Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2022-08-30T12:08:46+02:00

Reste près de lui

Publié par MyaRosa

Keep Him Close - Emily Koch

439 pages, éditions Calmann-Levy (noir), mai 2022

Quatrième de couverture :

Le fils d'Alice est mort.
Accident ou meurtre?
Le fils d'Indigo est accusé de meurtre.
Coupable ou innocent ?


Dans sa quête désespérée pour prouver l’innocence de son fils, Indigo est aidée par une inconnue au grand cœur. Toutefois, ce qu’elle ne sait pas, c’est que cette femme a ses propres raisons d’enquêter sur cette affaire…
Alice, elle, est persuadée que son fils a été assassiné. Elle est prête à tout pour retrouver le coupable, même à pactiser avec l’ennemi. Combien de temps pourra-t-elle faire illusion ? Sera-t-elle capable d’accepter la vérité ?
Une mère connaît son enfant mieux que quiconque, dit-on. Mais les fils d’Alice et d'Indigo cachent bien des secrets, et la réalité est parfois difficile à appréhender…

 

Mon avis :

 

  Ces derniers mois ont été bien chargés et mouvementés, mais je reprends doucement un rythme de lecture plus soutenu et lorsque je dois me remettre en selle, je choisis toujours des romans noirs. Le pitch de celui-ci m'intriguait beaucoup et je m'y suis plongée sans avoir lu d'avis dessus. Verdict ? J'ai beaucoup aimé !

 

 J'ai adoré suivre ces deux femmes qui n'ont, en apparence, rien en commun et vont être confrontées à des situations qui paraissent d'abord opposées mais qui finalement ne sont pas si différentes. Parce que ce qui est mis en lumière ici ce sont avant tout les relations entre une mère et son enfant. L'amour, la complicité, la bienveillance, l'incompréhension, les problèmes de communication, l'admiration, etc... On s'interroge sur ce lien si particulier et sur les différentes manières d'aimer. Connait-on vraiment les gens qui nous entourent ? Savons-nous vraiment à quel point ils nous aiment ? Jusqu'où sommes nous prêtes à aller pour protéger nos enfants ? Comment peut-on veiller sur eux sans les étouffer ?

 

 

 J'ai suivi avec passion toute cette intrigue et je me suis retrouvée un petit peu dans chacune de ces femmes. Leur souffrance m'a brisé le cœur. On se sent tellement impuissant face à nos enfants qui grandissent et que l'on voudrait protéger coûte que coûte. L'auteure décrit les sentiments des personnages et leurs émotions avec beaucoup de justesse et on prend tout - l'amour comme la souffrance - en pleine figure. On se met à leur place, on s'interroge, on frissonne, on doute, on s'inquiète, on espère.

 

J'ai vraiment adoré cette lecture qui, au-delà du suspense, nous fait passer par toutes sortes d'émotions. Une belle découverte !

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2022-08-30T05:00:00+02:00

Ma journée (autocollants Usborne)

Publié par MyaRosa

Collectif

16 pages, éditions Usborne, mai 2022

Quatrième de couverture :

Que font les enfants aujourd'hui ?

Découvre-le en animant les scènes de ce livre ludique avec les autocollants fournis.

 

Mon avis :

 

  Voilà le livre d'autocollants parfait pour se préparer à la rentrée et à la reprise de la routine quotidienne ! Les jeunes enfants vont pouvoir s'amuser à animer les différentes scènes qui représentent des moments clés de la journée en y ajoutant les autocollants fournis. Il y en a plus de 180. Ils se détachent facilement et sont classés par moment de la journée (les numéros des pages sont également indiqués).

 

 

 On adore ! Les illustrations sont vraiment jolies et les autocollants sont tous plus mignons les uns que les autres. Parmi les scènes proposées on retrouve le réveil, le petit-déjeuner, l'arrivée à l'école, la récré, le déjeuner, la sortie au parc, le bain, l'histoire du soir et le coucher. Il y a également des autocollants à coller où l'on veut. Sur les autocollants, des personnages mais aussi des jouets, des livres, des aliments, des objets, des meubles, des vêtements, des produits d'hygiène, etc... C'est vraiment adorable et parfait pour aider les plus petits à se repérer dans le temps.

 

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

2022-08-29T16:26:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #276

Publié par MyaRosa

> 21 septembre 2022

Rien ne semble pouvoir troubler le calme du grand-duché d’Éponne. Les accords financiers y décident de la marche du monde, tout y est à sa place, et il est particulièrement difficile pour un étranger récemment arrivé de s’en faire une. Accueillir chez lui un migrant, et rendre compte de cette expérience, le journaliste vedette Jean-Marc Féron en voit bien l’intérêt : il ne lui reste qu’à choisir le candidat idéal pour que le livre se vende. Ailleurs en ville, quelques amis se retrouvent pour une nouvelle séance d’écriture collective : le titre, Remonter le courant, critique de la déraison capitaliste, sonne comme un pavé dans la mare endormie qu’est le micro-État. Petit à petit se dévoile la vérité de ces personnages, liés par des affinités que, parfois, ils ignorent eux-mêmes.

 

> 6 octobre 2022

Dans un petit village de Pennsylvanie, Shana surprend sa sœur, Nessie, quittant d'un pas résolu leur maison. Lorsqu'elle tente de l'intercepter, la petite fille ne réagit pas à sa présence. Mutique, absente, le regard vide, elle avance... Croyant à une crise de somnambulisme, Shana commence à la suivre. Rapidement, elles sont rejointes par un deuxième errant, frappé des mêmes symptômes que Nessie. Puis un autre. Bientôt, ils sont des centaines à converger vers la même destination inconnue, tandis que leurs proches, impuissants, leur emboîtent le pas. Mais leur traversée du pays réveille la violence qui sommeillait au cœur de la société américaine. Et si certains sont terrorisés par la menace d'une épidémie mystérieuse, d'autres y voient l'opportunité d'imposer leur vision du monde, à n’importe quel prix.

 

> 14 septembre 2022

« Le soleil du matin illuminait les alluvions qui flottaient sur le bord. Je bâillai, à répétition. Les yeux rivés sur des chapelets de nénuphars qui se tenaient comme les îlots d’un archipel. Y a pas plus grégaires que les nénuphars, comme espèce… Plus collés que des taulards dans une cellule », venait de jeter Lazare, seule phrase en une heure de temps. Phrase à laquelle on pouvait ajouter quelques indications, plus ou moins pertinentes, sur la profondeur de l’eau à tel ou tel endroit… Il y eut un volettement, lointain, les caquètements d’une poule d’eau, avant le retour de l’impérieux silence du matin. Lazare écarta la barque de la rive où des entrelacs de branches tombaient dans l’eau, et où, à travers la surface, on apercevait des algues qui menaçaient de s’enrouler dans l’hélice.

— Bon, alors, Lazare, cette histoire ? demandai-je, pour la troisième fois. »

 

> 14 septembre 2022

Nathan Weiss vient d'avoir quarante ans lorsqu'il apprend que sa mère, malade, souhaite le voir en urgence – cette mère qu'il s'efforce d’oublier depuis le décès de son père, il y a quatre ans… Expatrié en Slovénie, il revient néanmoins à Paris.
Marthe a changé : elle est atteinte d'Alzheimer et ne le reconnaît presque plus. Nathan apprend alors qu’elle a confié huit lettres à sa voisine, avec pour instruction de les lui remettre selon un calendrier précis. Il se sent manipulé par ce jeu, qui va toutefois l'intriguer dès l'ouverture de la première enveloppe.
Ces textes d'une mère à son fils, d'une poignante sincérité, vont éclairer Nathan sur le vécu de Marthe. Et si la résolution de ses propres empêchements de vivre se trouvait dans ces lettres qui tentent de réparer le passé ?

D’une écriture sensible et poétique, Gabrielle Tuloup décrit l’émouvant chassé-croisé de deux êtres qui tentent de se retrouver avant que la nuit ne recouvre leur mémoire.

 

> 7 septembre 2022

São Paulo, 2016. Tiago, un jeune journaliste indépendant, fait la connaissance de son voisin, Fabiano, qui habite le quartier depuis plusieurs décennies, avec un perroquet pour seul compagnon. Au fil de leurs rencontres, le vieil homme raconte son passé à Tiago, l’épopée d’une existence soumise aux aléas de l’Histoire. Le départ de son Nordeste natal pour participer à la construction de Brasília avec ses parents, son travail d’ouvrier dans les usines Volkswagen de São Paulo… et, surtout, il lui parle de la femme de sa vie, qui a disparu à la fin des années 1960, sous la dictature. Avec l’idée d’en faire le sujet de son premier roman, Tiago, fasciné, recueille ce témoignage et décide aussi d’effectuer des recherches par lui-même. Mais bientôt les pistes se brouillent et le doute s’insinue dans son esprit.

 

> 24 juin 2022

Avec à peine quelques vêtements de rechange et une paire de jumelles pour tout bagage, Delia et Mark Owens quittent l'Amérique en 1974 pour rejoindre le Botswana. À bord d'un Land Rover d'occasion, ils s'enfoncent dans le désert du Kalahari où ils resteront sept ans, dans une région vierge de toute route et d'habitant, à la rencontre des fauves. Voici le récit merveilleusement conté de leur incroyable aventure auprès des lions, des hyènes, des chacals et des girafes, confrontés aux dangers de la sécheresse, des feux, des ouragans et des animaux eux-mêmes. Un best-seller international qui enchantera les amoureux de la nature et des animaux.

 

> 15 septembre 2022

Mauve, un garçon d’une quinzaine d’années, se réveille dans une brocante. Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s’est retrouvé là. Très vite, il s’aperçoit qu’il peut lire dans les pensées. C’est le début d’un parcours semé d’embûches pour reconstituer son histoire. Tandis que le puzzle s’assemble pièce par pièce, Mauve, au-delà de son incroyable odyssée personnelle, entrevoit l’avenir de l’humanité... et le rôle crucial qu’il va y jouer.

 

> 2 juin 2022

Est-il possible de se retrouver après un an de silence ?

MacKenzie Rivers avait tout pour elle : des amis formidables, de bonnes notes et, cerise sur le gâteau, le beau Jaden Hunter qui craquait pour elle. Mais tout s'est écroulé lorsqu'une tragédie a frappé la famille Hunter. Désarmée face à la souffrance de ceux qu'elle aime, MacKenzie ne voit qu'une solution : fuir. Cependant ses sentiments pour Jaden ne tardent pas à la rattraper...

 

> 5 octobre 2022

(tome 2) Locmaria, tranquille petite station balnéaire ? Cathie Wald commence sérieusement à en douter quand elle découvre sur la plage proche de sa maison un cadavre rejeté par la mer.  Il n'en faut pas plus pour relancer les rumeurs les plus folles à propos de notre joyeuse quinquagénaire : après tout, avant l'arrivée de Cathie il n'y avait jamais eu de mort suspecte ici. De plus, n'est-il pas curieux que son arrivée coïncide avec un tout nouveau trafic de drogue ? Et voilà la machine à ragots qui s'emballe.  Quand les forces de l'ordre arrêtent un proche de Cathie et qu'elle-même subit des menaces, elle n'a plus d'autre choix que d'enquêter. Aidée par des amies enthousiastes et par Yann, le journaliste secrètement amoureux d'elle, elle va affronter des ennemis sans scrupule. Et leur montrer que rien ne peut faire plier une Alsacienne à la tête d'une troupe de Bretons !

 

> 14 septembre 2022

Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience.

 

> 8 septembre 2022

Blake est mort. Sa femme l'aurait tué. Mais laquelle ? Un thriller au sein de la communauté mormone dans l'ouest américain.

Elles sont trois. Trois femmes mormones à se supporter, tant bien que mal, les unes les autres. Il y a Rachel, la première épouse, sa religion chevillée au corps. Il y a Tina, l'âme perdue. Et enfin Emily, la plus jeune.
Dans ce ranch isolé, elles attendent la Fin des Temps... Celle de Blake Nelson, leur époux à toutes, les prendra de court.
La police soupçonne sa femme de l'avoir assassiné. Mais laquelle ?
Alors que leur monde s'écroule, elles vont devoir surmonter leur animosité réciproque pour mettre au jour la vérité.

 

> 6 octobre 2022

Deux sœurs que tout oppose, emportées dans la grande Histoire, pour le meilleur et pour le pire...

Il est des sœurs que tout sépare. Nora est promise à devenir gouvernante dans une riche famille américaine. Delia est condamnée à n'être que l'ombre de sa sœur. Mais le jour où les deux femmes quittent leur Donegal natal pour embarquer sur le Titanic, le destin rebat soudainement les cartes.
Si Nora compte parmi les nombreuses victimes, Delia, s'en sort miraculeusement. Et si c'était sa chance d'exister enfin ? Arrivée sur les docks de New York, elle se fait passer pour son aînée. Mais alors qu'elle s'attache peu à peu à son employeur, un veuf séduisant, et à la petite fille de celui-ci, la jeune femme s'inquiète : combien de temps peut-elle vivre sur un mensonge ? Et pourquoi ce sentiment que Nora pourrait revenir à tout moment réclamer son dû ?

 

> 6 octobre 2022

(tome 2) Septembre 1939. La famille Cazalet, réunie à Home Place, apprend l'entrée en guerre de l'Angleterre à la suite de l'invasion de la Pologne. On ferme les demeures londoniennes les unes après les autres pour se mettre à l'abri dans le Sussex, où les préoccupations de chacun - parent, enfant ou domestique - sont régulièrement interrompues par les raids allemands.Polly, dont les parents s'enfoncent dans un insupportable mutisme, se tourne vers les discours pacifistes de Christopher et l'oreille attentive de Miss Milliment. Clary, sa meilleure amie, renseigne chaque parcelle de sa vie dans des carnets et élabore mille scénarios pour expliquer le silence de son père Rupert, porté disparu sur les côtes françaises. Serait-il devenu espion aux côtés du général de Gaulle ? Zoë, sa femme, vient de donner naissance à Juliet, qui ne connaîtra peut-être jamais son père. Fascinées, les deux adolescentes observent aussi leur cousine Louise : à dix-huit ans, alors qu'elle fait ses débuts dans un sinistre théâtre de province, elle fume et porte des pantalons, au grand dam de sa famille.Deuxième tome de la saga des Cazalet, À rude épreuve reprend le fil de l'existence de personnages dont Elizabeth Jane Howard continue d'explorer les secrets les plus enfouis, alors que l'Angleterre subit de plein fouet le conflit mondial tant redouté.

 

> 26 octobre 2022

Août 2011. L’ouragan Irene s’abat sur le Vermont, laissant derrière lui le chaos et la désolation. Loin de là, à La Nouvelle-Orléans, Vale apprend que sa mère a disparu lors du passage de la tempête. La jeune femme a tourné le dos à sa famille depuis longtemps, mais cette nouvelle ne lui laisse d’autre choix que de rentrer chez elle, à Heart Spring Mountain. Elle y retrouve celles qui ont bercé son enfance : la vieille Hazel qui, seule dans sa ferme, perd la mémoire, et Deb, restée fidèle à ses idéaux hippies. Si elle est venue là dans le but de retrouver sa mère, c’est aux secrets des générations de femmes qui l’ont précédée que Vale se confronte, réveillant son attachement féroce à cette terre qu’elle a tant voulu fuir.

 

> 31 août 2022

« Les effets de la morphine commencent à disparaître mais la douleur est encore vaguement là. Suffisamment vague pour que je sois certaine de quatre choses : 1. Je suis à l’hôpital. 2. J’ai été poignardée. 3. Tu es vivant. 4. Jamie a disparu. »
Après la mort accidentelle de son mari, Tess sombre dans la douleur. Sa seule préoccupation est le bien être de leur fils Jamie mais elle a vraiment du mal à faire face. Lorsqu’apparaît Shelley, une conseillère douce et compréhensive, elle reprend espoir. Mais des événements déstabilisants la conduisent à se poser des questions sur le décès de son mari. Les intentions de Shelley sont-elles si bienveillantes ? Alors qu’elle est dans une grande vulnérabilité, Tess ne pense qu’à une chose : protéger son fils.

 

> 15 juin 2022

« J’ignorais quelle importance Borne aurait pour nous. Je ne pouvais pas savoir qu’il changerait tout. Y compris moi. »
Dans une ville en ruine, détruite par la sécheresse et les conflits, et où les hommes survivent comme des charognards, Rachel trouve Borne lors d’une mission de récupération. Elle le ramène chez elle. Borne est une masse verte vivante, plante ou animal, et dégage un étrange charisme. Mère refoulée, Rachel garde Borne et s’y attache comme à un enfant. Doué d'empathie, il montre à Rachel la beauté dans la désolation qui l'entoure. Et alors que la créature grandit et commence à menacer l'équilibre du pouvoir dans la ville, elle modifie profondément les perceptions et les émotions de ceux qu'elle côtoie.

 

> 15 juin 2022

Il existe une école isolée dans la forêt, coupée du reste du monde. Là-bas, vingt-quatre garçons, tous orphelins, sont formés à devenir des génies, sans jamais qu’on leur dévoile l’existence du sexe opposé. J est le seul élève persuadé qu’on leur cache quelque chose. De l’autre côté de la forêt, dans une école en tout point similaire, K, orpheline élevée exclusivement entre filles, se pose elle aussi des questions. Mais quel est le but des adultes qui dictent les règles de ces instituts ? J et K mènent l’enquête, chacun de leur côté. Ils vont se trouver. Et révéler les horribles secrets de leur univers clos.

 

> 5 octobre 2022

Jess, mère au foyer, fait preuve d’une grande dévotion envers ses trois enfants. C’est du moins la façon dont Liz, son amie depuis dix ans, la perçoit. Mais le doute s’installe lorsque Jess se rend aux urgences pédiatriques où travaille Liz. Dans ses bras, sa fille Betsey, âgée de dix mois, présente tous les signes d’un traumatisme crânien. D’ordinaire si attentionnée, Jess semble étrangement distante, et ses explications ne collent pas avec la blessure de l’enfant. Liz s’interroge sur la sincérité de son amie. Pourquoi a-t-elle attendu si longtemps avant de se rendre à l’hôpital ? Et s’agit-il vraiment d’un accident, comme elle l’affirme ?

 

> 5 octobre 2022

Vosges, septembre 1974. Marc Torres, écrivain à succès, vit seul avec son fils dans un immense domaine isolé dans les bois. Alexandre a été très perturbé par le décès de sa mère, cinq ans plus tôt. Plongé dans son travail pour tenter d’oublier la douleur du deuil, Marc ne l’a pas soutenu comme il l’aurait dû. Lorsque son fils lui demande l’autorisation d’inviter des amis chez eux pour son dix-huitième anniversaire, Marc ne peut refuser. Mais, pendant la fête, la neige bloque les accès à la montagne et verrouille la quinzaine d’adolescents chez les Torres, au cœur de la forêt silencieuse. Marc est inquiet. Alexandre est un garçon fragile. Il va devoir le protéger des autres, mais aussi de lui-même. À tout prix.

 

> 28 septembre 2022

Andreis Kova est un homme puissant. Enfant réfugié de la guerre de Bosnie, il est devenu le baron de la drogue à Stockholm. À défaut de pouvoir le faire tomber pour trafic de stupéfiants, la justice tente de le coincer pour fraude fiscale. Mais Kova peut s’offrir les meilleurs avocats ; il sait qu’il s’en sortira, une fois de plus. Une femme fait pourtant le pari contraire : la procureure Nora Linde. Pour l’atteindre, elle compte sur la jeune épouse du trafiquant, Mina, en fuite après avoir été battue par son mari. C’est un témoin clé qui pourrait faire basculer le procès.
Placée sous protection avec son bébé dans une villa de l’archipel, Mina devient l’enjeu d’une guerre sans merci. Kova ne reculera devant rien pour les récupérer, elle et son fils. L’inspecteur Thomas Andreasson saura-t-il protéger Nora Linde de sa brutalité sans bornes ?

 

> 7 septembre 2022

À l'aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu'elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l'histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d'ambition, d'amitié et d'amour défendu. À mesure qu'elle recueille les confidences d'Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés...

 

> 24 août 2022

La Havane, Cuba, 1958

Elisa Perez et ses soeurs sont les joyaux de la dynastie sucrière familiale. Tandis que les hommes Perez président à la destinée du pays, elles évoluent dans un monde fait de luxe et d’oisiveté. Pourtant, les combats font déjà rage dans l’est du pays et bientôt la guerre civile frappera au coeur même de La Havane. Tandis qu’un monde s’éteint, un autre est en train de naître. Et la rencontre d’Elisa avec Paulo, un jeune révolutionnaire idéaliste, la précipitera au coeur du conflit. Entre loyauté familiale, passion et idéologie, son destin va basculer, ainsi que celui de tout un peuple.

Soixante ans plus tard, la petite-fille d’Elisa, Marisol, découvre La Havane, cette ville qui a abrité les plus grandes joies et les plus grands drames de la vie de sa grand-mère…

 

Voir les commentaires

2022-08-29T13:26:30+02:00

Fin d'été

Publié par MyaRosa

Stéphanie Demasse-Pottier & Clarisse Lochmann

40 pages, L'étagère du bas, août 2021

Quatrième de couverture :

Ça y est, les vacances sont bel et bien finies, c'est le moment de rentrer à la maison. Mais comme dit Papa dans la voiture : « Il ne faut pas se laisser abattre ! » Ce retour d'abord douloureux ne peut-il pas se transformer en un moment de partage ? Et si l'on faisait un petit détour ? Et si les vacances pouvaient être un peu prolongées ?

 

Mon avis :

 

 Une petite fille nous raconte la fin de ses vacances... C'est le moment de partir. Les valises sont bouclées, les volets fermés et il va falloir reprendre la route. Un dernier coup d’œil à l'intérieur pour voir si rien n'a été oublié car on ne sait pas si on reviendra là un jour... C'est la fin de quelque chose, une page se tourne. Tout le monde a le cœur lourd, mais personne ne le dit à haute voix. Et soudain, un détour, l'imprévu s'invite...

 

 

 Quel bel album ! Impossible de ne pas se retrouver là-dedans. Tout y est. Les mots sont justes, les émotions tellement vraies et le flou des illustrations permet de s'identifier encore plus aux personnages et à la situation qu'ils traversent. J'ai beaucoup aimé la manière dont le sujet est abordé, avec beaucoup d'émotions mais tout en pudeur, comme un petit rappel qu'il est essentiel de profiter de chaque instant et qu'il ne tient qu'à nous de rendre certaines épreuves plus douces. Nous avons tous des contraintes, mais nous avons aussi cette liberté que nous avons tendance à oublier dans nos vies rythmées et bien ordonnées qui laissent trop peu de place à l'imprévu. Il y a des petits bonheurs accessibles que l'on peut, que l'on devrait, s'offrir sans hésiter. Prenons le temps de vivre, de respirer, de partager, de rêver, d'improviser.

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

2022-08-29T12:56:44+02:00

Le livre qui fait peur aux cauchemars

Publié par MyaRosa

Léna Ellka & Laurent Simon

18 pages, Albin Michel Jeunesse, août 2017

Quatrième de couverture :

Toi, là !

Ouvre vite ce livre et viens m'aider à chasser les cauchemars.

ATTENTION, ce ne sera pas de tout repos !

 

Mon avis :

 

  Voilà un livre drôle et amusant pour dédramatiser l'heure du coucher et envoyer promener les ombres et les cauchemars ! Tout commence avec un enfant en pyjama qui est en train de lire un livre, mais pas n'importe lequel ! Il lit justement le livre que nous avons entre les mains... Il nous explique qu'il y a une odeur bizarre, celle du cauchemar qui s'approche, et qu'il a besoin d'aide pour le chasser loin d'ici. Il nous explique, pas à pas, comment s'y prendre. C'est là que la grande aventure commence car ce livre n'est pas un simple livre à lire, non, loin de là, c'est un livre que l'on va manipuler et avec lequel on va jouer. Il faudra bien suivre les instructions et on va nous demander de nous cacher derrière, de sauter par-dessus ou bien de taper sur une page, par exemple (rassurez-vous, elles sont solides !).

 

 

 Cette histoire interactive nous embarque dès les premières lignes et ne nous lâche pas avant la fin. Une fois la dernière page tournée, on a même envie de recommencer ! Voilà un chouette rituel pour s'amuser ensemble à chasser les cauchemars et s'endormir sereinement. C'est un livre à lire aux enfants mais aussi un livre qu'ils pourront (re)lire et regarder seuls et qui les rassurera car ils auront l'impression d'être aux côtés du personnage pour livrer bataille aux vilains cauchemars et autres créatures de la nuit. Les illustrations, tout comme le texte, nous ont beaucoup plu. C'est un livre vraiment drôle et rassurant.

 

 

A lire aussi :

 

 

Voir les commentaires

2022-08-11T05:37:00+02:00

Sorties GF à ne pas manquer #94

Publié par MyaRosa

> 7 septembre 2022

(tome 1) « Je m’appelle Honorius Howard Horatio Holmes et jusqu’à récemment, j’étais un voleur… Mais le meilleur de la capitale, je vous prie ! J’aurais pu continuer longtemps cette dangereuse carrière si ma géniale petite sœur Mary ne m’avait pas suggéré de changer de voie. Mary ayant toujours raison (ou presque), l’agence de détectives Holmes a vu le jour. Pourtant, quand un client très spécial est venu frapper à notre porte en cet après-midi d’hiver, je me suis demandési nous étions vraiment de taille à résoudre cette affaire…

 

> 7 septembre 2022

(tome 2) Voici une nouvelle enquête insolite pour Honorius et Mary Holmes !
« Ma sœur Mary et moi avons été contactés par une femme qui doute de la fidélité de son mari. Cependant, plusieurs détails me semblent très étranges et chatouillent ma curiosité. Et si cette banale histoire d’adultère cachait en réalité un mystère bien plus grand ? Nos talents de détectives vont être mis à rude épreuve pour démêler le vrai du faux ! Et je ne vous parle même pas de mon petit cousin Sherlock, toujours dans mes pattes, qui s’avère plus casse-pied que jamais… La barbe ! »

 

> 20 septembre 2022

(tome 2)

Stockholm, 1931.

Mathilda vient de perdre sa mère lorsque qu’une imposante et élégante inconnue, Agneta Lejongård, se présente dans son école et lui annonce qu’elle est désormais sa tutrice. Et c'est rongée par la peur et le doute que Mathilda quitte Stockholm pour la majestueuse propriété de la comtesse, le domaine de Löwenhof.

Projetée à tout juste 17 ans dans un monde intimidant de luxe et de raffinement, Mathilda ne se sent pas à sa place. Et pourtant les deux femmes sont unies par une vieille promesse, un serment dont Agneta est la seule garante et qui fait toute la lumière sur les mystérieuses origines de sa pupille.

Mais alors que Mathilda se met en quête de la vérité, une nouvelle guerre vient menacer l’Europe, bouleversant à jamais la vie des habitants de Löwenhof...

 

> 17 août 2022

1918. Dorothea Lange, la vingtaine téméraire, débarque à San Francisco. La catastrophe dont elle est le témoin marque un tournant dans sa vie. Elle se lie d'amitié avec Caroline Lee, artiste au passé compliqué, grâce à laquelle elle intègre le Monkey Block, haut lieu de la bohème. Propulsée dans un monde grisant de liberté, d'art et de politique, Dorothea monte avec Caroline un studio florissant, mais une trahison va bouleverser le cours de leur vie.

Alors que la photographe fait la douloureuse expérience du désenchantement, elle capture sans filtre les bouleversements de la société américaine devenant ainsi le miroir de son époque. Les visages qu'elle immortalise révèlent au monde l'ampleur de la Grande Dépression, et ses portraits emblématiques vont littéralement ouvrir les yeux d'une nation.

Un roman éblouissant sur l'une des photographes les plus célèbres d'Amérique.

 

> 27 septembre 2022

NOUVEAU DÉPART ET VIEUX SECRETS ENFOUIS DANS UNE LIBRAIRIE LONDONIENNE

Depuis le décès brutal de son mari, un an plus tôt, Charlotte vit cloîtrée chez elle au coeur de la campagne suédoise, tentant de noyer son chagrin dans le travail. Aussi, quand elle apprend qu’une tante, dont elle n’a jamais entendu parler, lui a légué une librairie à Londres, elle prend le premier vol pour l’Angleterre, déterminée à vendre la propriété le plus rapidement possible. Mais elle tombe rapidement sous le charme de la librairie à l’ancienne, de ses étagères en bois massif et de son vieux chat ronchon. Tout comme elle s’attache petit à petit aux employés, ainsi qu’à William, le jeune écrivain qui habite à côté...

Alors que Charlotte choisit de rester et de se battre pour sauver la librairie de la faillite, un secret de famille enfoui depuis trente ans refait surface. Pourquoi n’a-t-elle jamais connu sa tante ? Quel secret se cache derrière les murs de la librairie ?

 

> 17 août 2022

Une prophétie. Une île du Finistère Nord. Les visions d'un adolescent fragile. Et, au-delà de tout, jusqu'à la folie, le désir de croire en l'invisible.

Soeur Anne, religieuse chez les Filles de la Charité, reçoit d'une de ses condisciples une prophétie : la Vierge va lui apparaître en Bretagne. Envoyée en mission sur une île du Finistère Nord balayée par les vents, elle y apprend qu'un adolescent prétend avoir eu une vision.

Mais lorsqu'il dit « je vois », les autres entendent : « J'ai vu la Vierge. » Face à cet événement que nul ne peut prouver, c'est toute une région qui s'en trouve bouleversée. Les relations entre les êtres sont modifiées et chacun est contraint de revoir profondément son rapport au monde, tandis que sur l'île, les tempêtes, les marées, la végétation brûlée par le sel et le soleil semblent annoncer un drame inévitable.

 

> 8 juin 2022

Depuis que son père a trompé sa mère, Evie est sûre d'une chose : les histoires d'amour ne durent jamais. Et elle a de bonnes raisons de le croire : dès qu'elle voit un couple s'embrasser, Evie a une étrange vision et devient le témoin invisible de son histoire, de la rencontre vibrante... à la rupture fracassante.
Lorsqu'elle se rend au studio de danse La Brea, elle fait la connaissance de X, un jeune homme aussi agaçant qu'il est beau et fascinant. Mais lorsqu'ils se retrouvent partenaires pour un concours de danse de salon, Evie en vient à se demander si l'amour ne mériterait finalement pas qu'on prenne tous les risques...

 

> 17 août 2022

En regardant la neige se poser sur les pierres d’un tor­rent, le jeune Haru Ueno pressent que sa vie va s’inscrire sous le signe de l’harmonie : rechercher, capter, servir et honorer la beauté des formes. Il quitte ses montagnes natales de Takayama, se passionne pour l’art, s’impose comme un marchand renommé. Aussi chaleureux qu’indépendant, toujours entouré d’amitié, Haru s’adonne pleinement au bonheur des rencontres, des fêtes au lendemain desquelles il est de retour dans sa maison dont le cœur abrite un érable et qu’entourent temples et jardins de Kyōto. De ce lieu rare, il a fait un havre. Il veut y pas­ser une vie lumineuse, ignore combien elle sera empreinte de drames où, à la douleur du Japon, se mêle sa quête fervente des métamorphoses de la beauté. Haru a une trentaine d’années quand son destin lui en offre la plus belle manifestation – et à jamais l’en prive. Car quelque part en France, fruit d’une liaison éphé­mère, une petite fille est venue au monde. Elle s’appelle Rose. Il lui est interdit de l’approcher, bien qu’elle incarne désormais le secret, la vérité et probablement toute l’âme de son existence.
Depuis son premier roman, Muriel Barbery se confronte aux nuances de l’altérité. Aucun endroit, aucun paysage, aucun personnage ne pouvait lui offrir un tel territoire d’imaginaires et de sensibilités.

 

> 24 août 2022

Toulouse, 21 septembre 2001.
Léon a 17 ans, un chagrin d'amour et une famille disloquée depuis le divorce de ses parents.
Sa soeur Frida, 22 ans, est en colère. Contre tout le monde, tout le temps.
Dans leur ville touchée par l'une des plus grandes catastrophes industrielles du XXIe siècle, tous deux tentent de réparer les liens. De reconstruire leur monde sous un jour nouveau.

 

> 17 août 2022

Bombay, Novembre 1921.

Alors que la visite d’Edward VIII, prince de Galles et futur souverain du Raj, occupe l’actualité, un événement dramatique vient semer le trouble quand une jeune étudiante tombe d’une galerie du deuxième étage lors du passage du convoi à l’université de Woodburn. Un accident ? Rien n’est moins sûr, car Freny Cuttingmaster était venue demander son aide à Perveen Mistry, la première femme avocate d'Inde, à peine quelques jours plus tôt. Rongée par la culpabilité, Perveen décide d’aider les Cuttingmaster à obtenir justice.

Mais Bombay est en éruption. Entre les services secrets de la couronne aux abois et les émeutiers déterminés à obtenir l’indépendance à tout prix, Perveen pourra-t-elle soutenir une famille qui souffre alors que la sienne est en danger ?

 

> 10 mai 2022

 

"Pendant qu'on parle, je fais comme si c'était normal que ce jardin tienne en l'air, au cinquième étage du 58 de la rue Izzo. Papa a beau m'expliquer qu'il y a une colline en dessous, je ne comprends toujours pas comment ils ont fait pour coller un immeuble à une colline."

Angelo adore l'incroyable jardin de sa grand-mère, Nonna. On dirait qu'il est suspendu dans le vide, qu'il tient tout seul comme par magie. Quand on est dehors, on voit les collines, les îles et la mer. C'est comme un trésor caché, alors, bien sûr, ça attire les convoitises. Des gens viennent presque tous les jours pour essayer de persuader Nonna de vendre. Ils deviennent de plus en plus menaçants mais Angelo est bien entouré et prêt à défendre son jardin à Marseille.

 

> 8 septembre 2022

Pour Joan Chang-Hunt, les vacances s'annoncent idylliques. Elle est bien décidée à savourer tranquillement son séjour dans la famille un peu farfelue de sa mère, à Londres. Elle adore son petit boulot au manoir de Holland House, où elle se rapproche peu à peu d'un autre passionné d'histoire, Nick. Mais rien de tout cela n'est en fait un hasard : quand, une nuit, un terrible drame se produit, l'été de la jeune fille vire au cauchemar.

Les Hunt ne sont pas simplement de grands excentriques, ce sont des créatures dotées de pouvoirs cachés aussi fascinants que terrifiants – l'un des douze clans qui règnent en secret sur la capitale. Le tueur de monstres des contes de son enfance n'est pas qu'un mythe, il existe bel et bien, et ne reculera devant rien pour abattre ceux qu'elle aime. Pire encore : c'est Nick, le garçon auquel elle a commencé à s'attacher. Pour sauver les siens d'une mort certaine, Joan va donc devoir s'allier avec l'héritier d'un clan ennemi, Aaron Oliver. Mais surtout, il va lui falloir accepter sa véritable nature.

Car dans cette histoire, le monstre... c'est elle.

 

> 25 mai 2022

VOUS N’AURIEZ PAS DÛ VENIR SUR L’ÎLE.
VOUS N’AURIEZ PAS DÛ ROULER SI VITE.
VOUS N’AURIEZ PAS DÛ ESSAYER DE CACHER LE CORPS.
VOUS N’AURIEZ PAS DÛ LEUR DIRE QUE VOUS POUVIEZ LES PROTÉGER.
PERSONNE NE PEUT FUIR INDÉFINIMENT…

 

> 27 septembre 2022

Florence, début des années 1940.

Dans la belle villa aux dalles roses des Rosselli, Angelo Bianco, bien qu’orphelin, a grandi comme un membre à part entière de la famille. Eva, la fille de la maison, de deux ans sa cadette, lui jouait du violon, dansait pour lui et pataugeait dans la fontaine pour l’amuser. Inséparables, ils se disputaient pour des broutilles et s’avouaient leurs secrets les plus profonds. Et pourtant, elle ne lui a jamais pardonné de l’avoir abandonnée pour entrer dans les ordres.

Mais quand les nazis arrivent en Italie, les querelles du passé n’ont plus d’importance. En tant que juive, Eva risque la déportation et Angelo est le seul à pouvoir la sauver.
Engagé dans les réseaux de résistance catholiques, il cache et exfiltre les réfugiés des pays occupés.

Il est prêt à tout sacrifier pour elle, mais face aux heures sombres qui s’annoncent, cela sera-t-il suffisant ?

 

> 15 juin 2022

(Suite de La Femme du maître tailleur)

Après un mariage désastreux avec Jean-Baptiste, fils d'un maître tailleur, Mathilde a trouvé l'amour dans les bras de Nicolas, un autre homme doux et aimant. Jusqu'au moment où Nicolas a été envoyé au bagne de Toulon après une dénonciation calomnieuse. Rebelle et déterminée, Mathilde parvient néanmoins à faire libérer l'homme qu'elle aime. Enfin réunis, les deux amants se réfugient en Corse où ils espèrent trouver la paix après tant d'épreuves. Mais une fois sur place, ils ont bien du mal à se faire accepter par la population locale. Et quand leur fils encore bébé est enlevé une nuit, Mathilde voit une nouvelle fois sa vie basculer. Le coupable est-il son ancien mari qui voit dans cet enfant une menace pour l'héritage familial ? Ou bien les villageois veulent-ils ainsi pousser la famille à partir ? Mathilde va devoir faire preuve de courage si elle veut reconquérir le bonheur et sa liberté.

 

> 20 septembre 2022

L’Irlande, Éire, l’île d’Émeraude. Cela fait des années que Riley rêve de découvrir les paysages verdoyants du Connemara, l’ambiance des pubs dublinois et les sons de la musique celtique traditionnelle. Elle doit à ce pays sa crinière rousse et ses taches de rousseur, mais c’est la première fois, à dix-neuf ans, qu’elle y pose le pied. Quand, au détour d’une soirée dans un pub, elle découvre par hasard une photo de son père, qu’elle croyait mort avant sa naissance, Riley se lance à sa recherche, avec l’aide de Rory, un jeune Irlandais rencontré à Dublin.

Vingt ans plus tôt, en Inde, Marianne découvre les joies des communautés hippies et des rave-parties. Quand elle rencontre un musicien qui se fait appeler Nobody, c’est le coup de foudre. Mais un tragique accident met fin à leur idylle...

 

> 3 juin 2022

Et si vous vous réveilliez un beau matin en ne sachant rien de votre propre vie ?

Cape Cod, Massachusetts. Écrivain mondialement célèbre, Randall Hamilton se réveille dans la chambre d’un hôtel luxueux avec vue sur l’océan. Le problème, c’est qu’il ignore totalement pourquoi il s’y trouve et comment même il est arrivé là. Pire, il semble avoir tout oublié de sa propre existence, y compris le fait qu’il est l’auteur de plus de quarante romans.

Boston, Massachusetts. Vivant de petits boulots, le jeune Andy Marzano passe tout son temps libre à écrire des romans dans son studio. La tête pleine de rêves de gloire et de reconnaissance, il collectionne surtout les lettres de refus des agents littéraires. Conscient de son cruel manque d’inspiration, Andy s’ingénie à piller la vie de son entourage. Mais un jour il franchit la ligne rouge en séduisant une jeune comédienne, Abigaël, dans le seul but de se nourrir de leur relation et de servir son ambition. En voulant diriger les autres comme de simples personnages, il s’apprête à provoquer des drames irréparables…

 

> 27 avril 2022

Angleterre, 1789. Jane Austen est furieuse : son père a décidé de l'envoyer à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell pendant les festivités d'anniversaire de son fils Whickam. À treize ans, Jane se languit de découvrir le monde, et non de se plier aux exigences d'une vieille aristocrate ! Mais quand son frère aîné, Henry, proche du fils Cromwell, lui raconte la légende selon laquelle le fantôme d'un moine hante les ruines de l'abbaye et sème la terreur parmi ses occupants, la curiosité de Jane est piquée. En élucidant ce mystère, elle pourra échapper à ses ennuyeuses responsabilités, et surtout, elle trouvera enfin de quoi alimenter sa passion pour l'écriture...

 

> 13 octobre 2022

Beatrice Hyde-Clare est unique : sous la Régence anglaise, les jeunes filles de son âge sont rares à être encore célibataires… Et encore moins nombreuses à enquêter sur des meurtres.


Beatrice a désespérément besoin de détourner ses pensées du séduisant mais inaccessible duc de Kesgrave.
Miracle : monsieur Skeffington surgit du passé avec une demande peu orthodoxe. Il voudrait que ce soit Bea qui enquête sur la mort suspecte de l’amant de sa future belle-mère, plutôt que de faire appel aux autorités.
La jeune femme est soulagée : voilà qui devrait chasser le charmant Kesgrave de son esprit. Sauf que ce dernier est une nouvelle fois déterminé à l’aider dans son enquête. Bea se retrouve alors face à un défi de taille : démasquer le meurtrier sans dévoiler ses sentiments…

 

Voir les commentaires

2022-08-10T12:54:23+02:00

Harper (15 ans), tome 1 : Les Secrets

Publié par MyaRosa

Hannah Bennett

326 pages, Le Livre de Poche Jeunesse, juin 2021

L'histoire :

À cause d’une erreur de réservation, Harper, bientôt 15 ans, passe l’été avec sa famille bobo, ses détestables cousines et son meilleur ami Josh dans une maison pourrie au bord d’un lac glacé du Montana. Face à eux, les somptueuses demeures des millionnaires dont les enfants, d’une beauté rare, sillonnent le lac en hors-bord. Invités à une fête, Harper et Josh font face à Quinn et à Tristan. Face à tant de nouveauté et de liberté, va-t-elle succomber au charme de cet été d’exception  ?

 

Mon avis :

 

 J'ai flashé sur ce livre qui me paraissait parfait pour l'été sans me rendre compte que je l'avais déjà repéré lors de sa sortie en grand format sous un autre titre : Harper in summer. C'est le premier tome d'une série en quatre tomes, un livre pour chaque saison. J'adore le principe et les couvertures sont très réussies !

 

 Josh et Harper sont les meilleurs amis du monde. Ils partagent tout et passent tout leur temps ensemble. Ils se connaissent depuis toujours car leurs parents sont amis depuis l'enfance et leurs grands-parents l'étaient aussi. Cet été pourtant, tout va changer. Leurs plans pour les vacances tombent à l'eau et ils se retrouvent coincés avec leurs deux familles. Des petits secrets et de vieilles histoires refont surface, la proximité et les habitudes de chacun font monter la tension et les nouveaux voisins qui sont de l'autre côté du lac ne laissent personne indifférent...

 

 J'ai accroché dès les premières lignes et je n'ai pas vu le temps passer. Harper est géniale ! Elle est cynique et sarcastique, adepte du second degré. Elle m'a fait beaucoup rire ! Elle compare souvent sa vie et ses réactions aux personnages des romans qu'elle lit (d'ailleurs attention, ça spoile un peu les grands classiques de la littérature anglaise, par ici !) J'ai beaucoup aimé la manière dont elle présente les membres de sa famille. Il y a beaucoup de personnages mais on ne s'emmêle pas les pinceaux tant ils ont leurs particularités et sont bien décrits.

 

 Tout le monde est réuni pour passer les vacances d'été dans un chalet au bord d'un lac mais mettre des personnes si différentes dans un si petit espace ne pouvait être... qu'explosif ! Surtout quand il y a de l'amour et de la rivalité dans l'air... Ajoutez à cela de vieux secrets de famille, des nouveaux venus aussi intéressants qu'agaçants et un héritage en péril et vous aurez le cocktail parfait pour passer un bon moment. C'est LE livre à lire en été que vous soyez adolescents ou non, si vous aimez les histoires d'amour et d'amitié. C'est léger et adorable. Josh et Harper forment vraiment un super duo. Leur histoire d'amitié fait rêver, leurs échanges sont délicieusement drôles et on s'imagine sans peine à leur place en train de se moquer des adultes. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ils m'ont beaucoup plu aussi. Je les ai trouvé drôles et touchants.

 

 J'ai tout aimé dans ce livre : le cadre, l'intrigue, les personnages et l'écriture. C'était exactement ce que j'avais envie de lire et ce que j'espérais trouver dans ce roman. J'ai adoré suivre toute cette petite troupe et les péripéties de cet été mouvementé et je suis déjà impatiente de lire les autres tomes. Je vais essayer de tenir un petit peu car j'aimerais lire un tome par saison, mais pas sûre que je tienne jusque là... En tout cas, si vous cherchez un roman rafraîchissant et divertissant pour l'été, vous l'avez trouvé !

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2022-08-10T05:37:00+02:00

Un bisou comme ça !

Publié par MyaRosa

A Kiss Like This ! - Mary Murphy

28 pages, éditions Gallimard Jeunesse, février 2013

Quatrième de couverture :

Le livre de tous les bisous, pour les petits... et les grands !

Et quel est le meilleur de tous les bisous ? Devinez !

 

Mon avis :

 As-tu déjà vu un bisou de girafe ? Sais-tu comment s'embrassent les éléphants ? A ton avis, quel animal fait le bisou le plus vif ou le plus pétillant ? Saurais-tu décrire un bisou d'abeille ? Qui fait le bisou le plus bruyant ?

 

 

 On tourne les pages et on découvre avec plaisir toutes sortes d'animaux. On nous décrit leur manière d'embrasser, avec des mots rigolos et très imagés, et il suffit de tourner une partie de la page pour découvrir à quoi peut bien ressembler un tel baiser ! C'est drôle mais surtout mignon comme tout et la chute est très réussie ! 

 

 

Jolie trouvaille que cet album irrésistible et tout doux qui offre un joli moment de partage et de tendresse pour finir la journée en beauté ! ❤

 

 

 

Voir les commentaires

2022-08-09T14:27:15+02:00

Charlotte aux poèmes

Publié par MyaRosa

Mireille Disdero

110 pages, Oskar éditeur, mai 2022

L'histoire :

Ce matin, Charlotte tente de cacher ses yeux rouges. Peine perdue, Céline et Adrien l'ont remarqué quand ils l'ont rejointe dans la classe de « Miss T'Es-Rieuse », leur maîtresse, souvent prise d'un fou-rire (sa spécialité). Pourtant, ce matin, en découvrant le message que Charlotte vient d'écrire dans un coin du tableau, la maitresse perd son sourire. Ce que son élève vient de tracer n'est pas amusant. C'est un appel au secours : «Mon père a eu un accident de voiture en rentrant du travail cette nuit. Il va peut-être mourir»

Mourir, sans doute pas, mais le père de Charlotte en a pour un moment à garder la chambre. Redonner le sourire à Charlotte, coût que coûte, c'est la mission que se fixent Céline et Adrien, parce que c'est fait pour ça, les amis !

 

Mon avis :

 

J'ai beaucoup aimé ce court roman. Si l'histoire commence de manière dramatique, on est vite rassuré sur le sort du père de Charlotte. Ce qui importe ici, c'est toute l'entraide qu'il y a autour d'elle, tout le mal que ses amis se donnent pour lui faire retrouver le sourire.

 

 

 J'ai aimé la manière dont est racontée l'histoire, les paroles un peu surannées mais pleines de charme, les belles valeurs qui sont véhiculées et cette mise an avant des choses simples et des petits bonheurs du quotidien. C'est un roman parfait pour les vacances : les figuiers et les oliviers, la bastide de la grand-mère de Charlotte pleine de trésors qui ne demandent qu'à être dépoussiérés, les poèmes et les herbiers de la maîtresse pas comme les autres, les jeux de mots de Céline et Adrien, la bonté de JC et les tours de vélo ensoleillés...

 

 Voilà un roman rafraîchissant qui prône l'entraide et le partage, l'amitié intergénérationnelle et les petites actions qui rendent notre monde meilleur. C'est une lecture pleine de poésie, de douceur et de bienveillance que l'on a envie de partager autour de soi. 

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

2022-08-09T12:16:45+02:00

Es-tu là, petit pingouin ?

Publié par MyaRosa

Sam Taplin, Essi Kimpimaki, Nicola Butler

12 pages, éditions Usborne, novembre 2021

Quatrième de couverture :

Les enfants vont adorer regarder à travers les trous de ce livre joliment illustré, à la recherche du petit pingouin insaisissable.

 

Mon avis :

 

  Les tout-petits adorent jouer à cache-cache et cela commence souvent avec les livres. Quoi de plus amusant pour eux que de chercher un objet ou un personnage à travers les pages et d'essayer de deviner où il se cache ? Nous aimons beaucoup la collection "Mon petit cache-cache" des éditions Usborne. Les livres sont très solides et leur petit format permet de les emmener partout. Les illustrations, rondes et colorées, mettent toujours en avant la nature et les animaux et nous permettent de faire découvrir des univers très différents mais tous plus beaux les uns que les autres : la jungle, le jardin, les champs, etc... Il existe également un titre sur les licornes et un autre sur les lutins du Père Noël arrivera cet automne.

 

 

 Ce livre a beaucoup plu à mon p'tit loup qui rit aux éclats à chaque fois que nous le lisons. Il adore chercher le petit pingouin, observer et nommer tous les animaux croisés au fil des pages, glisser ses petits doigts dans les trous et les chemins tracés mais il aime surtout écouter l'histoire même s'il la connaît maintenant par cœur. Le côté répétitif du texte avec les devinettes et les illustrations "à trous" plaît beaucoup aux enfants tout comme ce joli voyage dans un magnifique décor immaculé. C'est aussi l'occasion de découvrir la banquise et les animaux qui y vivent. On adore !

 

A lire aussi :

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog