Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2018-03-30T07:09:41+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #175

Publié par MyaRosa

La Tresse

-> 30 mai 2018

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.


Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.


Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.


Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.


Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

 

La Terre que nous foulons

-> 19 avril 2018

Quand l'Espagne est annexée au plus grand empire que l'Europe ait jamais connu, Iosif et Eva Holman se voient attribuer une propriété en Estrémadure. Sur cette terre âpre vivent des hommes et des femmes qu'ils considèrent à peine mieux que des bêtes. Jusqu'au jour où un vagabond hagard, à moitié fou, s'installe dans leur jardin. Contre toute attente, Eva le cache et le nourrit. Elle écoute ses divagations sur le massacre de sa famille, sur ses années d'esclavage dans un camp de travail. Au fi l du temps, les cauchemars de cet homme se mêlent à ses propres souvenirs, aux révoltes qu'elle a toujours tues, aux colères qui la hantent. Peu à peu, leurs deux voix se confondent, élevant un terrible lamento en mémoire des victimes d'une idéologie de mort et de destruction.

 

Le Doux venin des abeilles

-> 3 mai 2018

¤ Mon avis sur ce roman ¤

« Aujourd’hui, c’est la veille de Noël. Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Aujourd’hui, j’ai quinze ans. Aujourd’hui, j’ai enterré mes parents dans le jardin. Personne ne les regrettera. »

Après la mort brutale de leurs parents, Marnie, quinze ans, et sa petite sœur Nelly décident de poursuivre leur vie comme si de rien n’était, bien que chacune d’elle soupçonne l’autre de les avoir assassinés. Personne ne semble se douter de leur sort. Excepté Lennie, l’homme qui vit dans la maison voisine. À force d’observer leurs faits et gestes, il finit par remarquer que les deux jeunes filles sont livrées à elles-mêmes, et les prend sous son aile. Au fil des mois, amis, voisins et autorités – sans compter le dealer du coin qui en a toujours après leur père – commencent à poser des questions. Et un mensonge en entraînant un autre, Marnie et Nelly s’embourbent dans une aventure qui pourrait leur coûter bien plus qu’elles ne peuvent payer. D’une plume incisive et percutante, Lisa O’Donnell nous livre un roman à trois voix envoûtant et inoubliable. Le Doux venin des abeilles est l’histoire comiquement macabre d’âmes en perdition, dont le seul espoir de rédemption est de se tourner les unes vers les autres.

 

Chanson douce

-> 3 mai 2018

¤ Mon avis sur ce roman ¤

«Louise ? Quelle chance vous avez d’être tombés sur elle. Elle a été comme une seconde mère pour mes garçons. Ça a été un vrai crève-cœur quand nous avons dû nous en séparer. Pour tout vous dire, à l’époque, j’ai même songé à faire un troisième enfant pour pouvoir la garder.» Lorsque Myriam décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise et sont conquis par son aisance avec Mila et Adam, et par le soin bientôt indispensable qu’elle apporte à leur foyer, laissant progressivement s’installer le piège de la dépendance mutuelle.

 

Les Dames de Grâce Adieu

-> 22 mars 2018

Ne vous laissez pas prendre au charme paisible de la campagne anglaise. Un pont ancien ou une trouée dans un bosquet peuvent être autant de passages pour l'Autre Pays, où vivent les fées. De nombreux mortels s'y sont égarés, parfois sans espoir de retour. À cheval entre notre monde et l'Autre Pays vivent les magiciens. Et les magiciennes. Malicieuses, cachottières et impertinentes sous leur apparente modestie, elles s'opposent à la magie masculine, qui combine l'arrogance à la violence. Elles créent sous la surface du réel des ondes d'émotions, troublent délicatement l'ordre des choses, modifient imperceptiblement le sens commun et, pour protéger leur relative liberté, jouent avec délices de maléfices interdits.
Dans les huit contes qui composent Les Dames de Grâce Adieu, Susanna Clarke prolonge les thèmes de son best-seller Jonathan Strange & Mr Norrell en empruntant au roman victorien et à la fantasy pour arpenter un monde onirique, revisité à la lumière des préoccupations contemporaines.

 

Daringham Hall, tome 2 : Le Secret

-> 4 avril 2018

L’arrivée inopinée de Ben Sterling, jeune entrepreneur américain, au manoir de Daringham Hall, sur la côte Est de l’Angleterre, a fait souffler un vent de panique au sein de la famille Camden. Ben prétendait être le fils de Ralph, le patriarche du clan, ce qui signifiait qu’outre sa part d’héritage il aurait droit, après le décès de son père, au titre de baronnet. À l’exception de Ralph, tous les membres de la famille le rejettent et, surtout, méprisent cet intrus qu’ils jugent indigne de leur condition. Mais le secret lié à la naissance de Ben n’est pas le seul qui se cache derrière les murs de Darringham Hall. D’autres vont bientôt resurgir…

 

Le Prince charmant est infidèle et la princesse aussi !

-> 5 avril 2018

Pour tout le monde, Ben vit avec Cathy un véritable conte de fées, mais c'est sans connaître sa nature de séducteur compulsif qui carbure à la vodka-orange.
Jusqu'au jour où sa mère décède, ce qui le plonge dans une crise existentielle sans précédent. Son chemin croise alors celui de Claire, une coach-thérapeute déjantée, qui lui lance un défi : accepter de Cathy ce qu'il se permet lui-même. Pour Ben, le cauchemar commence...

 

Une mère

-> 26 avril 2018

Barcelone, le 31 décembre. Amalia est sur des charbons ardents avec dans les yeux tout le désir que cette soirée soit réussie. Après tant de tentatives ratées, ils seront tous là ce soir à sa table. Fernando, son fils, Silvia et Emma, ses deux filles, Olga, la compagne d'Emma, et l'oncle Eduardo. Un septième couvert est dressé, celui des absents.
Chacun semble arriver avec beaucoup à dire, ou tout à cacher. Un dîner sans remous ? Impossible dans cette famille fantasque, imprévisible, excessive jusqu'à l'explosion. Entre excitation, tendresse et frictions, rien ne se déroulera comme prévu. Mais tous vont rire, pleurer et s'aimer quoi qu'il advienne.

 

Nous dormirons quand nous serons vieux

-> 22 février 2018

Producteur sans scrupules, Oscar Martello vit et pense à toute vitesse. Pour sauver son dernier film promis à l'échec, il a un plan. Andrea Serrano, scénariste reconnu, et Jacaranda Rizzi, actrice voluptueuse à la dérive, vont être les jouets de sa petite arnaque cinématographique. Un faux coup de foudre, une disparition à point nommé et le tour est joué. Mais le scénario parfait pourrait dérailler...

 

Version officielle

-> 8 février 2018

Jack Felter revient à Franklin Mills, sa ville natale de l'Ohio, où son père est en train de perdre la tête. Ce retour forcé ravive de douloureux souvenirs : celui de Sam, la fille dont il tomba amoureux, et qui lui a préféré son meilleur ami, Tony. Ce dernier, psychiatre, a disparu. Jack part à sa recherche et fait la connaissance d'un jeune paranoïaque, ancien patient de Tony. Un homme aux prémonitions foudroyantes. La vérité de nos vies lui apparaît dans toute son horreur. L'histoire est un mensonge. On nous dérobe notre mémoire. Ne vous fiez pas à la version officielle. Dans ce monde, les fous ont tout à perdre, sauf la raison...

 

Les Inconnus du bout du monde

-> 19 avril 2018

Cayenne, au beau milieu d'une saison des pluies sans fraîcheur. La femme d'Alex a quitté la Guyane depuis plusieurs mois avec leur fille. Lui, continue de différer un départ qu'il envisage de moins en moins, se découvrant soulagé d'être débarrassé de son épouse despotique. Marie, elle, est revenue en Guyane pour essayer de comprendre pourquoi la violence enracinée dans ce pays a entraîné la mort de son mari, tué par un orpailleur clandestin, un an auparavant.
Alex et Marie ne se connaissent pas, mais leurs chemins ne vont pas tarder à se croiser dans cette région luxuriante, lieu de tous les dangers, mais aussi synonyme de terre aux mille promesses...

 

Secondes chances

-> 19 avril 2018

Lorsque l'agence de publicité de Kit fait faillite, Martha, son épouse, prend une décision radicale : quitter l'Irlande et son marasme économique et démarrer une nouvelle vie à l'autre bout du monde. Pour toute la famille, cet exil en Nouvelle-Zélande sonne comme une seconde chance : Kit accomplit enfin son rêve de devenir artiste ; les jumeaux de 4 ans explorent le plus beau des terrains de jeux ; Martha, elle, découvre, fascinée, cette nature luxuriante, bruissant des vieilles légendes maories. Seule Sacha, 16 ans, que Martha a eue avec un autre homme, vit mal ce déracinement. Loin de ses repères, l'adolescente va s'engager dans une spirale dangereuse, pour elle, mais aussi pour sa famille... Peut-on protéger malgré eux ceux qui nous sont chers ?

 

La Fille qui lisait dans le métro

-> 12 avril 2018

Juliette prend le métro tous les jours à la même heure. La ligne 6, c'est chez elle. Elle aime y observer ceux qui lisent : la vieille dame, le collectionneur d'éditions rares, la jeune fille qui pleure à la page 247. Comme si leurs lectures donnaient de la couleur à sa vie si prévisible. Puis un jour, elle descend deux stations avant son arrêt habituel. Un pas de côté peut-il changer une vie ?

 

La Femme de mon mari

-> 16 mai 2018

Lorsque Lily, jeune avocate, épouse Ed, c’est pour faire table rase de son passé. Lors de sa première affaire pénale, elle rencontre Joe. Accusé de meurtre, il est jugé coupable. Étrangement attirée par cet homme, elle s’engage dans une relation qui met en péril sa nouvelle existence.

Carla a neuf ans. Elle vit dans la maison voisine de Lily. Enfant solitaire, elle observe le monde autour d’elle et n’oubliera rien...
Lorsque, seize plus tard, Carla frappe à la porte de Lily, de douloureux souvenirs refont surface, et la charge des secrets est aussi dangereuse qu’une bombe !

 

Le Tricycle rouge

-> 28 mars 2018

Noah Wallace est un homme usé, l’ombre du brillant profileur qu’il était jusqu’à ce qu’un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière. Mais un appel téléphonique va le contraindre à reprendre du service. Son ami et ex-coéquipier Steve Raymond a besoin de lui. Une carte postale trouvée sur le lieu d’un crime atroce au Canada l’implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt. Tout porte à croire qu’un tueur en série présumé mort, le Démon du Vermont, est de nouveau à l’œuvre.
Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années soixante-dix.
Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret  ?

 

Contre moi

-> 19 avril 2018

Faire souffrir malgré soi, quoi de pire ? Et quel meilleur terrain pour cela que la famille ? Si Ellie, vingt ans, est animée des meilleures intentions envers ses parents, elle ne peut empêcher son existence de déraper. Mauvaises fréquentations, drogue, sa vie part peu à peu à vau-l'eau. Sa mère, Maya, décide de l'envoyer en Floride, afin de lui donner une chance de repartir de zéro. Si Ellie accepte bien volontiers, elle va néanmoins commettre là-bas une erreur irréparable. Et plus rien ne sera jamais comme avant. Mais jusqu'où les parents portent-ils la responsabilité des erreurs de leurs enfants

 

Ainsi va la vie

-> 1er février 2018

¤ Mon avis sur ce roman ¤

L'amour frappe sans prévenir. Lorsque Nicola rencontre Sofia, au détour d'une terrasse à Rome, le coup de foudre est immédiat. Quelques heures plus tard, ils s'embrassent dans une gare. Quelques mois plus tard, ils n'ont besoin de rien d'autre que d'être ensemble.
Mais, sans prévenir, la passion s'éloigne comme elle était venue. Alors que la rupture paraît inévitable, Sofia apprend qu'elle est enceinte. Leur fils, Léo, semble aujourd'hui le seul trait d'union entre les anciens amoureux. À moins que, sans prévenir...

 

J'ai toujours cette musique dans la tête

-> 19 avril 2018

Yanis et Véra s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Mais Yanis, autodidacte talentueux dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra, qui est aussi pragmatique et prudent que lui est créatif et entreprenant. La rupture est consommée lorsque Luc refuse le chantier que Yanis attendait. Poussé par sa femme et financé par un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin.
Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Saura-t-il échapper à une spirale infernale ? Son couple résistera-t-il aux ambitions de leur entourage ?

 

La Jeune fille dans le jardin

-> 19 avril 2018

Rakhee, américaine d'origine indienne, s'apprête à dire oui à son fiancé. Mais le bonheur de la jeune femme est bientôt troublé par l'arrivée d'une mystérieuse lettre. Soudain, les souvenirs affluent : Rakhee revoit sa mère, cette femme à la beauté mélancolique ; le voyage effectué à ses côtés, en Inde, l'été de ses 11 ans ; la rencontre avec les Varma, sa famille maternelle sur laquelle semblait planer une menace ; et surtout sa découverte d'un jardin interdit, qui allait bouleverser sa vie... L'heure est venue pour Rakhee d'affronter son passé. Trouvera-t-elle la force de retourner dans ce petit village indien, où tout a commencé ? De dévoiler ses secrets à l'homme qu'elle aime ? De reconstruire sa vie, enfin ?

 

Rosie se fait la belle

-> 18 avril 2018

À l’approche de Noël, Rosie Maldonne, reine du système D, se demande comment offrir à ses enfants les cadeaux de leurs rêves… Avec ses maigres ressources et sa nombreuse progéniture, la jeune femme est de nouveau dans le rouge. Une seule solution : trouver un vrai travail. Sitôt dit, sitôt fait !

Mais le destin entraîne une fois de plus Rosie dans une série d’aventures lorsque, injustement soupçonnée de meurtre et recherchée par la police, elle atterrit dans une planque douteuse, coincée entre une clandestine surdouée et un Golden Boy sans le sou. Un refuge dans lequel, contre toute attente, l’amour pourrait surgir…

Armée de sa débrouillardise, de son humour au ras des pâquerettes et de son grain de folie, Rosie parviendra-t-elle à négocier avec la mafia la restitution du diamant volé ? Parviendra-t-elle à échapper à cet étrange agent du FBI qui l’attend à chaque coin de rue pour la tuer ? Trouvera-t-elle le véritable assassin qui l’a fait accuser à sa place ?

Et si Rosie n’avait pas d’autre choix que de se faire la belle…

La nouvelle aventure de Rosie Maldonne mêle habilement suspense et humour. À mi-chemin entre Les Tontons flingueurs et les comédies à l’italienne, un livre qui fait du bien !

 

Le Goût secret du passé

-> 18 avril 2018

Les couleurs, les saveurs et les parfums enivrants du Maroc... C'est exactement ce dont Nell a besoin pour s'étourdir et oublier la douleur de la disparition de sa mère. Celle-ci a emporté dans la tombe un douloureux secret  : la véritable identité du père de Nell.

Sous le soleil de la Méditerranée, la jeune femme rencontre Amy, une photographe qui prépare une exposition. Elles se lient d’amitié et, au fil des jours, découvrent un lien surprenant dans leurs histoires familiales.

Cette connexion va les entraîner dans un voyage bien plus lointain que le Maroc. Des riads intimes aux majestueuses montagnes de l'Atlas, des plages d'Essaouira aux falaises de Cornouailles, les deux jeunes femmes vont tenter de lever enfin le voile sur le secret de leurs origines.

 

La Porte du ciel

-> 26 avril 2018

L'une est brune comme le thé. L'autre, blanche comme le lait. L'une est fille d'esclave, l'autre, fille de médecin. Deux fillettes qui grandissent ensemble sous le soleil de Louisiane. Et ses champs de coton, à perte de vue... Deux vies si dissemblables et pourtant comme tissées ensemble, indissociables. Chacune ses chaînes, chacune sa prison. Au loin, le canon gronde. La guerre de Sécession déchire le pays, sous deux drapeaux nés du même coton. Le chemin pour la liberté est comme un labyrinthe : il tient souvent à un fil...

 

Les Souliers vernis rouges

-> 26 avril 2018

En se promenant dans les rues animées d'Athènes, Néna découvre dans une vitrine une paire de souliers vernis rouges semblables à ceux qu'elle portait, enfant. Aussitôt, elle remonte le temps, se remémore ceux qu'elle a aimés et qui lui manquent tant.
À la fin du XIXe siècle, Yagos, son arrière-grand-père, décide de quitter l'île grecque de Zante. Avec sa jeune et belle épouse, il partagera une existence faite de passions et de joies, mais aussi de drames et d'exils. D'Odessa à Athènes, en passant par Constantinople et Smyrne, leur famille vivra au rythme des soubresauts du XXe siècle.
Alors qu'elle s'apprête à devenir mère, Néna saura-t-elle créer son propre chemin à travers ses racines grecques et turques et accepter ce passé tumultueux ?

 

Un recteur de l'île de Sein

-> 19 avril 2018

Si loin du continent, si près du cœur de Dieu... Entre terre et mer, tempêtes et naufrages, l'île de Sein est la sauvagerie même. L'évêché de Quimper n'y envoie de curé qu'en punition, quand il en envoie. Mais ce peuple de rudes marins, pilleurs d'épaves à l'occasion, garde une foi farouche et réclame un berger. Ce sera Thomas Gourvennec, l'humble pêcheur et frêle sacristain, qui, poussé par la ferveur de ses voisins, se chargera de cette mission divine. Malgré les tentations, malgré les hauts cris du clergé, il est – et restera – un recteur de l'île de Sein...

 

A fleur de peau

(ancien titre : A l'intérieur)

-> 5 avril 2018

¤ Mon avis sur ce roman ¤

Chaque enfant a deux visages. Quand votre fils ne vous regarde jamais dans les yeux... comment savoir s'il est coupable ?

Adolescent atteint du syndrome d'Asperger, Jacob Hunt ne se passionne que pour la criminologie. Lorsqu'un assassinat se produit dans le quartier, il devient le suspect idéal. Enfermé dans sa bulle, Jacob est incapable de se défendre. Sa mère et son frère décident alors de se battre face à l'intolérance et l'incompréhension qui ont toujours menacé leur famille.

 

Un Traître à Kensington Place

-> 19 avril 2018

Londres, 1899. Tandis que son règne touche à sa fin, la reine Victoria veut s'assurer que son héritier, le prince de Galles, mène une existence irréprochable. Elle charge son confident John Halberd d'enquêter sur l'entourage du prince, en particulier le riche Alan Kendrick, flambeur et séducteur impénitent. Mais lorsque le corps de John est retrouvé flottant dans une barque sur la Serpentine, la reine n'a d'autre choix que de convoquer Thomas Pitt à Buckingham Palace pour lui confi er une mission secrète : enquêter sur les circonstances douteuses de cette mort que tout le monde croit accidentelle. Obligé d'élucider seul la plus épineuse de ses affaires, Thomas Pitt se retrouve impliqué dans une machination qui ne menace pas seulement la réputation d'un homme, mais aussi la sécurité de l'Empire.

 

The Mortal Instruments, Les Origines

tome 2 : Le Prince mécanique

-> 5 avril 2018

Tessa a trouvé refuge chez les Chasseurs d'Ombres. Mais le danger rôde et le mystérieux Magistère est prêt à tout pour mettre la main sur elle... Menacée et tiraillée entre Jem et Will, Tessa va découvrir que les secrets et les mensonges peuvent corrompre même les cœurs les plus purs.

 

Candyland

-> 14 mars 2018

Sadie Gingerich, une ancienne amish, est seule dans sa confiserie d'une ville minière de Pennsylvanie. Sa vie est bouleversée lorsque son fils est assassiné par sa petite amie, Allison. Cruauté du destin, Sadie rencontre Danny, le père d'Allison, en proie à ses propres démons. Leurs lourds passés et le choc du meurtre s'entremêlent pendant l'enquête de police, révélant une vérité indicible. Entre les doux pâturages de la communauté amish, les montagnes isolées du Nord et les villes minières abandonnées de la Rust Belt, la vie et l'amour sont broyés, laminés par la drogue et la pauvreté de l'Amérique rurale. Un lieu où les rêves ne se réalisent jamais et où les fins heureuses n'existent pas.

 

Piégée

-> 8 mars 2018

Qui est cette jeune femme élégante et décidée qui traverse régulièrement les salles d'embarquement de l'aéroport de Keflavík ? Bragi, le vieux douanier, n'en doute pas : Sonja risque sa vie. Devenue passeuse de cocaïne, elle est contrainte à un jeu dangereux avec de puissants narcotrafiquants. Tout en composant avec un ex-mari pervers. Pourtant, en silence, Sonja prépare sa vengeance. Elle ne laissera pas le piège se refermer sur elle.

 

Brutale

-> 8 février 2018

Le jour, Lise Lartéguy est flic au Bastion, le nouveau 36. Méthodes expéditives, close-combat, la belle frise souvent les limites de la légalité.
La nuit, elle enfile son casque de moto et libère sa Bête intérieure. Cette Bête qui la fait souffrir. Brutale. Très brutale.
Dans son viseur : des égorgeurs de jeunes vierges, qui n'hésitent pas à mitrailler des gendarmes à l'arme lourde. Son frère, Camille, fait partie des victimes. De quoi réveiller le Monstre qui est en elle...

 

L'Organisation

-> 1er février 2018

1979, une ville portuaire russe. Rosa, 17 ans et un brin naïve, obtient un emploi comme secrétaire au Centre d'assainissement du port, bureau SSE-2. Entre ses collègues revêches, voire inquiétantes, et un travail d'un ennui total, elle ne comprend pas très bien ce qu'elle fait là et encore moins la mission de son service. Peu importe. Rosa préfère s'évader dans les aventures d' Angélique, marquise des anges. Mais lorsque deux cadavres mutilés sont retrouvés, la jeune fille découvre la véritable activité du bureau : la lutte contre les parasites de nature non biologique, aussi appelés... démons. Tandis que la panique gronde, Rosa se retrouve plongée au cœur d'événements dramatiques qui surpassent de loin ceux de ses romans d'aventure favoris.

 

Mascarade

-> 1er février 2018

Du ghetto noir aux riches familles blanches, en passant par la mafia italienne tenue par Al Capone, Chicago vit au rythme du jazz, de la prohibition, et surtout du crime. Alors que des mafieux et des politiques meurent empoisonnés après un dîner, les détectives Michael Talbot et Ida Davis enquêtent sur la disparition, à la veille de leur mariage, d'un couple de fiancés appartenant à la plus riche dynastie de la ville. Au même moment, Jacob Russo, photographe pour la police, se trouve confronté à une scène de crime qui lui en rappelle effroyablement une autre.  Inspirée de faits réels, une histoire de sang et de swing sur fond de guerre des gangs.

 

Zone d'anomalie

-> 11 janvier 2018

Pidlisné, au nord de l'Ukraine, est une zone d'anomalie, désertée depuis l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Tamara Tomilina n'y a jamais mis les pieds, pourtant, cette région l'appelle et semble vouloir l'engloutir... Elle contacte un journaliste, Victor Chamray, pour lui faire part de son expérience. Le lendemain de la parution de l'article la concernant, Tamara disparaît. Chamray comprend vite qu'il a mis le doigt dans un engrenage bien plus inquiétant et réel que les prétendus fantômes de Tamara...
 

 

***

Pour voir + de sorties, cliquez ici !

 

 

 

Voir les commentaires

2018-03-29T12:57:34+02:00

Le Monde selon Frrrintek

Publié par MyaRosa

Agnès Desarthe (texte) & Bruno Salamone (illustrations)

75 pages, Folio Cadet, mars 2018, dès 8 ans

L'histoire :

Frrrintek, mon grand frère, il sait tout. Par exemple, il est peut-être un des seuls êtres vivants sur Terre à connaître le lien secret qui existe entre les pyramides d'Egypte et le camembert. Il sait aussi qui habite sur Mars et tout un tas de choses mystérieuses du même genre. Quoi de plus beau qu'un frère qui aime raconter des histoires ?

 

Mon avis :

 

 Orlando a six ans et Jasper, son grand-frère qui a trois ans de plus, est son héros. Il sait, mieux que personne, raconter les histoires et lui expliquer les choses de la vie. Chaque soir, Orlando s'endort en écoutant ses fabuleux récits. Une tendre complicité les unit. Ils partagent des tas de secrets, se donnent d'autres noms qu'ils sont les seuls à connaître et comprennent des choses qui dépassent leurs parents et le reste du monde. Le grand frère est toujours là pour rassurer et distraire le plus jeune. Mais voilà qu'un jour, Jasper ne rit plus, ne raconte plus d'histoires et ne veut plus jouer aux inuits. Que se passe-t-il ? Les choses pourront-elles redevenir comme avant ? Et si c'était au petit de prendre la relève ?

 

 Ce court roman destiné aux jeunes lecteurs (à partir de 8 ans) est une petite merveille ! C'est drôle mais aussi très touchant. On ressent toute l'admiration du petit frère pour son aîné. Les histoires qu'ils s'inventent sont très farfelues. Il est question de pyramides, de camembert, de mitologie (non, non, il n'y a pas de faute !), de monstre sous le lit et de chiens de traineaux. On s'attache immédiatement à ces deux garçons qui ont une imagination débordante et c'est un plaisir de partager leur quotidien. J'ai vraiment aimé la manière dont Agnès Desarthe aborde la fratrie, la transmission et le pouvoir de l'imagination. Les illustrations de Bruno Salamone collent parfaitement au texte. Elles sont pleines d'humour et de malice, souvent farfelues et aussi très touchantes. J'adore !

 

En quelques mots :

Une vraie pépite !

Un livre irrésistible, aussi drôle que touchant !

 

 

Un petit extrait :

"Un épilogue, c'est un truc génial dans les histoires. On raconte en vitesse ce qui se passe après la fin. Ca fait comme un chocolat après le dessert, un petit quelque chose de bon et de pas prévu."

 

Voir les commentaires

2018-03-28T08:45:18+02:00

Un Assassin de première classe

Publié par MyaRosa

First Class Murder - Robin Stevens

348 pages, Flammarion Jeunesse, mars 2018

L'histoire :

Daisy Wells et Hazel Wong, les deux jeunes détectives, voyagent à bord du célèbre Orient-Express. Alors lorsqu’une passagère est retrouvée morte dans sa cabine verrouillée de l’intérieur, elles découvrent très vite qu’en première classe, tous les voyageurs ont quelque chose à cacher… Il n’en faut pas plus pour que les deux jeunes filles se lancent sur la piste de l’assassin !

 

Mon avis :

 

 Après "Un Coupable presque parfait" et "De l'Arsenic pour le goûter", "Un Assassin de première classe" est la troisième enquête des détectives Wells & Wong. Ces romans, accessibles dès douze ans, peuvent se lire indépendamment et sont parfaits pour qui voudrait s'initier aux romans policiers. Ils ont le charme des romans d'une autre époque. On pense forcément à Agatha Christie mais il y a aussi un petit côté Flavia de Luce qui n'est pas pour me déplaire. L'histoire se déroule dans les années 1930. Hazel et Daisy, les héroïnes de cette série, vivent en Angleterre et ont créé un club de détectives. Elles se passionnent pour les énigmes et les enquêtes policières et se retrouvent confrontées à des intrigues aussi inquiétantes que palpitantes.

 

 Quel plaisir de retrouver Daisy et Hazel ! Dans cette nouvelle aventure, elles partent en voyage avec Mr Wong a bord du mythique Orient-Express. Elles ont promis d'être sages et de ne pas jouer les détectives. Est-ce leur faute si un crime est commis presque sous leurs yeux ? Peuvent-elles rester là sans rien faire alors que des indices leur sautent aux yeux et qu'un coupable met peut-être leurs vies à tous en danger ? Non, bien sûr que non ! C'est une affaire parfaite pour le club Wells & Wong ! Jour après jour, les deux jeunes filles enquêtent à bord du train, réunissent des indices, prennent des notes et essaient d'en savoir plus sur les personnes qui les entourent. C'est une mission qui n'est pas de tout repos et qui n'est pas simple car les apparences sont souvent trompeuses et il semblerait que tout le monde - ou presque - ait quelque chose à cacher...

 

 

 Comme les fois précédentes, je me suis régalée ! J'ai adoré ce huis clos palpitant. L'enquête est menée avec beaucoup d'intelligence et Hazel et Daisy nous entraînent dans une aventure pleine de rebondissements. Il y a de l'humour, du suspense, du frisson et de la réflexion. Les différents personnages sont mystérieux et intriguent le lecteur. On tente, nous aussi, de réunir les indices et c'est une lecture très agréable. Cette série est vraiment géniale et mériterait d'être plus connue ! Enquête, amitié, meurtre... quel mélange explosif ! C'est un régal à chaque fois et je ne vois pas le temps passer. J'espère de tout coeur que les éditions Flammarion publieront la suite des enquêtes du club de détectives Wells et Wong !

 

 

En quelques mots :

Enquête, humour, frissons, réflexion.

Une série à ne surtout pas manquer !

 

A découvrir aussi :

Un Coupable presque parfait

De l'Arsenic pour le goûter

Le site de l'auteur

 

Voir les commentaires

2018-03-26T07:35:00+02:00

Es-tu là, petit lapin ?

Publié par MyaRosa

Sam Taplin & Emily Dove

12 pages, éditions Usborne, mars 2018

Quatrième de couverture :

Les enfants vont adorer regarder à travers les trous de ce livre joliment illustré pour découvrir les cachettes du petit lapin.

 

Mon avis :

 

 Cette nouvelle collection des éditions Usborne est l'une de mes préférées pour les tout-petits. Trois titres sont déjà disponibles et mettent en scène un renard, un éléphant et ce mignon petit lapin. A vous de choisir mais ils sont aussi mignons les uns que les autres !

 

 

 Les tout-petits vont adorer ces livres avec des découpes et des chemins à suivre avec le doigt. Sur chaque page, il y a des tas de choses à découvrir et à observer : feuilles, animaux, insectes, fleurs, fruits et légumes, etc...

 

 

 On part à la recherche de notre petit lapin. A chaque fois, un petit trou laisse entrevoir ce qui ressemble au personnage recherché mais lorsque l'on tourne la page, on découvre qu'il s'agit d'autre chose. C'est un livre d'éveil adorable et plein de surprises. Les découpes sont variées et très intéressantes. Voilà un petit livre parfait pour le printemps !

 

Dans la même collection :

Es-tu là, petit renard ?

 

Voir les commentaires

2018-03-24T10:12:14+01:00

Le Zèbre qui voulait changer de couleur

Publié par MyaRosa

Rachel Wells, Non Figg, Fiona Watt

12 pages, éditions Usborne, avril 2018

Quatrième de couverture :

Le zèbre aimerait changer les couleurs de ses rayures. Devraient-elles être vertes comme le crocodile ou bleues comme le perroquet ? Quelle couleur serait préférable ?

 

Mon avis :

 

 Voilà une petite histoire mignonne comme tout pour découvrir et apprendre à reconnaître et à nommer les différentes couleurs. Le zèbre de l'histoire observe les animaux qui l'entourent. Partout, il voit des couleurs éclatantes et en comparaison, il trouve ses rayures bien ternes. Il aimerait tant être rose comme le flamant rose ou bien vert comme le crocodile. A chaque fois, une petite bulle nous montre ce qu'il imagine et comme il serait s'il était d'une autre couleur. A la fin du livre, il va se rendre compte que finalement sa couleur n'est pas si mal et que cela a aussi quelques avantages...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette petite histoire. Les illustrations sont rondes et très colorées. Les pages sont bien solides avec des bords arrondis. Les petits vont adorer les découpes et le petit volet à soulever. Comme dans les autres livres de la collection, il y a une petite souris à chercher sur chaque double page. Voilà une jolie façon de découvrir les couleurs !

 

 

Voir les commentaires

2018-03-24T08:15:00+01:00

Max et Lapin : La Grosse bêtise

Publié par MyaRosa

Astrid Desbordes & Pauline Martin

16 pages, éditions Nathan, février 2018, dès 2 ans

L'histoire :

Les parents de Max font la sieste dans le jardin. Mais Max, lui, n'est pas fatigué. Il a très envie de jouer à la bataille. Direction le potager !

 

Mon avis :

 

 Je vous ai déjà parlé de cette collection destinée aux petits à partir de 2 ans. Max et Lapin reviennent dans une nouvelle aventure et cette fois ils font une grosse, une très grosse bêtise...

 

 

 Il fait beau et tout le monde profite du jardin. Tout est si calme que les parents de Max se sont endormis dans leurs fauteuils. Max, lui, n'est pas du tout fatigué alors il entraîne Lapin dans un jeu palpitant. Ensemble, ils jouent aux chevaliers et s'arment de ce qu'ils trouvent... dans le potager ! Lorsqu'il se réveille, le papa de Max n'est pas du tout content de voir ses légumes piétinés ou arrachés. Il se fâche et l'envoie réfléchir dans sa chambre. Mais bientôt, tout le monde se calme et reconnaît ses torts. Cette grosse bêtise va finalement être l'occasion de discuter sérieusement, de réparer les dégâts et de grandir... ensemble !

 

 

 L'histoire s'adresse aux tout-petits en utilisant des situations qu'ils connaissent et des mots simples. Les illustrations sont colorées et la mise en page bien aérée. J'aime beaucoup la manière dont les choses s'arrangent à la fin et ce dialogue touchant entre le père et le fils. Chacun apprend de ses erreurs et en sort grandi. C'est une belle histoire pour les petits.

 

 D'autres histoires de Max et Lapin à découvrir sur le blog :

La tarte à la colère

La belle nuit de Noël

 

Voir les commentaires

2018-03-23T22:36:50+01:00

Mille petits riens

Publié par MyaRosa

Small Great Things - Jodi Picoult

592 pages, éditions Actes Sud, mars 2018

L'histoire :

Ruth Jefferson est sage-femme depuis plus de vingt ans. C’est une employée modèle. Une collègue accommodante. C’est aussi la seule afro-américaine de son service. Le jour où un couple de suprémacistes blancs demande à ce qu’on lui interdise tout contact avec leur bébé, Ruth est choquée de voir sa hiérarchie accéder à leur requête. Quand le nourrisson décède quelques jours plus tard, c’est elle qui est pointée du doigt. Accusée de meurtre, Ruth va devoir répondre de ses actes devant la justice. Mais sa couleur de peau ne la condamne-t-elle pas d’avance ?

 

Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour cette lecture.

 

Mon avis :

 

  J'aime énormément les romans de Jodi Picoult et j'ai beaucoup de respect et d'admiration pour cette femme brillante qui ose aborder des thèmes d'actualité difficiles à traiter et ne se contente pas de rester en surface. Je n'ose même pas imaginer tout le travail qu'il y a derrière, toutes les recherches qu'elle a dû faire et toutes les rencontres que l'écriture de ses romans ont dû nécessiter. Ce qui est sûre, c'est qu'à chaque fois, elle frappe juste et fort. On ne peut pas lire ses livres sans se remettre en question même quand on l'impression au premier abord que le sujet ne nous concerne pas directement. A chacun de ses romans, je prends conscience de quelque chose d'important, je grandis et j'avance. A chaque fois, je cogite pendant des heures et des heures sur des choses auxquelles je ne pensais pas avant et j'ai du mal à m'en remettre. A chaque fois, je suis bluffée par sa perspicacité et par la force de ses mots. Et "Mille petits riens" n'échappe pas à la règle.

 

 Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Ruth. Elle a une quarantaine d'années et travaille dans le même hôpital depuis plus de vingt ans. Elle élève seule son fils depuis la mort de son mari et fait tout ce qu'elle peut pour lui offrir une vie saine et équilibrée et surtout le meilleur avenir possible. Ruth s'est battue pour avoir un avenir différent de celui auquel peut s'attendre une petite fille de Harlem, aujourd'hui. Elle a travaillé dur pour en arriver là et adore son métier. Chaque jour, elle aide des bébés à venir au monde et s'occupe d'eux avec patience et bienveillance. Jusqu'au jour où la mort d'un bébé va faire vaciller cet équilibre... Et si Ruth n'avait pas pris la bonne décision ? Et si elle n'avait pas fait ce qu'il fallait ? Et si elle était coupable ? Assez vite, la vie tranquille de Ruth devient un véritable enfer. Elle se retrouve au coeur d'un procès et tout ce qu'elle avait enfouit au fond d'elle remonte à la surface...

 

 Les chapitres se suivent mais ne se ressemblent pas puisque la narrateur change régulièrement. Nous suivons Ruth, mais aussi deux autres personnages : Turk et Kennedy. Turk est un suprémaciste blanc animé par la haine et la violence. Il s'apprête à devenir papa et entend bien faire entendre au monde entier ses convictions et sa vérité. Kennedy est avocate de la défense. Elle est pleine de bonnes intentions et croit aider les autres, mais comme la plupart d'entre nous elle se voile la face sur beaucoup de choses...

 

 Dans ce livre, nous suivons le procès de Ruth, mais pas seulement. Nous découvrons des petits morceaux de l'enfance et du passé de chacun et ce qui les a poussé à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. La manière dont Jodi Picoult aborde le racisme d'aujourd'hui est vraiment percutante. Elle nous montre d'abord le racisme évident, celui qui saute aux yeux, mais ce qui l'intéresse c'est surtout le racisme passif qui nous concerne tous. Car même si la ségrégation n'existe plus, il y a encore trop d'inégalités entre les noirs et les blancs aux Etats-Unis et ailleurs.

 

 Parce qu'on se croit presque tous tellement tolérants qu'on se désintéresse du racisme comme s'il ne nous concernait pas. Parce que souvent on ferme les yeux sur ce qui se passe vraiment. Parce qu'on dit des choses maladroites sans même s'en rendre compte et qu'elles laissent à penser que nous ne sommes pas sur le même pied d'égalité. Parce que quoi qu'on en dise, il y a des différences entre les noirs et les blancs. Parce que même ceux qui se disent tolérants ou qui croient à l'égalité ne regardent pas les choses comme il faut. Parce qu'en étant blanc on est privilégié sans même en avoir conscience. Parce qu'aujourd'hui il est tout simplement plus facile d'être blanc que d'être noir et que ça ne devrait pourtant pas être le cas.

 

 Ces réflexions ne sont qu'un tout petit échantillon de ce qui est abordé dans ce roman qui bouscule. Jodi Picoult parle dans la postface d' "éveiller les consciences". C'est exactement ce qu'elle fait avec ce livre. Il y a des tas de choses difficiles à entendre et à accepter mais avec du recul on se rend compte qu'elle a raison. A de nombreuses reprises, je me suis sentie bête d'avoir déjà dit ou pensé certaines choses sans jamais y voir aucun mal. Je me suis sentie proche de Kennedy qui est pleine de bonnes intentions mais est parfois à côté de la plaque. J'admire la manière dont Jodi Picoult se glisse à chaque roman dans la peau d'un autre pour nous faire prendre conscience de tout cela. Je pense aussi que pour que les choses changent, il faut d'abord arrêter de se mentir et regarder les choses en face. Voilà un bon moyen de le faire !

 

 Ce livre est comme un coup de poing dans la figure de ceux qui se croient meilleurs que les autres. Un verre d'eau glacé que l'on se prend de plein fouet alors qu'on ne s'y attend pas et qui nous force à ouvrir les yeux et à voir la réalité en face. Non, aujourd'hui, il n'y a toujours pas d'égalité. Certains se battent quotidiennement pour avoir les mêmes droits que d'autres qui sont nés avec et les tiennent pour acquis. Certains sont obligés de faire plus d'efforts que d'autres et de se montrer plus droits comme pour s'excuser de la couleur de leur peau. Est-ce normal ? Ce livre m'a bousculé parce que j'ai déjà lu beaucoup de choses sur le racisme mais je ne me suis jamais sentie concernée parce que justement je me pensais au-dessus de ça. Ce livre nous montre qu'on a tous beaucoup d'efforts à fournir pour que le monde et les mentalités changent et que la racisme passif fait peut être même plus de ravages encore que le racisme assumé parce qu'il est partout. C'est un roman dur, terrifiant, violent. Un livre qui fait mal mais que tout le monde devrait lire.

 

En quelques mots :

COUP DE COEUR

Une lecture coup de poing qui éveille les consciences et oblige à se remettre en question. Un livre fort qui aborde la racisme de la plus juste des manières, sans aucun tabou ni faux semblant. Une lecture pleine de sens et d'émotions. INOUBLIABLE !

 

 

Voir les commentaires

2018-03-23T19:53:25+01:00

Zoom sur le format poche des éditions Michel Lafon

Publié par MyaRosa


Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais après le succès de leur collection de romans jeunesse au format poche, les éditions Michel Lafon ont décidé de lancer en 2018 une collection poche pour les romans adultes. On en parle peu et c'est bien dommage car ils sont vraiment chouettes !

J'ai craqué pour les deux qui sont sur la photo. Joy Fielding fait partie de ces auteurs découverts lorsque je me suis lancée dans l'aventure blog-forums de lecture et j'ai dévoré et adoré plusieurs de ses romans. Le Nicholas Sparks, je l'attendais depuis des années car il était épuisé et difficile à trouver. Je suis donc ravie ! En les commandant, je m'attendais à ce qu'ils soient comme les romans MLJ mais leur format est plus classique. Ils sont beaux et agréables à feuilleter. Pas de mauvaise surprise et je trouve les couvertures très jolies.

Et surtout, je suis ravie car les prochaines parutions annoncées promettent de belles heures de lecture avec des auteurs que j'adore comme Jodi Picoult, Maxence Fermine, Emily Giffin, India Desjardins, etc... Il y aura d'ailleurs quelques romans que j'ai déjà lu et adoré et que je serais ravie de revoir dans les vitrines des librairies (Pardonne-lui, Le Doux venin des abeilles, A fleur de peau (A l'intérieur), Les Mensonges ne meurent jamais).

 

Alors, tentés ?

Voir les commentaires

2018-03-22T16:55:25+01:00

Je vous écris comme je vous aime

Publié par MyaRosa

Elisabeth Brami

192 pages, éditions Charleston, mars 2018

L'histoire :

"Ma Dame,
Laissez-moi vous aimer. Juste avec des mots. Rien que des mots. Plus fort grâce aux mots. Vous êtes mon île, mon salut, ma survie, mon repos. Que ces lignes vous brûlent, vous percent, vous pénètrent dans l'extrême beauté d'une passion dont les corps s'épousent malgré l'absence."


Gabrielle, Emilie. Deux femmes que tout sépare. Elles se rencontrent. S'éblouissent. Doivent se quitter. Mais de ce moment éphémère s'est noué un lien insensé qui les pousse à échanger des lettres à n'en plus finir pour abolir l'espace, le temps, l'oubli et la douleur du manque. C'est l'écriture d'une passion nourrie de la passion de l'écriture.

 

Mon avis :

 

 Ce roman nous parle d'amour. D'un amour fou comme il y en a peu. D'un amour qui ne s'explique pas. D'un amour qui brûle, qui transperce le coeur. D'un amour qui foudroie et laisse sans voix. Cette histoire d'amour est celle de Gabrielle et Emilie. Deux femmes qui ont déjà bien vécu, ont construit une famille et n'ont jamais été attirées par quelqu'un du même sexe. Deux femmes qui se rencontrent par hasard et très brièvement mais vont être marquées à jamais par ce moment et comme hantées l'une par l'autre. Cela va les amener à entamer une correspondance puisqu'elles partagent toutes deux le goût des mots.

 

 Ce qui leur arrive, elles ne le comprennent pas. Elles ne se sont vues que quelques instants et pourtant, il y a depuis un manque et une fièvre qui les dévorent. Trente ans et des milliers de kilomètres les séparent. Leurs familles et les convenances leur interdisent de se revoir, mais leurs lettres les rapprochent. Elles sont d'abord légères et timides, parfois piquantes et provocantes puis totalement passionnées. Il y a de la réticence chez l'une et même du déni. Elle voudrait ne pas voir. Elle voudrait oublier. Mais plus elle repousse l'autre, plus elle est attirée.

 

 L'attente entre deux lettres devient de plus en plus insoutenable. L'une écrit même des lettres qu'elle n'envoie pas pour ne pas être trop pressante, pour ne pas embarrasser l'autre mais parce qu'elle a besoin d'exprimer ce qu'elle ressent. Ces sentiments qui la bouleversent et qu'elle n'a jamais connu auparavant. Cet amour, elles ne se l'expliquent pas. C'est comme si leurs âmes étaient liées, aimantées, nourries l'une par l'autre.

 

 Il y a dans ce livre énormément d'émotions. D'abord déroutant, cet amour devient évident aussi bien pour les deux femmes que pour le lecteur. On est ému de cet amour si pur, si peu banal qui tient de l'attachement, de l'amitié, de l'instinct maternel, de la complicité et du désir. Les mots sont beaux et plein de délicatesse et il y a cette urgence et cette impossibilité d'être ensemble qui nous brisent le coeur. Ce que je retiendrai de cette lecture, en plus de la beauté et de la pureté, c'est cette évidence : il faut profiter de chaque instant et vivre pour soi et non pour les autres. On ne doit jamais fermer son coeur ou s'empêcher d'aimer.

 

***

 

Quelques passages :

 

"Vous êtes mon astre et mon désastre".

"Vous êtes, ma seule, mon amie, mon amante, mon interdite, ma préférence, ma bien-aimée. Vous êtes un printemps dans mon hiver. Vous êtes mon enfant, ma petite soeur perdue, un miracle de jeunesse, une musique de l'âme dans un corps désirable que je ne puis toucher. Vous êtes la fenêtre par laquelle je respire, l'écho qui brise ma solitude, l'ancre qui amarre ma vie."

"C'est un amour que je ne puis ni cerner ni définir. Comme un amour d'enfant infini qui résiste à toute raison ou un amour d'adulte qui aurait perdu la tête."

"Ma Dame, vous êtes mon île, mon salut, ma survie, mon repos. Rien n'existe alentour et je pleure dans vos cheveux des larmes d'abandon. Le monde aboli me laisse sans regret. Comment ai-je pu vivre avant notre rencontre ? Je vivais peut-être, mais je n'existais pas."

 

 

Voir les commentaires

2018-03-20T17:36:05+01:00

Une Bobine de fil bleu

Publié par MyaRosa

A Spool of Blue Thread - Anne Tyler

473 pages, éditions 10/18, janvier 2018

L'histoire :

Ils se croyaient uniques : c’était peut-être la preuve supplémentaire que les Whitshank étaient une famille comme les autres.

Abby Whitshank est mère de plusieurs enfants devenus adultes. Elle excelle à les rassembler tous autour d’un repas ou d’une conversation. Pourtant, si aujourd’hui tous les enfants sont de retour à Baltimore, c’est parce que Abby les inquiète par ses comportements étranges et ses pertes de mémoire. Le coeur de la famille Whitshank semble battre de travers. Même Denny, le fils rebelle, s’en émeut. Avec humour et mélancolie, Anne Tyler recompose le drame doux-amer d’une famille qui se croyait plus heureuse que les autres. Elle l’était, c’est vrai, mais au prix de mille petits arrangements avec la réalité…

 

Merci à Babelio et aux éditions 10/18 pour cette lecture

 

Mon avis :

 

Anne Tyler est américaine. Elle a écrit une vingtaine de romans et a obtenu le prix Pulitzer en 1989 pour son roman "Leçons de conduite". Ce dernier m'avait tapé dans l'oeil mais c'est finalement avec "Une Bobine de fil bleu" que je me suis lancée et je ne regrette pas une seconde d'avoir fait ce choix. Ce livre me tentait bien mais j'étais loin d'imaginer qu'il me plairait à ce point. Je suis encore très émue et même triste de quitter les personnages. J'aurais bien aimé suivre Abby, Linnie Mae et les autres un peu plus longtemps.

 

 Ce livre nous raconte l'histoire de la famille Whitshank sur plusieurs générations et j'ai adoré la manière dont Anne Tyler s'y est prise pour le faire. Au début du livre, les parents ne sont plus tout jeunes et l'état d'Abby commence à inquiéter tout le monde. Cela fait plusieurs fois qu'elle disparaît et se retrouve à différents endroits sans savoir ce qu'elle est venue y faire. Leurs enfants qui ont déjà quitté le nid depuis longtemps et sont tous très différents les uns des autres se précipitent à la maison familiale pour veiller sur elle et trouver une solution à ce problème. Cela faisait longtemps qu'ils n'avaient pas été tous réunis et c'est ainsi l'occasion pour eux d'évoquer le passé et leurs plus beaux souvenirs. Pourtant, même si chacun y met du sien, les petites rancoeurs et les jalousies ne tardent pas à refaire surface...

 

 Le rythme du livre est assez lent mais cela ne m'a pas dérangé. Au contraire, j'ai trouvé cela très intéressant de parler du temps qui passe trop vite en prenant son temps.  Si j'ai beaucoup aimé la première partie, j'ai encore plus aimé les suivantes qui m'ont vraiment surprise. Pour apprécier ce roman, il faut aimer prendre son temps, savoir s'attarder sur ces petits détails qui disent beaucoup. Il faut accepter l'idée qu'un même moment n'est pas vécu de la même manière par toutes les personnes concernées. Il n'y a pas une vérité. Qu'on en ait conscience ou non, on embellit nos souvenirs, on arrange deux ou trois petits détails et c'est toute l'histoire familiale qui s'en retrouve chamboulée. J'ai adoré la construction de ce roman. On découvre les personnages à différents âges. Ils nous racontent leurs souvenirs et on les redécouvre ensuite tels qu'ils ont été vécus par un autre personnage ou bien de manière plus objective et c'est... très différent mais aussi très intéressant.

 

 C'est un livre qui, en temps que maman, m'a fait sourire et m'a aussi brisé la coeur. Parce qu'on pense d'abord avoir toute la vie devant soi sans imaginer une seconde que le temps filera à toute vitesse et que nos enfants seront des adultes avant même qu'on ait eu le temps de faire tout ce qu'on s'imaginait faire avec eux. Parce qu'on se fait une idée de ce que nous réserve l'avenir alors qu'au final les choses se passent rarement comme on l'avait prévu. C'est un livre à la fois triste, drôle et beau mais surtout terriblement émouvant. Il y a de la vérité là-dedans, beaucoup de justesse, des drames, des mensonges mais surtout de l'amour. Les Whitshank ne sont pas parfaits, ils sont ordinaires mais c'est justement ce qui les rend extraordinaires. Leurs failles et leurs faiblesses les rendent d'autant plus attachants. C'est une famille que j'ai adoré découvrir et que je n'avais pas du tout envie de quitter.

 

 

Voir les commentaires

2018-03-20T05:30:00+01:00

La Lanceuse de couteaux

Publié par MyaRosa

Eve Borelli

270 pages, éditions Charleston, mars 2018

L'histoire :

Cette histoire, c’est l’histoire de Siloé, qui ne voit plus la magie du cirque dans lequel elle a grandi et le quitte pour de mauvaises raisons mais qui en chemin, apprendra à faire ses propres choix et à définir ses envies personnelles. C’est l’histoire d’une indépendance progressive, piquée d’embûches, d’amitié et d’amour. Siloé est orpheline de mère et vit dans le cirque familial, entourée par toute une galerie de personnages atypiques. Mais la jeune fille rêve d'être lanceuse de couteaux, ce que son père lui refuse obstinément. La voilà donc qui décide de rallier un cirque concurrent pour - enfin - essayer de faire ses preuves...

 

Mon avis :

 

  Siloé a dix-huit ans. Elle a grandi dans un cirque et a perdu sa mère trois ans auparavant. Depuis, son père la surprotège et ne veut surtout pas qu'elle se mette en danger. Elle rêve de lancer les couteaux ou de faire quelque chose de spectaculaire, mais il refuse catégoriquement et voudrait qu'elle aide en coulisses ou qu'elle danse comme sa mère. Leur désaccord les sépare de plus en plus et Siloé n'a plus envie de s'impliquer au sein du cirque. Il y a Bowie, son meilleur ami, qui est à lui seul une raison de rester, mais Siloé commence à s'ennuyer. Elle veut ressentir plus que cela. Elle veut trembler, elle veut vibrer, elle veut se sentir vivante et importante. Alors quand un cirque concurrent s'installe à côté et qu'elle fait la connaissance du ténébreux Rafaël, elle n'hésite pas bien longtemps à saisir sa chance et décide de s'enfuir avec lui. Mais rien ne se passe comme elle l'avait imaginé...

 

 Ce roman est une excellente surprise. J'ai tout de suite été charmée par l'univers du cirque et je trouvais cette histoire plutôt mignonne. J'étais quand même un peu surprise que ce roman soit publié aux éditions Charleston car j'avais l'impression de lire une petite romance pour adolescents, sympathique mais qui manquait cruellement de relief. Et puis, pour être honnête, je n'étais pas particulièrement emballée par le personnage masculin que je trouvais caricatural et pas franchement attachant. Et puis paf ! Sans que le lecteur en ait pleinement conscience, les choses basculent peu à peu et le roman prend un tout autre sens. Tout s'explique. Comme Siloé, on n'a rien vu venir et on se prend tout en pleine face.

 

 Ce roman est très bien construit. J'ai aimé la manière dont les choses sont amenées. On voit vraiment Siloé grandir et s'affirmer. Au début du roman, elle ne sait pas où elle va. Elle est naïve, insouciante et se laisse porter par les autres. Elle ne s'écoute pas, ne se connaît pas vraiment. Elle attend que les autres prennent les décisions à sa place et se contente de râler lorsque les choses ne lui vont pas, sans pour autant se rebeller ou faire des choix. Mais quand les choses basculent brutalement, au lieu de s'effondrer ou d'attendre que l'on vienne à son secours, Siloé se réveille. Elle devient femme, s'affirme, se révolte, prend son envol et accepte enfin de s'écouter et de prendre le temps de se découvrir et de décider ce qu'elle veut faire de sa vie.

 

 C'est un roman fort et plein d'émotions. J'ai adoré les personnages qui gravitent autour de Siloé et cette famille à part qu'est le monde du cirque. J'ai aimé la construction de ce livre et le fait qu'il soit beaucoup moins léger qu'il n'y paraît. J'ai été très surprise par la tournure que prend l'histoire et j'ai trouvé que c'était vraiment bien joué de la part de l'auteur. Siloé m'a bien plu. Je me suis attachée à elle. J'avais envie de l'aider et en même temps de la secouer un peu pour qu'elle se réveille. C'est très émouvant de voir grandir un personnage au fil des pages. C'est quelque chose d'intime que l'on partage et qui nous lie. Ce livre est un ascenseur émotionnel et un numéro de cirque à lui tout seul. Tenez-vous prêt, le spectacle commence !

 

 

 

Voir les commentaires

2018-03-18T21:42:17+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #174

Publié par MyaRosa

Les Mensonges ne meurent jamais

¤ Mon avis sur ce roman ¤

22 mars 2018

Paris, 17 octobre 2013. Après deux jours sans nouvelles de sa femme Manon, Nicolas décide de signaler sa disparition à la police. Mais très vite, ce qu'il croyait n'être qu'une formalité pour lancer des recherches devient une enquête complexe qui va faire voler en éclats l'apparente respectabilité d'une famille d'aristocrates prêts à tout pour cacher leurs secrets les plus terribles.

 

Une Position inconfortable

25 avril 2018

Fabio rêve de devenir le nouveau Fellini. En attendant, il faut bien manger, alors pourquoi ne pas écrire des scénarios coquins ? Résultat : Vingt mille queues sous les mers ou Quand Harry ramone Sally rencontrent un succès sans pareil. Et le voici primé à Cannes... mais dans la section X. Cette reconnaissance inespérée risque de faire voler sa réputation en éclats... Une comédie à l'italienne déjantée, menée tambour battant par le fils spirituel de Woody Allen et Roberto Benigni.

 

Les Divines glaces à l'italienne d'Anna

5 avril 2018

À Brighton, Anna se consacre avec passion à la boutique de crèmes glacées héritée de sa grand-mère, tout en guettant les premiers pas de sa fille Isabella. Une vie douce et gourmande qui menace de basculer lorsque son mari, Matteo, lui confie son mal du pays et son envie de retourner vivre en Italie.
Sur la côte amalfitaine, une ancienne gelateria est à louer, à quelques mètres seulement des champs de citronniers et des eaux turquoise de la Méditerranée.
Pour Anna, l'été qui s'annonce ne ressemblera à aucun autre.

 

Mon Royaume pour une guitare

5 avril 2018

Une narratrice revient sur son histoire familiale et la vie de ses parents qui, quittant le Cameroun pour suivre leurs études, tombèrent amoureux en France où ils fondèrent une famille. Comment vivre en France quand on est éloigné de sa terre natale ? Faut-il voir cette vie comme une parenthèse en attendant un retour au pays qui n'arrive pas ? À l'inverse comment trouver sa place lors des séjours au Cameroun entre attentes de la famille et l'inéluctable distance qui se crée au fil des ans ? À moins qu'il ne faille apprendre à être heureux, un pied sur chaque rive en dépit des soubresauts de l'histoire et des luttes d'indépendance...
 

Le formidable destin d'une famille dont le père va transcender les difficultés du grand départ et laisser sa passion pour la musique bouleverser sa vie.

 

Cartes postales de Grèce

9 mai 2018

Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d'une simple initiale : A. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l'expéditeur ? Portant l'éclat du ciel grec et l'eau cristalline de la mer, ces cartes sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, les envois cessent cependant. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d'oxygène qui la faisait voyager. Elle prend alors une décision : découvrir la Grèce par elle-même. Le matin de son départ, elle reçoit un carnet par la poste. Le parcours du fameux A. y est raconté. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses anecdotes se dessine le portrait d'un homme blessé.

 

Miss Cyclone

5 avril 2018

Coney Island, là où New York se jette dans la mer, est un endroit enchanteur l’été, avec sa fête foraine légendaire, et fantomatique l’hiver quand les manèges sont à l’arrêt. C’est là qu’Angela et June, 16 ans, ont grandi ensemble. Deux jeunes filles vives et joyeuses, que rien ne destinait à s’entendre, et que rien ne peut séparer.
Mais une nuit, la nuit où toute la jeunesse new-yorkaise pleure la mort de John Lennon, leur vie prend un tour inattendu : Angela, par un mélange de fatalisme et d’innocence, accepte de son petit ami ce qu’elle ne voulait pas vraiment. Parce qu’elle n’ose pas en parler à June, son silence devient un secret… Et leur destin
à toutes les deux en sera changé à jamais.

 

Le Refuge des souvenirs

17 avril 2018

Au cours de l’été brûlant de 1963, la ségrégation fait rage dans la petite ville de Murpheysfield. Mary Jacob, douze ans, mal aimée par sa famille, trouve refuge auprès de Lavina, la cuisinière noire, qu’elle considère comme sa mère. Mais lors d’incidents raciaux, la domestique est tuée. Mary Jacob, choquée, oubliera tout de cette période de sa vie.

Des décennies plus tard, apprenant que son père est mourant, Mary Jacob retourne dans sa Louisiane natale. Partie sur les traces de son passé, la jeune femme retrouvera-t-elle la mémoire de son enfance brisée ? Pourra-t-elle faire la paix avec sa propre histoire et avec Billy Ray, le fils de Lavina, blessé par le silence et les non-dits ?

 

Leopard Hall

¤ Mon avis sur ce roman ¤

19 avril 2018

Congo, 1964.
Australienne de vingt-cinq ans, Anna Emerson retourne sur sa terre natale du Congo, pour se rendre au chevet de son père mourant, Karl, qu'elle n'a pas vu depuis dix-huit ans. Les retrouvailles sont brèves et, au lendemain de sa mort, un nouveau choc attend la jeune femme : Karl n'est pas son père biologique.
Qui est son véritable père ? Pourquoi sa mère n'a-t-elle jamais rien dit ? Et que faire de Leopard Hall, la villa Emerson dont elle a hérité, remplie d'œuvres d'art pillées aux Africains ?
Anna n'a bientôt plus qu'une idée en tête : retrouver son père. Avec Eliza, séduisante photographe américaine et grande entremetteuse politique, la jeune australienne tente de rejoindre le village où elle est née pour en savoir plus sur ses racines. Mais dans ce Congo tout juste indépendant, les tensions sont vives, parfois sanglantes. Et tandis qu'Eliza est embarquée dans une mission secrète auprès des rebelles Simba, Anna, elle, hésite : doit-elle poursuivre son voyage seule ? Ou doit-elle rester auprès des Carling, ce couple de missionnaires qui viennent en aide aux lépreux ?
De l'autre côté du lac Tanganyika, un homme se prépare pour une mission paramilitaire des plus dangereuses, classée " secret défense ". Un homme qui n'a plus goût à rien depuis vingt-cinq ans, date à laquelle il a renoncé à ses droits sur sa fille. Un homme qui ne se doute pas que, dans un lieu appelé Leopard Hall, le destin a placé une surprise sur son chemin...

 

Cueilleuse de thé

5 avril 2018

Au Sri Lanka, l'ancien Ceylan, Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation. Depuis dix ans déjà, elle ploie sous les lourds sacs de feuilles de thé et sous le joug des contremaîtres, mais, à l'aube de ses vingt ans, la jeune femme a d'autres rêves. Elle est bien décidée à partir, à échapper à la condition de celles qui, dans les théiers et dans les maisons, sont au service des hommes. Elle ne sera pas cueilleuse de thé toute sa vie, comme sa mère, comme toutes ces femmes asservies qui n'ont d'autres horizons que les interminables rangées de théiers…
Du Sri Lanka à Londres, à la découverte d'un pays complètement différent du sien, Shemla va découvrir une autre culture, d'autres personnes et surtout d'autres envies. La cueilleuse de thé qu'elle a toujours été choisira-t-elle de revenir au pays, ou de se créer une nouvelle vie ?

 

Sous la même étoile

22 mars 2018

Elle est étudiante en littérature, Israélienne, de passage à New York.
Il est peintre, palestinien, et vit là depuis quelques années.
Le hasard les a fait se rencontrer.
Liat et 'Hilmi n'ont pas 30 ans, partagent une terre natale que leurs peuples se disputent : hors du temps, loin des tensions et des différences, leur amour trouvera à s'épanouir. Deux étrangers dans la ville. Sous la même étoile, enfin.
Hélas, le visa de Liat arrive à expiration. Et la vie a plus d'un mur pour séparer ceux qui s'aiment...

 

Nuit blanche à Stockholm

21 février 2018

13 décembre, nuit de la Sainte-Lucie à Stockholm. Le sociologue Thomas Heber est retrouvé mort dans une ruelle. Leo Junker et Gabriel Birck sont en charge de l'enquête. Dans les notes de Heber, ils trouvent des indices laissant supposer qu'un assassinat politique serait sur le point d'avoir lieu. Mais qui est visé ? Leo se rend bientôt compte que la mort du sociologue n'est pas un incident isolé : une menace bien plus grande pèse sur les hautes sphères de la politique suédoise. Ambition, trahison, corruption : Nuit blanche à Stockholm est une incursion dans les milieux extrémistes d'un royaume de suède insoupçonné.

 

L'Amour à pleines dents

13 mars 2018

À vingt-quatre ans, Mélissa Müller, compositrice-interprète, quitte la Suisse (et donc la fondue au fromage et le chocolat), direction le Québec (et donc la poutine et le smoked-meat) ! Mais ce qu'elle n'avait pas prévu (mais pas du tout du tout), c'était que son chéri la plaquerait en pleine balade romantique sur le Mont-Royal. Seulement Mélissa ne peut pas retourner en Suisse. Pas tout de suite, du moins. Car ce qu'elle n'a dit à personne, c'est qu'elle s'est inscrite au concours Best Singer, et qu'elle compte bien le gagner.

Diane a perdu Charles, son mari, il y a quelques années. Pour ne pas sombrer dans la dépression, elle s'investit dans son magasin de cupcakes, Sweet Cuppins, et engage Mélissa sur-le-champ.

Ensemble, elles vont apprendre à reprendre goût à la vie, à aller au bout de leurs aspirations. Et qui sait, peut-être vont-elles aussi retrouver l'amour ?

 

Une Promesse dans les rocheuses

17 avril 2018

Willow Moran a tout perdu sauf ses pur-sang arabes. Caleb Black est le seul qui puisse l'aider à retrouver son frère dans les Montagnes rocheuses du Colorado. Mais elle craint cet homme déterminé, car Caleb est aussi indompté et imprévisible que le territoire sauvage qu'il affectionne.

Toutefois, même si elle le défie sans arrêt, cette fougueuse dame du Sud sait que cet homme fier et solitaire fait partie de son destin. Et peu importe les dangers qui les menacent, ils doivent les affronter ensemble – car Willow a provoqué chez Caleb une passion si intense, un besoin si puissant qu'il terrasserait le Diable lui-même pour la posséder.

 

 

Des erreurs ont été commises

15 mars 2018

Le sort s'acharne sur Ben Hudnut, le " roi de la noix ". Mari modèle, il ne parvient plus à se dépêtrer de sa maîtresse ; papa sans souci, il voit sa fille fricoter avec un professeur ! Son entreprise est menacée par la banqueroute... Fort heureusement, un certain Jeremy Cook croise son chemin, bien décidé à lui venir en aide. La situation de Ben va donner du fil à retordre à la crème des linguistes !

 

Un Escargot tout chaud

2 mai 2018

« La caisse, ou je te bute !
― Eh bien, butez, Monsieur. »
Ce jour-là, le braqueur aurait mieux fait de pousser la porte d’une autre bijouterie. Menaces, ultimatum ou revolver sur la tempe, aucune des six personnes qui se trouvent dans la bijouterie de Rose ne semble impressionnée. Amour, famille, enfants, ils ont tout raté. Alors vous pensez, un braquage !… 
Une fantaisie navigant entre l’émotion et le rire où les Marx Brothers auraient croisé Woody Allen.

 

Mon midi, mon minuit

5 avril 2018

À la suite d'un drame, le monde d'Emma, jusque-là rempli de promesses, s'effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d'elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre... Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l'existence peut-elle parfois exiger de nous ?

 

La 2CV verte

4 avril 2018

Isaac est un petit garçon vide. Il a un corps, des yeux, mais à l'intérieur, rien. Parfois seulement, il hurle. Depuis sa naissance, ses parents se sont lentement détruits, à coups d'amertume et de culpabilité. Le père, Eric Dubon, est épuisé et désemparé. Mais lorsque, à la mort de son oncle, il hérite d'une vieille 2CV, tout s'emballe. Au volant de la petite voiture, il décide de retirer son fils de la clinique où il est gardé, puis de s'échapper. Entourés de fantômes et de vieux souvenirs, les deux fugitifs se lancent alors dans un étrange voyage. Mais quel est vraiment le passé d'Eric Dubon, et que compte-t-il faire de son fils ? Aidés par une adolescente lunatique, traqués par un gendarme amateur de champignons et accompagnés par un chaton bavard et arrogant, le père et son fils poursuivent leur route, et nous plongent dans un conte initiatique envoûtant. L'étrange balade à bord de la 2CV verte promet d'être mouvementée. A travers La 2CV verte, Manu Causse se penche sur les relations père-fils et les secrets de famille, et aborde le thème de la culpabilité, de l'expiation, et de la façon dont nous pouvons surmonter les drames. Un récit touchant, porté par des personnages atypiques et attachants.

 

Ravie

5 avril 2018

Bourgeoise entre deux âges revenue de tout et parvenue à rien, Raphaëlle projette d’enlever Cindy, la jeune maîtresse de son mari, pour la séquestrer au fond d’une cave, la transformer en porc et ainsi récupérer le père de ses enfants. Mais dans cette lutte sans pitié qui oppose les deux femmes, un homme va s’immiscer : Steven, visage d’ange et passé sombre, insoumis et libre, vorace et violent. Steven apporte avec lui le désir de la réconciliation. Est-ce au moment où elle pensait s’abandonner entièrement à la haine que Raphaëlle la mal-aimée, l’épouse odieuse, la mauvaise mère, hystérique et jalouse, aura droit à cette fameuse seconde chance à laquelle aspirent les déçus de l’existence ?

 

Nous les menteurs

12 avril 2018

Bienvenue dans la famille Sinclair. Tous sont beaux, riches, sportifs, intelligents, aucun n'a droit à l'échec. Ils passent leurs étés à Beechwood, leur île privée au large du cap Cod. Cadence est l'aînée des petits-enfants. Voici son histoire et celle des Menteurs. Une histoire bouleversante dont on ne sort pas indemne.

 

Never Never (tomes 1,2,3)

5 avril 2018

Charlie et Silas ont commencé à comprendre ce qui leur est arrivé : tous deux ont perdu la mémoire et ne se souviennent de rien. Il leur faut tout redécouvrir, mais un événement imprévu a encore compliqué les choses. Leur mémoire s'est à nouveau évanouie au bout de quelques heures, les obligeant à tout recommencer.

 

Si tu me le demandais

9 mai 2018

En un regard, un sourire et quelques phrases échangées, Julianne a bouleversé la vie de Cooper. Le temps de leur conversation fortuite sur la terrasse d’un hôtel, elle est parvenue à apaiser les plaies de son âme  et, pour la première fois depuis huit ans, Cooper n’a plus senti le poids de son chagrin. Car, depuis qu’il a perdu sa femme, il se débat chaque jour avec la douleur de l’absence du grand amour de sa vie  ; une lutte qu’il mène pour leur fille, Cecilia, désormais adolescente. Mais, lorsqu’il recroise par hasard Julianne, Cooper comprend qu’il doit prendre en main son destin  : s’il veut une deuxième chance d’être heureux, il va devoir conquérir cette femme qui le trouble. 

 

Le Dernier repos de Sarah

12 avril 2018

¤ Mon avis sur ce roman ¤


Tracy Crosswhite vit depuis vingt ans avec la disparition tragique de sa sœur Sarah. Malgré le procès qui a condamné un coupable providentiel, elle est persuadée que cette histoire recèle encore de nombreux mystères. Pour que justice soit rendue, elle est même devenue enq uêtrice dans la police de Seattle.Lorsque les restes de Sarah sont finalement découverts dans la ville où elles ont passé leur enfance, Tracy est bien décidée à faire toute la lumière sur cette affaire. Dans sa poursuite du véritable criminel, elle mettra au jour des secrets enfouis depuis trop longtemps.

 

Les Jours infinis

25 avril 2018

«  Il n'a pas l'air d'un menteur  », pense Peggy Hillcoat en regardant la photo de son père. Elle a été prise l'été de ses huit ans. Il avait transformé la cave en abri antiatomique et discutait de fin du monde avec ses amis survivalistes. Sa mère retenue au loin, ils s'étaient amusés à camper dans le jardin, avant qu'il ne l'emmène en voyage dans une forêt lointaine. Les vacances s’étaient muées en perpétuité quand il lui avait annoncé que le reste du monde avait disparu. La vie de Peggy à ce moment-là  ? Un piano bricolé qui joue de la musique dans sa tête, la forêt immense et une hutte en bois. En 1985, Peggy est de retour à la maison, après neuf ans d'absence. Comment a-t-elle survécu mais surtout comment est-elle revenue ?

 

La Chambre d'ami

5 avril 2018

Matthew, jeune New-Yorkais à la dérive, s'apprête à passer un été de rêve. Son cousin banquier l'a invité dans sa somptueuse villa, en compagnie de sa non moins somptueuse épouse, Chloe. Matthew a toujours eu un lien particulier avec Chloe, même s'il n'a jamais eu les moyens de lui offrir des bracelets Tiffany à 10 000 dollars. Il va pourtant découvrir que, sous ses apparences d'épouse modèle, Chloe n'est pas si parfaite qu'il le croyait...
De sa plume manipulatrice, James Lasdun signe un roman au suspense étouffant et à l'élégance glacée.

 

Des souvenirs oubliés

2 mai 2018

Dès leur première rencontre sur l’île paradisiaque d’Ocracoke, en Caroline du Nord, Kate Hardesty, brillante étudiante en littérature, tombe follement amoureuse de Ky Silver, un aventurier solitaire au charme ténébreux. Ensemble, ils passeront un été féérique jusqu’à ce que Kate, trop inexpérimentée pour affronter les différences qui l’opposent à Ky, renonce à leur idylle. Mais quatre ans plus tard, contrainte de faire appel à lui pour l’aider à poursuivre les recherches entreprises par son père, qui vient de mourir, Kate doit se rendre à l’évidence : elle éprouve toujours pour Ky des sentiments intenses…

 

J'aime le sexe mais je préfère la pizza

16 mai 2018

Bienvenue dans le monde de Thomas Raphaël, où les récits d'asiles psychiatriques remplacent les histoires du soir, où les mononucléoses se transmettent de père en fils, et où les histoires d'amour naissent au crématorium. Quand il se perd, au fond d'un sex-club ou à l'anniversaire de Mick Jagger, c'est par l'humour, toujours, qu'il retrouve son chemin. Rigoureusement honnête, jamais aussi cruel envers les autres qu'avec lui-même, Thomas Raphaël pose un regard candide sur un monde qu'il ne comprend pas, mais dans lequel il garde espoir de trouver une place.

 

Mon petit bled au Canada

26 avril 2018

Zarqa Nawaz n'a que six ans quand ses parents, musulmans pakistanais aisés, s'installent au Canada. Le choc culturel est rude pour la fillette, qui doit affronter tes préjugés de ses camarades autant que le conservatisme religieux de ses pairs... Jeune femme, elle a tôt fait de s'autoproclamer sultane de la dérision, et elle nous plonge dès les premières pages de ce roman tendre et hilarant dans la peau de cette enfant impertinente et lucide. Des mésaventures scolaires de la petite Zarqa à l'amour vache qui la lie à son flegmatique mari en passant par l'éducation de ses enfants, tout est délicieusement absurde, réaliste et d'une infinie tendresse dans ce récit d'une famille éternellement confrontée à sa différence culturelle et religieuse... et le résultat est savoureux, politiquement incorrect et salutaire.

 

Ainsi fleurit le mal

¤ Mon avis sur ce roman ¤

12 avril 2018

À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des " Marguerite " – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.
Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son " monstre " serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

 

L'Enfant interdit

24 janvier 2018

Luke n’a pas le droit d’exister, car ses parents ont déjà deux enfants dans un monde menacé par la surpopulation. Condamné à la clandestinité, il vit reclus, privé d’école, d’amis et de jeux. Il passe son temps seul à regarder par la fenêtre.

Un jour, dans la maison d’en face, il devine une silhouette. Celle d’un enfant qui se cache comme lui ?

 

Récidive

8 mars 2018

New York, printemps 2014. Hanah Baxter, profileuse française qui traque les tueurs en série, est de retour chez elle après un voyage en Californie. Elle a assisté à l'exécution de Jimmy Nash, un meurtrier sadique qu'elle avait aidé à capturer et qui voulait lui faire une dernière confession. Peu à peu, des événements étranges envahissent son quotidien. De mystérieux appels anonymes retentissent à toute heure. Des réminiscences inexplicables hantent ses nuits. Et la terreur s'empare d'elle... Saint-Malo, hiver 2014. Du haut des remparts, sorti de prison, Erwan Kardec contemple la mer en savourant sa liberté. Il y a trente ans, il a tué sa femme à mains nues, devant leur fille, Hanah. Jamais il n'aurait été démasqué si la fillette n'avait eu le courage de le dénoncer. Malade, nourri d'une profonde haine, il n'aura de cesse de la retrouver avant de mourir. Le compte à rebours est enclenché, la confrontation sera inévitable. Mais la vérité n'est pas toujours celle qu'on imagine...

 

Je vous écrirai

19 avril 2018

Depuis toujours, Malia se sent comme une étrangère dans sa propre famille. Couvée par l'amour excessif d'une mère qui sait à peine lire et écrire, la jeune fille étouffe. Alors que son amie Gisèle lui propose d'emménager avec elle à Paris, ce jour de septembre 1955, Malia accepte. Mais elle promet d'écrire à sa mère tous les jours. Alors que la jeune femme se construit, entre la Sorbonne, le théâtre, sa rencontre avec un metteur en scène... ses parents peu à peu s'effondrent, laissant échapper de lourds secrets.

 

La saga des O'Hurley

2 mai 2018

Retirée dans sa propriété de Virginie depuis la mort de son mari, un célèbre coureur automobile, Abigail  O’Hurley a courageusement reconstruit sa vie  : elle se consacre désormais à l’éducation de ses enfants et à l’élevage de chevaux. Un équilibre encore fragile qui menace de voler en éclats lorsqu’elle fait la connaissance de Dylan  Crosby, un journaliste venu l’interviewer pour écrire la biographie de son mari. Devant lui, toutes ses défenses semblent tomber une à une…
Maddy, quant à elle, n’a qu’une passion  : la danse. Et pour la vivre elle n’a besoin de personne. Jusqu’au jour où elle rencontre Reed  Valentine, le producteur du spectacle sur lequel elle travaille  : c’est la première fois que Maddy se sent autant attirée par un homme. Mais le comportement froid et distant de Reed la déstabilise profondément… Elle qui, contrairement à lui, n’a jamais renoncé à ses rêves…

 

Esther

18 avril 2018

En 1735, Esther Brandeau a quatorze ans. Fille illégitime d'un marchand d'étoffes réputé, elle vit dans un village du sud de la France. Pour échapper à un mariage arrangé, Esther s'enfuit. Elle va vivre plusieurs vies : tour à tour protégée d'une courtisane, boulanger, matelot, elle devra, pour se sauver des périls, changer plusieurs fois d'identité. Portée toujours par l'espoir de retrouver Philippe, un marin qui lui a permis de réchapper d'un naufrage, elle tombe d'un monde dans un autre, et du Vieux Monde dans le Nouveau. Elle arrive à Québec, dans la province de la Nouvelle-France, alors une colonie catholique dont l'entrée en est interdite aux personnes de confession juive, comme elle. Jusqu'où Esther sera-t-elle prête à aller pour accomplir son destin ?

 

***

Est-ce que certains de ces livres vous tentent ?

Pour voir + de sorties, cliquez ici.

 

 

 

Voir les commentaires

2018-03-18T09:12:00+01:00

Eden/Fall

Publié par MyaRosa

 

 Billet un peu décousu aujourd'hui... Ces derniers temps, je n'ai ni beaucoup lu ni beaucoup écrit. Il y a des périodes comme ça... Néanmoins, j'ai dévoré les deux derniers tomes de la trilogie de Candice Fox.

 

 J'avais adoré le premier, vous vous en souvenez ? (clic) Du coup, j'avais beaucoup d'attentes concernant la suite de cette histoire et... je n'ai pas du tout été déçue ! C'est une trilogie palpitante et pleine de rebondissements avec laquelle on ne s'ennuie pas une seconde. Il y a beaucoup d'action et de suspense et c'est très noir.

 

 Habituellement, j'aime bien écrire mes billets au fur et à mesure de mes lectures mais cette fois j'avais tellement envie de lire la suite que j'ai lu Fall dans la foulée. Les deux ont été dévorés en très peu de temps et j'espère déjà que Candice Fox reviendra vite avec d'autres romans.

 

 Dans cette trilogie, on s'attache beaucoup aux personnages. Il y a quelque chose d'assez cinématographique dans la manière dont l'auteur raconte son histoire. J'ai eu l'impression de regarder une série TV. J'aime bien la manière dont l'auteur nous pousse à nous questionner sur le bien et le mal. Il y a quelques passages qui m'ont semblé un peu longs mais ce n'est pas ce que je retiendrai car j'ai vraiment adoré chacun des tomes. Je ne saurais pas dire lequel j'ai préféré. Peut être le second car j'ai trouvé le troisième un peu en dessous mais ça reste tout de même excellent.

 

 Si vous cherchez un thriller bien noir et addictif avec beaucoup de suspense et de rebondissements, foncez ! Vous ne serez pas déçus !

 

Voir les commentaires

2018-03-15T08:07:50+01:00

La journée de bébé

Publié par MyaRosa

Anne-Sophie Bost

22 pages, éditions Nathan, mars 2018, dès 6 mois

Quatrième de couverture :

Très tôt, le bébé aime observer des photos d'autres bébés. Dans cet imagier, il va reconnaître avec plaisir toutes les routines qui structurent sa journée !

 

Mon avis :

 

 Ce petit imagier-photo plaira à coup sûr aux tout-petits ! Anne-Sophie Bost a réussi à capturer des instants particuliers, des regards, des expressions, des gestes et des petits moments malicieux qui marquent la journée du tout-petit : le bain, la promenade, l'histoire du soir, le repas, le réveil, les jeux, la sieste, le câlin, etc...

 

 

 C'est plein de malice et de tendresse. Le tout-petit peut facilement s'identifier aux autres bébés et surtout reconnaître les moments clés de son quotidien. Les photographies sont belles, pleines d'humour et de tendresse. Le livre est très solide. Il est en carton bien épais avec des bords arrondis et pourra être feuilleté encore et encore.

 

 

En quelques mots :

Une jolie plongée - tendre et émouvante - dans l'univers des bébés.

 

 

Voir les commentaires

2018-03-14T05:30:00+01:00

L'île des disparus, tome 1 : La Fille de l'eau

Publié par MyaRosa

Djupgraven - Camilla & Viveca Sten

316 pages, éditions Michel Lafon, février 2018

L'histoire :

La timide Tuva n'a pas grand-chose en commun avec ses camarades de classe. Elle ne se sent bien que sur l'île où elle habite, dans l'archipel de Stockholm dont elle connaît chaque recoin. Mais, alors que l'automne arrive, le changement se profile dans ce havre si tranquille. Des gens disparaissent en mer, des ombres se cachent sous les vagues et d'étranges lueurs éclairent la forêt. Lors d'une sortie, l'un des élèves s'évapore à son tour. La jeune fille se retrouve embarquée dans une terrible aventure, là où les vieilles superstitions des marins rencontrent la mythologie nordique...

 

Mon avis :

 

 Bien loin des polars auxquels elle nous a habitué ces dernières années, Viveca Sten revient aujourd'hui avec un roman qu'elle a écrit avec sa fille, Camilla. C'est le premier tome d'une trilogie fantastique qui s'adresse principalement aux adolescents et aux jeunes adultes et nous fait découvrir la mythologie nordique à travers une histoire mystérieuse et pleine de suspense.

 

 Tuva, la jeune fille qui est au coeur de cette histoire, m'a tout de suite beaucoup plu. Elle est réservée et solitaire et vit sur une toute petite île dans l'archipel de Stockholm. Là-bas, tous les déplacements se font en bateau. L'eau est partout. Même à l'intérieur des maisons, on entend et on aperçoit la mer. Là-bas, tout le monde se connaît. Il n'y a pas d'inconnu, pas de surprise. Les jours se suivent et se ressemblent. Tuva reste dans son coin et tente d'échapper du mieux qu'elle peut aux moqueries des autres adolescents mais la plupart du temps ils ne font même pas attention à elle. C'est comme si elle était transparente. Pourtant, lorsqu'un élève disparaît mystérieusement en pleine course d'orientation, les autres semblent la soupçonner. Ils l'ont toujours trouvé bizarre. Est-ce qu'elle n'aurait pas des choses à cacher ?

 

 Ce qui m'a vraiment plu, dans ce roman, c'est cette atmosphère tellement particulière. Tout tourne autour de l'eau et même si la nature est omniprésente, on est dans un espace tellement restreint que l'on a l'impression de manquer d'air. On est emprisonné loin de chez nous. On est dans un décor totalement différent de ce que l'on connaît et ce n'est pas Tuva qui va nous rassurer car même elle ne se sent pas en sécurité et elle a même peur de l'eau ! On a l'impression de l'accompagner à chaque pas et on est aussi terrifié qu'elle.

 

 C'est un huis clos très mystérieux et assez effrayant. J'ai adoré les descriptions des paysages et de toutes ces choses bizarres qui se passent là-bas. Les odeurs étranges, le clapotis de l'eau, le silence qui ferait presque sursauter tant il est pesant, les sorties en bateau dans l'obscurité, etc...  J'ai trouvé ce roman assez classique dans sa forme et sa construction, mais j'ai été totalement charmée par l'atmosphère et par tout ce qui touche à la mythologie nordique et aux superstitions locales. J'ai également été sensible au message écologique concernant la mer Baltique que véhicule cette histoire. Pour moi, c'est un très bon début de série qui nous promet encore de belles aventures pleines de mystères et des tas de surprises. Vivement la suite !

 

En quelques mots :

J'ai été charmée par l'atmosphère mystérieuse et singulière de ce roman. L'omniprésence de l'eau, le côté huis clos, l'héroïne mal dans sa peau, la façon dont est abordée la mythologie nordique et les superstitions... tout m'a vraiment beaucoup plu ! J'attends la suite avec impatience.

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog