Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2017-03-04T14:08:14+01:00

Nous, les passeurs

Publié par MyaRosa

Marie Barraud

190 pages, éditions Robert Laffont, janvier 2017

Quatrième de couverture :

  "J'ai voulu raconter l'histoire de mon grand-père et, par ricochet, celle de ses deux fils. J'ai voulu dire ce qui ne l'avait jamais été, en espérant aider les vivants et libérer les morts. J'ai pensé que je devais le faire pour apaiser mon père. Ces mots, c'est moi qu'ils ont libérée. "


 Qui est ce grand-père dont personne ne parle ? Marie, devenue une jeune femme, décide de mener l'enquête, de réconcilier son père avec cet homme disparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Albert Barraud, médecin, fut un résistant, arrêté par les Allemands. Marie découvrira son rôle protecteur auprès des autres prisonniers. Destin héroïque d'un homme qui consacra sa vie aux autres jusqu'à sa disparition en mai 1945, sur le paquebot Cap Arcona bombardé par l'aviation britannique... Au terme d'un voyage vers la mer Baltique avec son frère, Marie va défaire les noeuds qui entravaient les liens familiaux.

 

Merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture.

 

Mon avis :

 

 "Nous, les passeurs" est le témoignage bouleversant d'une femme qui aime profondément son père et cherche à percer les secrets de sa famille. Si la petite fille idolâtre son père, elle sent qu'il y a en lui une colère, une rage, une profonde souffrance qu'elle n'arrive pas à s'expliquer. Devenue adulte, Marie cherche à déterrer le passé et à découvrir la vérité pour le bien-être de tous. Ses recherches vont l'entraîner sur les traces de son grand-père, le héros de la famille que tout le monde respecte mais dont personne ne parle. Un homme juste et bienveillant qui a joué un rôle important et sauvé des vies durant la Seconde Guerre Mondiale.

 

 J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il rend hommage aux disparus et met en lumière des faits dont j'ignorais totalement l'existence, mais aussi et surtout parce que Marie Barraud m'a beaucoup touchée par ses mots, son respect et la manière dont elle aborde ce sujet difficile et très intime. L'admiration sans bornes de la petite Marie pour son papa, son amour pour sa famille, sa soif de vérité et son envie de connaître ce passé qui est le sien m'ont vraiment émue. J'ai aimé suivre son enquête, son chemin de croix difficile mais nécessaire. J'ai aimé la manière dont elle nous parle de la transmission et du poids du passé. Il y a tant de choses que l'on cache par pudeur ou en croyant protéger les plus jeunes mais qui, d'une manière ou d'une autre, punissent les générations suivantes et les empêchent d'être libres. Et puis, on ne parle pas que des disparus, mais aussi de ceux qui restent. De ceux qui doivent vivre avec le vide, la douleur, le manque de réponses et l'impression d'avoir été abandonné.

 

 J'ai aimé découvrir cette famille et les liens qui les unissent. Il y a beaucoup de justesse dans la manière dont l'auteur décrit les relations entre ces différentes personnages et ce qui a pu les éloigner ou les faire changer. Si le thème n'est pas du tout joyeux, Marie Barraud arrive pourtant à rendre ce récit lumineux car il est porté par l'amour, l'humanité et un besoin irrépressible de vivre. Quel bel hommage rendu à sa famille et aux victimes de guerre !

 

En quelques mots :

Un témoignage bouleversant. Une lecture enrichissante et très émouvante.

 

 

Voir les commentaires

2017-03-02T12:53:24+01:00

Mon premier jeu de Mistigri

Publié par MyaRosa

Olivia Cosneau (illustrations)

29 cartes, éditions Gründ, février 2017, dès 3 ans

Présentation de l'éditeur :

Un jeu de cartes pour développer le sens de l'observation.

 

Mon avis :

 

 Je vous ai promis plus de jeux sur le blog, alors en voici un qui nous a beaucoup plu. Nous connaissions déjà le jeu du Mistigri puisque nous sommes de grands fans du Mistiboo de Djeco dont je vous ai d'ailleurs déjà parlé. Ici, le principe est le même, il faut se débarrasser de ses paires et ne pas se retrouver avec le Mistigri à la fin. On pioche dans le jeu du voisin sans savoir à quoi s'attendre, ce qui assure des parties pimentées et amusantes à chaque fois ! C'est vraiment un jeu familial car les règles sont faciles à comprendre et les adultes ne sont pas avantagés par rapport aux plus jeunes. Les parties durent en moyenne une quinzaine de minutes et l'on peut jouer de 2 à 4 joueurs.

 

*

 Ce qui est différent dans ce jeu par rapport aux autres jeux de Mistigri que je connais, c'est le fait que les paires ne soient pas des cartes identiques. Les images diffèrent légèrement tout en restant facilement identifiables. L'une met en avant la faune et l'autre la flore. On associe un animal ou un insecte avec une plante, une fleur, un endroit. Il faut donc bien observer et l'enfant peut ainsi découvrir quelques mots et le milieu naturel d'une petite bête ainsi que des éléments de la nature qu'il ne connait pas forcément.

 

 

 Toutes les cartes de ce jeu mettent la nature à l'honneur. Les couleurs, les dessins, tout est mignon, joyeux et très printanier ! J'ai également beaucoup aimé la présentation de ce jeu. Les cartes sont en carton bien épais et sont plus faciles à prendre en main pour des petits que des cartes classiques. La boîte est une sorte de pochette cartonnée à élastique. J'étais un peu sceptique en la découvrant, mais finalement je trouve ça très bien. Les cartes sont bien protégées et ça prend moins de place qu'une boîte. Je n'ai pas noté de point négatif. Ce jeu est vraiment très chouette !

 

 

En quelques mots :

Un jeu amusant pour toute la famille à emporter partout avec soi.

Une réussite !

 

 

 

* Désolée pour les photos floues. J'ai de gros soucis avec mon portable qui est en train de me lâcher alors c'est une vraie bataille pour faire la moindre photo ou manip', en ce moment. C'est aussi ce qui explique le peu de billets jeunesse ces derniers jours... J'espère que le problème sera bientôt résolu.

 

Voir les commentaires

2017-03-02T09:00:59+01:00

Hadès

Publié par MyaRosa

Hades - Candice Fox

330 pages, éditions Michel Lafon, février 2017

L'histoire :

 Frank Benett, flic quadra expérimenté, rejoint la brigade criminelle de Sydney. Il fait la connaissance d’Eden, sa coéquipière désignée, sous l’œil malveillant de son frère et collègue Eric qui prend la nouvelle recrue de haut. Leur première enquête débute aussitôt : des corps démembrés auxquels il manque des organes ont été découverts dans une marina. Grâce à une liste officieuse de demandeurs, Frank et Eden mettent au jour un trafic, orchestré par un seul homme, invisible et méthodique.

 Mais Frank est distrait par les doutes qu’il nourrit au sujet d’Eden et Eric. À quoi correspond la liste de noms raturés qu’il a trouvée dans le portefeuille d’Eden ? Pourquoi a-t-elle une photo d’Hadès, la légende du crime qu’on surnomme le Seigneur des Bas-Fonds ?

 Frank a mis le doigt dans un engrenage malsain et dangereux dont il va bientôt comprendre toute l’ampleur…

 

Mon avis :

 

 Très belle découverte que ce thriller hypnotique et très cinématographique venu tout droit d'Australie. On y rencontre Frank Benett, un flic séducteur et impertinent, qui m'a un peu déroutée au départ par son franc parler et sa façon de penser. Il essaie de s'intégrer dans la brigade qu'il vient de rejoindre, mais sa coéquipière, la belle Eden, est étrange et distante et son frère qui n'est jamais loin d'eux ne cesse de le provoquer. Pourtant, loin d''effrayer Frank, cela ne fait qu'attiser sa curiosité...

 

 L'équipe enquête sur une affaire vraiment glauque. Ames sensibles s'abstenir. Il est question d'organes, de démembrement et autres joyeusetés aussi sanglantes qu'écoeurantes. L'intrigue est vraiment prenante et ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Il y a de nombreux rebondissements et le texte est très fluide. On ne voit pas le temps passer et c'est tellement bien écrit qu'on a l'impression que tout se passe sous nos yeux. Ce roman m'a vraiment fait penser à une série TV.

 

Et puis, il y a toute cette histoire autour d'Hadès, personnage absolument fascinant. J'ai adoré découvrir son univers et ses secrets et apprendre à le connaître un peu mieux. J'ai aimé la manière dont l'auteur nous montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences et cette façon qu'elle a de nous pousser à nous interroger sur le bien et le mal. Elle fait surgir de la lumière, de l'amour et de la bonté là où on ne les attend pas tandis que le pire, l'horreur, l'indicible est là, juste sous nos yeux.

 

 La construction du roman m'a également beaucoup plu. Il y a des éléments que l'auteur nous laisse deviner assez rapidement sans que pour autant le suspense ne soit gâché. On est terriblement intrigué par toute cette histoire et on a vraiment envie de tout savoir et surtout de savoir comment ça va se terminer... J'ai adoré ! On retrouvera les personnages dans "Eden" en octobre prochain et "Fall" en février 2018. J'ai déjà hâte !

 

 

En quelques mots :

Un thriller très sombre et cinématographique qui m'a beaucoup plu.

Une lecture hypnotique, dérangeante et captivante !

 

Voir les commentaires

2017-03-01T10:21:00+01:00

Les Bruits de la jungle

Publié par MyaRosa

Federica Iossa & Sam Taplin

10 pages, éditions Usborne, septembre 2016, dès 3 ans

Quatrième de couverture :

Les jeunes enfants découvriront les bruits de la jungle en appuyant sur les pages de ce livre.

 

Mon avis :

 

 Avec ce beau livre sonore tout en carton, on en prend plein les yeux et les oreilles ! Il y a des tas de couleurs et le texte nous offre une jolie balade au coeur de la jungle en charmante compagnie. Tigres, éléphants, insectes, oiseaux, singes, papillons, caméléons, grenouilles, serpents et léopards nous guident au fil des pages et nous font découvrir leur univers.

 

 

 Quelle belle aventure ! Grâce aux pastilles, on peut écouter les cris des animaux et essayer de deviner à qui ils appartiennent. On observe aussi les fleurs et les plantes de toutes les couleurs. On voit le temps changer au fil de la journée : le soleil se lève, il pleut, le ciel change de couleur... La nuit, tous les animaux ne sont pas endormis. Certains jouent pendant que d'autres se reposent, certains font leur toilette, d'autres se nourrissent. Ce livre est parfait pour une première découverte de la jungle.

 

 

En quelques mots :

Un voyage coloré et animé qui devrait beaucoup plaire aux tout-petits !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog