritable rencontre, une expérience singulière se raconte ici, qui invente les codes d'une communication inédite, pour approcher une simple humanité partagée.

 

Ce mexicain qui venait du Japon et me parlait de l'Auvergne

Jean-Claude Lalumière

7 février 2018

Benjamin Lechevalier rêve d'ailleurs. Lorsque se présente l'occasion de quitter sa mère et son île natale d'Oléron, il n'hésite pas une seconde. Il "monte" à Paris, promu au poste de "chargé de l'accroissement du rayonnement extérieur de la Cité de l'Air du temps". Une chance unique de parcourir le monde et ses contrées lointaines. Hélas entre séminaires d'entreprises et congrès internationaux, Lechevalier enchaîne déconvenues et bévues à un rythme effréné. Ballotté de trains en bus et de chambres d'hôtels minables en salles de réunion sans âme, il ne découvre des voyages que le charme très discret des sous-préfectures et pour seuls frissons ceux de la climatisation déréglée des halls d'aéroports. Doux champion de la gaffe, Lechevalier traîne ses ambitions déçues et ses amours bancales en se cognant, non sans humour, à l'exotisme ensorceleur de voyages très inattendus !

 

Le Train pour Varsovie

Gwen Edelman

25 janvier 2018

Varsovie, 1942. Jascha et Lilka fuient chacun le ghetto de Varsovie.
Lorsqu'ils se rencontrent des années plus tard, à Londres, lui est un écrivain accompli. Et quand on lui propose de venir pour une conférence dans la ville qu'il a fuie des années plus tôt, il hésite. Mais Lilka insiste...
Quarante ans après, les deux survivants reviennent dans la ville où leur existence a basculé. Les souvenirs se réveillent, et avec eux l'indicible, les secrets et les aveux d'une autre vie.

 

Un Singulier garçon

L'incroyable destin d'un garçon matricide à l'époque victorienne

Kate Summerscale

1er février 2018

Juillet 1895. Nathaniel et Robert Coombes, deux frères âgés de douze et treize ans, se retrouvent seuls pendant dix jours. Leur père est en mer et, selon leurs dires, leur mère est à Liverpool. Les voisins commencent à s'interroger sur cette absence prolongée, tandis qu'une odeur pestilentielle envahit la rue. La police se rend sur les lieux et découvre, à l'étage de la maison, le corps en décomposition de Madame Coombes. Interpellé, Robert admet l'avoir tuée à coups de couteau. Des années plus tard, libéré pour bonne conduite, il fait partie des contingents d'anciens prisonniers envoyés en Australie. Loin du matricide et de la prison, Robert change de vie : il intègre l'armée et revient en héros. Auprès des siens, en Australie, il mène désormais la vie d'un homme bien.

 

En son absence

Armel Job

1er février 2018

Jeudi 17 mars 2005 à 6h45 à Montange au cœur des Ardennes belges. Bénédicte ouvre la porte de la maison et se met en route pour le lycée. Mais trouve dehors une douceur à laquelle elle ne s'attendait pas. Surprise, elle hésite, fait demi-tour, troque la parka trop chaude qu'elle avait enfilée contre un blouson plus léger. Celui en velours que l'on verra bientôt sur les avis de recherche. Car Bénédicte n'arrivera jamais jusqu'à l'arrêt de bus. Ses parents et les habitants du paisible village entament alors des jours d'angoisse qui vont dévorer l'équilibre de ce monde où jusqu'ici il ne se passait rien. Entre inquiétude, soupçons, rumeurs, reproches, mensonges et dissimulation, la disparition de Bénédicte pulvérise les apparences.

 

Qu'il emporte mon secret

Sylvie Le Bihan

25 janvier 2018

Grenoble, une chambre d'hôtel, décembre 2015. Hélène n'arrive pas à trouver le sommeil. Dans deux jours, elle sera appelée à comparaître, et des souvenirs occultés depuis trente ans resurgissent : cette nuit du 14 juillet 1984, la nuit de " l'accident ", elle avait 16 ans. On l'a retrouvée, laissée pour morte, au fond d'un ravin. Sa vie défile avec les blancs et les mensonges. Alors Hélène écrit...

 

Elastique nègre

Stéphane Pair

1er février 2018

Vieux-Bourg, Guadeloupe.
Sous la lune, le chasseur de crabes a vu progresser un groupe d'hommes dans la mangrove. C'est là, dans les entrailles mêlées de la terre et des eaux, qu'on retrouve le corps d'une femme blanche. Qui était-elle ?
Les rêves du lieutenant-colonel Gardé sont pleins d'amantes à la peau lisse et noire comme celle des boas. Il mène l'enquête sur le cadavre du canal des Rotours, mais se heurte au mutisme et à la méfiance. En tête des suspects, le jeune dealer Vegeta, cerveau du réseau local, roi parmi les chiens, consumé par une douleur secrète. Des squats de Pointe-à-Pitre au volcan endormi de Montserrat, de Key West à Sainte-Lucie, une immersion envoûtante dans un monde où la beauté animale n'a d'égale que la bestialité qui sommeille au fond des hommes.

 

Tout dort paisiblement sauf l'amour

Claude Pujade-Renaud

7 février 2018

En 1855, aux Antilles danoises dont son époux est le gouverneur, Regine Olsen apprend la disparition de Soren Kierkegaard qui l'aima avec ferveur et rompit leurs fiançailles. Séparée de ces événements par un océan et quinze années, bien que mariée et heureuse, elle ne cesse de s'interroger : de quelle difficulté à vivre Kierkegaard souffrait-il, pourquoi une étrange malédiction semble-t-elle peser sur sa famille ? Au fil des ans, des décennies, de retour à Copenhague, Regine poursuit sa quête dans ses lectures, ses souvenirs, ses échanges avec un neveu et une nièce du disparu, cependant que grandit la renommée de ce dernier.

 

Cet été-là

Lee Martin

¤ Mon avis sur ce roman ¤

13 février 2018

Tout ce qu'on a su de cette soirée-là, c'est que Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu'elle n'était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé la vie bien tranquille de cette petite ville de l'Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l'enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n'a jamais su ce qui était arrivé à Kathy. Que s'est-il réellement passé cet été là ? Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent. Le frère de Katie, son professeur, la veuve d'un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient. Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd'hui encore, qui manipule qui ?

 

Tourner la page

Audur Jonsdottir

25 janvier 2018

Eyja, 23 ans, est une jeune fille merveilleuse mais qui fait toujours les mauvais choix. Comme celui de quitter la paisible campagne familiale pour Reykjavik et d'épouser un ivrogne de l'âge de ses parents, qui empoisonne son quotidien. Parce qu'elle pense qu'elle mérite mieux que ça, sa grand-mère, déterminée à la bousculer, lui offre un nouveau départ : 100 000 couronnes dans une enveloppe si elle quitte son mari et accepte de partir en Suède avec Runa, son audacieuse cousine des fjords. Il est grand temps pour Eyja de prendre soin d'elle, d'oublier, de reprendre l'écriture de son roman entamé depuis des années. Et peut-être enfin tourner la page.

 

La Faim blanche

Aki Ollikainen

15 février 2018

Jusqu'où aller pour survivre ?

1867. Une terrible famine dévaste la Finlande. Malgré l'hiver glacial, Marja n'a d'autre solution que de prendre la route avec ses deux jeunes enfants, abandonnant sa ferme et son mari, au seuil de la mort. Elle ira à Saint-Pétersbourg, dans l'espoir d'un sort meilleur. Et ils sont nombreux à se diriger vers le sud, cohortes de paysans errants désespérés mais résolus à survivre. Sur la route, elle rencontre Ruuni, un jeune garçon qui lui semble digne de confiance. Mais face à un tel dénuement pourra-t-il leur venir en aide ? En butte à la méfiance, l'égoïsme et la haine, une lutte de chaque instant s'engage où le vivant tourne au spectre et le climat extrême à l'angoisse pure.

Peinture sensible d'un calvaire, alternant descriptions réalistes et passages oniriques, La Faim blanche est un roman d'une grande intensité dramatique, où l'on découvre l'une des dernières marches pour la faim à l'orée du XXe siècle. Aki Ollikainen met au jour les abîmes de la nature humaine, mais aussi les espoirs qu'elle fait naître.

 

 

Au premier chant du merle

Linda Olsson

¤ Mon avis sur ce roman ¤

22 février 2018

Déception sentimentale ? Lassitude de vivre ? Élisabeth Blom s’est retirée du monde. Sitôt installée dans sa résidence de Stockholm, elle a débranché la sonnette et fermé sa porte à double tour. Porte à laquelle Elias, son voisin, se décide un jour à frapper, pour lui remettre son courrier. Car lui aussi s’appelle Blom… Cet incident sortira-t-il Élisabeth de sa pénombre ? Ou faudra-t-il attendre un drame – et l’intervention inattendue d’Otto, libraire à la retraite – pour faire entrer la lumière dans son appartement ? Au seuil de l’été nordique, le chant du merle annonce les beaux jours. C’est le thème, vibrant, de la partition nouée par Linda Olsson pour ces trois solitudes. Éloge du premier pas, ce récit d’une rééducation sentimentale est aussi une invitation au voyage nommé lecture.

 

La Fille d'avant

JP Delaney

28 février 2018

Lorsqu'elle découvre le One Folgate Street, Jane est conquise par cette maison ultramoderne, minimaliste, parfaite pour tourner la page après le drame éprouvant qu’elle vient  de vivre. Mais, pour la louer, il faut se plier aux règles draconiennes imposées par son architecte, Edward Monkford, aussi mystérieux que séduisant. Notamment répondre régulièrement à des questionnaires intrusifs. Jane apprend bientôt qu'Emma, la locataire qui l'a précédée, lui ressemble étrangement et a connu une fin tragique. Irrémédiablement, Jane s'engage sur la même voie, fait les mêmes choix, croise les mêmes personnes... et ressent la   même terreur que la fille d'avant.

 

Un Fils parfait

Mathieu Menegaux

1er février 2018

Quand on épouse le prince charmant, beau et brillant, qu'on a avec lui deux petites filles adorables, comment imaginer un seul instant que le pire puisse arriver ? Qu'il a menti sur tout, tout le temps ? Qu'il va falloir se résoudre à affronter celui qu'on a tant aimé dans une lutte sans merci ?

 

Dompteur d'anges

Claire Favan

22 février 2018

On ne choisit pas sa famille. Encore moins celle de son ravisseur...
Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout.
Pour frapper ses bourreaux au coeur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu'à ce qu'une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature...

 

Long Island

Christopher Bollen

1er février 2018

À la pointe de Long Island, la paisible et sauvage presqu'île d'Orient est farouchement protégée par ses natifs des envahisseurs New-Yorkais. Un jour, le paradis devient cauchemar : le corps d'un résident est découvert dans la baie et une famille est décimée par un incendie. La psychose s'empare des habitants. Tous les regards se braquent alors vers le seul outsider, Mills, un jeune vagabond arrivé depuis peu...
 

 

Mademoiselle Christina

Mircea Eliade

7 février 2018

«  Il sentit soudain une main chaude lui caresser la joue. Tout son sang se figea, car la sensation de cette main chaude –  d'une chaleur irréelle, inhumaine  – était effroyable.  »
 
Christina hante la demeure isolée des Mosco, où Egor et M. Nazarie sont venus séjourner. Il y règne une ambiance étrange. Madame Mosco cache des secrets, l’une de ses filles, Sanda, exerce un certain charme sur les deux hommes  ; l’autre, Simina, encore enfant, indispose par ses sourires narquois et par sa maturité. Sanda est de plus en plus affaiblie, ce qui ajoute à l’interrogation des invités. Et, sous la lumière blafarde de la lune, les ombres trahissent la présence d’un autre monde, effrayant.
Écrite en 1935, Mademoiselle Christina est l’une des œuvres de jeunesse de l’historien des religions Mircea Eliade. Elle emprunte à dessein au folklore roumain et amorce la veine fantastique de l’auteur.

 

***

Est-ce que l'un de ces livres vous tente particulièrement ? En avez-vous lu certains ?

Bonne lecture !

 

Pour découvrir d'autres sorties, rendez-vous ici.

 

 

 

Voir les commentaires

2018-01-11T13:57:04+01:00

Cherche et trouve : Dans la jungle

Publié par MyaRosa

Gareth Lucas, Kirsteen Robson, Ruth Russell

32 pages, éditions Usborne, octobre 2017, dès 4 ans

Quatrième de couverture :

Chaque page de ce joli livre illustré regorge d'animaux de la jungle à trouver, à regrouper et à compter. Autant d'occasions d'éveiller la curiosité !

 

Mon avis :

 

 J'adore cette collection de "cherche et trouve" qui propose de petits jeux d'observation drôles et amusants ! Les illustrations présentes dans les livres sont toujours très belles et avec ce titre sur la jungle hyper coloré, on en prend plein les yeux ! Une multitude de détails et de couleurs viennent chatouiller le regard et éblouir autant les petits que les grands !

 

 

 Au fil des pages, on s'amuse à chercher un singe portant un sac à dos, un bateau en papier, un animal à chapeau, un pot de peinture, une vieille paire de chaussures, un oiseau buvant un milkshake, etc... Les petits jeux sont variés. Il faut retrouver deux choses identiques, déterminer quel animal est le plus grand ou le plus haut par rapport aux autres, compter le nombre de tâches des léopards ou le nombre d'oiseaux présents sur une page bien remplie. Il y a des choses totalement improbables et saugrenues à chercher. C'est vraiment très drôle ! Mes enfants adorent et ne s'en lassent pas. Toutes les solutions se trouvent à la fin du livre et vous pourrez retrouver d'autres albums tout aussi réussis dans cette jolie collection. Il y en a sur la ferme, les dinosaures, le zoo, les chiens et les chats, les animaux marins, etc...

 

 

A découvrir aussi :

Cherche et trouve sous la mer

Cherche et trouve les animaux

Cherche et trouve à la ferme

Cherche et trouve les dinosaures

 

Voir les commentaires

2018-01-10T16:24:28+01:00

Je sais pas

Publié par MyaRosa

Barbara Abel

440 pages, éditions Pocket, novembre 2017

L'histoire :

C’est le grand jour de la sortie en forêt de l’école maternelle des Pinsons : un avant-goût de vacances. Tout se déroule pour le mieux jusqu’au moment du retour, quand une enfant manque à l’appel. Emma, cinq ans, a disparu. C’est l’affolement général. Que s’est-il passé dans la forêt ? À cinq ans, on est innocent. Pourtant, ne dit-on pas qu’une figure d’ange peut cacher un coeur de démon ?

 

Mon avis :

 

J'ai découvert Barbara Abel il y a quelques années avec "Duelle", un thriller que j'avais dévoré et adoré. Tous ses romans parus ensuite me faisaient envie, mais c'est finalement "Je sais pas" qui m'a fait craquer et je ne regrette pas du tout car j'ai trouvé cette lecture addictive de la première à la dernière ligne.

 

 Une sortie scolaire qui tourne au drame, c'est le cauchemar de tout parent et de tout enseignant, je pense. Quoi de mieux comme point de départ pour titiller la curiosité du lecteur ? Surtout que l'événement prend rapidement une tournure inattendue qui va faire ressortir les secrets et la noirceur de chacun des personnages. Les petites rancoeurs, les rivalités, la culpabilité, le désir de vengeance, l'incompréhension, le poids de l'abandon, le rejet, la peur de perdre ou de voir souffrir ceux que l'on aime... autant de choses qui animent et font commettre des actes regrettables parfois impardonnables...

 

 Il y a les faits, l'intrigue principale et cette ambiance oppressante qui fait que l'on se sent pris au piège et impuissant face à l'urgence de la situation, et il y a toute l'analyse qui en découle. J'ai vraiment aimé la manière dont l'auteur décrit les personnages, la complexité de la psychologie humaine, les fêlures qui nous consument à petit feu et peuvent nous empêcher de nous construire. J'ai aimé cette manière d'aborder le sentiment de culpabilité et ce qu'il peut nous pousser à faire ou justement à ne pas faire.

 

 Il y a beaucoup de tensions dans ce roman et un rythme effréné qui ne nous laisse pas la possibilité de souffler ou de reposer le livre. Il y a cette urgence qui est présente du début à la fin et ne nous quitte pas. L'étau se resserre, page après page, et on ne peut plus rien y faire. On se sent de plus en plus mal à l'aise, de moins en moins certain d'avoir toutes les cartes en mains et cela se confirme avec les nombreux rebondissements qui viennent nous surprendre. C'est un thriller très bien mené qui vient nous bousculer en posant des questions qui dérangent et en abordant des sujets souvent tabous dans notre société. Peut-on tout sacrifier pour protéger sa famille ? Un enfant peut-il être mauvais ou coupable ? Doit-on tout accepter et tout pardonner lorsque l'on aime ? Connaît-on  vraiment les gens qui nous entourent ? Qu'en pensez-vous ? Moi, j'ai adoré cette lecture !

 

 

Voir les commentaires

2018-01-09T20:08:45+01:00

La Dernière traversée

Publié par MyaRosa

Les Amoureux de l'Empress - Caroline Pignat

396 pages, éditions Charleston, janvier 2018

L'histoire :

Bannie de la résidence familiale en Angleterre, Ellie est embauchée pour travailler à bord de l'Empress of Ireland. Elle est tout de suite attirée par Jim, un jeune homme mystérieux qui travaille comme souffleur dans les fournaises du paquebot. Après un magnifique moment à Québec, la nuit de l'horreur. Les cris, les corps, les eaux si froides... Elle tente de se dire que Jim a survécu au terrible naufrage, mais le nombre de morts ne cesse de croître.


Alors lorsque Wyatt Steele, journaliste au New York Times, lui demande de raconter son histoire, Ellie commence par refuser. Mais lorsqu'il lui montre le journal de Jim, retrouvé parmi les débris du paquebot, la jeune femme saute sur l'occasion. Elle veut en savoir davantage sur l'homme dont elle est tombée amoureuse. Le deal est clair : en échange de son témoignage, Steele lui donnera les pages du journal, une par une...

 

Mon avis :

 

 Caroline Pignat a su m'embarquer dans son histoire dès les premières lignes. J'ai dévoré ce roman en très peu de temps, sans plus pouvoir penser à autre chose. Je me posais des tas de questions sur l'avenir d'Ellie, sur le sort de Jim, sur ce que serait la vie des survivants désormais ainsi que celles des familles des naufragés. L'Empress of Ireland, son histoire et ses fantômes m'ont hantée nuit et jour et je crois que je vais avoir beaucoup de mal à penser à autre chose...

 

 Si vous aimez les récits tragiques et marquants, les belles histoires d'amour, les romans inspirés de faits réels et les personnages qui se relèvent et vont de l'avant après avoir traversé de terribles épreuves, ce livre ne pourra que vous plaire ! Le naufrage de l'Empress of Ireland est considéré comme le troisième naufrage le plus important de l'Histoire (après celui du Titanic et celui du Lusitania) et pourtant, on en parle très peu pour plusieurs raisons. Le naufrage a eu lieu peu de temps après celui du Titanic, les passagers qui étaient à son bord étaient moins prestigieux et la guerre est arrivée si peu de temps après qu'elle a sans doute balayé cette histoire. Caroline Pignat s'est inspirée des faits ainsi que des témoignages de quelques survivants pour écrire son histoire. Et quelle histoire ! Une histoire d'amour belle et intense entre deux êtres que la vie n'a pas épargnée et qui vont devoir affronter encore d'autres drames. Mais aussi et surtout l'histoire d'une jeune fille qui a dû grandir bien avant l'âge en apprenant la cruauté de la vie et qui a perdu les gens qu'elle aimait, les uns après les autres. Arrivera-t-elle à aller de l'avant malgré tout ?

 

 

 J'ai vraiment adoré suivre le quotidien des employés de l'Empress of Ireland et découvrir la vie d'Ellie. On s'attache beaucoup et très rapidement aux personnages, les principaux comme les secondaires. Je pense notamment à Meg, Bates ou encore à Geraldine. Ils sont bienveillants et intéressants et on aurait envie d'en savoir encore plus sur eux, de les suivre plus longtemps. Je n'ai relevé qu'un seul petit bémol :  je trouve que l'on devine trop rapidement les secrets de chacun et ce qui va se passer. Néanmoins, cela ne m'a pas dérangée plus que cela et ce récit m'a passionnée d'un bout à l'autre. Je ne pouvais plus le lâcher. Il y a dans cette histoire beaucoup d'horreurs et de tristesse mais également énormément d'amour et d'optimisme. Cette histoire m'a profondément touchée et j'ai une pensée émue pour toutes les victimes de ce terrible naufrage. Merci à Caroline Pignat d'avoir mis en lumière leur histoire en nous offrant ce très beau roman chargé d'espoir, d'amour et d'émotions.

 

En quelques mots :

Un roman passionnant et chargé d'émotions qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Un livre pour les romantiques et ceux qui aiment les histoires tragiques qui ne laissent pas indifférents. J'ai adoré ! 

 

 

#petitefiertédelectrice

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog