Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2017-08-31T08:31:17+02:00

Atlas de l'Europe illustré

Publié par MyaRosa

Jonathan Melmoth & Brian Fitzgerald

24 pages (+ autocollants), éditions Usborne, mai 2017, dès 6 ans

Quatrième de couverture :

Découvre le continent européen grâce à cet atlas illustré qui comporte plus de 350 autocollants. Tu peux t'en servir pour ajouter les monuments célèbres, la faune locale et d'autres caractéristiques intéressantes sur les cartes des différents pays.

 

Mon avis :

 

 Encore une merveille des éditions Usborne ! Un livre souple qui est à la fois un documentaire et un ouvrage d'activités et de jeux. L'Europe est découpée en dix cartes claires et colorées sur lesquelles on doit replacer des autocollants à leur place. En plus des informations qui nous sont délivrées tout autour des cartes, ce petit jeu permet à l'enfant de découvrir et de se familiariser avec les coutumes et caractéristiques locales.

 

 

 Les autocollants représentent des personnes célèbres, des spécialités culinaires, des animaux, des fleurs, des événements sportifs, culturels ou mondains, des lieux importants, des monuments, des fruits et des légumes, des motifs traditionnels, des personnages issus de contes ou de légendes, des instruments de musique, etc... Il y a même un petit quiz à la fin du livre ainsi qu'un lien qui permet d'en apprendre plus sur les pays d'Europe pour ceux qui souhaitent poursuivre l'aventure.

 

 

En quelques mots :

Un documentaire ludique et passionnant qui permet d'en apprendre plus sur les pays européens.

 

A découvrir aussi :

Drapeaux du monde à colorier

Le Grand Atlas en images

 

Voir les commentaires

2017-08-30T12:27:44+02:00

Petit jardin de poésie

Publié par MyaRosa

Robert Louis Stevenson & Ilya Green

32 pages, éditions Grasset Jeunesse, août 2017

Présentation de l'éditeur :

Dans ce nouveau titre de La Collection, les regards de Robert Louis Stevenson et d'Ilya Green se rencontrent délicieusement pour ajouter de la magie à la poésie de
moments enfantins. Avec force et douceur, tendresse et délicatesse, leurs univers donnent corps aux rêves de l’enfance et son pouvoir de voyager en restant immobile.
Un pur délice, à lire, relire, réciter, recréer les yeux fermés...
Pour tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant.

 

Mon avis :

 

 J'aime beaucoup cette collection qui propose de rendre la littérature classique plus accessible aux enfants en mélangeant des textes d'hier issus de notre patrimoine et des illustrations inédites d'aujourd'hui. Cela permet de montrer aux enfants que les histoires n'ont pas d'âge et que celles qui ont charmé et fait rire les enfants d'hier peuvent aussi faire voyager et rêver ceux d'aujourd'hui. De plus, un petit jeu est proposé aux illustrateurs. Ils doivent prendre connaissance du texte et le mettre en images dans un délai très court et se contenter de seulement quelques couleurs. L'idée me plaît beaucoup et le résultat est bluffant ! "Histoires naturelles" de Jules Renard illustré par Jean-François Martin est déjà disponible et "Valse de Noël" de Boris Vian illustré par Nathalie Choux est annoncé pour octobre prochain. J'ai déjà hâte !

 

 

 Pour en revenir à ce merveilleux album, c'est un vrai petit bijou qui reprend quelques extraits de A Child's Garden of Verses, un recueil de poèmes publié en 1885. Avec poésie, tendresse et douceur nous sont racontés les jeux d'enfants, les rêves, les cabanes dans les arbres, les jouets plus précieux que de l'or, les soirs où l'on n'a pas envie d'aller au lit, les jours de pluie, les voyages et les aventures imaginées, les meubles et les objets de la maison qui se transforment en choses extraordinaires, les goûters partagés, les petits moments qui restent gravés au fond de notre coeur pour toute la vie... Le texte est intemporel et délicieux. On a envie de le lire, de le murmurer, de le partager, de le réciter encore et encore. Les illustrations d'Ilya Green sont d'une infinie douceur. Elles sont pleines de grâce et de malice et nous transportent dans le monde de l'enfance rempli d'insouciance et d'innocence, là où l'imagination est sans limite, là où tout est possible. C'est un livre magnifique qui parlera aux enfants d'aujourd'hui et à tous ceux qui ont encore en eux l'enfant plein de rêves qu'ils étaient hier...

 

 

En quelques mots :

Un petit trésor de poésie et de douceur. Un joli voyage intemporel au coeur de l'enfance. Un livre auquel je tiens déjà beaucoup et que je vais conserver précieusement et faire découvrir autour de moi.

 

Voir les commentaires

2017-08-30T11:52:46+02:00

Tant pis pour la pluie !

Publié par MyaRosa

Stéphanie Demasse-Pottier & Lucia Calfapietra

32 pages, éditions Grasset Jeunesse, août 2017

L'histoire :

Tombe, tombe, tombe la pluie...

 

Mon avis :

 

 "Ecrit par un été pluvieux, illustré au coeur de l'hiver, ce livre est né sous un arc-en-ciel pour lutter contre la grisaille". En voilà une jolie présentation ! Cet album plein d'optimisme et de douceur nous fait vivre un jour de pluie comme les autres en alternant les descriptions de ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur d'une maison.

 

 

 Dans la maison, les enfants - bien au chaud dans leurs chaussettes douillettes - et même le chat s'ennuient. Ils comptent les minutes, écoutent le son de la pluie, observent par la fenêtre les oiseaux, les insectes, les arbres mouillés et les gens qui sont dehors malgré le mauvais temps. Ils voudraient tant profiter aussi de ce moment. Jouer, crier, courir, chanter et danser  sous la pluie battante et sauter dans les flaques en riant. Mais ils sont là, à l'intérieur, à attendre et à attendre encore... Jusqu'à ce que leur maman leur donne le feu vert tant attendu : "Tant pis pour la pluie ! Mettez vos cirés, vos bottes. Allez ouste, on sort d'ici !"

 

 

 Cet album, à la manière d'une comptine, célèbre le chant de la pluie. Plein de légèreté et de bonne humeur, il nous invite à positiver, à voir les choses du bon côté. Qui a dit que la pluie étant triste ? Les journées pluvieuses peuvent être merveilleuses ! Il suffit de se laisser aller, de ne pas avoir peur de se mouiller, et d'observer la beauté du monde. Le texte est poétique et tendre et les illustrations graphiques, modernes et colorées m'ont beaucoup plu. On referme ce livre avec le sourire et l'envie de vivre pleinement chaque instant.

 

En quelques mots :

Un album plein de douceur, d'optimisme et de poésie. Une lecture pour voir la vie du bon côté même quand il fait gris !

 

Voir les commentaires

2017-08-29T09:04:09+02:00

Tarzan, poney méchant

Publié par MyaRosa

Cécile Alix

185 pages, Poulpe Fictions, mai 2017

Quatrième de couverture :

"Je me suis fait avoir sur toute la ligne ! Mon ami Noé a déménagé et sa famille m'a collé en pension au club des Edelweiss, un endroit abominable ! Rempli de stars à crinières tressées et de ponettes à leurs mémères ! Et ça, c'était avant cette randonnée imposée, avec cette boulette de Jeanne sur le dos ! Tout ça me rend vraiment... méchant."

 

Mon avis :

 

 Comment ne pas craquer pour Tarzan, ce poney grincheux qui n'a pas sa langue dans sa poche et passe son temps à râler ? Quand il nous explique son univers et sa façon de voir les choses, il est bien difficile de résister ! J'ai vraiment adoré la spontanéité et le franc parler de ce héros à quatre pattes. On est tout de suite dans l'ambiance et on n'a pas envie que ça s'arrête. Et quand la petite Jeanne fait son apparition, c'est encore plus drôle ! Ces deux-là sont faits pour s'entendre... ou pas !

 

 Cécile Alix nous offre un roman décapant et rafraîchissant que l'on savoure page après page et que l'on peut apprécier à n'importe quel âge. C'est tellement drôle que l'on se surprend à éclater de rire sans retenue à de nombreuses reprises. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai adoré ces moments passés en compagnie de Tarzan. Franchement, vous ne vous êtes jamais demandés ce qui se passe dans la tête d'un poney lorsque des enfants surexcités viennent envahir son espace et bouleverser sa tranquillité ou quand il est bringuebalé d'un endroit à un autre sans avoir son mot à dire ?

 

En quelques mots :

Un roman original et très drôle, bien écrit et porté par un héros peu commun, irrésistible et attachant.

 

 

Voir les commentaires

2017-08-28T09:06:35+02:00

Les Lumières de Cape Cod

Publié par MyaRosa

Tiny Little Things - Beatriz Williams

397 pages, éditions Belfond (Le Cercle), juin 2017

L'histoire :

1966, Cape Cod. Christina, la troisième sœur de la famille Schuyler, la plus élégante, la plus douce, la plus parfaite. Mariée à Frank Hardcastle, homme politique très influent, Tiny mène une vie de gala et de cocktails dans les jardins cossus de Cape Cod, où les Hardcastle ont établi leur bastion. Mais alors que Frank est donné favori pour les élections présidentielles, deux événements viennent troubler la vie a priori idyllique de sa belle épouse : c'est d'abord les courriers menaçants d'un maître chanteur ; puis, les retrouvailles inattendues et déstabilisantes avec le vétéran Caspian Harrison, de retour de la guerre du Vietnam. Avec ce premier amour qui réapparaît, c'est tout le passé de Tiny qui ressurgit. Un passé bien moins lisse qu'il n'y paraît, fait de passion, de mensonges, de drames. Et dont l'écho, s'il venait à gronder, pourrait nuire à la réputation irréprochable de toute la famille Hardcastle...
Les sentiments ont-ils une place dans la course au pouvoir suprême ?

 

Mon avis :

 

 Il y a un peu plus d'une semaine, je vous ai parlé d'un roman qui m'a beaucoup plu : La Vie secrète de Violet Grant. Je n'ai pas pu attendre plus longtemps avant de me plonger dans la suite de la saga pour découvrir l'histoire d'une autre soeur Schuyler. Si les livres peuvent se lire dans le désordre, j'ai préféré respecter l'ordre de publication et j'ai bien fait car j'ai ainsi pu avoir des nouvelles de quelques personnages croisés dans le roman précédent.

 

 J'avais adoré suivre Vivian et Violet mais je crois que j'ai encore plus aimé l'histoire de Tiny ! J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture délicieuse, parfois piquante et souvent pleine d'humour, de Beatriz Williams. Les romans de cet auteur sont comme des petits bonbons que l'on savoure et que l'on aimerait faire durer le plus longtemps possible...

 

 

 Tiny est la plus sage des soeurs Schuyler. Elle a une vie de rêve. La vie qu'elle espérait. Celle qu'on lui promet depuis son plus jeune âge. Elle a épousé son amour de jeunesse, un homme beau, bienveillant, attentionné, intelligent et fortuné qui est promis à un brillant avenir en politique. Tout semble lui réussir. Ils forment la famille idéale. Du moins, en apparence. Car si on creuse un peu, on se rend compte que Tiny est loin d'être une femme épanouie... Après plusieurs fausses couches et deux années passées à sourire aux photographes et à faire ce que l'on attendait d'elle, elle en a assez de cette vie qui sonne faux. Elle commence à se sentir prisonnière et ne supporte plus sa belle-famille qui veut tout contrôler. Ce n'est pas un homme qu'elle a épousé, c'est toute une famille, un style de vie et des engagements sur toute une vie. C'est comme si elle avait renoncé à sa liberté et à ce qu'elle est au fond d'elle-même. Et puis, Tiny a un secret...

 

 Dans ce roman, les chapitres sont alternés. Nous suivons Tiny juste avant son mariage et deux ans après. J'ai vraiment adoré Tiny. Elle est touchante. On sent tout de suite qu'elle est moins lisse et moins parfaite qu'elle ne le montre. On sent qu'elle a des failles et des secrets que l'on a envie de découvrir. Je ne m'attendais pas à tant de rebondissements. On ne s'ennuie pas une seconde ! J'ai beaucoup aimé découvrir les zones d'ombre de la famille Hardcastle et retrouver quelques membres de la famille Schuyler. Il y a des personnages qui sont vraiment détestables et d'autres totalement irrésistibles. Certains sont prêts à tout pour arriver à leurs fins.

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le décor, le contexte et les thèmes abordés m'ont beaucoup plu. Cape Cod, les années 1960, le luxe, le monde politique et ses secrets, l'upper class et ses mystères, la place de la femme à cette époque, l'amour, les scandales... Beatriz Williams nous montre, avec beaucoup d'aisance et d'habileté, la face cachée d'une famille dorée comme celles qui sont enviées par le monde entier et les dessous du monde politique et du mariage dans un contexte bien particulier. C'est à la fois délicieux, noir et glaçant ! J'ai adoré !

 

En quelques mots :

Coup de coeur pour ce roman totalement addictif et éblouissant qui est aussi sombre que délicieux. Je suis totalement conquise par les romans de Beatriz Williams et déjà impatiente d'en découvrir d'autres.

 

Voir les commentaires

2017-08-25T12:32:59+02:00

Ruby Tête Haute

Publié par MyaRosa

Irène Cohen-Janca & Marc Daniau

avec le soutien d'Amnesty International

40 pages, Les Editions Des Elephants, août 2017

Quatrième de couverture :

Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas aller à l'école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais l'année de ses six ans, tout va changer.

Cette histoire vraie souligne avec force que la lutte contre les discriminations est un combat de tous les jours. Un impératif au coeur de la mission d'Amnesty International.

 

Mon avis :

 

 Ruby Bridges a marqué l'Histoire en étant la première enfant noire à intégrer une école jusqu'alors réservée aux enfants blancs. Si cet évènement a contribué à faire évoluer les mentalités, les choses n'ont pas été simples pour la petite Ruby qui n'avait que six ans à l'époque et a été témoin de scènes terribles. Une foule déchaînée et hostile l'attendait devant l'école chaque matin si bien que la petite fille devait être escortée par des agents fédéraux. Les gens la montraient du doigt, l'insultaient, la menaçaient. Les parents retiraient leurs enfants de l'école ou leur interdisaient de lui parler, mais Ruby, innocente et courageuse, a toujours gardé la tête haute. C'est aujourd'hui une femme respectée de tous qui se bat activement pour l'égalité.

 

 

Cet album retrace cette année marquante de la vie de Ruby Bridges et s'inspire notamment du tableau très fort de Norman Rockwell : The Problem We All Live With. Parce qu'il y a des choses qu'il ne faut pas oublier. Parce qu'aujourd'hui encore l'égalité reste un combat quotidien. Parce que des adultes et des enfants sont encore victimes de discrimination et qu'il faut continuer à se battre ensemble et à transmettre tout cela à nos enfants. Mais Ruby n'est pas juste l'enfant noire qui a marqué l'Histoire. On nous parle aussi de ses goûts, de sa vie d'enfant, de sa famille, des jeux qu'elle partage avec ses cousins, des petits plats qu'elle aime. Elle est une enfant innocente et insouciante qui ne demande rien à personne et qui s'est trouvée là au moment où les choses ont commencé à changer. 

 

 Cet album mériterait d'être lu par tous. Il y a beaucoup de force et d'émotions, autant dans le texte que dans les illustrations. Marc Daniau et Irène Cohen-Janca ont su montrer l'innocence de la petite Ruby et surtout la violence de cette confrontation avec la population hostile et virulente. On se met à la place de la fillette et la situation est terrifiante et insupportable. Cela ne peut pas laisser indifférent et l'on ressort de cette lecture abasourdi et secoué par tant d'injustice et de haine. La bêtise humaine et l'horreur de la ségrégation sautent aux yeux et nous laissent sans voix. C'est un album qui nous montre une part de l'Histoire triste et révoltante mais qui est aussi plein d'espoir. Parce qu'il ne faut jamais arrêter de se battre pour ses idées et pour un monde meilleur.

 

 

En quelques mots :

Un album magnifiquement illustré qui retrace un moment important de l'Histoire. Un livre marquant à découvrir absolument et à faire lire à tous. Coup de coeur.

 

 

Voir les commentaires

2017-08-25T08:15:04+02:00

Dis, comment fonctionne mon corps ?

Publié par MyaRosa

Sophie Ducharme & Magali Attiogbé

96 pages, éditions De La Martinière Jeunesse, août 2017, dès 5 ans

Quatrième de couverture :

D'où viennent les larmes ? A quoi servent les poils ? Pourquoi cligne-t-on des yeux ? Comment se déclenche le hoquet ? Ce beau livre t'invite à la découverte de l'extraordinaire mécanique du corps humain.

 

Mon avis :

 

 J'aime énormément cette collection de documentaires destinée aux enfants de 5 ans et +. Nous avons les deux précédents titres - Dis, comment ça pousse ? / Dis, où tu habites ? -  et nous les feuilletons régulièrement. Le premier nous explique comment poussent les fruits et les légumes en nous montrant par exemple le fruit d'un côté et l'arbre de l'autre et l'autre ouvrage nous fait découvrir les endroits où vivent les animaux. Cette fois, on s'intéresse au corps humain. Changement d'auteur et d'illustrateur, mais toujours le même fonctionnement et le même ton et je suis, cette fois encore, sous le charme.

 

 

 Avec des mots simples et poétiques et des exemples concrets qui parleront aux enfants, ce bel ouvrage nous explique comment fonctionne le corps humain. Qu'est-ce qui nous fait sourire ? Est-ce qu'il y a plusieurs types de sourires ? Quels rôles jouent les muscles quand on sourit ? Sur la page de gauche, on retrouve l'action ou la partie du corps directement concernée et sur celle de droite un exemple imagé plus fantaisiste qui permet de mieux comprendre. Le cerveau est, par exemple, représenté comme un chef d'orchestre. Sont aussi expliqués la douleur, le sang, les croûtes, les crottes de nez, la fièvre, la peur, le caca, les poils, les larmes, l'odorat, les dents de lait ou encore le fait de rêver, de bâiller, de roter, de cligner des yeux, de dormir, de rougir, etc...

 

 

 C'est un ouvrage passionnant qui m'a beaucoup plu. J'aime cette façon d'aborder les choses de manière imagée, comme si on racontait une histoire. Ce n'est pas un documentaire classique avec des schémas, des légendes et du texte partout. La mise en page est épurée, le texte est court et plein de poésie. C'est un livre qui charmera les petits curieux même s'ils sont plus littéraires que scientifiques, plus rêveurs que terre à terre.

 

 

En quelques mots :

Un documentaire original et passionnant qui charmera à coup sûr les petits curieux !

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

2017-08-24T09:29:53+02:00

La Fièvre de l'aube

Publié par MyaRosa

Hajnali lázPéter Gárdos

238 pages, éditions 10/18, avril 2017

L'histoire :

1945, Suède. Jeune Hongrois rescapé des camps, tuberculeux, Miklos a six mois à vivre, et prend une folle décision : se marier et guérir. Parmi les cent dix-sept réfugiées à qui il écrit : Lili Reich, survivante elle aussi. Bravant un monde où le bonheur semble impossible, ils soulèveront des montagnes pour se retrouver... A leur fils, Péter Gardos, de conter le roman vrai de cet amour fou. Un roman incroyable et incroyablement beau, où vibrent l'Histoire, terrible, et l'Amour, lumineux.

 

Mon avis :

 

 "La Fièvre de l'aube" est un récit lumineux, poétique et profondément émouvant. Il est d'autant plus touchant qu'il raconte l'histoire des parents de l'auteur, deux jeunes gens rescapés des camps de concentration qui ne vont écouter que leur coeur pour aller de l'avant et être heureux après les horreurs qu'ils ont vécu.

 

 Leur rencontre n'est pas banale. Miklos est condamné. Il n'a plus que quelques mois à vivre, mais il refuse de l'entendre et de s'avouer vaincu. Ce jeune hongrois qui souffre de tuberculose et se retrouve loin de son pays natal va écrire à des jeunes filles qui sont dans la même situation que lui. Ces filles, il ne les connaît pas, mais il va leur écrire une lettre. La même. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Lili Reich. Elle va être sa lumière, son amour, son espoir, celle qui le poussera à croire en l'impossible.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 J'ai été touchée par ces personnages. Miklos est plein de détermination. On sent en lui l'urgence et la rage de vivre. Il a traversé tant d'horreurs qu'il ne peut pas accepter que sa vie s'arrête comme ça, une fois la guerre terminée et le calme revenu. Il ne peut pas mourir. Il ne veut pas mourir. Il n'est pas là pour rien. Il a tant de choses à vivre et à construire. Il se lance dans un projet fou et n'hésite pas à envoyer balader ceux qui se mettent en travers de son chemin. Et puis, il y a Lili. La douce et gentille Lili qui m'a émue parce qu'elle est à la fois forte et fragile. J'ai compris son besoin de changer, son rejet de la religion, ses craintes. Mon passage préféré reste leur rencontre en chair et en os que j'ai trouvé particulièrement belle et émouvante.

 

 Ils ont tous les deux vécu des choses terribles mais ils n'en parlent pas. Leurs lettres n'évoquent pas les camps et les images qui les hantent, elles parlent d'espoir, d'avenir, de bonheur et du quotidien. Après ce qu'ils ont traversé, ils ont besoin de normalité. Ce livre est assez unique en son genre. Ce n'est pas un roman épistolaire comme on pourrait le penser. L'auteur nous raconte l'histoire de ses parents et ce qu'ils ne se disent pas et il nous livre aussi des extraits de leurs lettres. Le sujet est terrible mais le livre est plein d'optimisme, de douceur, de légèreté et de lumière. Une très belle lecture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En quelques mots :

Un livre étonnant, lumineux et plein d'espoir.

 

< Ce livre a fait l'objet d'une adaptation que j'aimerais beaucoup visionner. >

Voir les commentaires

2017-08-24T05:45:00+02:00

Dessus Dessous : Les animaux

Publié par MyaRosa

Anne-Sophie Baumann & Clémence Dupont

10 pages, éditions Seuil Jeunesse, août 2017, dès 4 ans

Présentation de l'éditeur :

Qu'y a-t-il sous la coquille de l'escargot, dans l'estomac du requin, dans la gueule de la vipère ? Flap ! Allons jeter un coup d'oeil ! Les animaux nous révèlent leurs dessous...

 

Mon avis :

 

 C'est aujourd'hui que sort le nouveau titre de la collection DESSUS DESSOUS ! Après la nature, le monde ou encore la ville, ce sont les animaux qui s'ouvrent à nous et se dévoilent un peu plus... Grâce à des flaps et des rabats de toutes tailles, ce documentaire animé nous permet de découvrir comment fonctionne le corps des animaux. Il nous offre la possibilité de voir ce qui se passe à l'intérieur. On suit le trajet des aliments qu'ils mangent et la manière dont ils mettent au monde leurs petits. On apprend ce qui les rapproche et ce qui les différencie.

 

 

 Cinq animaux nous sont présentés : l'escargot petit-gris, la poule, la vache, la vipère aspic et le grand requin blanc. De quoi satisfaire la curiosité des petits et des grands ! Il y a des schémas, des dessins légendés, des tas de choses à soulever et de surprises à découvrir, des flèches, des précisions et des informations claires et passionnantes. C'est un livre intéressant et très bien conçu à avoir dans sa bibliothèque. Nous, on adore !

 

 

En quelques mots :

Un documentaire original, passionnant et bien conçu qui nous apprend des tas de choses sur les animaux et le fonctionnement de leur corps.

 

A découvrir aussi :

 

Voir les commentaires

2017-08-23T12:37:00+02:00

Molang : Où est caché Piu Piu ?

Publié par MyaRosa

Hye-Ji Yoon & Marie Manand

12 pages, Flammarion (Père Castor), août 2017, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

Molang et Piu Piu jouent à cache-cache. C'est au tour de Piu Piu de se cacher...

 

Mon avis :

 

 Ma fille a totalement craqué pour ce livre. Je la pensais un peu grande car nous lisons maintenant de grandes histoires, mais elle adore Molang et Piu Piu et leur jeu de cache-cache l'a beaucoup amusée. Je dois reconnaître que les illustrations rondes et colorées sont vraiment mignonnes et adorables. Il est difficile d'y résister !

 

 

 Chaque double-page représente un endroit de la maison (le jardin, la chambre, la cuisine, la salle de bains, le salon) dans lequel Molang croit apercevoir Piu Piu, mais il se trompe à chaque fois... Il y a un volet à soulever pour découvrir ce que Molang a pris pour Piu Piu et l'on s'amuse ensuite à retrouver différentes choses dans la pièce : des tomates, un ours en peluche, un livre ouvert, des tasses, du dentifrice, le téléphone, etc... Un petit texte anime cette joyeuse partie de cache-cache. C'est amusant et délicieusement kawaï !

 

 

 L'enfant est sollicité à chaque page et participe pleinement à la lecture de l'ouvrage. En plus de ces petits jeux d'observation que mes enfants ont beaucoup aimé, on en a profité pour observer, nommer et différencier les formes et les couleurs et on s'est amusé à compter et à se repérer dans l'espace.

 

 

En quelques mots :

Un livre ludique et amusant !

 

Voir les commentaires

2017-08-22T13:25:16+02:00

L'ensoleillée

Publié par MyaRosa

Dany Rousson

285 pages, éditions Pocket, juillet 2017

L'histoire :

Automne 1980. Tout le village de Saint-Côme, dans le Gard, est réuni pour rendre un dernier hommage à Grégoire Fabre, viticulteur aimé de tous. Clarisse, sa nièce qui a grandi auprès de lui après la disparition de ses parents, se rend à la lecture du testament.
La voici dorénavant propriétaire de la Cave des Hautes-Vignes, d'une maison à Sanary-sur-Mer et d'une mystérieuse lettre qui va bouleverser son existence.
Bien décidée à faire la lumière sur les révélations qui l'accompagnent, elle se lance sur les traces de ses véritables origines.

 

Mon avis :

 

 Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir les livres de Dany Rousson. Son premier roman - Les Genêts de Saint-Antonin - me faisait de l'oeil depuis sa sortie, mais c'est finalement L'ensoleillée qui a croisé ma route et j'en suis très heureuse car j'ai dévoré et adoré cette lecture !

 

 

 J'ai tout de suite été séduite par l'écriture de Dany Rousson et par l'ambiance de ce roman. Il faut dire que les descriptions des paysages du Gard et du Var sont vraiment superbes, tout comme celles de la propriété familiale où il fait bon vivre. On a l'impression de parcourir les lieux, de sentir les parfums de la garrigue et des vignes, de ressentir la caresse du soleil sur notre peau et les frissons provoquées par les premières matinées glacées de l'automne. On entend les feuilles craquer sous nos pas, le feu crépiter dans la cheminée et on sent toutes les bonnes odeurs des petits plats italiens mitonnés avec amour par la délicieuse Anna.

 

 Et puis, il y a Clarisse qui découvre les secrets de sa famille. La belle Clarisse, courageuse et malicieuse, tellement attachée à ses terres et à ses proches. On s'attache à elle ainsi qu'aux autres personnages qui donnent et partagent sans compter, sans rien attendre en retour. Il y a la famille, la bande de copains, les gens du village... On se sent vraiment bien dans ce petit coin de France ! Ce n'est pas le pays des Bisounours. Personne n'est blanc comme neige, mais il y a tout de même beaucoup d'amour et de bienveillance et ça fait un bien fou !

 

 En plus, j'ai eu la bonne surprise de découvrir que le récit se déroule également durant la période de Noël ! C'est anecdotique, mais pour moi c'est un joli bonus. J'ai aimé cette histoire et j'ai encore plus aimé les descriptions du quotidien. Toutes ces choses simples, ces gestes répétés, ces petites attentions, ces repas qui mijotent, ces dîners sans chichis, ces balades au coeur de la nature, les passages romantiques et ceux remplis d'humour et de complicité. Tout ce qui nous montre la beauté et la magie d'un petit rien. Tout ce qui nous prouve que le bonheur est là tout près de nous. J'ai aimé la simplicité et l'authenticité que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. J'ai aimé cette histoire, ces gens qui bien que fictifs semblent plus vrais que beaucoup d'autres. C'est une lecture qui fait du bien et je suis déjà impatiente de lire d'autres romans de Dany Rousson.

 

En quelques mots :

Un joli roman plein de charme et d'authenticité. Une lecture qui remonte le moral et fait du bien.

 

 

Voir les commentaires

2017-08-19T12:47:56+02:00

La Vie secrète de Violet Grant

Publié par MyaRosa

The Secret Life of Violet Grant - Beatriz Williams

537 pages, éditions Belfond, juin 2016

L'histoire :

Du New York des sixties au Tout-Berlin d'avant guerre, en passant par Londres et Paris, une saga trépidante, le portrait de deux femmes indomptables, au destin bousculé par la passion, la soif d'indépendance et le goût du scandale.


Manhattan 1964. Alors qu'elle végète à un poste de pigiste, Vivian reçoit un colis qui va radicalement changer sa vie : une valise, égarée depuis cinquante ans, qui aurait appartenu à sa grand-tante Violet. Qu'est devenue cette brillante scientifique, qui rêvait de devenir la première physicienne américaine ?
À en croire la légende familiale, elle aurait fui l'Europe en 1914 au bras de son amant, après avoir assassiné son époux. Personne ne l'a revue depuis.

Piquée par la curiosité, l'apprentie journaliste se lance dans une enquête sur sa sulfureuse aïeule, avec qui elle ne tarde pas à se découvrir de nombreux points communs : le rêve d'un avenir hors des sentiers battus, des amours compliquées... et toutes deux prêtes à tout pour l'homme de leur vie. Au fur et à mesure que se révèle la vie secrète de Violet Grant, Vivian n'aura bientôt plus qu'une idée en tête : la rencontrer...

 

Mon avis :

 

 Cela faisait un bout de temps que j'avais envie de découvrir les romans de Beatriz Williams et en particulier la saga des soeurs Schuyler qui débute avec ce roman. Dès les premières lignes, j'ai été surprise. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi... drôle ! Le début est un mélange savoureux de chick lit et de vintage et c'est un régal ! Vivian est irrésistible, très attachante et elle m'a fait beaucoup rire. Même si cette partie du roman se déroule dans les années 1960, Vivian semble tout droit sortie des années folles. C'est une femme vive, moderne et enjouée à la répartie mordante et qui ne se laisse jamais marcher sur les pieds. Elle sait ce qu'elle veut et n'a aucune envie de se contenter d'une vie sans relief. Elle veut vibrer ! Malgré tout et même si elle ne veut pas se l'avouer, elle est aussi fragile. C'est une femme généreuse et loyale qui ne pourrait pas écraser les autres pour réaliser ses rêves et qui serait prête à faire beaucoup de sacrifices pour ceux qu'elle aime. Je l'ai trouvé vraiment géniale !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Et puis, bien sûr, il y a Violet qui n'est pas moins fascinante et attachante. Elle aussi est à la fois forte et fragile et en avance sur son temps. Ces deux femmes dont nous suivons les histoires en parallèle ont beaucoup de choses en commun... J'ai beaucoup aimé les suivre et découvrir leurs secrets. La partie consacrée à Violet est plus grave et sérieuse et donne une autre dimension au roman. On parle de recherches et de guerre, de trahison, d'amour et de haine. Le mélange des deux genres est surprenant mais surtout très réussi. Il y a beaucoup de mystère et de rebondissements, dans ce roman. On ne s'ennuie pas une seconde ! On rit, on frémit, on tremble, on doute, on imagine, on redoute... Les personnages m'ont plu, ils ont tous des choses à cacher et on s'amuse à essayer de les cerner. J'ai passé un très bon moment et j'ai déjà hâte de continuer la saga ! L'aventure se poursuit avec "Les Lumières de Cape Cod" et c'est Tiny, une autre soeur Schuyler que l'on va découvrir. Je vous en parlerai très bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En quelques mots :

Un livre passionnant rempli de mystères, de secrets et de rebondissements. Souvent drôle, parfois triste, toujours mouvementé ; avec ce roman on ne voit pas le temps passer !

 

 

Voir les commentaires

2017-08-18T10:13:55+02:00

Le Loup et le chevalier

Publié par MyaRosa

Tullio Corda

32 pages, éditions Balivernes, juin 2017

Quatrième de couverture :

- Dis, papa, tu me racontes une histoire ?

- Bien sûr ! Alors... Il était une fois...

- Un loup ?

- Non ! Je ne veux pas de loup dans cette histoire !

 

Mon avis :

 

 Dans la forêt, Papa Ours raconte à son Petit Ours une histoire qu'il invente au fur et à mesure. Mais il a bien du mal à poursuivre son récit car il est sans cesse interrompu par Petit Ours qui pose beaucoup de questions et voudrait absolument qu'il y ait un loup dans l'histoire. Au fil des pages, d'autres animaux de la forêt se rapprochent pour écouter l'histoire, n'hésitant pas à intervenir à leur tour jusqu'à ce qu'un loup, un vrai, vienne troubler la fête. Mais Papa Ours, malin et courageux, continue son récit tout en faisant de son mieux pour éloigner le danger. Il s'y prend tellement bien que Petit Ours, passionné par le récit, n'a même pas conscience de ce qui aurait pu arriver.

 

 

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui met l'imagination à l'honneur ! C'est plein d'humour et de rebondissements. On s'amuse de voir de nouveaux animaux apparaître à chaque page et la naïveté et l'innocence du Petit Ours qui vit à fond l'histoire sans avoir conscience du danger est mignonne et touchante. J'ai beaucoup aimé la façon dont le papa réagit ainsi que les illustrations et les mimiques des personnages. Petit bonus, on peut découvrir la manière dont Tullio Corda a réalisé les illustrations de cet album dans cette vidéo :

 

En quelques mots :

Une histoire amusante et pleine de rebondissements.

Voir les commentaires

2017-08-17T08:19:44+02:00

100 infos insolites sur les aliments

Publié par MyaRosa

Collectif

128 pages, éditions Usborne, août 2017

Présentation de l'éditeur :

Les carottes ont-elles toujours été orange ? Quelle épice vaut plus cher que l'or ? Qu'a-t-on servi lors du dernier repas à bord du Titanic ? Les jeunes lecteurs trouveront dans ce livre original de nombreuses informations sur les aliments, présentés sous des aspects inédits.

 

Mon avis :

 

 Après les sciences, l'espace et le corps humain, la collection 100 infos insolites nous fait découvrir tout un tas de choses sur les aliments que nous mangeons. Savez-vous de quand date le premier livre de cuisine et connaissez-vous les bienfaits du chewing-gum ? Connaissez-vous la baie du miracle et les astuces utilisées par les stylistes culinaires pour rendre la nourriture irrésistible dans les publicités ? Saviez-vous que l'on peut faire pousser des tomates dans l'espace ou que la gélatine ne prend pas avec certains fruits ? Saviez-vous que l'on peut remplacer les oeufs par des bananes pour faire un gâteau ou que le beurre de cacahuètes épaissit quand on le met dans la bouche ? Saviez-vous que les biscuits contiennent plus d'énergie que les explosifs ? Vous découvrirez comment et pourquoi en lisant ce livre et vous apprendrez encore tout un tas d'infos insolites et passionnantes.

 

 

 J'aime beaucoup, beaucoup cette collection. Elle est aussi intéressante pour les enfants que pour les adultes. La mise en page, ludique et colorée, est vraiment très agréable. On peut lire le livre page après page ou bien le feuilleter au hasard lorsqu'on a un peu de temps. Les informations fournies sont très intéressantes et étonnantes. Les illustrations sont belles et amusantes. C'est vraiment un livre à avoir dans sa bibliothèque et à offrir à tous les petits et grands curieux. J'adore !

 

 

 

Voir les commentaires

2017-08-16T09:17:10+02:00

Ma première rentrée à l'école

Publié par MyaRosa

Felicity Brooks & Marina Aizen

26 pages, éditions Usborne, août 2017, dès 3 ans

Quatrième de couverture :

Accompagne cinq amis qui commencent l'école pour voir ce qui se passe, et découvre tout ce que tu as besoin de savoir avant d'y aller toi aussi.

 

Mon avis :

 

 Voilà un joli livre pour préparer un enfant à sa première rentrée des classes et pour l'accompagner dans les premiers apprentissages. Dès les premières pages,  cinq petits personnages qui s'apprêtent à vivre ce moment important nous sont présentés : Oscar (l'ours), Lucie (la lapine), Sophie (la souris), Rémy (le renard) et Cyril (le chat). Ils nous parlent des questions qu'ils se posent sur l'école et nous suivons leurs premiers jours là-bas. Voilà de quoi rassurer les nouveaux et futurs écoliers ! On parle des vêtements, du matériel à emmener, du déjeuner et des activités ainsi que du retour à la maison.

 

 

 Mais ce n'est pas seulement un livre qui prépare les enfants à aller à l'école. C'est un album qui reprend des tas de notions importantes : les couleurs, les formes, les nombres et le calcul, les lettres, les contraires, les saisons et le temps, le nom des animaux, les parties du corps, la famille, la nature. Les illustrations sont belles et colorées, la mise en page bien adaptée aux tout-petits et il y a des tas de petits jeux : des choses à chercher, des choses à compter, des jeux d'observation, des petites questions, un casse-tête sur les formes et des petits problèmes à résoudre adaptés à leur âge. C'est vraiment mignon, ludique et bien conçu. Le livre a une couverture cartonnée bien épaisse et toutes les pages intérieures sont cartonnées. Il va pouvoir être feuilleté, lu et relu tout au long de l'année et même après !

 

 

En quelques mots :

Un joli livre pour préparer la rentrée à l'école et dans lequel on retrouve tous les premiers apprentissages pour pouvoir s'exercer à la maison.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog