Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2016-03-11T20:01:37+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #132

Publié par MyaRosa

 

Un doux pardon

Lori Nelson Spielman

2 juin 2016

Hannah Farr est une personnalité en vue de La NouvelleOrléans. Animatrice télé, son émission quotidienne « The Hannah Farr Show » est suivie par des milliers de fans, tandis que côté cœur, elle fi le depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais la vie toute tracée d’Hannah va être bousculée par deux petites pierres. Ces « pierres du pardon », une idée lancée par l’une de ses anciennes camarades de classe, connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffi t d’envoyer une lettre d’excuse à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si le destinataire accepte vos excuses, il vous renvoie une des deux pierres et utilise la seconde pour, à son tour, demander pardon à quelqu’un. Les deux « pierres du pardon » reçues par Hannah, bien inoffensives à première vue, vont toutefois la forcer à replonger dans son passé. Un passé qu’elle avait soigneusement écarté depuis de nombreuses années. Et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes. Est-il encore temps de changer le destin ?

 

L'été du cyclone

Beatriz Williams

23 juin 2016

Étudiante en 1931, Lily accompagne son amie Budgie à un match de football, où elle fait la connaissance de Nick. Fous amoureux, les deux jeunes gens décident de se marier... Sept ans plus tard, en vacances dans le Rhodes Island, Lily retrouve Budgie, accompagnée de son jeune époux… Nick ! Douloureuses et pleines de questions, les retrouvailles sont bientôt bouleversées par l'arrivée menaçante d'un ouragan…

 

Brooklyn

Colm Tóibín

¤ Mon avis sur ce roman ¤

3 mars 2016

Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 1950. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.

 

La Jeune fille sous l'olivier

Leah Fleming

23 juin 2016

1938. Invitée à rejoindre sa sœur à Athènes, la jeune et fougueuse Penny voit dans ce voyage l'occasion de rompre avec le carcan de la bonne société anglaise et de prendre enfin son indépendance.
C'est là, dans la riche cité antique, que son chemin croise celui de Bruce, un séduisant archéologue néo-zélandais.
Mais la guerre s'apprête à changer son destin...

 

Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables

Annie Barrows

2 juin 2016

Layla Beck, une jeune citadine fortunée, fille d'un puissant sénateur du Delaware, refuse d'épouser le riche parti que son père a choisi pour elle et se voit contrainte d'accepter un emploi de rédactrice au sein d'une agence gouvernementale. Elle n'a jamais travaillé de sa vie, mais en ces temps de grande dépression, nécessité fait loi. Sa mission : se rendre dans la petite ville de Macedonia, interroger ses habitants hauts en couleur, et rédiger l'histoire de cette ville sur le point de célébrer le cent-cinquantenaire de sa fondation. Elle prend pension chez les Romeyn, des excentriques désargentés, autrefois propriétaires d'une grande fabrique de chaussettes et autres articles de bonneterie – Les Inusables Américaines – qui a été ravagée par un incendie plusieurs années auparavant. Ce drame, qui a coûté la vie au grand amour de Jottie Romeyn, reste gravé dans les mémoires et suscite encore bien des questions. Ce même été, Willa Romeyn, douze ans, grande admiratrice de Sherlock Holmes, décide de tourner le dos à l'enfance et d'utiliser ses dons de déduction pour percer les mystères qui semblent entourer sa famille. De question en réponse, de soupçon en révélation, Layla et Willa vont bouleverser le cours des choses, changer profondément et à jamais l'existence de tous les membres de leur petite communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.

 

Silhouette

Jean-Claude Mourlevat

3 mars 2016

Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient tourner près de chez elle, Pauline, une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être "silhouette" sur le tournage... Puisque ses jours sont comptés, M. Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon... Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans, s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer... Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions? 10 nouvelles fortes et cruelles !

 

Little Bird

Craig Johnson

7 janvier 2016

Le shérif Walt Longmire espérait pouvoir finir son mandat en paix. Mais c'était sans compter sur une découverte macabre près de la reserve des Cheyennes du Nord : le corps de d'un jeune blanc, Cody Pritchard. Condamné avec sursis deux ans plus tôt pour le viol d'une indienne, la clémence du verdict avait alors attisé les tensions entre les communautés... L'assasin voudrait-il faire justice lui-même ?

Inévitablement, les soupçons de Walt Longmire se tournent vers la communauté indienne, et en particulier vers son meilleur ami Henry Standing Bear, l'oncle de la victime.

 

Le Gardien de phare

Camilla Läckberg

¤ Mon avis sur ce roman ¤

11 mai 2016

Par une nuit d'été, une femme se jette dans sa voiture. Les mains qu'elle pose sur le volant sont couvertes de sang. Avec son petit garçon sur le siège arrière, Annie s'enfuit vers le seul endroit où elle se sent en sécurité : la maison de vacances familiale, l'ancienne résidence du gardien de phare, sur l'île de Gråskär, dans l'archipel de Fjällbacka. Quelques jours plus tard, un homme est assassiné dans son appartement à Fjällbacka. Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d'aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets. Bientôt, il s'avère qu'avant de mourir Mats est allé rendre une visite nocturne à Annie, son amour de jeunesse, sur l'île de Gråskär - appelée par les gens du cru "l'île aux esprits", car les morts, dit-on, ne la quittent jamais et parlent aux vivants... Erica, quant à elle, est plus que jamais sur tous les fronts. Tout en s'occupant de ses bébés jumeaux, elle enquête sur la mort de Mats, qu'elle connaissait depuis le lycée, comme Annie. Elle s'efforce aussi de soutenir sa soeur Anna, victime, à la fin de La Sirène, d'un terrible accident de voiture aux conséquences dramatiques...

 

Dérapages

Danielle Thiéry

9 mars 2016

Un corps d'enfant, très déconcertant, est découvert sur une plage du Nord de la France. Un cas troublant, qui laisse totalement perplexes les médecins légistes. Même le commissaire Edwige Marion, qui dirige un important service de la PJ parisienne, n'a jamais rien vu de tel. Au même moment, Edwige Marion, récupère sa fille Nina, choquée et couverte de sang. Elle a fui Londres et sa soeur Angèle. Nina est mutique. Angèle et son mari, un scientifique renommé, ont disparu. Quels peuvent être les liens entre cet enfant mort noyé, une adolescente, et un scientifique spécialiste du génome humain... Commence pour la commissaire Marion une enquête complexe, aux ramifications internationales, et qui va vite sombrer dans l'horreur.

 

Poupées de Chine

Lisa See

6 avril 2016

A San Francisco, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, trois jeunes américaines d'origine chinoise se rencontrent en auditionnant pour un cabaret chic de la ville. De caractères et de familles très différentes, Grace, Helen et Ruby tentent de réaliser leurs rêves. Mais l'attaque de Pearl Harbor, exacerbant la paranoïa et la méfiance des Américains, va leur compliquer la tâche.

 

Cette chère Sylvia...

Dawn French

2 mars 2016

Qui occupe la chambre nº 5 ? Une maîtresse exceptionnelle ? Une suprême égoïste ? Une mauvaise mère ? Une sœur adorée ? Une épouse nombriliste ? Sylvia Shute est tout à la fois… Tout dépend qui en parle. Tout dépend qui lui parle… Et justement, depuis qu’elle gît dans le coma sur son lit d’hôpital, ils sont nombreux à défiler à son chevet. Et que font ses proches, alors qu’elle ne peut leur répondre ? Eh bien, ils soliloquent, se remémorent les bons moments passés avec elle ou, au contraire, vident leur sac et l’agonissent de reproches. Ces différentes voix forment un portrait mosaïque de Sylvia. Qui était-elle vraiment ? Et quel était son secret ?

 

Le Ciel après la pluie

Clara Sanchez

6 avril 2016

Les paroles d’une personne croisée par hasard peuvent-elle marquer notre vie pour toujours ? Patricia est une jeune mannequin qui n’a pour l’instant connu que le succès. Pendant un vol New-Delhi-Madrid, sa voisine de siège, Viviana, avec qui elle a noué connaissance, la met garde : une personne de son entourage souhaite sa mort… Aucunement superstitieuse, Patricia décide d’oublier cet avertissement sans fondement et profite du bonheur d’être rentrée chez elle. Jusqu’à ce qu’une série d’incidents troublant sa vie professionnelle comme sa vie privée la pousse, en quête d’explications, à partir à la recherche de Viviana.

 

Le Cercle des Tricoteuses

Ann Hood

9 mars 2016

Mary vient de perdre son unique enfant. Elle est désespérée et s'enfonce peu à peu dans la dépression. Jusqu'au jour où elle découvre les vertus du tricot. Avec des aiguilles et une pelote de laine entre les mains, Mary apprend à occuper son esprit sans ressasser sa douleur. Dans le magasin de tricot d'Alice, elle rejoint le "cercle des tricoteuses". Il y a Scarlet qui, derrière son sourire, dissimule un vrai chagrin.
Beth est le modèle de la femme au foyer, mais son univers rassurant est sur le point de s'effondrer. Et que cache Ellen, l'Irlandaise qui semble porter le poids du monde sur ses épaules ? Alors que les semaines passent, sous l'oeil de la mystérieuse Alice, des amitiés improbables se forment. Des secrets sont révélés et des pactes noués. Chaque membre du club doit apprendre à aller de l'avant et affronter son avenir...

 

Un Coeur en silence

Blanca Busquets

16 juin 2016

Berlin, de nos jours. Au milieu des derniers préparatifs d’un concert en
hommage à Karl T., un chef d’orchestre décédé dix ans auparavant, quatre
personnes originaires de Barcelone se remémorent le passé. Teresa, la virtuose sauvée par la musique ; Anna, la soliste jalouse ; Maria, la simple gouvernante secrètement éprise du chef d’orchestre, et Mark, le fils de Karl. À travers leurs récits, se révèlent peu à peu les liens qui les unissaient : relations de haine ou d’amour, de filiation ou d’abandon, mais surtout la passion, parfois destructrice, pour la musique. Quatre destins marqués par un même musicien et par son violon, un précieux Stainer disparu depuis des années. À qui Karl a-t-il légué son instrument fétiche ? Des années plus tard, ce dernier concert fera éclater la vérité…

 

La Drôle de vie de Zelda Zonk

Laurence Peyrin

2 juin 2016

Foutu mardi, foutue pluie… Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c’est l’accident. À l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c’est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant… Tout en menant l’enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marylin, si elle a réussi à passer de la lumière à l’anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?

 

Des souvenirs oubliés

Nora Roberts

6 janvier 2016

Dès leur première rencontre sur l’île paradisiaque d’Ocracoke, en Caroline du Nord, Kate Hardesty, brillante étudiante en littérature, tombe follement, désespérément, amoureuse de Ky Silver, un aventurier solitaire au charme ténébreux. Dans ses bras, au cœur d’une nature magnifique et sauvage, elle passe un été féerique. Pourtant, trop jeune et inexpérimentée pour affronter les différences qui l’opposent à Ky, Kate se persuade qu’il lui faut renoncer à la brûlante passion qui l’a embrasée pendant ces quelques mois hors du temps, et dire adieu à son amant. Mais quatre ans plus tard, contrainte de faire appel à lui pour l’aider à poursuivre les recherches entreprises par son père, qui vient de mourir, Kate doit se rendre à l’évidence : elle ressent toujours pour Ky un désir fou, des sentiments intenses. Et dans son cœur naît aussitôt une question insensée : peut-elle se donner une seconde chance ?

 

La Plantation

Leila Meacham

8 janvier 2016

Caroline du Sud, avant la guerre de Sécession. Privé de son héritage, Silas Toliver s’associe à son meilleur ami, Jeremy Warwick, pour monter une expédition ferroviaire vers un nouveau territoire portant le nom de Texas. Jessica, fille d’un riche propriétaire terrien, a caché un esclave fugitif. Son père veut la marier avec Silas pour sauver l’honneur de sa famille. Amour, mariages, amitié, trahison, tragédie et triomphe, tous les ingrédients qui ont fait le succès des Roses de Somerset sont là, avec en toile de fond l’esclavage et son abolition, la découverte de l’Ouest, la guerre de Sécession.

 

Mary Barton

Elizabeth Gaskell

10 mars 2016

Mary Barton, apprentie couturière et fille d'un syndicaliste désabusé, est partagée entre deux hommes. Jem est un ouvrier et son ami d'enfance, Henry, le brillant fils d'un industriel fortuné. Quand les travailleurs de Manchester se mettent en grève, Mary, inquiète pour son avenir et celui de son père, choisit Henry. Mais ce dernier est assassiné et les soupçons se portent sur Jem. Mary, sûre de son innocence, fera tout pour le disculper.

 

Le Puits

Ivan Repila

4 mai 2016

Deux frères, le Grand et le Petit, sont prisonniers au fond d’un puits de terre, au milieu d’une forêt. Ils tentent de s’échapper, sans succès. Les loups, la soif, les pluies torrentielles : ils survivent à tous les dangers. À leurs côtés, un sac de victuailles donné par la mère, mais ils ont interdiction d’y toucher. Jour après jour, le Petit s’affaiblit. S’il doit sauver son frère, le Grand doit risquer sa vie. Le Petit sortira-t-il? Le Grand survivra-t-il? Comment surtout se sont-ils retrouvés là?

 

Corpus delicti

Juli Zeh

2 mars 2016

Nous sommes en 2057 et tout est propre.
Pour le bien et la santé de tous, l'État a instauré la Méthode, qui exige de la population qu'elle se conforme à une série de contrôles et de règles préventives. Mia, une jeune biologiste, ne fait soudain plus de sport et omet d'informer les autorités sur ce qu'elle consomme. On la convoque au tribunal afin qu'elle se justifie. Bientôt soupçonnée de sympathiser avec le groupe Droit à la maladie, auquel appartenait son frère avant de mourir dans des circonstances mystérieuses, Mia glisse peu à peu dans les procédures de la Méthode.
Le journaliste de télévision qui s'intéresse à elle et lui donne la possibilité de s'expliquer saura-t-il l'aider ?

 

Le Club des héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux

Emily Blaine

1er juin 2016

Bienvenue dans le cercle très fermé des héroïnes d’Emily Blaine, la reine de la romance moderne à la française. Des femmes d’aujourd’hui qui savent ce qu’elles veulent : vivre un amour vrai et intense !
C’est le cas des héroïnes de Passion sous contrat, Une nuit dans tes étoiles et Ma vie sous tes étoiles, des femmes indépendantes et volontaires, qui revendiquent leur droit au bonheur. Et pour cela, elles sont prêtes à tout, et surtout à :
Accepter une mutation pour devenir l’assistante personnelle d’un PDG aussi sexy que troublant
Se laisser porter par la magie d’une rencontre dans un aéroport et succomber à un bel inconnu
Envisager de tout plaquer pour tenter une histoire d’amour avec son amant d’une nuit 

 

Une vie comme une autre

Darcy O'Brien

16 juin 2016

"Casa Fiesta"' : une magnifique villa à Malibu qui porte bien son nom. Dans cette maison toujours pleine d'amis et de martinis, une famille en apparence parfaite : un père acteur qui tourne des westerns avec John Ford, une mère comédienne et diaboliquement belle et un jeune enfant capable de distraire les invités à coup de lectures de sonnets de Shakespeare. Mais le bonheur, tout comme le cinéma muet, ne dure pas. Le couple se sépare dans une ambiance électrique et la mère de partir avec son fils s'installer à Los Angeles. Profondément instable, alcoolique et manipulatrice, elle va l'entraîner dans les tourments de sa vie amoureuse, sans rien lui épargner. Il va ainsi se retrouver avec sa mère et son amant de sculpteur grec, Anatol, dans un atelier empli à ras-bord d'oeuvres licencieuses - telle cette statue de Syrinx faisant une fellation à Pan - sur les hauteurs de Hollywood. Et puis, un beau jour, elle décide de partir vivre en Italie. Dès lors, notre jeune narrateur s'installe avec sa grand-mère, une vieille méthodiste acariâtre, et son père, qui n'est désormais que l'ombre de lui-même. Son appartement est un taudis, son aura évanouie, sa nostalgie inextinguible. Mais sa mémoire est inépuisable, et ses souvenirs, puissants. Il va alors l'entraîner avec lui dans ce passé de gloire, de beauté et de rêve. Entre ces deux êtres déchus que constituent une mère fantasque et égoïste et un père aimant mais faible, notre narrateur arrêtera d'essayer de choisir pour se tourner vers l'avenir : les filles, l'université, la promesse d'une vie comme une autre. Darcy O'Brien nous entraîne avec délectation dans les coulisses d'un Hollywood en noir et blanc fantasmé et désormais révolu qui revit ici à travers des personnages hauts-en-couleurs.

 

Le Goût de la vie

Anouska Knight

1er juin 2016

Dans sa vie, Holly n’a que trois priorités : sa famille (même s’il faut avouer que, ces derniers temps, sa sœur, enceinte jusqu’aux dents, lui tape prodigieusement sur le système), son chien Dave (boule d’amour probablement issue d’un croisement entre un labrador et une vache) et sa boutique de pâtisserie, Cake, qu’elle tient avec son meilleur ami, Jesse. Le reste, elle s’en fiche : plus rien n’a d’importance à ses yeux depuis que Charlie, son mari, son âme sœur, est mort dans un accident de voiture.
Mais voilà que déboule dans sa vie un certain Ciaran. Ciaran est beau, Ciaran est riche, Ciaran est écossais. Mais, surtout, Ciaran la trouble profondément et provoque en elle des sensations inattendues… Non, non et re-non, l’amour, elle y a déjà goûté et cela lui a laissé un terrible goût amer. Un goût de douleur et de solitude, de larmes et de regrets. Et, pourtant, une part d’elle ne peut s’empêcher de croire qu’il est – peut-être – l’ingrédient qui manque à sa vie…

 

Là où commencent et s'achèvent les rêves

Kamila Shamsie

19 mai 2016

Au printemps 1914 en Turquie, Vivian Rose Spencer découvre sa passion pour l’archéologie, l’appel de l’aventure et l’amour auprès de son maître, Tahsin Bey. Surpris par la guerre, ils se font la promesse de se retrouver bientôt à Peshawar. À bord du train, Viv rencontre Qayum, un Pachtoun qui a combattu au sein de l’armée des Indes britanniques. Ensemble, ils contemplent la vallée de Peshawar, pays au-delà des monts, puis la ville effervescente se révèle, cité des fleurs cosmopolite qui tutoie le passé. Tout les sépare et pourtant Vivian et Qayum l’ignorent encore mais leurs vies seront désormais liées…
L’amitié, l’injustice et la trahison s’entremêlent dans ce roman qui nous emporte à travers le monde rappelant que, dans le chaos de l’Histoire, ce qui est perdu ne sera pas oublié.

 

¤¤¤

Alors, lesquels vous tentent ? En avez-vous lu certains ?

Promis, je vous reparlerai de ceux dont la date de parution est vraiment très éloignée. J'en profite aussi pour vous montrer la couverture du prochain Ann Granger qui sortira le 2 juin. Plus d'infos prochainement... J'ai hâte de retrouver Ben et Lizzie et je trouve cette couverture vraiment jolie.

 

 

Pour voir + de sorties, cliquez ici.

 

Voir les commentaires

2016-03-10T12:35:51+01:00

Brooklyn

Publié par MyaRosa

Colm Tóibín

332 pages, éditions 10/18, mars 2016 (réédition)

L'histoire :

Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 1950. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.

 

Mon avis :

 

 Paru pour la première fois en 2009 (2011 pour la traduction en français), "Brooklyn" s'offre une nouvelle couverture à l'occasion de la sortie en salles de son adaptation cinématographique. Je la trouve fabuleuse ! Beaucoup plus lumineuse et engageante que la précédente qui ne m'avait pas tapé dans l'oeil, et elle colle parfaitement à l'histoire. J'ai profité de cette réédition pour découvrir enfin la plume de Colm Tóibín et je ne suis pas déçue du voyage !

 

 L'histoire se déroule dans les années 1950. Eilis Lacey est une jeune fille calme et réservée qui vit dans une petite bourgade irlandaise avec sa soeur, Rose, et leur mère. Voulant lui offrir un avenir meilleur et un travail sérieux, sa famille l'envoie aux Etats-Unis où un travail l'attend déjà ainsi qu'une chambre dans une pension de famille à Brooklyn et certainement l'opportunité de poursuivre ses études. D'abord perdue dans cette grande ville, Eilis s'habitude rapidement à cette nouvelle vie américaine, si différente de ce qu'elle a toujours connu, et commence même à faire des plans et à s'imaginer un autre futur que celui qui semblait tracé depuis sa naissance. Lorsqu'un drame la ramène en Irlande, c'est le choc. La jeune fille timide qui a quitté l'Irlande à contrecoeur n'a rien à voir avec la jeune femme indépendante et sûre d'elle qu'elle est devenue. Ecartelée entre deux mondes, tiraillée entre l'enfance et l'avenir, Eilis va devoir choisir sa voie...

 

 

 Quel beau roman ! L'écriture de Colm Tóibín est remarquable et très agréable à lire. Je me suis tout de suite attachée et identifiée à Eilis et c'est, je pense, la grande force de ce roman. Une certaine intimité nous lie immédiatement et on partage tout avec elle : ses émotions, ses questionnements, ses craintes et ses espoirs, ses sentiments mêlés... J'ai aimé découvrir Brooklyn avec son regard à elle, l'ambiance des bals, des diners, des grands magasins et des sorties à Coney Island, mais aussi suivre les petits tracas quotidiens et les anecdotes croustillantes de la vie aux côtés d'autres pensionnaires. J'ai aimé la voir s'ouvrir aux autres et au monde, devenir plus indépendante et plus forte. Loin de ceux qu'elle aime et de la vie qu'elle a toujours connu, Eilis est forcée de grandir plus vite et de s'affirmer, mais elle est aussi libre d'être elle-même et de faire ses propres choix. Quel choc entre ces deux univers qui se confrontent ! Eilis est sans arrêt déchirée entre ce que lui dictent son coeur et sa raison. Arrivera-t-elle à faire les bons choix ?

 

 L'auteur a vraiment réussi à attiser ma curiosité et à m'immerger totalement dans  son histoire. Je n'ai pas vu le temps passer. Il y a même des moments où j'ai trouvé que ça allait presque trop vite tellement j'avais envie de profiter de chaque instant, de chaque petit moment vécu par Eilis. La fin, bien que totalement logique et justifiée, m'a également frustré. Ce n'est pas du tout un point négatif, bien au contraire, c'est juste que j'aurais aimé ne pas quitter les personnages et rester encore un peu auprès d'Eilis, savoir ce qui lui arrive ensuite... J'ai tellement aimé ce roman que je me sens toute triste de le refermer. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai eu le coeur serré, je me suis imaginée seule loin de tout comme Eilis, j'avais parfois le mal du pays mais aussi souvent le coeur léger et  l'impression de m'évader et de pouvoir conquérir le monde. Je me suis souvent demandée si j'aurais fait les mêmes choix qu'elle. En fait, j'ai vraiment vécu cette histoire comme si j'y étais, comme si j'en faisais partie et j'ai adoré ça ! L'auteur nous rend curieux et nous laisse volontairement sur notre faim. On en veut encore, on a envie de tout savoir. J'ai l'impression d'avoir suivi une série pendant des années, de connaître les personnages et je me sens déjà nostalgique de devenir laisser tout cela derrière moi...  Vraiment, quelle belle lecture !

 

 

En quelques mots :

Coup de coeur !

Un roman magnifique dans lequel on voit une jeune fille, exilée malgré elle de l'autre côté de l'océan, devenir une femme. On se met dans sa peau, on découvre l'inconnu et on vibre avec elle face à cette liberté nouvelle et tout ce qu'il y a à explorer. Un roman très fort et rempli d'émotions. J'ai adoré !

 

 

Voici la bande-annonce du film. Par contre, je vous recommande vraiment de la visionner uniquement si vous avez déjà lu le roman car elle dévoile beaucoup de choses.

 

Voir les commentaires

2016-03-09T15:05:21+01:00

L'oiseau blessé

Publié par MyaRosa

Eve Herrmann & Roberta Rocchi

32 pages, éditions Nathan, mars 2016, dès 3 ans

L'histoire :

Ce matin, Liv et Emy dessinent près de la fenêtre, quand tout à coup : PONG ! Quelque chose s'est cogné contre la vitre. C'est un oiseau blessé ! Les deux soeurs décident de le recueillir...

 

Mon avis :

 

 Je poursuis ma découverte de cette jolie collection qui propose de petites histoires directement inspirées de la pédagogie Montessori. D'autres albums dans lesquels on retrouve les aventures quotidiennes des deux soeurs, Liv et Emy, ont déjà été présentés sur le blog : Emy et les tournesols - On range ! - La promenade - Le goûter.

 

 Dans ce nouvel album, Liv et Emy sont inquiètes car un oiseau vient de se cogner contre l'une des vitres de leur maison et il est très mal en point... Avec l'aide de leur maman et les conseils d'un spécialiste, elles vont prendre soin de lui et faire leur possible pour que l'oiseau retrouve la forme. A la fin de l'ouvrage, une double page très instructive renseigne les enfants sur les mésanges et les invite à observer et à essayer de les reconnaître dans la nature ou dans des livres.

 

 

 Encore une belle histoire pleine de douceur et de sensibilité qui encourage les enfants à s'intéresser au monde qui les entoure et à découvrir les choses par eux-mêmes. J'aime la simplicité du texte ainsi que l'identité graphique de cette collection, très aérée et épurée, qui colle parfaitement avec la pédagogie Montessori.

 

 

En quelques mots :

Une nouvelle histoire de Liv et Emy axée, cette fois, sur l'observation et la protection des oiseaux.

 

Voir les commentaires

2016-03-07T14:17:04+01:00

J'ai descendu dans mon jardin

Publié par MyaRosa

Aimée de La Salle, Serena Risseau, Marion Piffaretti

40 pages, Didier Jeunesse, mars 2016

L'histoire :

Deux adorables petits vieux s'aiment d'amour tendre. "Tu te souviens quand nous nous sommes rencontrés ? Nous chantions et nous dansions. C'était bon et bien !" Et leur journée se déroule tranquillement au rythme des chansons d'antan... (Savez-vous planter les choux ?, Sur le pont d'Avignon, J'ai descendu dans mon jardin, Au clair de la lune...).

 

Mon avis :

 

 Publié pour la première fois en 2008 sous le titre "Les amoureux du p'tit moulin", ce livre-disque s'offre un petit coup de jeune (changement de titre et de couverture) pour mieux mettre en avant les jolies comptines qu'il met à l'honneur. C'est l'histoire d'un p'tit vieux et d'une p'tite vieille qui vivent heureux dans un petit moulin. Nous partageons une journée entière avec eux. Entre le tricot et l'entretien du potager, le couple se remémore sa jeunesse et passe une journée pleine de simplicité et de tendresse en chansons !

 

 

 Quelle bonne idée, ce recueil ! Par le biais d'une histoire mignonne comme tout et pleine d'amour, on redécouvre une dizaine de chansons traditionnelles : "P'tit moulin, grand moulin", "J'ai descendu dans mon jardin", "Savez-vous planter les choux ?", "A la claire fontaine", "Saute crapaud !", "Le Belun", "Sur le pont d'Avignon", "Coucou hibou", "Au clair de la lune" et "J'ai du bon tabac". Toutes les chansons sont interprétées a cappella par Aimée de La Salle et Serena Fisseau. C'est très doux, calme et agréable à écouter. On a tout de suite envie de fredonner avec elles. Toutes les chansons sont joliment illustrées et on peut découvrir à la fin du livre des partitions et des gestes à reproduire pour rendre la lecture encore plus dynamique et joyeuse.

 

 

 Dans le petit jardin, les heures passent, les rituels quotidiens se poursuivent jusqu'à ce qu'il fasse nuit. J'aime la simplicité, la fraîcheur et l'authenticité de ce recueil. On célèbre des choses qui ne s'achètent pas : le plaisir et la joie de vivre, les petits bonheurs du quotidien, la douceur et le calme qu'offrent ce petit jardin. C'est rassurant, chaleureux et on s'y sent bien. Il n'y a rien de compliqué là-dedans, rien qui sonne faux, rien qui est de trop, juste le plaisir d'être ensemble, d'être là et de se sentir bien.

 

 

 

En quelques mots :

Une petite pépite ! Un recueil de chansons traditionnelles qui célèbre la vie, l'authenticité, la simplicité et le bonheur.

Une merveille !

 

 

Voir les commentaires

2016-03-07T10:29:33+01:00

Jours parfaits

Publié par MyaRosa

Dias perfeitos - Raphael Montes

331 pages, éditions 10/18, février 2016

L'histoire :

Téo, étudiant en médecine légale, passe le plus clair de son temps au laboratoire de la faculté. Il ne s'intéresse pas aux femmes, sauf celles qu'il dissèque. Jusqu'au jour où il rencontre Clarice, dont il devient obsédé au terme d'une brève rencontre. Lorsque Téo apprend que Clarice va quitter la ville pour plusieurs mois, il ne voit qu'une solution pour éviter la séparation: la kidnapper, la droguer et la séquestrer loin de tous et de tout. Ainsi il pourra lui prouver, lentement mais sûrement, qu'ils sont faits l'un pour l'autre, en s'assurant que rien ni personne ne vienne troubler le cours de leurs jours parfaits.

 

Mon avis :

 

 Raphael Montes est un jeune auteur brésilien très prometteur. "Jours parfaits" a rencontré un franc succès au Brésil. Il a été traduit dans neuf pays et est en cours d'adaptation au cinéma. Si vous n'avez pas froid aux yeux, que vous aimez les romans noirs ainsi que l'atmosphère oppressante des huis clos et des récits de captivité, vous allez être servis !

 

 

 Le roman démarre fort. On sent tout de suite que Téo a une façon de penser peu ordinaire, qu'il n'est pas comme les autres. Il a un je-ne-sais-quoi qui nous effraie autant qu'il nous attire et c'est bien le plus déstabilisant. J'ai tout de suite beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. Il y a beaucoup d'humour noir et on est vraiment dans la tête du personnage. Téo a des idées très arrêtées sur tout et il entend bien que les choses se déroulent à sa manière... Lorsqu'il rencontre Clarice, quelque chose de nouveau se passe. Pour la première fois, il est attiré par une femme. Clarice n'est pas parfaite, mais il la veut à tout prix et il compte bien lui ôter ses vilains défauts... Il se met à la suivre et décide de lui prouver qu'ils sont faits l'un pour l'autre.

 

 Dérangeant, déstabilisant, addictif et révoltant, ce roman noir a su me captiver du début à la fin ! J'ai un peu honte de l'avouer quand je pense à tout ce que subit cette pauvre Clarice, mais j'ai adoré cette lecture. Je me suis vraiment demandée jusqu'au l'auteur allait aller. C'est noir, mais ce qui est le plus étonnant, c'est que l'auteur arrive, malgré toutes ces horreurs, à rendre le personnage de Téo sympathique (même si franchement, j'espère ne jamais croiser quelqu'un comme lui) et à ce que l'atmosphère soit plutôt légère. Il y a énormément d'humour dans ce roman, noir... certes, mais quand même ! La fin est vraiment géniale et terrifiante. Je pense que je me souviendrai encore longtemps de ce thriller peu banal et je suis vraiment impatiente de découvrir l'adaptation cinématographique.

 

 

En quelques mots :

Un thriller original et captivant qui fait froid dans le dos ! Amateurs d'humour noir et de huis clos, vous allez être servis !

 

Voir les commentaires

2016-03-04T09:36:47+01:00

Lapin cherche Lapin

Publié par MyaRosa

Memorykonijn

Maranke Rinck & Martijn van der Linden

58 pages, éditions De La Martinière Jeunesse, février 2015, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

Lapin cherche l'autre lapin. Mais ce sont 2 avions, 2 rois, 2 poules, 2 dragonnes... qu'il rencontre. Où est donc l'autre lapin ?

 

Mon avis :

 

 J'avais vraiment hâte de vous parler de cet album que je trouve très original. Un petit lapin cherche un deuxième lapin, mais il ne rencontre qu'un avion, une poule, un roi, etc... qui le quittent dès qu'ils ont trouvé leur double. Ca vous fait penser à quelque chose ? Mais oui, au jeu du memory ! Le petit lapin ne s'avoue pas vaincu et décide de poursuivre ses recherches. Il apprend bientôt que l'autre lapin a été enlevé par une dragonne. A votre avis, que va-t-il faire pour le libérer ? Il se pourrait qu'il ait une idée pour qu'à l'avenir plus personne ne se retrouve tout seul...

 

 

 J'aime vraiment beaucoup cet album. L'idée de départ est excellente et originale. Il fallait y penser ! Cela donne un tout autre sens au jeu du memory. Je pense que désormais je ne le verrai plus de la même manière. On a l'impression d'être à l'intérieur du jeu et on se demande quelle carte va être retournée. C'est un album charmant, plein de surprises et de tendresse. A la fin du livre, on découvre un véritable jeu de memory avec les personnages du livre. Voilà de quoi poursuivre l'aventure, une fois l'histoire terminée. Quelle bonne idée !

 

 

En quelques mots :

Un album tendre et charmant qui nous fait redécouvrir le jeu du memory de manière très originale. Une excellente idée. J'ai adoré !

 

Voir les commentaires

2016-03-03T10:27:15+01:00

Bulle et Bob au jardin

Publié par MyaRosa

Natalie Tual (texte) & Ilya Green (illustrations)

32 pages, Didier Jeunesse, mars 2016, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

Il s’en passe des choses quand Bulle et Bob jardinent… Un ver de terre : beurk ! Comme il est dur à ouvrir, ce robinet ! Oh ! Une coccinelle ! Et si on jouait au jeu des légumes ?

Une histoire légère comme le printemps !

 

Mon avis :

 

 Je suis sûre que vous avez déjà entendu parler de Bulle et Bob. Depuis quelques années, Natalie Tual et Ilya Green nous racontent en images et en musique les aventures pétillantes et drôles d'un frère et d'une soeur. Plusieurs livres-CD sont déjà disponibles et nous présentent le quotidien de Bulle et Bob. On les retrouve dans la cuisine, dans le jardin, à l'école, à la plage, à Noël... Un nouveau livre-CD est prévu pour cette année et en attendant, le 9 mars prochain, on pourra retrouver deux titres en format poche : Bulle et Bob au jardin et Bulle et Bob dans la cuisine. C'est ce format que je vous présente aujourd'hui. Il n'y a pas le CD avec les chansons, mais on retrouve toute la malice, la poésie et l'énergie de Natalie Tual dans le texte ainsi que les magnifiques illustrations de la talentueuse Ilya Green. Un vrai bonheur !

 

 

 C'est bien simple, depuis que nous avons reçu ce livre, on ne lit plus que ça à la maison. Mes enfants ont eu un gros coup de coeur pour Bulle et Bob. Ils écoutent avec attention et passion leurs aventures, boivent chacune des paroles de ces petits enfants malicieux et savourent les délicieuses illustrations très colorées qui semblent les fasciner. Je pense qu'ils se sont tout de suite identifiés aux personnages et se retrouvent dans leurs jeux et dans leurs rêveries. En même temps, comment pourrait-il en être autrement ? C'est tellement mignon, tellement drôle, d'une naïveté touchante et surtout plein de vie ! Que ça fait du bien, toute cette bonne humeur et cette fraîcheur !

 

 

 Dans cette histoire, Bulle et Bob profitent du jardin. Ils arrachent les mauvaises herbes, mettent les mains dans la terre, plantent des tomates, trouvent des vers de terre, admirent les fraises et les coquelicots, arrosent les plantations, jouent à nommer les légumes, se disputent (un peu) et s'aiment (beaucoup) comme tous les frères et soeurs. Ils observent les insectes, s'allongent dans l'herbe, admirent les nuages, chantent de petites comptines et s'inventent de belles histoires... Ah, quelle merveilleuse journée !

 

 

En quelques mots :

Gros coup de coeur familial pour cet album pétillant, drôle, plein de vie et de fraîcheur.

 

 

Petit bonus (extrait du livre-disque) :

Voir les commentaires

2016-03-03T10:10:27+01:00

Ma nounou est une girafe

Publié par MyaRosa

Perrie Joe & Anne-Soline Sintès

24 pages, éditions Père Fouettard, mars 2016

L'histoire :

Quand votre nounou est une girafe, la vie est belle et pleine de surprises !

Mais dans la ville d'Arsène et de Gisèle, des panneaux se mettent à fleurir sur les portes des magasins et des lieux , privant peu à peu les longs cous de leur liberté...

 

Mon avis :

 

 Le petit Arsène est drôlement surpris et même un peu effrayé lorsque sa maman lui présente Gisèle, sa nouvelle nounou. Il faut dire qu'elle est loin d'être ordinaire puisqu'il s'agit... d'une girafe ! D'abord un peu méfiant, le petit garçon se laisse rapidement apprivoiser et découvre vite les avantages d'un tel mode de garde. Sa nounou, elle est géniale ! Ensemble, ils jouent à cache-cache, ont toujours les meilleures places lorsqu'il y a quelque chose d'intéressant à regarder, ils tentent même de toucher les étoiles et au lieu de passer par l'escalier, Arsène peut descendre de l'étage en glissant sur le long cou de sa nounou. Qu'est-ce qu'ils s'amusent, ces deux-là ! Mais depuis quelque temps, Arsène voit bien que quelque chose tracasse Gisèle... Il va faire tout son possible pour découvrir ce qui la rend triste et lui faire retrouver le sourire.

 

 

 Voilà une belle histoire d'amitié, originale, drôle et émouvante qui est beaucoup moins légère qu'elle n'y paraît. Le rapprochement qui s'opère entre les deux personnages et cette belle complicité que l'on voit naître nous touchent, tout comme la façon dont le petit garçon défend sa nounou. C'est un livre pleinement d'actualité qui nous parle de différence et de respect, un album qui dénonce le manque de tolérance et de générosité dans cette société du chacun pour soi. C'est un livre qui invite à réfléchir sur la stupidité de certaines réactions et sur le manque d'ouverture d'esprit, et qui nous montre aussi la générosité et la bienveillance de certaines personnes, comme ce petit garçon exemplaire. Les illustrations sont charmantes et amusantes. J'aime ce contraste fort entre la légèreté du ton et des images et le sérieux du sujet. La fin fait vraiment réfléchir et peut servir de point de départ pour débattre d'un sujet essentiel et actuel. Une belle idée !

 

 

En quelques mots :

Un album beaucoup moins léger qu'il n'y paraît... Une lecture qui fait réfléchir. Une belle surprise !

 

A découvrir aussi :

Lili et l'ours

Comment cacher un lion

Un éléphant à New York

 

Voir les commentaires

2016-03-03T09:22:33+01:00

Une Journée à la ferme

Publié par MyaRosa

Old Macdonald had a Farm - Yu-Hsuan Huang

12 pages, éditions Gründ, mars 2016, dès 1 an

Présentation de l'éditeur :

Il y a tant de choses à faire à la ferme aujourd'hui ! Veux-tu aider Noé le fermier ?
Tire, tourne et déplace les volets pour découvrir les animaux de la ferme.

 

Mon avis :

 

 Ce petit album cartonné a des pages très épaisses et bien solides. Il peut être manipulé par des tout-petits. L'histoire est simple, rythmée et interactive. On propose à l'enfant de découvrir le fonctionnement de la vie à la ferme et la façon dont est rythmée la journée d'un fermier. On lui propose aussi de participer activement au déroulement de la lecture en imitant le cri d'un animal, en faisant avancer le tracteur grâce à une tirette, à chercher un cochon, ou encore en aidant le fermier à rassembler les moutons et à les faire entrer dans la grange pour qu'ils soient à l'abri pour la nuit.

 

 

 C'est mignon comme tout ! Je craque totalement pour les belles illustrations de Yu-hsuan Huang. Les paysages sont magnifiques. On voit le ciel changer de couleur au fil de la journée. C'est tellement joli qu'on a envie de rentrer dans les pages du livre et de se retrouver dans ce cadre champêtre idyllique. Ma fille aime beaucoup cet album. Nous le lisons ensemble, elle nomme tous les éléments qu'elle reconnaît, répète parfois ce que je dis, répond aux attentes du narrateur et participe pleinement à la lecture. Elle aime aussi regarder le livre toute seule, se débrouiller avec les tirettes, essayer de raconter l'histoire sans aide.

 

 

En quelques mots :

Un bel album cartonné et joliment illustré, avec des tirettes pour découvrir la vie à la ferme.

 

 

D'autres livres sur la ferme :

Coucou ! La ferme

Vacances à la ferme

Mon grand imagier : à la ferme

Lire l'heure avec les Contes de la ferme

Je trace, j'efface : à la ferme

 

Voir les commentaires

2016-03-02T12:59:32+01:00

Les Deux grenouilles à grande bouche

Publié par MyaRosa

Pierre Delye (texte) & Cécile Hudrisier (illustrations)

36 pages, éditions Didier Jeunesse, mars 2016, dès 5 ans

L'histoire :

Imaginez deux grenouilles à grande bouche dans l’arche de Noé… qui chantent faux et fort et qui font des mauvaises blagues sans arrêt… Mais qui réussira à les faire taire ?

 

Mon avis :

 

 Je pense que tout le monde ou presque connaît l'histoire de la grenouille à grande bouche (et si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas, l'histoire est résumée au début du livre). Imaginez un peu s'il y en avait, non pas une, mais deux ! Je vous laisse imaginer ce que cela donnerait si en plus elles se trouvaient sur l'arche de Noé... Pensez aux autres animaux, coincés aux côtés de ces deux grenouilles turbulentes, bruyantes et impertinentes. Je n'aimerais pas du tout être à leur place, mais pourtant, qu'est-ce que c'est drôle !

 

 

 Quelle bonne idée d'avoir choisi comme contexte le voyage de l'arche de Noé ! On imagine sans peine les deux grenouilles à grande bouche crier, chanter (faux et fort), et faire des blagues pas drôles du tout ! On imagine aussi ces pauvres animaux (crocodiles, singes, cochons, caméléons, girafes, paons, lions, serpents, ours, autruches, souris, etc...) coincés bien malgré eux avec ces deux insupportables créatures et on les plaint sincèrement (même si on s'amuse beaucoup de la situation).

 

 

 Le texte est très, très drôle et ponctué de savoureux jeux de mots ("la mère veille", "le bateau pas que beau"). C'est une histoire très agréable à lire et qu'on a envie de faire vivre en jouant le jeu complètement. On crie, on chante des tas de chansons à tue-tête, on rit à gorge déployée des bêtises des grenouilles et ça fait un bien fou de partager ce moment amusant en famille. Les illustrations de Cécile Hudrisier sont, elles aussi, hilarantes et pétillantes. C'est très rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde et les petits en redemandent ! Les miens ont vraiment adoré et je pense que cette histoire très réussie va devenir incontournable.

 

 

En quelques mots :

Un album plein de pep's, de vie et d'humour. Un vrai régal à lire et à écouter !

 

Voir les commentaires

2016-03-01T21:28:53+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #131

Publié par MyaRosa

 

Les Lumières d'Assam

Janet MacLeod Trotter

26 mai 2016

A la mort de son père, Clarrie n'a d'autre choix que d'abandonner l'Inde et la plantation de thé familiale. Hors de question d'accepter l'aide du séduisant Wesley Robson, héritier de la famille rivale ! Clarrie emmène sa jeune soeur Olivia en Angleterre, où elles sont recueillies par des cousins qui font d'elles de vraies esclaves domestiques. Mais Clarrie n'a rien oublié du passé, bien décidée à retrouver liberté et dignité. Elle ignore que Wesley s'est lui aussi installé tout près...

 

Prête à tout

Joyce Maynard

4 mai 2016

Suzanne Stone ressemble à ces filles trop parfaites des magazines. Elle a tout pour être heureuse : elle est jeune, belle, mariée à un homme qui la vénère, installée dans une jolie maison. Mais Suzanne n'est pas une poupée. Elle veut davantage, bien davantage... Isolée dans une petite ville de province, elle décide que la télévision sera son royaume : à force de conviction, elle obtient un poste dans la station locale. Bientôt, elle parvient à présenter le bulletin météo, puis, persuadée d'être vouée à un brillant avenir, réalise avec un brin de naïveté et beaucoup d'ardeur son premier reportage. Qu'a donc encore de commun cette créature sculpturale descendue de l'olympe télévisuel avec son entourage, sa famille, son mari... Énigmatique, perverse, désireuse de balayer son passé d'un revers de main, la jeune femme va vite utiliser sa nouvelle aura à des fins meurtrières. Et l'écran de télévision de se teinter couleur rouge sang...

 

Peyton Place

Grace Metallious

19 mai 2016

Etats-Unis, années 40. Peyton Place est une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, aux apparences tranquilles. Le paysage est en réalité moins glorieux : derrière les façades proprettes des demeures victoriennes ou celles plus vétustes des maisons des faubourgs, de nombreux drames se jouent.
Dans les beaux quartiers, la jeune Allison ignore tout du secret qui entoure sa naissance et du passé immoral de sa mère, la belle et froide Constance McKenzie. Tout ce qui lui importe pour le moment est l'amitié de la jolie Selena Cross, issue des taudis de la ville et qui subit les violences d'un beau-père alcoolique...

Chronique au vitriol d'une petite ville américaine, où la condition des femmes est sans cesse bafouée, Peyton Place fit scandale lorsqu'il parut en 1956. Jugé «vulgaire», «amoral», «vicieux» ou encore «indécent», le roman -auquel l'on accorda tout de même d'indéniables qualités littéraires- connut cependant un engouement sans précédent, puisque soixante mille exemplaires furent vendus en à peine dix jours pour atteindre aujourd'hui quelque dix millions.

 

Lola à l'envers

Monika Fagerholm

7 janvier 2016

Adolescente, Jana Marton ne faisait pas partie du petit cercle de Minnie Backlund, jeune fille de bonne famille de cette côte de Finlande aux paysages aussi séduisants qu'effrayants. D'où sa surprise lorsqu'elle est invitée au dîner de retrouvailles qu'organise celle-ci en 2011. Dix-sept ans plus tôt, Jana a quitté précipitamment cette petite ville portuaire de Flatnäs, suite à plusieurs drames, dont l'assassinat du jeune Flemming Pettersson, retrouvé mort dans un fossé, le crâne défoncé. Les circonstances du crime sont restées mystérieuses. Une chose est sûre : Flemming ne comptait pas que des amis. Grand séducteur, le jeune homme dealait et il avait des dettes. Mais d'autres personnages troubles ont joué un rôle dans cette histoire. La jeune Anita, notamment, qui vit clouée sur un fauteuil roulant au premier étage du Moulin, et dirige de là-haut une armée d'enfants - les oiseaux-squelettes - qui sont toujours en mission secrète pour elle. Mais Anita a une obsession : retrouver Lola, sa poupée de chiffon qui répète «Je m'appelle Lola à l'envers» quand on appuie sur son ventre. Lola passe en effet de main en main dans le roman, d'un lieu à l'autre. Jusqu'à ce que, une nuit, on la retrouve pendue par le cou à une branche d'arbre, la nuit de l'incendie du Moulin.

 

Prendre Lily

Marie Neuser

¤ Mon avis sur ce roman ¤

12 mai 2016

Début des années 2000. Dans une petite ville anglaise sans grands faits d’arme à célébrer ni catastrophes à déplorer, deux fillettes viennent de retrouver leur mère assassinée. Elle git dans sa baignoire, les seins méticuleusement découpés et disposés de chaque côté du corps. Entre ses doigts, deux mèches de cheveux : une brune, une blonde. Lily, couturière et mère exemplaire, n’avait jusqu’alors jamais fait parler d’elle. À quelques mètres du foyer de Lily Hewitt, celui de Damiano Solivo. Alors que tous les soupçons se portent sur cet immigré italien suintant protégé comme un chiot par sa femme, celui-ci oppose un alibi parfait : il travaillait. Pour preuves de sa bonne foi, il a conservé son titre de transport et se trouve en mesure de prouver qu’il a signé la feuille d’émargement ce matin-là, à l’institut qui l’accueille pour son insertion professionnelle.

 

Les Réponses

Elisabeth Little

4 mai 2016

Après un procès qui a passionné l'Amérique, la jeune Janie Jenkins est reconnue coupable de l'assassinat de sa mère, la très fortunée et très mystérieuse Marion Dressner. Dix ans plus tard, le procès est révisé en appel, la libération de Janie scandalise le pays, convaincu de la culpabilité de la riche héritière. Janie est-elle coupable ou innocente ? Elle-même n'en a pas la moindre idée. Trop ivre la nuit du meurtre, elle n'a plus aucun souvenir de ses faits et gestes. Ne lui reste en mémoire que les deux derniers mots prononcés par sa mère, deux mots mystérieux qui vont la conduire à aller chercher les réponses à toutes les questions qu'elle se pose dans une petite ville du Middle West.

 

Maybe Someday

Colleen Hoover

4 mai 2016

À 22 ans, Sydney a tout pour être heureuse : des études passionnantes, le mec parfait, Hunter, et un superbe appartement en coloc avec sa meilleure amie Tori. Jusqu'au jour où elle apprend que ces deux êtres qui lui sont le plus chers lui cachent un secret impardonnable... Sydney décide alors de tout plaquer. Elle se rapproche de plus en plus de Ridge, son mystérieux voisin. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare sur son balcon. Mais chacun a ses secrets, et Sydney va découvrir ceux de Ridge à ses dépens. Ensemble, ils vont comprendre que les sentiments qu'ils partagent ne leur laissent pas le choix dans leurs décisions.

 

#EnjoyMarie

Marie Lopez

4 mai 2016

MOINS D'ENJOYPHOENIX, PLUS DE MARIE : " J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix@, plus de Marie. C'est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d'instants, Polaroid d'images... Rassurez-vous, ce n'est pas une biographie... à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l'écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. Au travers d'anecdotes, de confidences, d'un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr... Et peut-être de gagner du temps sur celui que l'on n'a pas. Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d'ado est une énigme pour les adultes.

 

Te succomber

Jasinda Wilder

¤ Mon avis sur ce roman ¤

20 janvier 2016

« Je n’ai pas toujours été amoureuse de Colton Calloway ; j’ai d’abord été amoureuse de son petit frère, Kyle. Kyle fut mon premier amour… »
À 18 ans, Nell est inconsolable. Kyle, à la fois son meilleur ami et l’amour de sa vie, l’a quittée. Elle sombre dans un chagrin fou dont personne ne semble pouvoir la tirer.
Deux ans plus tard, la jeune femme croise le chemin de l’insaisissable Colton, le frère aîné de Kyle. La douleur est toujours vive, mais une irrésistible pulsion l’attire vers lui. Passion ? Fureur de vivre ? Un lien unique les unit et les consume au plus profond d’eux-mêmes.
Colton pourra-t-il redonner à Nell le goût d’aimer ?

 

Daisy Sisters

Henning Mankell

7 avril 2016

Été 1941, en Suède. Deux amies, Elna et Vivi, dix-sept ans, de condition modeste, s’offrent une escapade à bicyclette à travers la Suède en longeant la frontière de la Norvège occupée par les nazis. L’aventure, d’abord idyllique, l’été de toutes les joies, de tous les espoirs, est de courte durée... En s’attachant aux destins d’une mère et de sa fille entre 1941 et 1981 en Suède, Mankell brosse le portrait de ces générations de femmes (épouses, mères, ouvrières) qui ont dû lutter avec leurs propres désirs et renoncements pour exister et se faire une place au cœur d’une société où s’élaborait le modèle suédois. Daisy Sisters, premier roman de Henning Mankell, renferme déjà les idéaux sociaux et politiques qui sous-tendent l’ensemble de son œuvre.

 

Nous ne sommes pas nous-mêmes

Matthew Thomas

18 février 2016

Dans la banlieue de New York, de 1941 à 2011 Depuis sa plus tendre enfance, Eileen Tumulty s'est fait une promesse : toujours viser plus haut et ne jamais renoncer à sortir de sa condition. Enfant unique d'un père camionneur, véritable idole de leur quartier du Queens, et d'une mère qui noie sa mélancolie à grands coups de scotch, la petite Eileen grandit dans un minuscule appartement où, l'alcool aidant, l'ambiance oscille entre éclats de rires et éclats de voix. Après un peu de mannequinat et de brillantes études d'infirmière, Eileen fait la connaissance d'Ed Leary.
Ce scientifique au regard doux, aux manières posées et à l'humour subtil, à mille lieues des hommes imprévisibles et flamboyants qu'elle a pu côtoyer jusqu'ici, la séduit et la rassure. Avec lui, pense-t-elle, s'ouvrira une vie de rencontres, d'opportunités, la découverte d'un monde cosmopolite et stimulant. Eileen et Ed se marient donc en 1967. Mais s'ils éprouvent l'un pour l'autre un amour sincère, les nouveaux époux vont rapidement constater qu'ils n'aspirent pas au même American Dream.

 

Chocolates for breakfast

Pamela Moore

17 mars 2016

Le Bonjour tristesse américain. Courtney Farell est une jeune fille révoltée de quinze ans. Depuis le divorce de ses parents, elle partage son temps entre Manhattan, où son père, figure absente, travaille dans l'édition, et Los Angeles, où sa mère, actrice oubliée, tente de se refaire un nom à Hollywood. Avec ses amis de débauche, mis à la porte de Yale ou d'Harvard les uns après les autres, Courtney s'efforce par tous les moyens possibles d'échapper à son quotidien. Roman mordant et désenchanté, mais aussi tendre, d'une adolescente qui s'éveille à l'amour avant de s'engouffrer dans les délices de l'alcool et du sexe, Chocolates for Breakfast a scandalisé l'opinion à sa parution en 1956. Soixante ans plus tard, il reste un témoignage poignant de la façon dont les jeunes filles se heurtent à l'adolescence, souvent avec fracas.

 

Academy Street

Mary Costello

14 avril 2016

Tess a sept ans lorsque sa mère meurt de la tuberculose. Nous sommes en Irlande dans les années 40, dans le vaste domaine familial d’Easterfield. Avec cette perte, se creuse en l’enfant silencieuse une solitude fondamentale. Tess a vingt ans lorsque des études d’infirmière la poussent à Dublin ; peu après, sa sœur Claire lui propose de venir tenter comme elle sa chance à New York. La vaste métropole et le tourbillon des années 60 emportent la timide jeune femme vers son destin.

 

L'Orpheline de Saint-Aubin

Isabelle Chavy

24 mars 2016

1919. Pauline, 10 ans, a perdu son père à la guerre et sa mère vient de mourir de la grippe espagnole. Sa seule parente est désormais sa grand-mère paternelle, Adélaïde. Pauline est alors envoyée dans le petit village de Saint-Aubin en Bourgogne pour être confiée à cette femme qu’elle ne connaît pas. Cette dernière n’ayant jamais accepté le choix amoureux de son fils, ignorait jusqu’à l’existence de l’enfant.
Habituée à une vie d’austérité et de solitude, Adelaïde réserve un accueil plutôt froid à Pauline. Mais la petite fille espiègle et attachante a de l’affection à revendre… Elle fait la connaissance du jeune Baptiste et ils deviennent inséparables. Au fil des années, la grande amitié cède peu à peu la place à l’amour…

 

La Vérité sur Anna Klein

Thomas H. Cook

7 janvier 2016

Anna Klein, linguiste juive, est chargée, en pleine seconde guerre mondiale, d'une mission secrète appelée "Le Projet" : l'assassinat d'Hitler. Secondée par Thomas Danforth, fasciné par la jeune femme, ils entament un voyage en Europe entre repérages et rencontres. Mais Anna est arrêtée par la Gestapo et Danforth contrait de fuir. Il commence ainsi une nouvelle enquête : qu'est devenue Anna, par qui a-t-elle été trahie ? De fuites en arrestations, Thomas Danforth tentera de lever le voile sur une identité trouble : agent double ? Agent triple ? Hanté par ce mystère, il reste persuadé que ce secret résonne jusqu'au présent...

 

Les Penderwick, tome 1 :

L'été de quatre soeurs, de deux lapins et d'un garçon très intéressant

Jeanne Birdsall

19 mai 2016

Envie de vacances inoubliables ? Dépaysement garanti avec les sœurs Penderwick ! Cet été, une surprise attend les quatre filles et leur père adoré.
Au lieu du pavillon délabré prévu, la famille se retrouve dans une magnifique propriété. Les filles ne tardent pas à découvrir la magie des vastes jardins, des greniers remplis de trésors, deux lapins timides, et le meilleur pain d'épice au monde. Mais leur plus intéressante trouvaille, c'est le fils de la glaciale propriétaire des lieux. Un parfait et mystérieux compagnon pour des vacances de rêve...

 

Moi, la grosse

Matteo Cellini

4 février 2016

Caterina est une jeune italienne spirituelle et intelligente.
Caterina a une famille qu'elle adore.
Mais Caterina, à l'instar de ses parents et de ses frères, est grosse. Très grosse. Et ses kilos en trop l'empêchent d'exister. Selon sa conception binaire du monde – les obèses d'un côté, les « personnes » de l'autre – elle est une « non-personne ».
A peine sort-elle de chez elle qu'elle s'arme d'une carapace blindée lui permettant d'ignorer tous les commentaires, toutes les plaisanteries, dont elle pourrait être la cible. Elle anticipe tout. Pour ne pas aggraver son dossier qui pèse déjà trop lourd sur la balance, elle fait en sorte d'être la meilleure de la classe, de n'être jamais malade, jamais en retard, toujours bien habillée... bref, de ne jamais faire le moindre remous. Aussi, quand ses parents décident d'organiser une grande fête pour son dix-huitième anniversaire, c'est la panique.

 

L'ancêtre de la solitude

Simone et André Schwarz-Bart

18 février 2016

Au XIXe siècle en Guadeloupe, une riche Blanche adopte un nouveau-né noir dont personne ne veut. La fillette s'appelle Louise et avec elle se déploie une lignée de femmes qui tient tête aux oppresseurs, qui croit en Jésus-Christ et aux sortilèges. Viendront Hortensia, puis Mariotte, née après l'abolition, à qui un homme narre la vie et l'exploitation de ces femmes. Afin de prouver à cette dernière leur force de caractère, il raconte l'histoire de la Femme Solitude, figure emblématique de la résistance antillaise à l'esclavage, qui n'est autre que l'ancêtre lointaine de Mariotte. André Schwarz-Bart (1928-2006) entre en résistance en 1943 après la déportation de sa famille. Il est notamment l'auteur du Dernier des justes (prix Goncourt 1959) et d'Un plat de porc aux bananes vertes, coécrit avec son épouse Simone Schwarz-Bart, et qui constitue le prélude de La Mulâtresse Solitude et de L'Ancêtre en Solitude.

 

Ten Tiny Breaths, tome 2 : Mentir

K. A. Tucker

6 avril 2016

Depuis la mort de ses parents, Livie se répète en boucle les dernières paroles de son père : « Rends-moi fier. » Elle a organisé sa vie en fonction de ces quelques mots. Elle intègre l'université de Princeton avec un seul plan en tête : obtenir les meilleures notes et être admise en médecine. Seulement, Livie n'avait pas tout prévu : ni de partager sa chambre avec une sympathique fêtarde à qui elle ne peut rien refuser, ni toutes ces soirées arrosées dans lesquelles celle-ci l'entraîne, et encore moins de croiser le chemin du beau et ténébreux Ashton. Pour la première fois de sa vie, elle est confrontée à des choix, et elle sent qu'il est temps de ne plus se laisser dicter sa vie...
Après avoir suivi les aventures de Kacey (Respire), voici celles de sa petite sœur, qui nous entraînent dans une romance palpitante.

 

L'amour en minuscules

Francesc Miralles

19 mai 2016

Samuel de Juan est un professeur d'allemand solitaire qui aime se réfugier dans la lecture et la musique classique. De sa bulle, il ne s'échappe que pour donner ses cours à l'université. Mais au lendemain d'un réveillon du nouvel an, la visite inattendue d'un chat bouscule ses habitudes. En rapportant le félin à son voisin, Samuel fait la connaissance de Titus, un vieux rédacteur bourru. Le premier domino vient de basculer entraînant dans sa chute un second... Car cette première rencontre est annonciatrice de bien d'autres tout aussi surprenantes. Bientôt, Samuel croise le chemin d'un savant lunatique et celui d'une belle femme mystérieuse. Sa petite vie paisible se mue alors en une véritable aventure initiatique. Une fable pleine de tendresse et de rebondissements, dans une Barcelone des plus attachantes...

 

Les Soeurs Grimm, tome 1 :

Détectives de contes de fées

Michael Buckley

19 mai 2016

Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux sœurs sont envoyées chez leur grand-mère... qu'elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L'étonnante Mamie Relda leur apprend qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu'elles sont chargées d'une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féeriques. A peine Daphné et Sabrina ont-elles le temps de se remettre de leurs émotions que, déjà, leur première aventure commence : un géant sorti d'on ne sait où menace la ville !

 

Alors, lesquels vous tentent ?

 

Pour voir + de sorties, cliquez ici.

 

Voir les commentaires

2016-03-01T11:01:20+01:00

Ne meurs pas sans moi

Publié par MyaRosa

Suzanne Stock

184 pages, éditions Points, septembre 2015

L'histoire :

Rien ne semble pouvoir arrêter Sandra Denison, brillante avocate new-yorkaise, qui collectionne les succès professionnels comme les hommes. Mais le terrible drame de son enfance la ronge : les flammes qui lèchent les murs de la maison et qui se referment sur sa mère, ces étranges yeux rouges qui la fixent... Un message qui ne lui était pas destiné et qu'elle n'aurait pas dû voir, les meurtres atroces dans son entourage, une créature invisible qui la poursuit. Sandra va devoir affronter les secrets qu'elle redoute tant et les fantômes du passé qui réclament leur dette de sang.

 

Mon avis :

 

 Je n'avais jamais entendu parler de ce thriller mais lorsque je suis tombée sur cette couverture qui fait froid dans le dos, j'ai eu envie de découvrir l'histoire de Sandra. Et quelle bonne surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! L'histoire démarre de manière très classique puis dérive rapidement vers quelque chose de plus étrange, d'assez difficile à saisir. On se demande ce qu'on est en train de lire : Un thriller ? Un roman noir ? Un récit fantastique ? Une histoire d'épouvante ? Tout se mélange et cela rend le récit de plus en plus étrange, effrayant et captivant. On ne sait pas trop où on va et c'est justement ce qui est intéressant et en même temps un peu angoissant. On sent que tout est possible et on imagine toutes sortes de choses, mais la vérité est encore ailleurs...

 

 Quand commence la deuxième partie, l'auteur balaie nos certitudes et redistribue les cartes. Tout ce qu'on croyait avoir compris s'envole et les pièces du puzzle sont remélangées. Les personnages que l'on croyait connaître nous semblent de moins en moins familiers. Cette fois, on n'essaie plus de comprendre ou de deviner, on se laisse porter de révélations en révélations, on tourne les pages avec fébrilité jusqu'au dénouement... glaçant !

 

 Ce livre n'est vraiment pas ordinaire et sa construction peut être déstabilisante. Je pense sincèrement qu'avec ce roman, ça passe ou ça casse. En ce qui me concerne, ça passe, ça passe même plus que bien ! J'ai apprécié les retournements de situation, ça ne m'a pas dérangé d'être manipulée par l'auteur, de me sentir parfois un peu perdue, d'avoir parfois l'impression d'être en plein cauchemar et ne pas savoir comment en sortir. C'était étrange comme lecture, très étrange, mais surtout terriblement addictif. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai adoré !

 

 

En quelques mots :

Un roman noir unique en son genre qu'on ne peut qu'aimer ou détester tant il est étrange et déstabilisant... En tout cas, il a le mérite d'être original et surprenant. Moi, j'ai adoré !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog