Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2016-09-30T09:00:59+02:00

La Mare aux aveux

Publié par MyaRosa

Jihad Darwiche & Christian Voltz

24 pages, Didier Jeunesse, juin 2016

L'histoire :

La petite poule a semé les grains de blé, mais pendant la nuit, on les lui a volés… Est-ce l’âne, le pigeon, le canard ou le coq ? Elle saura bien la vérité...

 

Mon avis :

 

 10 ans après sa publication en grand format, ce grand classique de la collection "A petits petons" est maintenant disponible en format souple à tout petit prix. C'est l'occasion de découvrir cette histoire inspirée d'un conte oriental qui se raconte aux jeunes enfants en Egypte, au Liban et dans de nombreux pays arabes depuis bien longtemps. Une histoire qui parle de gourmandise, de mensonge et de pardon.

 

 Cinq animaux vivent en harmonie dans une petite ferme. Ils s'entendent très bien et rien ne vient troubler leur amitié. Jusqu'au jour où la petite poule, qui avait semé du blé toute seule car personne ne voulait l'aider, découvre son champ totalement ravagé. Lorsqu'elle questionne ses amis, personne ne semble au courant de rien mais qu'importe, elle décide de les conduire jusqu'à la mare aux aveux pour découvrir la vérité. Ils vont tous devoir sauter par-dessus la mare et, si on en croit la légende, celui qui a menti tombera dans l'eau...

 

 

 J'ai beaucoup aimé cette histoire pleine d'humour et de rebondissements. Les illustrations sont étonnantes et très colorées. Le texte est amusant et très plaisant à raconter. Il faut faire différentes voix et il y a des phrases qui se répètent. C'est bien adapté aux jeunes enfants. La fin m'a agréablement surprise et je suis ravie de cette découverte. Décidément, cette jolie collection est pleine de petits trésors à ne pas manquer !

 

 

En quelques mots :

Une album drôle et amusant inspiré d'un conte oriental.

Une histoire de gourmandise, d'amitié, de mensonge et de pardon.

 

A découvrir aussi :

La Soupe au potiron

Entre Chat et Chien

Voir les commentaires

2016-09-30T08:02:11+02:00

Mon premier livre de musique classique

Publié par MyaRosa

Emilie Collet & Séverine Cordier

32 pages, éditions Gründ, septembre 2016

Présentation de l'éditeur :

Un livre CD pour les petits.

Un recueil présentant 24 extraits des grands airs de Mozart, Beethoven, Vivaldi et Chopin. Des illustrations tendres et drôles pour une première découverte de la musique classique.

 

Mon avis :

 

 Voilà notre livre-CD star du moment ! LE CD qui tourne en boucle à la maison depuis plusieurs semaines (avec ceux de Sofia, Raiponce et La Reine des Neiges, mais ça, c'est une autre histoire) ! Ma fille de trois ans est déjà une grande admiratrice de Chopin (qu'elle s'obstine à appeler Choupin) et j'avais envie qu'elle découvre un peu plus la musique classique et les grands compositeurs. Ce livre-CD m'a semblé bien adapté à son âge et je suis vraiment ravie de cette trouvaille.

 

 

 Le livre est superbe. Il est grand, en carton bien épais avec des intercalaires qui permettent d'accéder directement aux musiques du compositeur que l'on souhaite découvrir. Le CD nous dévoile 24 extraits incontournables et le livre accompagne la découverte en nous donnant quelques explications sur l'époque où a été composé l'air que l'on écoute, ou bien sur ce qu'il raconte. On nous invite à écouter attentivement certains instruments, leur mélodie ou bien le rythme de la musique tandis que de charmantes illustrations nous guident. C'est mignon comme tout et vraiment idéal pour découvrir la musique classique dès le plus jeune âge.

 

 

En quelques mots :

Un très bel ouvrage qui permet de faire découvrir la musique classique aux tout-petits.

 

Voir les commentaires

2016-09-30T07:35:33+02:00

Timoté s'habille tout seul

Publié par MyaRosa

Emmanuelle Massonaud & Mélanie Combes

18 pages, éditions Gründ, août 2016

L'histoire :

Aujourd'hui, Timoté va à la fête foraine avec Papi. Vite, il doit s'habiller tout seul !

 

Mon avis :

 

 Voilà un livre génial pour les tout-petits ! En plus de retrouver, Timoté, un petit personnage attachant, dans une nouvelle histoire, ils vont pouvoir s'exercer en l'aidant à se préparer. Lacets, scratch, boutons, fermeture éclair, écharpe à nouer, clip de sac à dos, etc... C'est un livre qui, en plus d'amuser les enfants, va les aider à devenir plus autonomes et à développer leur motricité fine et leur coordination.

 

 

 Pour avoir déjà essayé un bon nombre de livres de ce genre, je trouve celui-ci particulièrement réussi et bien conçu. Le livre est en carton bien épais avec des pages plastifiées qui se nettoient facilement. Les couleurs sont joyeuses et les illustrations mignonnes comme tout. Mais surtout, les éléments à assembler pour aider Timoté à s'habiller sont comme les vrais et il y a plein de matières différentes à toucher. C'est un livre que j'avais mis de côté pour ma petite puce de trois ans qui fait sa première rentrée à l'école, cette année, mais au final, même mon p'tit loup de cinq ans s'amuse avec.

 

 

En quelques mots :

Un livre ludique et bien conçu pour apprendre à s'habiller seul et devenir plus autonome.

 

Voir les commentaires

2016-09-29T08:58:44+02:00

Le chat Teaufort

Publié par MyaRosa

Stéphanie Dunand-Pallaz & Sophie Turrel

40 pages, éditions Balivernes, septembre 2016

L'histoire :

Il était une fois un courageux minet,
Qui n'hésitait jamais à jouer de l'épée.
Sans peur et sans reproche, derrière son bouclier
On nommait chat Teaufort ce chaton chevalier.

 

Mon avis :

 

 On ne présente plus Les petits chats de Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel qui comptent de nombreux fans et n'ont pas fini de nous surprendre. Je suis sûre que vous avez déjà croisé Le chat Bracadabra, Le chat Viré, Le chat Mailleur ou encore Le chat Peau d'paille sur les étagères de votre librairie préférée et si ce n'est pas le cas, je vous invite vivement à découvrir cette jolie collection qui met en scène de drôles de matous. Chaque album véhicule des valeurs essentielles et nous délivre une belle leçon de vie. La collection compte déjà seize albums et deux imagiers.

 

 

 Dans ce seizième album, c'est le thème de l'égalité fille-garçon qui est abordé au travers d'une histoire pleine d'humour qui se déroule au temps des chevaliers. Il est question du chat Teaufort, un courageux chevalier a qui un sorcier a joué un mauvais tour en enlevant son dragon adoré. Muni de son épée, il part le récupérer et croise en chemin une princesse qui, loin d'être en détresse, n'a peur de rien et décide de l'accompagner pour lutter contre cet horrible sorcier et son armée de rats méchants. Ensemble, ils vont braver les dangers et tenter de sauver les dragons volés.

 

 

 Cette histoire palpitante nous permet de croiser de fabuleux châteaux, des dragons, une princesse, un sorcier, un magicien et d'autres éléments fascinants, mais elle nous montre surtout qu'on est plus fort à deux et que dans n'importe quelle situation garçon et fille sont tout aussi capables l'un que l'autre. Comme toujours, les illustrations sont très belles et c'est un vrai plaisir à lire et à écouter. On adore !

 

 

En quelques mots :

Une histoire palpitante et pleine d'humour qui dépoussière les histoires de preux chevaliers et de princesses en détresse.

 

A découvrir aussi :

Le chat Piteau

Le chat Peau d'cow-boy

Le chat Loupé

 

Voir les commentaires

2016-09-28T15:41:23+02:00

Le Sang du monstre

Publié par MyaRosa

Good Me, Bad Me - Ali Land

348 pages, éditions Sonatine, septembre 2016

L'histoire :

Après avoir dénoncé sa mère, une tueuse en série, Annie, quinze ans, a été placée dans une famille d’accueil aisée, les Thomas-Blythe. Elle vit aujourd’hui sous le nom de Milly Barnes et a envie, plus que tout, de mener une existence normale et d’être quelqu’un de bien. Elle a néanmoins beaucoup de difficultés à communiquer avec les ados de son âge et préfère les enfants plus jeunes, plus particulièrement une petite fille vulnérable du voisinage. Sous son nouveau toit, elle est la proie des brimades de Phoebe, la fille des Thomas-Blythe, qui ignore tout de sa véritable identité. À l’ouverture du procès de la mère de Milly, qui fait déjà la une de tous les médias, la tension monte d’un cran pour la jeune fille dont le comportement va bientôt se faire de plus en plus inquiétant.

 

Mon avis :

 

 Le sujet de ce roman est vraiment difficile. Cette fois, on s'intéresse aux proches des tueurs en série. On se questionne sur ce qu'ils peuvent ressentir : honte ? culpabilité ? tristesse ? colère ? peur ? mais aussi sur la façon dont ce qu'ils ont vécu influence le reste de leur vie et leurs relations avec les autres. Annie n'a pas eu une enfance commes les autres. Elle a vu et vécu des choses terribles et inimaginables et a quinze ans, elle a décidé que s'en était trop et elle s'est mise à parler. Elle a eu le courage de se rebeller et de dénoncer les horreurs commises par sa mère. Mais peut-on vivre avec le poids de la culpabilité ? Peut-on oublier des années de malveillance et les choses horribles que l'on a vu ? Peut-on vivre normalement, se reconstruire ailleurs ? En attendant le procès de celle qui l'a élevé, Annie - devenue Milly, tente de mener une vie normale dans sa famille d'accueil mais l'autre adolescente qui partage son quotidien chez les Thomas-Blythe et qui ne sait pourtant rien de son histoire n'accepte pas cette intrusion et fera tout pour lui mener la vie dure. Jusqu'au point de non retour...

 

 Qu'il est captivant, ce roman ! Et pourtant, on se sent un peu coupable d'apprécier cette lecture tellement ce qu'on lit nous dérange. C'est sombre, vraiment très noir et on sent que ça va mal finir. On a beaucoup de mal à cerner Milly. Elle a une personnalité trouble et c'est ce qui la rend si fascinante. On a beaucoup d'empathie pour elle et en même temps on la trouve bizarre et pour cause puisqu'elle nous livre ses pensées les plus intimes, ses pulsions, ses cauchemars, cette ombre qui la hante et ses sentiments mêlés. C'est assez déstabilisant, comme expérience. Elle arrive rapidement à cerner les personnes qui l'entourent, relevant les failles de chacun mais se trompant aussi parfois sur leur compte... C'est un personnage vraiment complexe car elle est intelligente, observatrice et meurtrie. On la sent parfois vulnérable et fragile comme une petite fille et d'autres fois manipulatrice et même carrément "mauvaise". C'est troublant et dérangeant.

 

 Pour un premier roman, c'est vraiment bluffant. L'auteur n'a pas choisi la facilité et nous décrit une personnalité vraiment intéressante et assez effrayante. C'est un thriller sombre et bien construit qu'on n'a vraiment pas envie de lâcher et qui nous hante lorsqu'on le referme. J'ai souvent pensé à Milly durant ma lecture et quand je fermais le livre, j'avais parfois l'impression d'entendre, moi aussi, des voix d'enfants et des appels au secours. Brrr ! C'est troublant et vraiment angoissant. Je n'oublierai pas Milly. Je n'oublierai pas ce livre.

 

 

En quelques mots :

Un thriller déroutant et angoissant qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin. Nuits blanches assurées !

 

Voir les commentaires

2016-09-27T08:03:19+02:00

Sacha Yolka, tome 1 : Le Labyrinthe d'Ormonde

Publié par MyaRosa

Régine Joséphine

416 pages, éditions Balivernes, novembre 2015

L'histoire :

La vie de Sacha Yolka se déroule entre son lycée et la caravane qu’elle partage avec sa grand-mère. Le jour où celle-ci disparaît, tout bascule… Qui est cet étrange jeune fait de brume et d’ombre ? Sans le vouloir, Sacha est propulsée à sa suite dans l’Erluzen, le monde de l'Eau Mère habité par les éblouissants Luziens aux bulles chantantes. Mais le danger est là, présent. Qui veut sa mort ? Et pourquoi ?

 

Mon avis :

 

 Au lycée, tout le monde évite Sacha parce qu'elle ne rentre dans aucune case et ne ressemble pas aux autres élèves. Elle vit dans une caravane avec sa grand-mère excentrique qu'on dit un peu sorcière car elle parle toute seule et fait des choses étranges. Même ses professeurs semblent dégoûtés par son mode de vie et son apparence. Mais Sacha n'en a que faire, au contraire, elle s'amuse beaucoup de la situation car elle sait qu'elle est bien la plus heureuse.

 

 Pour rien au monde, elle ne troquerait sa liberté contre une vie bien rangée et triste à mourir. Pendant que les autres mènent une vie sans surprise où chaque jour ressemble au précédent, Sacha passent des heures dans la nature à faire ce qui lui chante. Elle se baigne, court, observe, explore, dort rarement au même endroit deux semaines de suite et n'a pas d'horaires ni besoin de se soucier de son apparence. Elle est libre comme l'air et sait qui elle est et ça, n'a pas de prix.

 

 Elle aime plus que tout sa grand-mère qui prend soin d'elle, mais elle s'inquiète aussi pour elle car celle-ci disparaît de temps en temps pendant plusieurs jours sans lui fournir aucune explication. Que fait-elle pendant tout ce temps ? Où va-t-elle ? Sacha l'observe et se dit de plus en plus qu'on lui cache quelque chose. Une nouvelle disparition de sa grand-mère, un accident, une rencontre étonnante et son univers bascule complètement...

 

 Ce livre est en fait une réédition -revue et corrigée- des deux premiers tomes de la saga parus précédemment aux éditions Gecko. Régine Joséphine nous plonge dans un univers incroyable et totalement fascinant. Je dois l'avouer, j'ai eu parfois un peu de mal à m'y retrouver entre les personnages et surtout leur rôle à jouer au sein de cet autre monde, mais une fois bien dedans, j'ai vraiment adoré. L'auteur a une imagination débordante et l'univers qu'elle a créé a su me séduire. Le rôle de l'eau, ces bulles de chants, la façon dont le chant modifie la matière. C'est vraiment intrigant !

 

 C'est un excellent roman de fantasy pour les adolescents. L'univers est riche et intéressant, c'est bien rythmé, il y a beaucoup d'action et de rebondissements et du suspense et surtout... les personnages m'ont beaucoup plu. Je ne les ai pas trouvé caricaturaux comme dans d'autres romans de ce genre. Ils sont travaillés, différents, crédibles, mystérieux et on prend plaisir à les suivre. La fin laisse présager une suite tout aussi palpitante et sa sortie est annoncée pour 2017 !

 

En quelques mots :

Un univers riche et fascinant. Une intrigue palpitante, mystérieuse et pleine de rebondissements. J'ai beaucoup aimé !

 

Voir les commentaires

2016-09-26T11:44:42+02:00

Agatha Raisin

Publié par MyaRosa

 

Tadam ! Le 2 novembre prochain, Agatha revient !

 

 Vous savez à quel point j'aime Agatha Raisin et ses enquêtes déjantées (Non ? Alors, je vous propose de découvrir mes billets la concernant #01 / #02). J'avais donc envie de faire un petit billet non officiel (pas une chronique, juste un petit bavardage, un billet un peu à part) pour vous montrer les couvertures des deux prochains tomes à paraître et parce que je les trouve vraiment jolies, j'avais aussi envie de vous montrer quelques couvertures des livres mettant en scène notre chère Agatha dans le monde entier. Vous remarquerez qu'elles sont assez différentes suivant les pays mais reflètent bien l'univers des romans de M. C. Beaton. Je me réjouis d'avoir encore des tas d'enquêtes d'Agatha à dévorer. J'espère qu'elles arriveront vite en France. En plus, il y a des histoires qui se déroulent au moment de Noël et d'autres qui seraient parfaites pour Halloween !

 

 

Avez-vous déjà succombé au charme d'Agatha ou bien avez-vous envie de découvrir son petit monde ? Quelle(s) couverture(s) préférez- vous ?

Voir les commentaires

2016-09-26T08:48:35+02:00

Berty, le plus cool des monstres

Publié par MyaRosa

Didier Lévy & Delphine Renon

56 pages, Grasset Jeunesse, septembre 2016

Présentation de l'éditeur :

Berty est un bon gros monstre sympathique. Content de la vie et content de lui, il voit toujours le bon côté des choses, c’est dans son A.D.N.
Qu’il s’agisse d’aider son pote Bingo, un petit lutin ronchon salement contrarié à cause d’une histoire de panoplie de super héros, à retrouver le sourire, de venir en aide au Fantôme Tom qui a perdu son drap, ou de remonter le moral de Marius, ses amis les petits monstres peuvent compter sur lui.
Aucun doute, avec un camarade comme Berty, chaque problème trouve sa solution, et la vie est plus chouette, plus simple, plus cool et plus rigolote !


Dans ce livre illustré de première lecture, au fil de 4 histoires ("Berty est super!", "Marius, ses grands pieds, son sac en papier", Berty et fantôme Tom", et "Docteur Berty"), ce drôle de monstre bien dans sa peau invite les lecteurs à porter un regard positif et enjoué sur la vie malgré les petits soucis.
Chaque histoire allie pleines pages et vignettes, dans une mise en pages aérée, graphique, colorée et dynamique.

 

Mon avis :

 

 Berty, le nouveau héros des lecteurs en herbe est un personnage à découvrir absolument ! Irrésistible et attachant, ce gentil monstre voit toujours la vie du bon côté et utilise son imagination débordante pour aider ses amis. Il a confiance en lui, se sent bien dans sa peau et n'hésite pas à partager ses conseils, son temps et sa joie de vivre avec son entourage. C'est en quelque sorte l'ami que l'on voudrait tous avoir ! Ce livre nous propose de découvrir son univers à travers quatre histoires le mettant en scène et elles sont toutes plus mignonnes et amusantes les unes que les autres.

 

 

 Dans chaque histoire, Berty se retrouve confronté à un problème et face à un ami qui a besoin de lui. Que ce soit pour soigner les petits bobos, pour consoler un copain déçu et de mauvaise humeur, pour rassurer un ami qui se sent un peu honteux, ne trouve pas sa place ou manque de confiance en lui, Berty est toujours fidèle au rendez-vous ! J'ai beaucoup aimé ces histoires pleines de bonne humeur, d'optimisme, d'humour et de joie de vivre.

 

 

 Le livre est vraiment joli. La couverture est cartonnée et la mise en page est bien adaptée aux jeunes lecteurs. C'est aéré, coloré juste comme il faut et rempli de jolies illustrations. Je ne doute pas une seconde que les enfants prendront plaisir à découvrir l'univers de Berty. On ne peut pas lui résister et il sait comment nous redonner le sourire.

 

 

En quelques mots :

Un univers charmant pour les jeunes lecteurs et un personnage attachant qui nous aide à voir la vie du bon côté. Un livre à ne pas manquer !

 

A découvrir aussi :

Bonolon, le gardien de la forêt

Edmond et ses amis : La Belle journée

 

Voir les commentaires

2016-09-26T07:40:01+02:00

Bonne nuit

Publié par MyaRosa

Go to Sleep, Little Farm

Mary Lyn Ray & Christopher Silas Neal

40 pages, éditions Circonflexe, mai 2016

Présentation de l'éditeur :

Quelque part une abeille se prépare à dormir dans une rose, un ours se blottit dans sa tanière, une renarde rappelle ses petits dans leur terrier. Mais les animaux ne sont pas les seuls à se coucher...

Ce livre plein de poésie plonge les enfants dans un monde tout en nuances de bleu et de rouge, les couleurs du crépuscule. Cela leur rappelle avec douceur que l'heure est venue de dormir... et de rêver !

 

Mon avis :

 

 Une histoire du soir comme je les aime, avec beaucoup de douceur, de poésie et de tendresse. Il commence à faire nuit et tout le monde se prépare tranquillement à aller se coucher. Des animaux cherchent un abri pour la nuit, une renarde appelle ses petits, le silence s'installe, la lumière s'éteint, le papa rentre lire une histoire à son enfant qui bâille...

 

 

 Tout le monde retrouve son foyer, s'installe paisiblement, se calme et se repose. Même les petites poches dorment dans les robes et aussi les minutes du réveil. Tout fonctionne au ralenti, il n'y a plus un bruit.

 

 

 J'adore cette histoire parce qu'elle emmène doucement l'enfant vers le sommeil tout en le rassurant. Il n'y a pas de précipitation. On prend vraiment le temps de s'apaiser. On dit bonne nuit à tout le monde, on pense déjà aux jolis rêves que l'on va faire. Il y a beaucoup de tendresse, de réconfort et de chaleur, dans ce livre. Les illustrations sont belles. On observe la nuit s'étendre petit à petit sur la ferme. On regarde les animaux qui se mettent à l'abri pendant que l'enfant, bien au chaud dans sa chambre, se prépare aussi à aller au lit. C'est plein d'amour et de poésie. Il n'y a plus qu'à se laisser bercer jusqu'au pays des rêves...

 

 

En quelques mots :

Un album poétique et plein de douceur qui rassure, calme, apaise et entraîne les enfants vers de tendres rêves.

 

 

A découvrir aussi :

Ma petite étoile

A la rencontre de la nuit

 

Voir les commentaires

2016-09-26T07:08:08+02:00

Petit Flocon doit déménager !

Publié par MyaRosa

Ice in the Jungle - Ariane Hofmann-Maniyar

32 pages, éditions Circonflexe, avril 2016

L'histoire :

Lorsque sa maman lui annonce qu'elles vont déménager dans un endroit formidable, Petit Flocon n'est pas convaincue. Elle va devoir quitter sa maison et ses amis, avec lesquels elle s'amuse tant...
Après un très long voyage, elles arrivent dans leur nouvelle maison. Petit Flocon la trouve bizarre... Tout est tellement différent ici : le temps, la nourriture, les gens, et la langue. Malgré sa timidité, elle tente de se faire de nouveaux amis, mais tous semblent trop occupés par autre chose... Que va-t-il se passer pour que Petit Flocon se sente intégrée ?

 

Mon avis :

 

 Nous avons déménagé le mois dernier, et comme c'était une première pour mes enfants, j'ai essayé de réunir quelques livres sur le sujet pour les préparer un peu à ce grand chamboulement. Parmi mes trouvailles, l'histoire de Petit Flocon a retenu leur attention et nous a beaucoup plu.

 

 

 Parce que sa maman a trouvé un nouveau travail, Petit Flocon doit déménager. Elle n'a pas du tout envie d'aller vivre ailleurs ni de quitter ses amis, malgré l'enthousiasme de sa maman qui lui assure que là-bas tout sera formidable. Une fois sur place, c'est encore plus difficile que ne l'imaginait Petit Flocon. Tout est différent et bizarre. On mange des choses qu'elle n'a jamais vu, on parle une langue qu'elle ne comprend pas, il fait une chaleur étouffante et on ne vit pas de la même manière. C'est dur pour Petit Flocon... Ses amis et son ancienne maison lui manquent. Ici, tout le monde semble occupé et elle se sent vraiment seule.

 

 

 Cette histoire m'a beaucoup plu parce qu'elle ne minimise pas le bouleversement qu'est un déménagement pour un enfant et elle nous présente en plus une famille monoparentale, ce qui est bien trop rare dans les livres, je trouve. Petit Flocon n'est pas épargnée. Entre ses deux univers, c'est vraiment le grand écart puisqu'elle quitte le Pôle Nord pour aller vivre dans la jungle ! On sent bien que c'est difficile pour elle, mais rassurez-vous, les choses vont s'arranger et ses nouveaux camarades lui préparent une petite surprise ! Le texte et les illustrations sont doux et émouvants. On s'attache tout de suite à Petit Flocon. Je pense que les enfants s'identifieront facilement à ce personnage.

 

 

En quelques mots :

C'est un bel album pour préparer un enfant à un déménagement ou à un grand changement. C'est un livre qui rassure et réconforte sans cacher les difficultés d'un tel bouleversement. J'ai beaucoup aimé.

 

A découvrir aussi :

Simon le raton a une nouvelle maison

T'choupi déménage

 

Voir les commentaires

2016-09-21T21:04:56+02:00

Le Piège

Publié par MyaRosa

Die Falle - Melanie Raabe

345 pages, éditions JC Lattès, septembre 2016

L'histoire :

L'auteur à succès Linda Conrads n'a pas quitté sa maison depuis onze ans. Hantée par la mort de sa soeur et par le visage de son assassin, qu'elle a surpris juste avant qu'il ne prenne la fuite, elle vit désormais recluse. Mais quand apparaît sur son écran de télévision un journaliste, elle le reconnaît immédiatement : il s'agit du meurtrier.

 Elle décide alors d'utiliser l'intrigue de son prochain roman pour lui tendre un piège. Pourtant, tandis que son plan prend forme et que le passé refait surface, le doute surgit. Si longtemps après le drame, et après tant d'années de solitude, Linda peut-elle encore se fier à ses souvenirs et à ses certitudes ?

 

Mon avis :

 

 "Le piège" (Die Falle) est le premier roman de Melanie Raabe. Déjà traduit dans une vingtaine de langues, ce thriller allemand n'a pas fini de faire parler de lui. En ce qui me concerne, j'ai passé un très bon moment et je ne peux que recommander ce livre à ceux qui aiment le suspense et les huis clos.

 

 

 Les journées de Linda Conrads se suivent et se ressemblent. Totalement ravagée par la mort brutale de sa soeur, elle s'est enfermée dans sa bulle et n'a pas mis un orteil dehors depuis plus d'une décennie. Elle reçoit quelques coups de téléphone et des visites de son assistante et de son éditeur, mais elle n'a que peu de contacts avec le monde extérieur. La fraîcheur d'une matinée d'automne, le bruits des vagues, les embouteillages et la chaleur des nuits d'été sont devenus plus que de lointains souvenirs, des choses totalement abstraites qui ne semblent exister que dans les histoires que l'on raconte aux enfants. A sa manière, Linda s'évade et voyage... sans bouger de chez elle. Elle ne souffre pas de la situation, elle ne connaît plus rien d'autre. C'est sa vie, tout simplement.

 

 Pourtant, la télévision va soudainement la ramener à la réalité et plus précisément onze ans en arrière lorsqu'elle a découvert le corps de sa soeur et aperçu son meurtrier avant qu'il ne prenne la fuite. L'assassin n'a jamais été arrêté malgré le portrait-robot et les déclarations effectués par Linda alors imaginez le choc lorsqu'elle le découvre à l'écran ! Courageusement, elle décide d'utiliser la seule arme à sa portée : l'écriture. Dans son nouveau roman, elle relatera en détails l'horrible meurtre de sa soeur afin de faire venir "le monstre" jusqu'à elle pour que, cette fois, il ne puisse pas s'en sortir. Si au début tout se passe à merveille, les choses vont prendre une tournure vraiment inattendue...

 

 

 Melanie Raabe est très forte car elle arrive à semer le doute du début à la fin. Elle nous balade vraiment d'un rebondissement à l'autre. Elle se moque gentiment de nous, joue avec nos nerfs. On se sent, nous aussi, pris au piège, mais on ne sait pas par qui. L'atmosphère est pesante et un peu angoissante. Après avoir essayé de démêler le vrai du faux, j'ai choisi de me laisser porter et je peux vous dire que ça a été une drôle d'expérience ! J'ai adoré être surprise à chaque nouvelle révélation, douter de tout et de tout le monde, me tromper, me glisser dans la peau d'un esprit un peu dérangé, frissonner, espérer ou redouter que... C'est un très bon roman qui devrait séduire les amateurs de thrillers, mais pas seulement car l'auteur a choisi de bousculer un peu les codes en mélangeant les genres et elle nous offre un roman dans lequel l'amour, le frisson et le suspense sont au rendez-vous. Une belle surprise !

 

Des petits pois pour Marielle et Milly... <3

 

En quelques mots :

Une lecture fascinante ! Je n'ai pas vu le temps passer...

 

Voir les commentaires

2016-09-21T08:54:46+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #144

Publié par MyaRosa

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Ramson Riggs

5 octobre 2016

Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un oprphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

 

Conception

Chase Novak

5 octobre 2016

Alex et Leslie Twisden mènent une vie radieuse : jobs en or, luxueux hôtel particulier en plein Manhattan et mariage passionnel. Ce qui leur manque en revanche, c’est un enfant, et après l’échec d’innombrables traitements, leur désir de progéniture vire à l’obsession. Dans une dernière tentative désespérée, le couple se rend en Slovénie afin d’essayer une procédure médicale très particulière. Et là, c’est le miracle… Dix ans plus tard, couvés et dorlotés mais vivant dans une maison habitée par les secrets, les jumeaux Alice et Adam se retrouvent chaque soir enfermés dans leur chambre, tandis que des bruits de plus en plus perturbants proviennent de celle de leurs parents. Un jour, ils décident de chercher à comprendre la vraie nature de ceux qui les élèvent. Leur découverte aura de quoi les épouvanter…

 

Assaisonnez à votre goût

(ou comment cuisiner votre mari)

Natalie Young

5 octobre 2016

Lizzie Prain, femme au foyer, la cinquantaine, vit dans un cottage au milieu des bois avec son chien. Elle aime cuisiner, vendre les gâteaux qu'elle prépare, et préfère éviter les voisins. Lundi dernier, sans crier gare, elle a tué son mari d'un grand coup de pelle sur la tête. Et pour se débarrasser du corps de façon absolument définitive elle a trouvé une solution radicale. Aura-t-elle le courage d'aller jusqu'au bout ? Pour se donner du cœur à l'ouvrage, elle consigne ses conseils dans un carnet, pour elle-même ou pour d'autres femmes malheureuses en mariage qui céderaient à de semblables pulsions...

 

Les Quatre filles du révérend Latimer

Colleen McCullough

14 septembre 2016

Australie, 1925. Les sœurs Latimer, 18 et 19 ans, sont réputées dans toute la région pour leur beauté, leur esprit et… leur ambition. Edda et Grace, les aînées, sœurs jumelles, sont issues de la première union du révérend Latimer ; Heather et Kitty, également jumelles, sont les filles de l’ex- gouvernante du presbytère, qui a épousé le pasteur en secondes noces.
Fuyant l’austérité du foyer, elles décident de se former toutes quatre au métier d’infirmière dans l’hôpital de leur ville natale, en Nouvelle-Galles du Sud. Là, elles pourront aussi laisser libre cours à leurs aspirations – la recherche de l’amour et de l’indépendance.
Quel que soit le chemin qu’empruntera chacune, elles le savent, elles resteront à jamais unies. Mais la Grande Dépression n’est pas loin, qui pourrait balayer bien des rêves…

 

Younger

Pamela Redmond Satran

28 septembre 2016

Alice, quarante-quatre ans, s'ennuie. Maintenant qu'elle est divorcée et que sa fille a quitté la maison pour faire du volontariat en Afrique, elle rêve de changer de vie. à la veille du nouvel an, elle part retrouver son amie Maggie à Manhattan. cette dernière prend les choses en main au cours d'une séance de transformation : coupe de cheveux, maquillage, tenue... métamorphosée en jeune femme, alice a du succès et rencontre Josh, un bel étudiant qui pourrait être son fils. Se prenant au jeu, elle décroche un job d'assistante marketing dans la maison d'édition où elle avait commencé à travailler vingt ans plus tôt. Tout le monde lui donne vingt-neuf ans, y compris Josh, de plus en plus amoureux. Mais cette nouvelle vie n'est pas sans risque et tout peut basculer à chaque instant, surtout lorsque la fille d'alice décide de rentrer soudainement...

 

Tous les héros s'appellent Phénix

Nastasia Rugani

7 septembre 2016

Peut-on monter dans la voiture de quelqu'un que l'on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l'automobiliste n'est autre que M. Smith, le professeur d'anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur Sacha de les raccompagner chez elles, de l'autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d'un trajet. Quelques jours plus tard, c'est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. M. Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck.Phénix et Sacha ont bien remarqué qu'il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s'inquiéter.Comment auraient-elles pu se douter qu'elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ?

 

Seuls au monde

Emmy Laybourne

14 septembre 2016

La fin du monde débute comme un jour ordinaire où tout bascule soudain. Une tempête de grêle. Un accident. Des morts. A peine le temps de retrouver ses esprits qu'il faut déjà courir, chercher un abri. Dehors, la menace plane toujours, contaminant l'air. La grêle n'était qu'un début. Ils sont quatorze pris au piège dans un centre commercial. A attendre une aide qui ne viendra jamais.

 

Wunderkind

Nikolai Grozni

20 octobre 2016

Sofia, Bulgarie. Dans les années 1980, la vie y est morne et les habitants sont sous l'oppression du régime communiste. Konstantin, quinze ans, prodige du piano passe le plus clair de son temps à l'école de musique. Il compense l'autorité ambiante en se livrant à des petites rébellions qui l'aident à souffler : il fume, il boit…Intelligent, arrogant, drôle, sensible et cruel, l'adolescent est déchiré entre le désir brûlant d'être le meilleur et une envie irrésistible d'échouer. Chaque composition de piano, aussi difficile soit-elle, devient un refuge pour lui. Parviendra-t-il à apprivoiser cet instrument magnifique, et par la même occasion, à maîtriser ses pulsions autodestructrices ?

 

Wayward Pines (Livre I)

Blake Crouch

5 octobre 2016

Lorsque Ethan Burke se réveille, il ne sait plus qui il est ni où il se trouve. Mais les souvenirs lui reviennent peu à peu : agent des Services secrets des Etats-Unis, il est venu à Wayward Pines, petite bourgade tranquille du fin fond de l'Idaho, enquêter sur la disparition de deux de ses collègues, quand il a eu un accident de voiture aux abords de la ville. Mais alors, pourquoi l'hôpital ne veut pas le laisser sortir, alors que ses blessures sont superficielles ? Pourquoi le shérif, franchement hostile, refuse-t-il de lui rendre son portefeuille et ses affaires ? Pourquoi ne parvient-il pas à joindre sa famille à Seattle ? Il y a quelque chose de bizarre à Wayward Pines. Et de dangereux...

 

Conversion

Katherine Howe

21 septembre 2016

Qu'arrive-t-il aux élèves du prestigieux lycée St Joan ? Une adolescente est prise de convulsions puis d'autres présentent à sa suite d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux... La presse s'empare de l'affaire, la rumeur enfle jusqu'à la panique. Seule Colleen remarque un détail qui a échappé à tous : St Joan se trouve à l'emplacement du village de Salem où, trois siècles plus tôt, des jeunes filles ont été touchées par des troubles similaires…
Les époques se croisent, les drames se nouent : conséquences d’une pression scolaire excessive ? simulation ? sorcellerie ? Mettant en parallèle deux histoires inspirées de faits réels, l’auteur nous entraîne dans une enquête pleine de suspense, sur fond de paranormal.

 

14-14

Silène Edgar & Paul Beorn

5 octobre 2016

Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné ! Lorsqu'ils comprennent ce qu'il se passe, Adrien se rend alors compte qu'il doit prévenir Hadrien que la Grande Guerre est sur le point d'éclater et qu'il doit à tout prix se mettre à l'abri !

 

Les Amoureux du Green Dragon

Laure Bazire

18 août 2016

Londres, 1596. Le jeune Josh est embauché comme charpentier par le grand William Shakespeare pour démonter son Theatre et construire ce qui deviendra le théâtre du Globe. Fraîchement arrivé de la petite ville de Stratford-upon-Avon, Josh découvre Londres, le théâtre et la vie parmi la troupe de Shakespeare à la taverne du Green Dragon. Ce milieu surprend le jeune homme, et le choque un peu. Alors que Shakespeare le met à contribution pour les répétitions de sa pièce "Roméo et Juliette", Josh s'éprend d'Alma, la jolie fille du tavernier, passionnée de théâtre...

 

Le Ciel nous appartient

Katherine Rundell

22 septembre 2016

Tout le monde pense de Sophie qu'elle est une orpheline. La jeune Anglaise demeure cependant persuadée que sa mère n'a pas sombré avec le navire qui la laissa, à l'âge d'un an, flottant dans un étui à violoncelle au beau milieu de la Manche. Alors, lorsque les services d'Aide à l'enfance menacent Charles Maxim, son tuteur, érudit farfelu aux méthodes d'éducation fantasques, de lui reprendre la garde de Sophie, celle-ci décide de poursuivre ses rêves et part pour Paris avec lui sur les traces de la disparue... Une cavale menée sous le signe de l'espoir, qui conduira la fuyarde sur les toits de la ville-lumière, en compagnie du sauvage Matteo et de sa bande de danseurs du ciel. Froussards et phobiques des hauteurs s'abstenir : mieux vaux avoir le coeur bien accroché pour pouvoir suivre ces gamins-là !

 

Mon Père est parti à la guerre

John Boyne

15 septembre 2016

28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouve. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père.

 

Atlantia

Ally Condie

25 août 2016

Rio n'a qu'un rêve : quitter la cité sous-marine pour rejoindre sa soeur jumelle à la surface de la terre. Pourtant, elle est peut-être la seule à pouvoir sauver Atlantia des dangers qui la menacent. Guidée par son amour naissant, saura-t-elle écouter les voix du passé et révéler les vérités enfouies ?

 

J'étais là

Gayle Forman

21 septembre 2016

Quand elle a appris la mort de Meg, Coby a cru que son amie lui faisait une mauvaise blague. De celles dont elle avait le secret. Meg avait tout prévu : la méthode, le lieu, ce qu'il faudrait faire de ses biens. Ensuite, il a fallu affronter la pitié des autres. Faire face aux questions. Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ?

 

Les Divins secrets des petites yaya

Rebecca Wells

14 octobre 2016

'Une danseuse de claquettes maltraite ses enfants...' Quand Vivi Walker lit dans le 'Sunday New York Times' le portrait que brosse d'elle sa fille Siddy, metteur en scène à succès, elle la renie sur-le-champ. Afin d'aider à renouer le dialogue entre la mère et sa fille, les amies intimes de Vivi finissent par la persuader d'envoyer à Siddy son album souvenir : 'Les divins secrets des petites ya-ya'.

Siddy va alors plonger dans l'univers des ya-ya, du nom cajun que les quatre amies se sont donné lors de leur folle jeunesse en Louisiane. Elle découvre un petit groupe à part, soudé par une amitié que rien n'a jamais pu affaiblir. À travers ces souvenirs fragmentés, Siddy découvre ainsi une image inattendue de l'exubérante Vivi, une femme meurtrie que seul le soutien indéfectible de ses amies a pu maintenir debout.

 

La Petite femelle

Philippe Jaenada

3 octobre 2016

Pauline a 13 ans en 1940 lorsque son père la choisit pour faire tourner la tête des lieutenants allemands et faciliter ses affaires avec eux. Elle passe ses 17 ans dans le lit de l'occupant ; elle sera bientôt tondue. Puis vient novembre 1953 ; accusée d'avoir tué de sang-froid son amant, elle est condamnée à perpétuité. Mais qui est Pauline Dubuisson ? Une arriviste calculatrice ? Un monstre de duplicité ? Ou n'est-elle au contraire qu'une femme libre qui revendique son émancipation, victime des préjugés de son temps ? Philippe Jaenada donne la parole a? cette femme que personne n'a voulu écouter et que les soubresauts de l'Histoire ont broyée sans pitié.

 

La Distance astronomique entre toi et moi

Jennifer E. Smith

19 octobre 2016

Panne de courant généralisée à New York. Immobilisés dans l’ascenseur, Owen et Lucy font connaissance. Lui, le fils du gardien, qui vient de perdre sa mère. Elle, la solitaire, aux parents globe-trotteurs. Ils ont juste une nuit, une nuit féérique où la ville est éteinte, à partager en haut d’un toit, à contempler les étoiles et à rêver de voyage. Jusqu’où une seule nuit peut-elle les emmener ?

 

Remèdes littéraires

Se soigner par les livres

Ella Berthoud & Susan Elderkin

5 octobre 2016

Vous souffrez d'agoraphobie, de la crise de la quarantaine, d'une jambe cassée ou d'un chagrin d'amour ? Sachez qu’un livre peut avoir l'effet d'un prodigieux médicament, voire vous sauver ! Vous en doutez ? Essayez plutôt...
Vous trouverez ici les meilleurs romans adaptés à votre cas. Garantis sans effets secondaires, ils vous permettront de traiter les pathologies telles que : abandon, alcoolisme, calvitie, rage de dents, mal de dos, harcèlement, hémorroïdes, insomnie, jalousie, ménopause, obésité, rhume des foins, solitude… et bien d'autres !
Adaptés à la sensibilité française par le journaliste littéraire Alexandre Fillon et enrichis par les conseils de vrais libraires, ces Remèdes littéraires proposent un parcours vivifiant et tonifiant dans l'histoire de la littérature mondiale.

 

Moriarty

Anthony Horowitz

14 septembre 2016

Frederick Chase, détective de l'agence Pinkerton, est chargé de retrouver et de neutraliser Clarence Devereux, cerveau du crime qui s'est empressé de combler le vide laissé par la disparition de Moriarty, l'ennemi juré de Sherlock Holmes. Pour arrêter ce génie du mal, il a suivi l'inspecteur Athelney Jones de Scotland Yard, fervent disciple de Sherlock Holmes, dans les recoins les plus sombres de la ville. Mais le criminel le plus dangereux de Londres n'est pas celui que l'on croit.

 

Chante, Luna

Paule du Bouchet

22 septembre 2016

Varsovie 1939. Luna, jeune Juive d'origine polonaise, n'a qu'une passion, la musique et le chant. Sa voix est merveilleuse. Elle a quatorze ans lorsque les troupes allemandes entrent en Pologne. Très vite, la population juive est enfermée dans le ghetto. Commencent alors la persécution, la misère, la peur, la mort. Luna voit peu à peu disparaître tous les siens. Dans le cauchemar de la guerre, elle participe à la résistance du ghetto de Varsovie avec, pour seules forces, sa voix hors du commun et sa volonté de vivre et d'aimer...

 

Les Assassins

R. J. Ellory

3 octobre 2016

New York, 2006. Quatre homicides sont commis en quinze jours, selon des modes opératoires très différents. Seul John Costello, documentaliste inépuisable sur les tueurs en série, voit un lien entre eux. Il a en effet découvert que chacun des meurtres a été perpétré à une date anniversaire, celle d’un célèbre crime exécuté par un serial killer, d’après une procédure rigoureusement identique. Épaulé par Ray Irving, détective au NYPD, et Karen Langley, journaliste au City Herald, John va se livrer à la traque de cet assassin très particulier.
Ellory poursuit son exploration du mal américain, interrogeant cette fois notre fascination pour les monstres.

 

L'étrange bibliothèque

Haruki Murakami

3 novembre 2016

Je m'assis sur le lit, m'enfouis le visage dans les mains. Pourquoi devais-je subir une telle épreuve ? Alors que j'étais simplement venu à la bibliothèque emprunter des livres !
" Dites-moi, M. l'homme-mouton, fis-je. Pour quelle raison le vieil homme veut-il m'aspirer le cerveau ?
– Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe. "

 

 

Pour découvrir + de sorties, cliquez ici !

 

Voir les commentaires

2016-09-20T12:16:28+02:00

L'anniversaire d'Edmond

Publié par MyaRosa

Marc Boutavant & Astrid Desbordes

32 pages, éditions Nathan, août 2016, dès 4 ans

Quatrième de couverture :

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Edmond. Devant le miroir, il se sent un peu plus grand qu'hier. Il enfile sa toque de pompons, une cape et sort retrouver ses amis pour ce grand jour...

 

Mon avis :

 

 Edmond et ses amis sont de retour, et c'est un vrai bonheur de retrouver leur univers joyeux et très coloré ! Dans cette nouvelle histoire, c'est l'anniversaire de notre cher Edmond. Il se lève, impatient de profiter de chaque instant de ce jour spécial, et met sa plus belle tenue de fête pour aller retrouver ses amis. Mais voilà que ces derniers semblent l'avoir complètement oublié ! Edmond est vraiment déçu et finit par rentrer chez lui, sans se douter un instant de ce qui l'attend...

 

 

 Cette fois encore, j'ai adoré ! L'histoire, bien que sans surprise pour les adultes, est vraiment mignonne comme tout, pleine de générosité, de bonne humeur et de tendresse. On retrouve avec plaisir les personnages croisés dans les histoires précédentes : Polka, la Chose, Edouard, Georges Hibou... Les illustrations sont toujours aussi pétillantes. Que c'est joli, toutes ces couleurs ! On en prend plein les yeux ! Du rose, du violet, du vert, du turquoise, du jaune citron. Chaque page est une surprise et un concentré de pep's et de gaietée. Je me suis régalée !

 

 

En quelques mots :

Un album adorable, plein de douceur et de gaieté.

 

 

D'autres aventures d'Edmond et ses amis :

Edmond : La fête sous la lune

Polka et Hortense : La Grande aventure

La Chose

La Belle journée

La Course de luge

Voir les commentaires

2016-09-19T13:16:00+02:00

Trouve ton chemin au pays des contes

Publié par MyaRosa

The Once Upon a Time Map Book

B.G. Hennessy & Marie Caudry

32 pages, éditions Milan, septembre 2016, dès 5 ans

Quatrième de couverture :

Tourne à droite, traverse le pont, marche jusqu'à la statue de pierre...

Pars à la découverte des mondes imaginaires sur les traces de Peter Pan, Dorothée, Alice, Jack, Aladin et Blanche-Neige. Rejoins des endroits précis de la carte en suivant un parcours défini, mais attention aux multiples dangers !

 

Mon avis :

 

 Voilà un livre qui devrait plaire à tous les amateurs de contes de fées, aux rêveurs et aux explorateurs en herbe. C'est un ouvrage fabuleux qui nous entraîne dans un voyage inoubliable aux côtés des plus grands personnages de la littérature de jeunesse. Préférez-vous prendre le thé avec Alice et visiter le pays des merveilles ou bien découvrir, en compagnie du génie de la lampe, l'univers d'Aladin ? A moins que vous soyez plus attirés par le pays d'Oz aussi fascinant que terrifiant ou bien par le pays imaginaire que vous fera volontiers visiter notre ami Peter Pan ? Sinon pourquoi ne pas faire un tour dans la forêt enchantée avec Blanche-Neige ou - pour les plus téméraires - au royaume de l'ogre avec Jack ?

 

 

 Ce livre est vraiment génial ! Les illustrations et la mise en page me plaisent beaucoup tout comme le concept et le thème choisi. Je cherchais un livre de ce genre car l'enseignante de mon fils nous a dit que le nouveau programme de CP prévoyait d'apprendre aux enfants à se repérer sur une carte. Voilà donc une manière ludique et beaucoup plus agréable de s'y mettre ! L'enfant doit suivre les indications et se fier aux repères donnés pour se rendre à un endroit précis, il doit éviter les dangers et trouver des objets ou des personnages en chemin. C'est parfait pour développer son sens de l'orientation et de l'observation et c'est surtout très amusant. J'aime beaucoup !

 

 

En quelques mots :

Un livre ludique et bien conçu qui permet aux enfants de développer leur sens de l'orientation.

 

 

Voir les commentaires

2016-09-19T12:37:16+02:00

Super cagoule

Publié par MyaRosa

Antonin Louchard

40 pages, Seuil Jeunesse, septembre 2016, dès 3 ans

Quatrième de couverture :

Surtout, n'enlève pas ta cagoule, hein !
Ca protège ta tête et ça t'empêche d'attraper des otites.
C'est pas si grave si ça gratte,
ça gratte, ça gratte !

 

Mon avis :

 

 Les albums d'Antonin Louchard ont un succès fou auprès de mes p'tits loups. Ils adorent "Bouh !" et "Je suis un lion", mais l'histoire qu'ils me réclament plusieurs fois par jour en ce moment, c'est "Super cagoule" !

 

 

 C'est l'histoire d'une petite poulette qui est toute seule dehors, en hiver. Elle râle car, pour lutter contre le froid, on l'oblige à porter une cagoule rouge qui gratte horriblement la tête. En chemin, elle rencontre un loup qui n'a qu'une idée en tête : la dévorer. Mais grâce à sa fameuse cagoule rouge et surtout à son imagination débordante, notre petite poulette futée et farceuse va réussir à s'en sortir en se débarassant du loup, mais aussi de sa cagoule !

 

 

 C'est drôle et vraiment agréable à raconter. J'ai été séduite dès les premières pages avec le bruit des pas dans la neige et cette adorable poulette, un peu ridicule avec sa cagoule sur la tête, qui râle et qui râle encore. L'histoire est pleine de rebondissements et les dialogues sont un vrai régal ! J'aime les livres d'Antonin Louchard parce qu'ils sont drôles, modernes et très vivants. Il y a des bruitages à ne surtout pas oublier lorsque l'on raconte l'histoire, des choses à regarder partout et des petits mots rigolos de tous les côtés. Les personnages sont expressifs, les couleurs bien choisies et il nous embarque dans son histoire dès la première page et jusqu'à la chute qui est toujours tordante et surprenante. Une fois encore, c'est un sans faute. On a adoré cette histoire et on ne se lasse pas de la relire.

 

 

En quelques mots :

Une histoire pleine d'humour avec des dialogues savoureux et beaucoup de rebondissements. On adore !

 

A découvrir aussi :

Bouh !

Je suis un lion

Je veux voler

Le pire livre pour apprendre le pot

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog